haut de la page
Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Qu'est-ce que le cancer du sein ? 

Dunes de sable

Qu'est-ce que le cancer du sein ? 

Le cancer du sein est une croissance incontrôlée des cellules mammaires. Pour mieux comprendre le cancer du sein, il est utile de comprendre comment n'importe quel cancer peut se développer. 

 

Le cancer survient à la suite de mutations, ou de changements anormaux, dans les gènes responsables de la régulation de la croissance des cellules et de leur maintien en bonne santé. Les gènes se trouvent dans le noyau de chaque cellule, qui agit comme la "salle de contrôle" de chaque cellule. Normalement, les cellules de notre corps se renouvellent par un processus ordonné de croissance cellulaire : de nouvelles cellules saines prennent le relais des anciennes qui meurent. Mais au fil du temps, des mutations peuvent "activer" certains gènes et "désactiver" d'autres gènes dans une cellule. Cette cellule modifiée acquiert la capacité de continuer à se diviser sans contrôle ni ordre, produisant d'autres cellules comme elle et formant une tumeur.

 

Une tumeur peut être bénigne (sans danger pour la santé) ou maligne (potentiellement dangereuse).

Les tumeurs bénignes ne sont pas considérées comme cancéreuses : leurs cellules ont un aspect proche de la normale, elles se développent lentement et n'envahissent pas les tissus voisins ni ne se propagent à d'autres parties du corps. Les tumeurs malignes sont cancéreuses. Si elles ne sont pas contrôlées, les cellules malignes peuvent finir par se propager au-delà de la tumeur d'origine et atteindre d'autres parties du corps.

 

Le terme "cancer du sein" désigne une tumeur maligne qui s'est développée à partir des cellules du sein. En général, le cancer du sein commence dans les cellules des lobules, qui sont les glandes productrices de lait, ou dans les canaux, qui drainent le lait des lobules vers le mamelon. Plus rarement, le cancer du sein peut se développer dans les tissus stromaux, qui comprennent les tissus conjonctifs graisseux et fibreux du sein.

 

Anatomie du sein.

Un sein est constitué de trois parties principales : les lobules, les canaux et le tissu conjonctif. Les lobules sont les glandes qui produisent le lait. Les canaux sont des tubes qui transportent le lait jusqu'au mamelon. Le tissu conjonctif (composé de tissus fibreux et graisseux) entoure et maintient l'ensemble. La plupart des cancers du sein commencent dans les canaux ou les lobules.

 

Avec le temps, les cellules cancéreuses peuvent envahir le tissu mammaire sain voisin et se frayer un chemin jusqu'aux ganglions lymphatiques de l'aisselle, petits organes qui filtrent les substances étrangères présentes dans l'organisme. Si les cellules cancéreuses pénètrent dans les ganglions lymphatiques, elles ont alors une voie d'accès vers d'autres parties du corps. Le stade du cancer du sein correspond au degré de propagation des cellules cancéreuses au-delà de la tumeur initiale (voir les stades du cancer du sein ci-dessous pour plus d'informations).

 

Le cancer du sein est toujours causé par une anomalie génétique (une "erreur" dans le matériel génétique). Toutefois, seuls 5 à 10 % des cancers sont dus à une anomalie héritée de votre mère ou de votre père. En revanche, 85 à 90 % des cancers du sein sont dus à des anomalies génétiques résultant du processus de vieillissement et de l'usure de la vie en général.

Il existe des mesures que chacun peut prendre pour aider le corps à rester aussi sain que possible, telles qu'une alimentation équilibrée, le maintien d'un poids sain, le fait de ne pas fumer, de limiter la consommation d'alcool et de faire de l'exercice régulièrement (découvrez ce que vous pouvez faire pour gérer les facteurs de risque du cancer du sein, les facteurs de risque de la maladie, etc. facteurs de risque du cancer du sein). Bien que ces mesures puissent avoir un certain impact sur le risque de cancer du sein, elles ne peuvent pas l'éliminer.

 

Développer un cancer du sein n'est pas de votre faute ou de celle de quelqu'un d'autre. Se sentir coupable ou se dire que le cancer du sein est arrivé à cause de quelque chose que vous ou quelqu'un d'autre a fait, n'est pas productif. 

Stades du cancer du sein

La stadification est un terme standard utilisé par la profession médicale pour indiquer le degré d'extension ou d'avancement du cancer dans le tissu mammaire et éventuellement dans d'autres parties du corps. 

Si l'on vous diagnostique un cancer du sein, les médecins et les pathologistes examineront les résultats de la biopsie et de l'imagerie afin de déterminer le stade - également appelé progression - de la maladie.

 

Le processus est complexe mais nécessaire pour déterminer le meilleur plan de traitement pour votre type particulier de cancer. Le système de stadification le plus courant est le TNM (Tumeur, ganglion, métastase - plus d'informations à ce sujet ci-dessous), qui se concentre sur la taille de la tumeur, l'atteinte des ganglions lymphatiques et la propagation métastatique du cancer. Il prend également en compte des détails liés aux récepteurs hormonaux, à la protéine HER2 et au taux de croissance des cellules.

 

La stadification de votre tumeur est utilisée par les médecins pour expliquer l'étendue et la portée du cancer et les aider à déterminer comment avancer dans le traitement, y compris la chirurgie, si nécessaire.  

 

Les médecins utilisent des tests de diagnostic pour déterminer le stade du cancer, de sorte que la stadification peut ne pas être complète tant que tous les tests n'ont pas été effectués. Le stade d'un cancer du sein est déterminé par les caractéristiques du cancer, telles que sa taille et la présence ou non de récepteurs hormonaux. Le stade du cancer vous aide, vous et votre médecin :

- déterminer le pronostic, c'est-à-dire l'issue probable de la maladie

- décider des meilleures options de traitement pour vous

- déterminer si certains essais cliniques peuvent être une bonne option pour vous

 

Le stade du cancer du sein est généralement exprimé par un chiffre sur une échelle de 0 à IV - le stade 0 décrivant les cancers non invasifs qui restent à leur emplacement d'origine et le stade IV décrivant les cancers invasifs qui se sont propagés hors du sein vers d'autres parties du corps.

Stadification clinique ou pathologique

La stadification clinique est basée sur les résultats des tests effectués avant la chirurgie. Si les résultats de la biopsie sont positifs, le médecin peut demander des examens complémentaires pour mieux comprendre si et où les cellules cancéreuses se sont propagées. Cette période de collecte de données peut inclure des examens physiques, des mammographies, des échographies et des IRM. Dans certains cas, le médecin peut également demander une scintigraphie osseuse ou une tomodensitométrie. 

 

La stadification pathologique est basée sur ce qui est trouvé lors de l'intervention chirurgicale visant à retirer le tissu mammaire et les ganglions lymphatiques. Bien que les tests susmentionnés puissent fournir à l'équipe oncologique de nombreuses informations et données, ce n'est qu'au moment de l'intervention chirurgicale que les chirurgiens peuvent retirer la tumeur et les éventuels ganglions lymphatiques afin de confirmer la taille de la tumeur, le nombre de ganglions lymphatiques atteints et si le cancer s'est métastasé ou non. 

 

Cancer du sein à un stade précoce

Le cancer du sein au stade précoce correspond aux stades 0 à III. 

 

Étape 0

Les cancers de stade 0 sont appelés "carcinomes in situ". Carcinome signifie cancer et "in situ" signifie "à l'endroit d'origine". Les types de "carcinome in situ" sont les suivants

- DCIS - Carcinome canalaire in situ

- LCIS - Carcinome lobulaire in situ

- Maladie de Paget du mamelon

 

Phase I

Le stade I peut être divisé en stade IA et stade IB. La différence est déterminée par la taille de la tumeur et les ganglions lymphatiques présentant des signes de cancer.

 

Phase II

Le stade II signifie que le cancer du sein se développe, mais qu'il est encore contenu dans le sein ou qu'il ne s'est étendu qu'aux ganglions lymphatiques avoisinants.

 

Ce stade est divisé en deux groupes : Stade IIA et Stade IIB. La différence est déterminée par la taille de la tumeur et par la propagation du cancer du sein aux ganglions lymphatiques.

 

Stade III

Le cancer de stade III signifie que le cancer du sein s'est étendu au-delà de la région immédiate de la tumeur et peut avoir envahi les ganglions lymphatiques et les muscles avoisinants, mais ne s'est pas propagé à des organes distants.  

 

Ce stade est divisé en trois groupes : Stade IIIA, Stade IIIB et Stade IIIC. La différence est déterminée par la taille de la tumeur et par la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques et aux tissus environnants.

 

Stade IV

 

Au stade IV, le cancer s'est propagé à d'autres organes et parties du corps en dehors du sein. Ce stade est souvent appelé cancer du sein métastatique (CSM) et est plus difficile à traiter en raison de l'impact sur les autres organes. Les symptômes du cancer de stade IV comprennent un gonflement visible du sein et de l'aisselle, une peau sèche et squameuse, une peau rouge et capitonnée, un écoulement du mamelon, des douleurs mammaires, de la fatigue, des insomnies, une perte d'appétit, une perte de poids, un essoufflement et d'autres symptômes liés aux organes spécifiques touchés.

 

Bien que le cancer du sein de stade IV ne soit pas guérissable, il peut être traité dans une certaine mesure et les progrès actuels de la recherche et de la technologie médicale signifient que de plus en plus de femmes vivent plus longtemps en gérant la maladie comme une maladie chronique et en mettant l'accent sur la qualité de vie en tant qu'objectif principal. Avec des soins et un soutien de qualité, ainsi qu'une motivation personnelle, le cancer du sein de stade IV peut répondre à un certain nombre d'options thérapeutiques qui peuvent prolonger la vie de plusieurs années.

 

 

Système de stadification TNM

Les médecins utilisent le système TNM pour s'assurer que les professionnels de la santé utilisent le même langage et le même système pour décrire la tumeur. 

 

T fait référence à la taille de la tumeur mesurée en centimètres et à l'endroit où elle est située.

 

N désigne le nombre de ganglions lymphatiques positifs pour le cancer. Si aucun ganglion lymphatique n'était atteint, le rapport de pathologie indiquerait N(0).

 

M indique si le cancer s'est propagé ou non à des parties éloignées du corps, telles que les os ou les organes. S'il s'est propagé, il sera précisé où et dans quelle mesure. 

 

Par exemple, le stade IIB peut se lire comme suit : (T3, N0, M0), ce qui signifie que la tumeur mesure plus de 55 mm et qu'elle ne s'est pas propagée aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. 

 

Mise à jour des lignes directrices sur la stadification

L'American Joint Committee on Cancer (AJCC) a établi la manière dont le cancer est communiqué. Les cliniciens et la communauté de la surveillance comptent sur l'AJCC pour obtenir les données de stadification anatomique les plus complètes qui soient, c'est-à-dire le Manuel de stadification du cancer et l'Atlas de stadification du cancer.

En 2018, l'AJCC a mis à jour les lignes directrices pour la stadification du cancer du sein afin d'ajouter d'autres caractéristiques du cancer au système T, N, M pour déterminer le stade d'un cancer.

 

Outre la connaissance du stade de votre cancer, le cancer du sein est également classé en fonction d'autres caractéristiques. Il s'agit notamment de sa sensibilité aux hormones œstrogènes et progestérone, ainsi que du niveau de certaines protéines jouant un rôle dans la croissance du cancer du sein, telles que HER2. Il est également classé en fonction du patrimoine génétique du cancer.

 

- Grade de la tumeur : mesure de la ressemblance entre les cellules cancéreuses et les cellules normales.

 

- Statut des récepteurs d'œstrogène et de progestérone : les cellules cancéreuses ont-elles des récepteurs pour les hormones œstrogène et progestérone ?

 

- Statut HER2 : les cellules cancéreuses produisent-elles trop de protéine HER2 ?

 

- Score Oncotype DX, si le cancer est positif aux récepteurs d'œstrogènes, HER2 négatif, et s'il n'y a pas de cancer dans les ganglions lymphatiques.

 

Les lignes directrices modifiées ci-dessus ont contribué à créer et à renforcer les avancées ontologiques/chirurgicales en matière de traitement. Comme vous pouvez l'imaginer, la stadification est une entreprise complexe et les dernières lignes directrices de l'AJCC permettent un diagnostic et des options de traitement plus cohérents et universels.

 

Des références et des informations supplémentaires sur la stadification sont disponibles sur les liens ci-dessous :

https://www.cancer.net/cancer-types/breast-cancer/stages

https://www.breastcancer.org/symptoms/diagnosis/staging

https://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-stage-3

sein, stades du cancer du sein

Stades du cancer du sein

Sein à un stade précoce 

Le cancer du sein au stade précoce correspond aux stades 0 à III.

Cancer du sein en phase avancée ou tardive

Le cancer du sein à un stade avancé correspond au stade IV ou au cancer du sein métastatique (CSM).

les types de cancer du sein, le buste

Types de cancer du sein

Le cancer du sein n'est pas une maladie unique - il peut être classé en différents types en fonction de l'aspect des cellules du sein au microscope. Les différents types de cancer du sein sont les suivants

1. Carcinome canalaire in situ (CCIS) : Le DCIS est considéré comme une forme non invasive de cancer du sein, ce qui signifie qu'il ne s'est pas propagé au-delà des canaux lactifères dans les tissus normaux environnants. Découvrez l'histoire de Jennifer , qui a reçu un diagnostic de CCIS après une mammographie sans anomalie.

 

2. Carcinome canalaire invasif (CDI) : Il s'agit du type de cancer du sein le plus courant, dans lequel les cellules cancéreuses ont envahi les tissus environnants.

 

3. Cancer du sein inflammatoire : Ce type de cancer du sein est considéré comme agressif et peut souvent être difficile à diagnostiquer car il ne forme pas toujours de grosseur.

 

4. Carcinome lobulaire in situ (LCIS) : Le LCIS est considéré comme un type de cancer du sein non invasif, ce qui signifie que les cellules cancéreuses sont contenues dans les lobules et ne se sont pas propagées aux tissus normaux environnants.

 

5. Carcinome lobulaire invasif (CLI) : Ce type de cancer se développe dans les lobules producteurs de lait et peut s'étendre à d'autres parties du sein.

 

6. Carcinome mucineux : ce type de cancer du sein se développe lentement et est donc souvent moins agressif. Il se développe dans les cellules principales du mucus, appelées mucines. Bien que ce type de cancer puisse se développer n'importe où, c'est dans le sein qu'il est le plus fréquent.

 

7. Cancer du sein métaplasique : Le cancer du sein métaplasique est un type de cancer agressif et invasif, ce qui signifie qu'il se multiplie rapidement et peut se propager dans tout le corps. Le cancer du sein métaplasique a tendance à se propager ou à former des métastases plus rapidement que les autres cancers du sein.

8. Angiosarcome : Ce type de cancer est très rare et peut survenir dans n'importe quelle partie du corps, mais on le trouve le plus souvent dans le tissu mammaire.

 

9. Tumeur de Phyllodes : Ce type de tumeur n'est pas considéré comme un cancer, mais il peut être dangereux s'il n'est pas traité rapidement.

 

10. La maladie de Paget : Il s'agit d'une forme rare de cancer du sein qui commence dans le mamelon et peut se propager à d'autres parties du sein si elle n'est pas traitée.

Questions à poser à votre chirurgien

Comprendre les différents types de cancer du sein

Se connecter avec d'autres personnes lors de notre réunion virtuelle hebdomadaire

bas de page

Understanding

Breast Cancer

What Is Breast Cancer?

Breast cancer is an uncontrolled growth of breast cells. To better understand breast cancer, it helps to understand how any cancer can develop. 

 

Cancer occurs as a result of mutations, or abnormal changes, in the genes responsible for regulating the growth of cells and keeping them healthy. The genes are in each cell’s nucleus, which acts as the “control room” of each cell. Normally, the cells in our bodies replace themselves through an orderly process of cell growth: healthy new cells take over as old ones die out. But over time, mutations can “turn on” certain genes and “turn off” others in a cell. That changed cell gains the ability to keep dividing without control or order, producing more cells just like it and forming a tumor.

 

A tumor can be benign (not dangerous to health) or malignant (has the potential to be dangerous).

Benign tumors are not considered cancerous: their cells are close to normal in appearance, they grow slowly, and they do not invade nearby tissues or spread to other parts of the body. Malignant tumors are cancerous. Left unchecked, malignant cells eventually can spread beyond the original tumor to other parts of the body.

 

The term “breast cancer” refers to a malignant tumor that has developed from cells in the breast. Usually breast cancer either begins in the cells of the lobules, which are the milk-producing glands, or the ducts, the passages that drain milk from the lobules to the nipple. Less commonly, breast cancer can begin in the stromal tissues, which include the fatty and fibrous connective tissues of the breast.

 

Breast Anatomy.

A breast is made up of three main parts: lobules, ducts, and connective tissue. The lobules are the glands that produce milk. The ducts are tubes that carry milk to the nipple. The connective tissue (which consists of fibrous and fatty tissue) surrounds and holds everything together. Most breast cancers begin in the ducts or lobules.

 

Over time, cancer cells can invade nearby healthy breast tissue and make their way into the underarm lymph nodes, small organs that filter out foreign substances in the body. If cancer cells get into the lymph nodes, they then have a pathway into other parts of the body. The breast cancer’s stage refers to how far the cancer cells have spread beyond the original tumor (see the Stages of breast cancer below for more information).

 

Breast cancer is always caused by a genetic abnormality (a “mistake” in the genetic material). However, only 5-10% of cancers are due to an abnormality inherited from your mother or father. Instead, 85-90% of breast cancers are due to genetic abnormalities that happen as a result of the aging process and the “wear and tear” of life in general.

There are steps every person can take to help the body stay as healthy as possible, such as eating a balanced diet, maintaining a healthy weight, not smoking, limiting alcohol, and exercising regularly (learn what you can do to manage breast cancer risk factors). While these may have some impact on your risk of getting breast cancer, they cannot eliminate the risk.

 

Developing breast cancer is not your or anyone's fault. Feeling guilty, or telling yourself that breast cancer happened because of something you or anyone else did, is not productive.

Breast Cancer Stages

Early Stage Breast Cancer

Early stage breast cancer refers to stages 0-III. 

Late Stage or Advanced Stage Breast Cancer

Early stage breast cancer refers to stage IV, or Metastatic Breast Cancer (MBC) 

0

I

II

III

IV

Stages of Breast Cancer.

Staging is a standard term used across the medical profession to communicate how widespread or advanced the cancer is in the breast tissue and possibly other parts of your body. 

Copy of Copy of Never Alone (2).png

If you are diagnosed with breast cancer, doctors and pathologists will examine biopsy and imaging results to determine the stage — also known as the progression — of the disease.

 

The process is complicated but necessary to determine the best treatment plan for your particular type of cancer. The most common staging system is the TNM (Tumor, Node, Metastasis - more on this below), which focuses on tumor size, lymph node involvement and metastatic spread of the cancer. It also factors in details related to hormone receptors, the protein HER2 and growth rate of the cells.

 

The staging of your tumor is utilized by doctors to explain the breadth and scope of the cancer and helps them determine how to move forward with treatment, including surgery, if needed.  

 

Doctors use diagnostic tests to find out the cancer's stage, so staging may not be complete until all the tests are finished.  The stage of a breast cancer is determined by the cancer’s characteristics, such as how large it is and whether or not it has hormone receptors. The stage of the cancer helps you and your doctor:

•         figure out your prognosis, the likely outcome of the disease

•         decide on the best treatment options for you

•         determine if certain clinical trials may be a good option for you

 

Breast cancer stage is usually expressed as a number on a scale of 0 through IV — with stage 0 describing non-invasive cancers that remain within their original location and stage IV describing invasive cancers that have spread outside the breast to other parts of the body.

Clinical vs. Pathological Staging

Clinical staging is based on the results of tests done prior to surgery.  If your biopsy comes back positive, your doctor may order additional tests to garner a better understanding if and where the cancerous cells have spread.  This data gathering period may include physical examinations, mammogram, ultrasound, and MRI scans.  In some cases your doctor may also order a bone or CT scans. 

 

Pathologic staging is based on what is found during surgery to remove breast tissue and lymph nodes.  While a lot of the aforementioned tests can provide your oncological team with lots of information and data points, it is not until surgery is performed whereby the surgeons can remove the tumor and possible lymph nodes in order to confirm the size of the tumor, the number of lymph node involvement, and whether or not the cancer has metastasized. 

