haut de la page

Nouvellement diagnostiqué.

Et maintenant ?

Ce qui vous amène sur ce site web est très probablement un diagnostic de cancer du sein. Vous avez peut-être découvert une grosseur, remarqué un gonflement ou ressenti une douleur ; vous attendez peut-être les résultats d'un examen ; vous venez d'apprendre qu'on vous a diagnostiqué un cancer du sein ; ou vous êtes peut-être confrontée à une récidive. Quelle que soit la raison, je veux que vous sachiez que vous serez soutenue et que notre communauté Survivre au cancer du sein (SBC) est là pour vous !

Nous sommes là pour vous aider !

Un diagnostic de cancer du sein bouleverse nos vies et nous plonge dans un tourbillon de rendez-vous médicaux, de suivis, d'examens, de scanners, etc. Chacune d'entre nous a une expérience unique, et ce que notre plateforme et notre communauté SBC offrent, c'est de l'éducation, du soutien et des ressources pour vous, en complément de vos soins médicaux. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et nous ne donnons pas de conseils médicaux. Mais ce que nous offrons, c'est du contenu, des histoires et une communauté lorsque vous en avez le plus besoin ! Ce que je veux dire par là, c'est que vous pouvez vous plonger dans tout ce que nous offrons aujourd'hui, ou vous pouvez prendre des bouchées pour obtenir l'information et le soutien quand vous vous sentez prêt à le faire. Nous avons répertorié quelques liens et ressources pour vous aider à démarrer et, je l'espère, rendre les choses un peu moins accablantes. 

Télécharger. Questions à poser à votre chirurgien 

Questions à poser à votre radiologue

Questions à poser à votre oncologue

Questions brûlantes

Dernières nouvelles

À qui dois-je en parler ?

Apprendre qu'on vous a diagnostiqué un cancer du sein peut vous plonger dans un tourbillon d'incertitudes, ce qui est normal. Il y a probablement beaucoup d'informations que vous ne connaissez pas encore. À ce stade, vous voudrez peut-être commencer à réfléchir aux personnes à qui vous devriez en parler. Même si cela peut être difficile à entendre pour vos proches, votre famille et vos amis, vous êtes en fait en train de constituer votre équipe de soutien !

 

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire d'en parler à tout le monde en même temps. Commencez peut-être par la famille proche, puis faites savoir à vos amis comment ils peuvent vous soutenir pendant cette période. C'est une décision personnelle de savoir si vous voulez être privé ou public, et c'est à vous de décider de la quantité d'informations que vous souhaitez partager.

 

Vous pouvez avoir des conversations séparées avec vos enfants en fonction de leur âge. Nous vous recommandons également de discuter avec votre équipe médicale des options de traitement qui s'offrent à vous et de mettre en place un plan pour les périodes où vous devrez vous absenter du travail ou du bureau.

Dois-je demander un deuxième avis ?

Vous pouvez envisager d'obtenir un deuxième avis auprès d'un autre oncologue médical ou d'un chirurgien du sein. Dans certains cas, les personnes obtiennent plusieurs avis avant de prendre une décision concernant leurs soins et leur plan de traitement médical.

Les femmes qui participent à notre groupe de soutien pour le cancer du sein disent souvent qu'il est important qu'elles se sentent à l'aise avec leur médecin, qu'il y ait un rapport et une confiance. Après tout, votre équipe médicale sera votre principal soignant tout au long du traitement. Il est donc important que vous vous sentiez à l'aise avec la personne, que vous puissiez poser des questions et que vous ayez confiance en votre plan d'action.

Votre équipe médicale peut être composée d'une ou plusieurs des personnes suivantes :

  • Oncologue du sein

  • Chirurgie mammaire

  • Chirurgie plastique mammaire

  • Oncologue radiothérapeute

  • Travailleur social

  • Psychologue

Quelles sont les options de traitement dont je dispose ?

Grâce à la recherche continue sur le cancer du sein, les personnes diagnostiquées aujourd'hui disposent d'une variété d'options thérapeutiques et peuvent vivre longtemps en bonne santé. Les options thérapeutiques seront adaptées à votre diagnostic spécifique et dépendront du stade de votre cancer du sein (1-4) et de ses caractéristiques. Par exemple, s'agit-il d'un cancer HER2 positif ou négatif, s'agit-il d'un cancer triple négatif, c'est-à-dire avec des récepteurs d'œstrogènes négatifs, des récepteurs de progestérone négatifs et HER2 négatifs ? Votre oncologue tiendra également compte du degré d'avancement du cancer. Au cours de cette phase, il se peut que vous passiez davantage d'examens et de scanners.

Au cours de cette phase, vous pouvez également envisager un test génétique. Les tests génétiques sont utiles pour une multitude de raisons, notamment pour aider à prendre des décisions en matière de chirurgie. Si vous obtenez un résultat positif pour une prédisposition génétique au cancer du sein, votre chirurgien peut vous recommander une double mastectomie complète.

La norme traditionnelle de soins comprend

  • Chirurgie (pas toujours nécessaire si vous êtes atteinte d'un cancer du sein métastatique de stade IV, c'est-à-dire si le cancer s'est propagé au-delà du sein, dans les os, les poumons, le foie ou le cerveau).

  • Radiation (pas toujours nécessaire)

  • Chimiothérapie (pas toujours nécessaire)

  • Hormonothérapie (pas toujours nécessaire)

Souvent, les gens envisagent également des thérapies intégratives en complément des traitements standard, ce qui a également permis de réduire certains effets secondaires du traitement :

  • Acupuncture

  • Yoga

  • Méditation

Par ailleurs, parlez à votre oncologue des essais cliniques et demandez-lui si vous êtes candidat.

Aurai-je besoin d'une chimiothérapie ?

Toutes les personnes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué n'ont pas besoin de chimiothérapie. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision et devraient faire l'objet d'une conversation avec votre oncologue. Par exemple, votre médecin prendra en considération le stade de votre cancer (stade 1, 2, 3, 4) et les caractéristiques de votre tumeur (par exemple, si elle est hormonale positive ou négative), etc.

Dans certains cas, la chimiothérapie peut être envisagée avant l'intervention chirurgicale. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie néo-adjuvante. Dans d'autres cas, la chimiothérapie peut être prescrite après l'opération, c'est ce qu'on appelle la chimiothérapie adjuvante.

.

  • Programme d'encouragement et d'autonomisation pour les personnes nouvellement diagnostiquées
    Programme d'encouragement et d'autonomisation pour les personnes nouvellement diagnostiquées
    Mar, 10 Sep
    Programme en ligne de 8 semaines
    10 septembre 2024, 11:00 - 12:00 EDT
    Programme en ligne de 8 semaines
    Rejoignez Gloria Shoon pour un rassemblement hebdomadaire d'encouragement et d'autonomisation. Dans ce programme de 8 semaines, conçu spécifiquement pour les personnes nouvellement diagnostiquées, les participants exploreront de petites habitudes qui se renforcent les unes les autres.
    Partager

Rejoindre notre communauté

Le SBC offre un espace sûr pour construire une communauté. Nous fournissons des informations fiables et offrons ce dont vous avez le plus besoin au moment du diagnostic : de la compréhension.

bas de page

Newly Diagnosed. Now What?

What brings you to this website is most likely a breast cancer diagnosis. Perhaps you found a lump, noticed swelling or experienced pain; maybe you are awaiting test results; or you just heard the words that you've been diagnosed with breast cancer; or perhaps you are experiencing a recurrence. Whatever the reason, I want you to know that you will be supported and that our Surviving Breast Cancer (SBC) community is here for you! ​

We are here to help!

A breast cancer diagnosis disrupts our lives and throws us into a whirlwind of doctors appointments, follow ups, tests, scans, and the like. Each and every one of us have unique experiences, and what our SBC platform and community provides is education, support, and resources for you as a complement to your medical care. We are not medical professionals, nor provide medical advice. But what we do offer is content, stories, and community when you need it most!  What I mean by that is you are welcome to dive in to absolutely everything we offer today, or, you can take bite size approaches to get the information and support when you feel ready for it.  We've listed a few links and resources to help get you started and to hopefully make things a bit less overwhelming. 

Download. Questions to Ask Your Surgeon 

Questions to Ask Your Radiologist

Questions to Ask Your Oncologist

Coming Soon

Burning Questions

Latest News

Who Should I Tell?

Learning that you have been diagnosed with breast cancer can set you into a whirlind of uncertainty and that is to be expected. There is probably a lot of information you do not yet know. At this time, you may want to start thinking about who you should tell. While this can also be difficult for loved ones, family, and friends to hear, you are actually in the process of cultivating your support team!

 

Remember, you do not need to tell everyone all at once. Perhaps starting with close family, let friends know how they can help support you during this time. It is a personal decision on how private or public you want to be and completely your choice in how much information you choose to share.

 

You may want to have seperate conversations with your children depending on their ages. We also recommend speaking with your medical team about your treatment options and getting a plan in place for when you may need to take time off from work or be out of the office.

Should I Get A Second Opinion?

You may consider receiving a second opinion from another medical oncologist or breast surgeon. In some cases, people get multiple opinions before making any decisions on their care and medical treatment plan.

Women in our Breast Cancer Support Group often share that it is important for them to feel comfortable with your doctors; that there is a rapport and trust. After all, your medical team is going to be your primary caregiver throughout treatment so it is important you feel comfortable with the person, able to ask questions, and feel confident in your plan of action.

Your Medical Care Team may consist of one or several of the following:

  • Breast Oncologist

  • Breast Surgeon

  • Breast Plastic Surgeon

  • Radiation Oncologist

  • Social Worker

  • Psychologist

What Treatment Options Do I Have?

Thanks to continued research taking place in Breast Cancer, people diagnosed today have a variety of treatment options and are able to live long healthy lives. Treatment options will be tailored to your specific diagnosis and dependent on the stage of your breast cancer (1-4) and it's characteristics. For example, is it HER2 positive or negative, is it triple negative meaning it is estrogen receptor negative, progesterone receptor negative and HER2 negative. Your oncologist will also take into consideration how advance the cancer is. During this phase you may be getting more tests and scans.

During this phase, you may also consider genetic testing. Genetic testing is helpful for a multitude of reasons including helping to make surgery decisions. If you end of testing positive for a genetic pre-disposition to developing breast cancer, your surgeon may recommend a full double mastectomy.

Traditional standard of care includes:

  • Surgery (not always required if you are diagnosed with metastatic stage IV breast cancer, that is, your cancer has spread beyond your breast to your bones, lungs, liver, or brain)

  • Radiation (not always required)

  • Chemotherapy (not always required)

  • Hormonal Therapy (not always required)

Oftentimes people will also consider integrative therapies as a complement to the standard treatments which also has been shown to reduce some of the side effects of treatment:

  • Acupuncture

  • Yoga

  • Meditation

Additionally speak to your oncologist about Clinical Trials and if you would be a candidate.

Will I Need Chemotherapy?

Not everyone diagnosed with breast cancer will need chemotherapy. There are several factors that go into this determination and should be a conversation you have with your oncologist. For example, your doctor will take into consideration the stage of cancer that you have (i.e., stage 1, 2, 3, 4) and the characteristics of your tumor, (i.e., if it is hormonal positive or negative) etc.

In some instances, chemotherapy will be an option for people prior to surgery. This is called neo-adjuvant chemo. Other times, chemotherapy may be prescribed after surgery which is referred to as adjuvant chemotherapy.

.

laura@survivingbreastcancer.org

5 Cedar Street, Boston, MA 02119

Contact us

© 2022, Registered 501(c)(3). EIN 82-2953427

Never miss a beat. Stay connected with SBC on Social for daily updates, news, and information!

Follow Us

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram