haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Recherche sur le cancer du sein sans distinction de sexe

Par Rod Ritchie

La plupart des cancers n'ont pas de sexe, à l'exception notable des cancers de l'ovaire, du col de l'utérus, des testicules et de la prostate. Comment se fait-il alors que le cancer du sein soit si souvent considéré comme exclusivement féminin, alors que nous possédons tous une certaine quantité de tissu mammaire ? Les hommes et les autres sexes ne représentant qu'un pour cent des nouveaux cas, cette cohorte est souvent trop peu nombreuse pour être incluse dans les essais et, par conséquent, les nouveaux médicaments ne sont pas du tout testés sur nous. C'est comme si nous n'étions pas statistiquement pertinents. Tout cela conduit à un traitement pour tous les autres sexes basé sur le traitement des femmes. Bien que ce traitement soit souvent très efficace et que nous devions être reconnaissants à la recherche d'avoir créé de nouveaux médicaments, des recherches supplémentaires pourraient éliminer une lacune dans les résultats du traitement, découverte dans une étude récente.


Parce que la population en général, y compris les cliniciens, est consciente que le cancer du sein est spécifique aux femmes, les études sont un début et prouvent que qu'une recherche de qualité peut contribuer à l'amélioration des traitements. Une étude réalisée en 2018 sur 1 482 hommes par le Dr Fatima Cardoso, chercheuse au BCRF et coordinatrice du programme sur le cancer du sein de l'École européenne d'oncologie, montre que que les hommes sont souvent sous-traités en cas de cancer du sein. En outre, ils sont beaucoup moins susceptibles de bénéficier d'une chirurgie conservatrice du sein après un diagnostic à un stade précoce. Ils étaient également moins susceptibles de recevoir une thérapie endocrinienne pour un cancer du sein ER-positif, par rapport aux femmes. Avec ses collègues, le Dr Cardoso a également mis en évidence les différences biologiques et moléculaires entre les cancers du sein masculins et féminins.


Parmi les bonnes nouvelles récentes, la FDA a publié un projet de document d'orientation intitulé Male Breast Cancer : Developing Drugs for Treatment. Elle recommande désormais d'inclure les hommes dans les essais cliniques sur le cancer du sein. Le document d'orientation final aidera à guider les entreprises qui entreprennent le développement clinique de médicaments pour traiter le cancer du sein chez les patients masculins. Il en résultera un véritable changement.


Défense des intérêts à tous les stades du cancer du sein

En tant que défenseur des patients au stade III travaillant aux côtés des défenseurs du stade IV depuis maintenant huit ans, je tombe régulièrement sur le mème courant des médias sociaux : 20 à 30 % des personnes diagnostiquées avec un cancer du sein au stade précoce recevront un nouveau diagnostic de cancer du sein à un stade avancé. Je me dis toujours que cela signifie qu'il y a 70 à 80 % de chances qu'il n'y ait pas de régression. Ce n'est pas si mal. Mais au fil des années, j'ai perdu des amis, hommes et femmes, victimes de la maladie. Je me suis rendu compte que mes chances étaient peut-être bonnes, mais qu'en l'absence de traitement curatif et après avoir été traité pour un cancer agressif de la prostate, mon pronostic n'était pas si bon que cela.

Il est souvent conseillé aux défenseurs des patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce de rester dans leur domaine, plutôt que de prendre fait et cause pour les patients métastatiques. C'était du moins le cas jusqu'à ce que des patientes et des groupes influents dans le domaine du cancer du sein avancé commencent à considérer la question de la viabilité des actions de plaidoyer comme un problème pour l'avenir. La durabilité est un terme maladroit, mais il est ici appliqué pour décrire l'attrition des défenseurs des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique (CSM), qui disparaissent parce qu'elles n'ont plus de lignes de traitement. La communauté des défenseurs du cancer du sein perd constamment de bons défenseurs.


En tant que patiente de deuxième génération atteinte d'un cancer du sein, qui a perdu sa mère à l'âge de 40 ans, je suis particulièrement désireuse de soutenir les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique qui ont des enfants. Mais j'ai appris à connaître de nombreux patients métastatiques grâce à une présence active sur les médias sociaux et les forums, à ma participation à des cours de formation et à des séminaires, ainsi qu'à des conférences annuelles telles que le San Antonio Breast Cancer Symposium. Ce sont les patients métastatiques qui ont fait bouger les choses en matière de défense des patients. À l'inverse, si de nombreuses patientes en phase initiale ont tendance à être actives pendant leur traitement, elles le sont moins par la suite. Très vite, mes amis atteints de cancer du sein ont été pour la plupart des personnes atteintes de CBM. Et quel groupe informé et actif ils étaient.