 

Early Stage Breast Cancer

Early stage breast cancer refers to stages 0-III. 

 

Stage 0

Stage 0 cancers are called “carcinoma in situ.” Carcinoma means cancer and “in situ” means “in the original place.” Types of “in situ carcinoma” include

•           DCIS – Ductal carcinoma in situ

•           LCIS – Lobular carcinoma in situ

•           Paget disease of the nipple

 

Stage I

Stage I can be divided into Stage IA and Stage IB. The difference is determined by the size of the tumor and the lymph nodes with evidence of cancer.

 

Stage II

Stage II means the breast cancer is growing, but it is still contained in the breast or growth has only extended to nearby lymph nodes.

 

This stage is divided into groups: Stage IIA and Stage IIB. The difference is determined by the size of the tumor and whether the breast cancer has spread to the lymph nodes.

 

Stage III

Stage III cancer means the breast cancer has extended beyond the immediate region of the tumor and may have invaded nearby lymph nodes and muscles, but has not spread to distant organs.  

 

This stage is divided into three groups: Stage IIIA, Stage IIIB, and Stage IIIC. The difference is determined by the size of the tumor and whether cancer has spread to the lymph nodes and surrounding tissue.

 

Stage IV

 

In Stage IV, the cancer has spread to other organs and parts of the body beyond the breast. This stage is often referred to as metastatic breast cancer (MBC) and is more difficult to treat due to the impact on other organs. Stage IV cancer symptoms include visible swelling in the breast and armpit; dry, flaky skin; red, dimpled skin; nipple discharge; breast pain; fatigue; insomnia; loss of appetite; weight loss; shortness of breath and other symptoms related to the specific organs involved.

 

Although Stage IV breast cancer is not curable, it is treatable to a certain extent and current advances in research and medical technology mean that more and more women are living longer by managing the disease as a chronic illness with a focus on quality of life as a primary goal. With excellent care and support, as well as personal motivation, Stage IV breast cancer may respond to a number of treatment options that can extend one’s life for several years.

 

 

TNM Staging System

Doctors use the TNM system to ensure that medical professionals are using the same language and system to describe the tumor. 

 

T refers to the size of the tumor measured in centimeters and where it is located.

 

N refers to the number of lymph nodes which were positive for cancer. If no lymph nodes were involved, the pathology report would state N(0).

 

M refers to whether or not the cancer has traveled to distant part of the body such as the bones or organs. If it has spread, it will state where and how much. 

 

 

As an example, stage IIB may read something like this:  (T3, N0, M0) meaning the tumor is greater than 55mm and has not spread to the lymph nodes or other parts of the body. 

 

Updated Staging Guidelines

The American Joint Committee on Cancer (AJCC) established the way cancer is communicated. Clinicians and the surveillance community count on the AJCC for the most comprehensive anatomic staging data available, I.e., the Cancer Staging Manual and Cancer Staging Atlas.

In 2018 the AJCC updated the breast cancer staging guidelines to add other cancer characteristics to the T, N, M system to determine a cancer’s stage.

 

In addition to knowing the stage of your cancer, breast cancer is also classified according to other characteristics. These include how sensitive it is to the hormones estrogen and progesterone as well as to the level of certain proteins that play a role in breast cancer growth, such as HER2. It is also classified by the cancer’s genetic makeup.

 

•           Tumor Grade: a measurement of how much the cancer cells look like normal cells

 

•           Estrogen- & Progesterone-Receptor Status: do the cancer cells have receptors for the hormones estrogen and progesterone?

 

•           HER2 status: are the cancer cells making too much of the HER2 protein?

 

•           Oncotype DX score, if the cancer is estrogen-receptor-positive, HER2-negative, and there is no cancer in the lymph nodes.

 

The above amended guidelines have helped to create and reinforce ontological/surgical treatment advances.  As you can imagine Staging is a complex undertaking and these latest AJCC guidelines allow for a more cohesive and universal diagnosis and treatment options.

 

References and dditional information on staging can be found on the resource links below:

https://www.cancer.net/cancer-types/breast-cancer/stages

https://www.breastcancer.org/symptoms/diagnosis/staging

https://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-stage-3

Follow Us
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram