haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'épuisement professionnel des médecins



L'épuisement professionnel des médecins (et des infirmières) est officiellement reconnu depuis des années et constitue une menace existentielle importante pour la sécurité du personnel médical et la réussite du traitement des patients dans tous les domaines. Le nombre de décès par suicide dans la profession médicale s'élève aujourd'hui à environ 400 par an, rien qu'aux États-Unis[1]. Selon le Medscape Physician Lifestyle Report, près de "la moitié des médecins souffrent d'épuisement professionnel, les soins d'urgence, les soins intensifs et la médecine familiale connaissant les taux les plus élevés"[2].


L'épuisement professionnel au cours de la conférence COVID-19

L'apparition du COVID-19 a certainement exacerbé ce phénomène. Cependant, l'épuisement professionnel était bien réel puisque 79 % des médecins déclaraient en souffrir avant la pandémie[3]. De nombreux facteurs y contribuent, tels que l'excès de paperasserie et de temps d'ordinateur associé à la pratique, mais il existe bien d'autres moteurs et facteurs d'influence. Ces derniers comprennent le perfectionnisme (traits de personnalité), les attentes excessives et les craintes liées à l'échec, à la perte de contrôle et à l'exposition. Ces dernières questions sont associées à des forces internes, mais il existe également de nombreuses pressions externes. Sans ordre particulier, on peut citer les longues heures de travail, la nécessité de voir plus de patients en moins de temps, les frustrations liées au réseau, le trop grand nombre de tâches bureaucratiques, les patients difficiles ou irréalistes et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.


L'épuisement professionnel des médecins peut avoir de graves conséquences : déclin physique, problèmes relationnels, toxicomanie, anxiété, dépression et le suicide mentionné ci-dessus. En outre, la qualité des soins prodigués aux patients peut être affectée, notamment par des erreurs médicales, la délivrance d'ordonnances et la satisfaction générale des patients.


Les signes de danger de l'épuisement professionnel du médecin sont la négativité, l'épuisement, la maladie et le développement de mauvaises habitudes.


Intervention sur l'épuisement professionnel des médecins

Le personnel médical dispose d'un certain nombre de moyens pour lutter contre l'épuisement professionnel, qui s'apparentent au soulagement des aidants. Par exemple, prendre soin de soi avant tout - pensez au dernier conseil de sécurité donné par une hôtesse de l'air concernant l'utilisation et la mise en place des masques O2 en cas de besoin : "Veillez à mettre le vôtre d'abord, puis celui de votre enfant, de votre proche ou de votre voisin qui a besoin d'aide". Une bonne alimentation et de l'exercice physique jouent également un rôle important dans la lutte contre l'épuisement professionnel. Enfin, prenez du temps pour vous (je me souviens d'une amie proche qui me demandait, dans mon rôle d'aidante en cas de cancer, de m'assurer que je trouvais le temps de marcher, de me reposer et de faire de l'exercice toute seule. Elle a toujours soutenu que j'étais plus utile en tant qu'aidant lorsque je trouvais le temps de me détendre.


Selon l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), le Dr Mark Linzer a mis au point une mini-enquête pour permettre aux médecins de vérifier leur niveau de stress et d'épuisement professionnel. une mini-enquête permettant aux médecins de faire le point sur leur niveau de stress et d'épuisement professionnel. À partir de ses recherches, le Dr Linzer a identifié trois interventions susceptibles de contribuer à atténuer l'épuisement professionnel des médecins :


  • Organiser des réunions mensuelles des prestataires de soins axées sur les questions liées à la vie professionnelle ou sur des sujets cliniques, après avoir interrogé les membres du personnel sur les sujets à aborder.

  • Améliorer le fonctionnement de l'équipe grâce à des projets d'amélioration de la qualité du dépistage du diabète et de la dépression afin d'impliquer le personnel de bureau, d'améliorer le travail d'équipe et de réduire la pression exercée sur les médecins pour qu'ils soient responsables de tous les aspects des soins.

  • Les assistants médicaux saisissent les données des patients dans les dossiers médicaux électroniques, suivent les formulaires et envoient des télécopies afin de permettre aux médecins de passer plus de temps en tête-à-tête avec les patients[4].


Le dernier conseil que nous recommandons pour vaincre le burn-out est de rire. Trouvez-vous une comédie sur Netflix, enlevez vos chaussures, asseyez-vous et souriez. Le rire est peut-être le meilleur antidote contre le burnout.


Lors de votre prochain rendez-vous, lorsque votre médecin vous demandera si vous êtes tombé récemment ou si votre liste de médicaments a été modifiée, prenez le temps de lui demander comment il va, quand il a ri pour la dernière fois au point d'en avoir mal au ventre et ce dont il est reconnaissant aujourd'hui. Nous sommes partenaires et dans le même bateau.


Références [1] Andrew, L.A., (2018), Le suicide des médecins, Medscape, https://emedicine.medscape.com/article/806779-overview [2] Martin, K. L., (2020). Rapport 2020 sur le mode de vie et le bonheur des médecins : The Generational Divide, Medscape https://www.medscape.com/slideshow/2020-lifestyle-happiness-6012424#1 [3] Kane, L., (2021). Death by 1000 Cuts' : Medscape National Physician Burnout & Suicide Report 2021, Medscape. https://www.medscape.com/slideshow/2021-lifestyle-burnout-6013456#4 [4] Épuisement professionnel des médecins, (2017). https://www.ahrq.gov/prevention/clinician/ahrq-works/burnout/index.html


23 points de vue

Messages récents

Tout voir

Comentarios


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Physician Burnout



Physician (and Nurse) Burnout has been officially recognized for years and poses a significant existential threat to the safety of medical personnel and the treatment success of patients across the spectrum. Death by suicide in the medical profession has now reached approximately 400 annually just in the United States[1]. According to the Medscape Physician Lifestyle Report nearly “half of all physicians experience burnout with emergency care, critical care and family medicine experiencing the highest rates”.[2]


Burnout During COVID-19

The onset of COVID-19 has certainly exacerbated this phenomenon. However, burnout was quite real with 79% of physicians reporting burnout prior to the pandemic.[3] There are many contributing factors such as excessive paperwork and computer time associated with the practice, but there are many other drivers and influencing facets. The latter include perfectionism re: personality traits, excessive expectations, and fears including failure, loss of control and exposure. These last issues are associated with internal forces but there are many external pressures as well. In no particular order would be the long hours, demands of seeing more patients in a shorter amount of time, network frustrations, too many bureaucratic tasks, difficult/unrealistic patients and work-life balance.


There can be severe consequences associated with physician burnout: physical decline, relationship issues, addiction, anxiety, depression and the above referenced suicide. In addition, patient quality of care may be adversely affected including medical errors, prescription issuance and overall patient satisfaction.


The danger signs of physician burnout include negativity, exhaustion, illness and the development of poor habits.


Physician Burnout Intervention

There are a number of ways for medical personnel to combat burnout and they are similar to caregivers relief. For example, taking care of yourself being foremost - consider the final safety advice an airline stewardess gives regarding the use and implementation of the O2 masks if necessary “Be sure to place yours on first, then place one on your child, loved one or neighbor that needs assistance.” Proper nutrition and exercise also play a significant role in stemming the tide of burnout. Lastly, make time for yourself (here I recall a close friend calling me out in my role of cancer caregiver, to make sure that I was finding the time to walk, rest, & exercise by myself. She always maintained that I was more valuable as a caregiver when I could find the time to unwind.


According to the Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), Dr. Mark Linzer developed a mini survey to allow physicians to check in on their stress and burnout levels. From his research, Dr. Linzer identified three interventions that could help to alleviate physician burnout:


  • Scheduling monthly provider meetings focused on work life issues or clinical topics after surveying staff members on which topics to address.

  • Enhancing team functioning through diabetes and depression screening quality improvement projects to engage office staff, enhance teamwork, and reduce the pressure on physicians to be responsible for all aspects of care.

  • Having medical assistants enter patient data into electronic health records, track forms, and send faxes to give doctors more face-to-face time with patients.[4]


The final advice we recommend in defeating burnout is to laugh. Find yourself a comedy on Netflix, take your shoes off, sit back and smile. Laughing may just be the greatest antidote to burnout.


So for your next appointment when your doctors are asking if you have fallen recently, or if there are any changes to your medication list, be sure to take a moment to ask your doctor how they are doing, when was the last time they laughed so hard their belly hurt, and what they are grateful for today. We are partners and in this together.


References [1] Andrew, L.A., (2018), Physician Suicide, Medscape, https://emedicine.medscape.com/article/806779-overview [2] Martin, K. L., (2020). Physician Lifestyle & Happiness Report 2020: The Generational Divide, Medscape https://www.medscape.com/slideshow/2020-lifestyle-happiness-6012424#1 [3] Kane, L., (2021). Death by 1000 Cuts': Medscape National Physician Burnout & Suicide Report 2021, Medscape. https://www.medscape.com/slideshow/2021-lifestyle-burnout-6013456#4 [4] Physician Burnout, (2017). https://www.ahrq.gov/prevention/clinician/ahrq-works/burnout/index.html


8 views

Recent Posts

See All

Sunshine

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

March 1 1:30 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Pilates

March 8, 10:00 a.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

March 25,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

March 26,  11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page