Nous avons tous besoin d'espoir, c'est le corollaire de la peur, une émotion naturelle et commune aux patients à tous les stades. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous plus ou moins dans le même bateau. En tant qu'homme atteint d'un cancer du sein, je le sais bien. Les patients en phase précoce comme moi ne se contentent pas d'apporter un soutien pratique et moral ; nous apprenons ce qui pourrait bien être notre avenir auprès des personnes atteintes d'un cancer du sein. Mais, quoi qu'il en soit, nous aurons les expériences et les souvenirs, la méthodologie de plaidoyer et l'inspiration basée sur les relations personnelles pour nous guider.


---

Rod Ritchie Rod Ritchie, né à Sydney, est un écrivain, un éditeur Internet et un militant de la lutte contre le cancer du sein, qui vit avec un cancer du sein et un cancer de la prostate. Il est actuellement en phase terminale pour les deux. Il est président du conseil d'administration de l'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme et possède un site web à l'adresse suivante MaleBC.org et vous pouvez le suivre sur Twitter @malefitness


Ses articles pour Health Union sont disponibles ici : https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Genderless Breast Cancer Research

By Rod Ritchie

Most cancers are genderless, with the notable exceptions of ovarian, cervical, testicular, and prostate cancers. Why is it, then, that breast cancer is so often thought to be exclusively female, when we all have some amount of breast tissue? With only one percent of new cases in males and other genders, there are often too few of this cohort to enroll in trials, and therefore, we don’t get new drugs tested on us at all. It’s as if we are statistically irrelevant. All this leads to treatment for all other genders based on women's treatment. While this treatment is often very successful, and thankful we should be for the research that created new medications, further research could eliminate a gap in treatment outcomes that was discovered in a recent study.


Because awareness among the general population, including clinicians, that breast cancer is specific to women, studies are a start and prove that quality research can inform treatment for the better. A 2018 study of 1482 men by BCRF researcher Dr. Fatima Cardoso, Coordinator, European School of Oncology Breast Cancer Program, shows men are often under-treated with breast cancer. Also, they were much less likely to get breast-conserving surgery after an early-stage diagnosis. They were also less likely to receive endocrine therapy for ER-positive breast cancer, compared to women. Along with her colleagues, Dr. Cardoso has also reported the biological and molecular differences between male and female breast cancers.


In recent good news, the FDA has issued a draft guidance document, Male Breast Cancer: Developing Drugs for Treatment. They are now recommending the inclusion of males in breast cancer clinical trials. The final guidance document will help guide companies undertaking clinical development of drugs to treat breast cancer in male patients. This will lead to real change.


Advocating For All Stages of Breast Cancer

As a Stage III patient advocate working alongside Stage IV advocates for eight years now, I regularly come across the common social media meme: 20-30% of people diagnosed with early-stage breast cancer will be re-diagnosed with MBC. I always think, well, that means a 70-80% chance of no regression. Not bad odds. But, as the years rolled by and I lost male and female friends to the disease, I could see that my odds may have been favorable, but without a cure, and having also been treated for aggressive prostate cancer, my prognosis was not so good.

Patient advocates living with early-stage breast cancer are often advised to stay in their lane, rather than take up the cause for metastatic patients. At least that was true until recently when influential advanced breast cancer patients and groups began to see the issue of advocacy sustainability as a problem moving forward. Sustainability is an awkward term, but here it is applied to describe the attrition of metastatic breast cancer (MBC) patient advocates, who pass because they’ve run out of lines of treatment. The breast cancer advocate community loses fine advocates all the time.


As a second-generation breast cancer patient, one who lost my mother, aged 40, I’m particularly keen to support younger MBC women who have kids. But, I’ve come to know many metastatic patients from an active social media and forum presence, from attending training courses and seminars, and annual conferences like the San Antonio Breast Cancer Symposium. It was metastatic patients who were the patient advocacy movers and shakers. Conversely, while many early-stagers tended to be active whilst undergoing initial treatment, they were more often not so afterward. Pretty soon my breast cancer pals were mostly MBC folks. And what an informed and active lot they were.


We all crave hope, it is the corollary of fear, a natural emotion, and one common to patients of all stages. Whether we like it or not, we are all more or less in this together. As a man with breast cancer, I know this well. Early-stage patients like myself don’t just give practical and moral support; we learn about what might well be our future from MBC folks. But, regardless, we will have the experiences and memories, the advocacy methodology, and the inspiration based on personal relationships to guide us.


---

Rod Ritchie is a Sydney-born writer, internet publisher, and breast cancer patient activist, living with breast and prostate cancers. Currently he’s NED for both. He’s President, Board of Directors, Male Breast Cancer Global Alliance, has a website at MaleBC.org and you can follow him on Twitter @malefitness


His articles for Health Union can be found here: https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



Recent Posts

See All

Kommentare


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page