haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'écriture comme exutoire thérapeutique et créatif


L'écriture peut servir d'exutoire thérapeutique et créatif. Plus précisément, la tenue d'un journal offre des possibilités d'expression et de réflexion et peut aider les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer à gérer les émotions et la perte qui en découlent. L'écriture n'est pas nécessairement réservée au patient. C'est un outil puissant qui peut être utile aux familles, aux soignants et aux enfants.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commencer cette pratique de la pleine conscience. Réservez 10 minutes pendant votre journée, que ce soit au réveil (avant de prendre votre téléphone et de faire défiler les nouvelles et les courriels), pendant votre pause déjeuner ou le soir, dans le cadre de votre routine nocturne. L'écriture peut prendre de nombreuses formes, comme la rédaction d'un journal sur votre journée, la tenue d'un journal de gratitude ou même l'établissement d'une liste de toutes les réalisations de la journée (pensez à l'opposé d'une liste de choses à faire !).

Des recherches menées par le centre médical de l'université de Rochester suggèrent que l'écriture et la tenue d'un journal peuvent avoir de nombreux avantages et aider :

  • Gérer l'anxiété

  • Réduire le stress

  • Faire face à la dépression

Il peut également améliorer l'humeur :

  • vous aider à hiérarchiser les problèmes, les craintes et les préoccupations

  • Suivre les symptômes au jour le jour afin de reconnaître les facteurs déclenchants et d'apprendre à mieux les contrôler.

  • Donner l'occasion de parler de soi de manière positive et d'identifier les pensées et les comportements négatifs

Alors, comment commencer ? C'est très simple. Réglez une minuterie et laissez votre esprit se détendre pendant que vous écrivez votre flux de conscience. Ne vous souciez pas de la calligraphie, de la grammaire ou de la ponctuation. L'écriture nous aide à donner un sens à nos expériences vécues. Elle peut nous aider à assimiler ce que nous vivons et nous fournir un exutoire pour décompresser.

Qu'il s'agisse de tenir un journal ou d'écrire des poèmes expressifs, c'est une forme d'art magnifique et thérapeutique que nous vous encourageons à essayer !

Si vous ne savez pas sur quoi écrire, essayez l'une des propositions suivantes :

  1. Trois choses que j'apprécie chez moi sont....(parfait pour favoriser l'abondance et l'estime de soi)

  2. Je me sens moi-même quand... (une de mes préférées et une excellente façon d'apprendre à connaître son moi intérieur)

  3. J'aimerais avoir du soutien pour... (si vous essayez de tout faire tout seul mais que vous n'y arrivez pas)

 

Au cours des 20 dernières années, de plus en plus d'ouvrages ont démontré les effets bénéfiques de l'écriture sur les événements traumatisants ou stressants sur la santé physique et émotionnelle. L'impact immédiat de l'écriture expressive est généralement une augmentation à court terme de la détresse, de l'humeur négative et des symptômes physiques, et une diminution de l'humeur positive par rapport aux témoins. Les participants à l'écriture expressive considèrent également que leurs écrits sont beaucoup plus personnels, significatifs et émotionnels. Cependant, lors d'un suivi à plus long terme, de nombreuses études ont continué à mettre en évidence des bénéfices pour la santé en termes de résultats évalués objectivement, de résultats autodéclarés en matière de santé physique et de résultats autodéclarés en matière de santé émotionnelle. En savoir plus.

 

Certains d'entre nous pensent que l'écriture est réservée aux écrivains. Mais l'écriture s'adresse à chacun d'entre nous. Comme le note Julia Cameron dans son livre Le droit d'écrire : An Invitation and Initiation into the Writing Life, "Je crois que nous entrons tous dans la vie en tant qu'écrivains". L'écriture peut être bénéfique pour chacun d'entre nous, car elle peut être thérapeutique. Selon Elizabeth Sullivan, thérapeute conjugale et familiale agréée à San Francisco, l'un des aspects les plus puissants de la thérapie consiste à cultiver la capacité d'observer nos pensées et nos sentiments. Et c'est ce que l'écriture nous aide à faire. "La plupart d'entre nous ne pensent pas en phrases complètes, mais en cacophonie impressionniste, en boucle et ininterrompue", explique-t-elle. L'écriture nous aide à suivre le fil de nos pensées et de nos sentiments, ce qui peut conduire à des prises de conscience importantes (par exemple, je ne veux pas aller à cette fête ; je pense que je suis en train de tomber amoureux de cette personne ; je ne suis plus passionné par mon travail ; je réalise comment je peux résoudre ce problème ; j'ai vraiment peur de cette situation...). Écrire, c'est "s'adresser à une autre conscience - "le lecteur" ou une autre partie de soi. Nous apprenons à connaître qui nous sommes vraiment dans le moment présent", a-t-elle déclaré. En savoir plus.

