haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

La compagnie d'un animal de compagnie réconforte les patientes et les survivantes du cancer du sein

La plupart des gens connaissent les effets physiques dévastateurs du cancer. Il est rare de trouver quelqu'un dont la vie n'a pas été affectée d'une manière ou d'une autre par le cancer, que ce soit indirectement, par l'intermédiaire d'un ami ou d'un parent, ou directement. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les répercussions mentales et émotionnelles du cancer peuvent être tout aussi insidieuses que ses effets secondaires physiques - et souvent beaucoup plus difficiles à reconnaître et à traiter.


Outre la peur et le stress liés à une maladie potentiellement mortelle et à des traitements médicaux lourds et douloureux, de nombreux patients atteints de cancer se sentent isolés et se sentent seuls. Souvent, elles n'ont plus l'énergie ou la capacité de participer à des événements ou à des activités sociales, et les personnes qui les entourent ne comprennent pas tout à fait ce qu'elles vivent. Pour de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein et confrontées à de tels sentiments, la compagnie d'un animal de compagnie est d'un grand réconfort.

La solitude : Conséquences pour la santé et impact négatif

Le lien entre le cancer et la solitude est d'autant plus préoccupant que les recherches montrent que la solitude s'accompagne de son propre lot de conséquences sur la santéLes recherches montrent que la solitude a ses propres conséquences sur la santé, notamment la toxicomanie, la dépression et les problèmes cardiaques. En outre, la solitude n'est pas nécessairement liée à la quantité de contacts sociaux. Même un patient atteint d'un cancer qui bénéficie de l'affection de ses soignants et d'un réseau de soutien composé d'amis et de membres de sa famille peut éprouver de la solitude et du stress.

Même si la plupart des recherches sur le cancer se concentrent sur la prévention et le traitement, la survie au cancer, qui couvre l'expérience unique et les risques associés au fait d'être un survivant du cancer, fait l'objet d'une plus grande attention. Selon les experts, la solitude est tout aussi cruciale pour les survivants que pour les patients atteints de cancer. Par exemple, une étude a montré une corrélation significative entre la solitude et la récidive chez les survivantes du cancer du sein.


Les avantages des animaux de compagnie pour les patients atteints de cancer et les survivants

Pour les patients atteints de cancer et les survivants souffrant des effets de la solitude, une solution potentielle peut être de se rendre au refuge animalier local. Les bienfaits pour la santé de la possession d'un animal de compagnie sont aujourd'hui largement reconnus. une diminution de la tension artérielle et du cholestérol, une réduction des sentiments de stress et de solitude, et une meilleure forme physique..


Outre l'amour inconditionnel et le contact physique indispensable qu'il procure, l'animal de compagnie présente les avantages suivants donner à la vie un but et une structure pour les patients atteints de cancer et les survivants. S'occuper d'un animal de compagnie peut donner un sentiment extérieur de motivation et de responsabilité à des personnes qui, autrement, se sentiraient désespérées. Même pour les patients et les survivants du cancer qui ne possèdent pas d'animal de compagnie, la thérapie assistée par l'animal pendant le traitement peut contribuer à atténuer la douleur ou l'ennui des traitements et à leur remonter le moral.


Si de nombreux animaux de compagnie peuvent apporter un sentiment de camaraderie, les chiens ont tendance à apparaître le plus souvent dans les discussions sur les bienfaits thérapeutiques des animaux de compagnie. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de chiens qui seraient capables de flairer un cancer. Mais outre leurs capacités de diagnostic, les chiens peuvent aider leurs maîtres de bien d'autres manières.


Par exemple, les chiens ont besoin d'exercice, ce qui signifie que leurs maîtres sont susceptibles d'être plus actifs - l'exercice physique entraîne la libération d'endorphines, qui peuvent aider à gérer la douleur et à améliorer l'humeur. En outre, il a été démontré que le simple fait de caresser un chien entraîne une diminution du taux de cortisol (l'hormone du stress) et une augmentation du taux d'ocytocine (l'hormone du bien-être)..


Il convient de noter que, si les animaux de compagnie et la zoothérapie peuvent être extrêmement bénéfiques pour les personnes qui subissent les effets du cancer, ces options ne sont pas forcément une bonne idée pour tout le monde, en particulier pour les patients ou les survivants qui sont immunodéprimés. En raison du risque potentiel d'attraper des maladies transmises par les animaux, les patients doivent consulter leur médecin pour savoir si le fait d'avoir un animal de compagnie est sans danger et quels sont les animaux qui leur conviennent le mieux.



SurvivingBreastCancer.org (SBC) se consacre au soutien des personnes touchées par le cancer du sein et de leurs familles. SBC propose une plateforme éducative et une communauté virtuelle pour aider les patientes atteintes d'un cancer du sein, les survivantes et leurs familles à naviguer dans la prévention, le diagnostic, le traitement et au-delà. Consultez nos ressources ou envisagez de faire un don aujourd'hui !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Pet Companionship Offers Comfort for Breast Cancer Patients and Survivors

Most people are familiar with the devastating physical effects of cancer. It's rare to find someone whose life hasn't been affected by it in some way—whether indirectly, through a friend or relative, or directly. But what many people don't know is that the mental and emotional repercussions of cancer can be just as insidious as its physical side effects—and often much harder to recognize and address.


In addition to the fear and stress of facing a life-threatening illness and extensive, painful medical treatments, many cancer patients feel isolated and lonely. Often they no longer have the energy or ability to participate in social events or activities or the people in their lives cannot fully understand what they're going through. For many breast cancer patients dealing with such feelings, pet companionship offers great comfort.

Loneliness: Health Consequences and Negative Impact

The connection between cancer and loneliness is even more concerning in light of the research showing that loneliness comes with its own set of health-related consequences, including substance abuse, depression, and heart problems. In addition, loneliness isn't necessarily tied to the amount of social contact. Even a cancer patient with loving caregivers and a supportive network of friends and family can experience loneliness and stress.

Even though most research around cancer focuses on prevention and treatment, cancer survivorship, which covers the unique experience and risks associated with being a cancer survivor, is receiving more attention. According to experts, loneliness is just as crucial for survivors as it is for cancer patients. For example, one study showed a significant correlation between loneliness and recurrence for breast cancer survivors.


The Benefits of Pets for Cancer Patients and Survivors

For cancer patients and survivors suffering from the effects of loneliness, one potential solution may be a drive to the local animal shelter. The health benefits of owning a pet are widely recognized by now; among them, the CDC lists things such as decreased blood pressure and cholesterol, reduced feelings of stress and loneliness, and increased physical fitness.


In addition to providing unconditional love and much-needed physical contact, having a pet may come with the added benefit of giving life a sense of purpose and structure for cancer patients and survivors. Caring for a pet can supply an external sense of motivation and responsibility for people who might otherwise be feeling hopeless. Even for cancer patients and survivors who don't own a pet, animal-assisted therapy during treatment can help to alleviate the pain or boredom of treatments and lift their spirits.


While many pets can provide a sense of companionship, dogs tend to show up most frequently in discussions of the therapeutic benefits of pets. For example, you may have heard stories about dogs reportedly being able to sniff out cancer. But, in addition to their diagnostic capabilities, dogs can help their owners in various other ways.


For example, dogs need exercise, which means their owners are likely to be more active—physical exercise results in the release of endorphins, which can help with pain management and mood improvement. In addition, just petting dogs has been shown to result in decreased levels of cortisol (the stress hormone) and increased levels of oxytocin (the feel-good hormone).


It's worth noting that, while pets and animal therapy can have enormous benefits for people experiencing the effects of cancer, these options might not be a good idea for everyone, especially patients or survivors who are immuno-compromised. Because of the potential risk of catching diseases from animals, patients should consult with their doctors about whether having a pet is safe and which animals are most suitable for them.



SurvivingBreastCancer.org (SBC) is dedicated to supporting those affected by breast cancer and their families. SBC provides an educational and virtual community platform to help breast cancer patients, survivors, and their families navigate prevention, diagnosis, treatment, and beyond. Check out our resources or consider donating today!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Recent Posts

See All

Sunshine

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

March 1 1:30 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Pilates

March 8, 10:00 a.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

March 25,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

March 26,  11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page