 

Consulter un thérapeute est l'une des recommandations les plus courantes pour les personnes qui luttent pour faire face à un bouleversement émotionnel récent ou à des traumatismes passés. Pourtant, la thérapie par l'écriture, ou écriture expressive, s'est révélée être un remède puissant, gratuit et facilement accessible, tant pour l'esprit que pour le corps. En savoir plus.

 

En 1986, le professeur de psychologie James Pennebaker a découvert quelque chose d'extraordinaire, qui allait inspirer une génération de chercheurs à mener plusieurs centaines d'études. Il a demandé à des étudiants de passer 15 minutes à écrire sur le plus grand traumatisme de leur vie ou, s'ils n'avaient pas vécu de traumatisme, sur la période la plus difficile qu'ils avaient traversée. Pour en savoir plus.

390 points de vue

Messages récents

Tout voir

コメント


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Writing As A Therapeutic And Creative Outlet


Writing can serve as a therapeutic and creative outlet. More specifically, journaling offers opportunities for expression and reflection and can help those going through a cancer diagnosis process the emotions and loss that come with the territory. Writing isn’t necessarily just for the patient either. It is a powerful tool that can be useful for families, caregivers, and children.

There is no right or wrong way to start this mindful practice. Set aside 10 minutes during your day, it could be the first thing when you wake up (before you pick up your phone and start scrolling through news and emails), or it can be during your lunch break or in the evenings as part of your nighttime routine. Writing can take on many forms such as journaling about your day, keeping a gratitude journal, or even making lists of all of the accomplishments from the day (think – opposite of a “to-do” list!).

Research from the University of Rochester Medical Center suggests that writing and journaling can have numerous benefits and help:

  • Manage anxiety

  • Reduce stress

  • Cope with depression

It can also improve mood by:

  • Helping you prioritize problems, fears, and concerns

  • Tracking any symptoms day-to-day so that you can recognize triggers and learn ways to better control them

  • Providing an opportunity for positive self-talk and identifying negative thoughts and behaviors

So how do you get started? It’s simple. Set a timer and let your mind relax as you write your stream of consciousness. Don’t worry about penmanship, grammar, or punctuation. Writing helps us make sense of our lived experiences. It can help us process what we are going through as well as provide an outlet for decompressing.

Whether it is journaling or writing expressive poetry, it is a beautiful and therapeutic art form that we encourage you to try!

If you are stuck on what to write about, try any of these writing prompts:

  1. Three things I value about myself are….(perfect for fostering abundance and self worth)

  2. I feel like myself when…(one of my very faves and a great way to get to know your inner self)

  3. I would love to get some support with…(if you're trying to do it all on your own but it's just not happening)

 

Over the past 20 years, a growing body of literature has demonstrated the beneficial effects that writing about traumatic or stressful events has on physical and emotional health. The immediate impact of expressive writing is usually a short-term increase in distress, negative mood and physical symptoms, and a decrease in positive mood compared with controls. Expressive writing participants also rate their writing as significantly more personal, meaningful and emotional. However, at longer-term follow-up, many studies have continued to find evidence of health benefits in terms of objectively assessed outcomes, self-reported physical health outcomes and self-reported emotional health outcomes. Read More.

 

Some of us think that writing is only for writers. But writing is for all of us. As Julia Cameron notes in her book The Right to Write: An Invitation and Initiation into the Writing Life, “I believe we all come into life as writers.” Writing can be beneficial for all of us, because it can be therapeutic. One of the most powerful parts of therapy is cultivating the ability to observe our thoughts and feelings, said Elizabeth Sullivan, a licensed marriage and family therapist in San Francisco. And that’s what writing helps us do. “Most of us do not think in complete sentences but in self-interrupted, looping, impressionistic cacophony,” she said. Writing helps us track our spinning thoughts and feelings, which can lead to key insights (e.g., I don’t want to go to that party; I think I’m falling for this person; I’m no longer passionate about my job; I realize how I can solve that problem; I’m really scared about that situation.) Writing is “speaking to another consciousness — ‘the reader’ or another part of the self. We come to know who we really are in the present moment,” she said. Read More.

 

Seeking counseling from a therapist is one of the most common recommendations for people who are struggling to cope with a recent emotional upheaval or with past traumas. Yet writing therapy, or expressive writing, has proven to be a powerful, free, and easily accessible remedy for both the mind and the body. Read More.

 

In 1986 the psychology professor James Pennebaker discovered something extraordinary, something which would inspire a generation of researchers to conduct several hundred studies. He asked students to spend 15 minutes writing about the biggest trauma of their lives or, if they hadn’t experienced a trauma, their most difficult time. Read More.

381 views

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico