haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Abandon du partenaire et cancer



Recevoir un diagnostic de cancer du sein et faire face aux traitements et aux problèmes qui en découlent est un véritable défi. La nouvelle peut susciter de nombreuses émotions, que vous soyez nouvellement diagnostiquéeque vous soyez confrontée à une récidive ou à une progression. Malheureusement, pour certaines personnes, l'expérience du cancer s'accompagne également d'un chagrin d'amour et de l'abandon du partenaire par une personne sur laquelle elles pensaient pouvoir compter quoi qu'il arrive.


L'abandon d'une personne atteinte d'un cancer par son partenaire peut être émotionnel ou physique. L'abandon émotionnel du partenaire se produit lorsque la personne non cancéreuse dans une relation retire son soutien émotionnel et son affection. L'abandon physique du partenaire se produit lorsqu'il quitte la maison pendant de longues périodes, arrête de payer les factures et cesse de s'engager dans d'autres activités liées au ménage.


Les femmes sont plus exposées au risque d'abandon de leur partenaire

Malheureusement, l'abandon du partenaire après un diagnostic de cancer n'est pas un phénomène unique, et il est plus susceptible de se produire chez les femmes. Des recherches menées par l'université du Michigan ont révélé que 31 % des mariages liés à une maladie physique se terminent par un divorce. En outre, l'étude a révélé que plus d'hommes que de femmes développent de graves problèmes de santé au fil du temps, mais que plus d'hommes quittent leur femme malade. Les femmes sont donc doublement vulnérables à la dissolution du mariage liée à la maladie : elles sont plus susceptibles de devenir veuves et plus susceptibles d'être abandonnées si elles tombent malades.


Une autre étude du Fred Hutchinson Cancer Research Center a montré que beaucoup plus de maris quittent leur femme que de femmes qui quittent leur mari après un diagnostic de maladie grave comme le cancer ou l'insuffisance cardiaque. ou une insuffisance cardiaque. Le taux global de dissolution du mariage chez les patients atteints de cancer est d'environ 12 %. En outre, le taux de divorce lorsque la femme est atteinte d'un cancer est de 20,8 %, alors que le taux de divorce lorsque l'homme est atteint d'un cancer n'est que de 2,9 %.


Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs proches après un diagnostic de cancer ?

Il arrive que des personnes abandonnent leurs proches après un diagnostic de cancer parce qu'elles ont peur de ce qui va se passer. Ils peuvent avoir peur que leur proche meure ou que le cancer les fasse souffrir atrocement. D'autres ont simplement peur de l'inconnu, de ce que l'avenir leur réserve, à eux et à leur partenaire, et de la façon dont il pourrait changer leur vie à jamais.


Certaines personnes abandonnent également leurs proches parce qu'elles ne veulent pas souffrir. Le cancer peut provoquer un sentiment d'impuissance et de frustration, surtout s'il les empêche de faire des choses qu'ils aimaient auparavant : sortir avec des amis ou des membres de la famille, s'occuper des tâches ménagères ou même avoir des relations intimes avec quelqu'un qu'ils aiment.


Comment savoir si votre partenaire vous abandonnera après un diagnostic de cancer ?

Il n'y a aucun moyen de savoir si votre partenaire vous abandonnera après un diagnostic de cancer - ou à n'importe quel moment de l'expérience du cancer. Mais si vous craignez que votre partenaire ne vous abandonne après un diagnostic de cancer, vous pouvez prendre quelques mesures pour le savoir. La question peut sembler évidente, mais posez-lui la question !


Dites-lui que vous vous sentez anxieux et effrayé par les conséquences du cancer sur votre relation et demandez-lui ce qu'il en pense. Bien qu'il soit compréhensible qu'il soit réticent à en parler ou à faire des projets d'avenir avec vous en tant que couple, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas.


Un autre indice est qu'il commence à faire passer ses propres besoins avant les vôtres, par exemple en sortant plus souvent que d'habitude avec des amis ou en dépensant de l'argent pour lui-même au lieu d'économiser pour des choses importantes comme les réparations d'une voiture. Vous devez également surveiller de près si votre partenaire se retire de la relation : semble-t-il toujours triste ? Se désintéresse-t-il des gestes d'affection ? Ces signes peuvent signifier qu'il commence à s'éloigner émotionnellement, même s'il n'a rien dit directement.


Ce n'est peut-être pas de l'abandon si votre partenaire a besoin d'espace

Avant d'abandonner votre partenaire, pensez qu'il est peut-être en train de vivre certains de ses sentiments face à ce qui lui arrive. Il peut être difficile pour quiconque de voir un être cher souffrir d'un cancer. Il se peut que votre partenaire se sente dépassé et ait besoin d'un peu d'espace pour gérer les choses à sa manière.


Votre partenaire peut également se sentir poussé à agir différemment de ce qu'il ferait habituellement pour améliorer votre situation. Pour ce faire, il peut avoir besoin de temps et d'espace loin de vous pour trouver la meilleure façon de répondre à vos besoins pendant le traitement.


Une autre raison pour laquelle un partenaire pourrait s'éloigner est que les changements à venir auront un impact sur la dynamique de la relation entre les deux parties (c'est-à-dire une fois que le traitement aura pris fin). Cela peut les laisser dans l'incertitude et la crainte de ce que ces changements pourraient signifier pour leur avenir avec vous, maintenant ou plus tard (si tant est qu'il y en ait).


L'abandon arrive, mais cela ne signifie pas que vous n'êtes pas aimable

Il est normal de se sentir abandonné face à un diagnostic de cancer. Malheureusement, la compréhension du cancer par le grand public reste très insuffisante, ce qui donne aux proches un sentiment d'impuissance et de peur. Même ceux qui ont vécu la maladie d'un proche peuvent ne pas être préparés à la façon dont elle peut affecter leur relation avec leur partenaire.


Le cancer est un voyage émotionnellement intense qui peut mettre à l'épreuve même les relations les plus heureuses ; lorsqu'il s'accompagne de problèmes d'abandon et d'autres problèmes d'intimité, il peut être difficile de s'accrocher lorsque les choses deviennent plus complexes.


Même si le fait d'être abandonné par votre partenaire peut vous donner un sentiment d'isolement, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul(e) ! Vous faites partie d'une énorme communauté de personnes qui ont été confrontées à des défis similaires et qui y ont survécu (ou y survivent encore) ensemble. Par exemple, la communauté mondiale en ligne Surviving Breast Cancer communauté offre la possibilité d'entrer en contact avec d'autres personnes pour bénéficier d'un soutien sûr, sans jugement, d'égal à égal, afin que vous ne soyez jamais seul(e).


Nous sommes toujours là pour vous !

Survivre au cancer du sein est toujours disponible avec de multiples ressourcesNous vous proposons des guides de gestion financière, des podcasts et des webinaires afin de vous informer et de réduire votre anxiété. Nous proposons également des ateliers de guérison et des cours de mouvement conscientet vous pouvez rejoindre l'un de nos groupes ou être avec un mentor.


Que vous fassiez un don en espècesou que vous organisiez une collecte de fondsou bénévoleVotre soutien nous permet de mettre ces ressources à disposition pour donner de la force et de l'espoir au plus grand nombre de personnes possible.

Messages récents

Tout voir

Comentarios


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Partner Abandonment and Cancer



Receiving a breast cancer diagnosis and dealing with the subsequent treatments and issues is challenging. The news can ignite many emotions, whether you’re newly diagnosed, facing a recurrence, or experiencing progression. Unfortunately, for some people, the cancer journey also includes heartache and partner abandonment from someone they thought they could count on no matter what.


It can be emotional or physical when a partner abandons a person with cancer. Emotional partner abandonment occurs when the non-cancerous person in a relationship withdraws their emotional support and affection. Physical partner abandonment happens when they leave the house for extended periods, stop paying bills, and cease to engage in other household-related activities.


Women Are At Greater Risk for Partner Abandonment

Sadly, partner abandonment after a cancer diagnosis isn’t unique, and it’s more likely to happen to women. Research from the University of Michigan found that 31% of marriages that involve physical illnesses end in divorce. In addition, the study found that more men than women develop serious health problems over time, but more men leave their sick wives. This means women are doubly vulnerable to marital dissolution connected to illnesses: they are more likely to become widowed and more likely to be abandoned if they get ill.


Another study from the Fred Hutchinson Cancer Research Center found that significantly more husbands leave their wives compared to wives leaving husbands after a serious illness such as cancer or heart failure diagnosis. The overall rate of marital dissolution among cancer patients is about 12%. In addition, the divorce rate when a woman is the cancer patient is 20.8%, while the rate when a man has cancer is just 2.9%.


Why People Abandon Loved Ones After a Cancer Diagnosis

Sometimes people abandon their loved ones after a cancer diagnosis because they fear what will happen. They may be scared that their loved one will die or that cancer will cause them to suffer horribly. Others may simply be afraid of the unknown — what the future holds for them and their partner and how it might change their lives forever.


Some people also abandon their loved ones because they don't want to experience pain. Cancer can make people feel helpless and frustrated, especially if it prevents them from doing things they used to enjoy: going out with friends or family members, taking care of household chores, or even being intimate with someone they love.


How To Tell If Your Partner Will Abandon You After a Cancer Diagnosis

There’s no way to know if your partner will abandon you after you’ve been diagnosed with cancer — or at any part of the cancer journey. But, if you’re worried that your partner will leave you after a cancer diagnosis, you can do a few things to find out. It might seem like an obvious question, but ask them!


Tell them that you are feeling anxious and scared about what having cancer means for your relationship, and ask them how they feel about it. While it may be understandable if they’re reluctant to talk about it or make plans for the future with you as a couple, it might be an indication that something is wrong.


Another way to tell is if they start putting their own needs in front of yours — such as going out with friends more often than usual or spending money on themselves rather than saving up for important things like car repairs. You should also watch closely if your partner becomes withdrawn from the relationship: does he always seem sad? Does he withdraw from affectionate gestures? These signs may mean he's starting to pull away emotionally even though he hasn't said anything directly.


It Might Not Be Abandonment If Your Partner Needs Space

Before you give up on your partner, consider that they might be going through some of their feelings about what is happening. It can be difficult for anyone to see their loved one go through cancer. Your partner may feel overwhelmed and need some space to work through things in their way.


Your partner may also feel a lot of pressure to act differently than they usually would help make things better for you. To do so, they may need time and space away from you to figure out how best to support your needs during treatment.


Another reason a partner might pull away could be because changes ahead will impact the relationship dynamic between both parties (i.e., once treatment ends). This could leave them uncertain and afraid of what those changes might mean for their future with you now or later down the road (if at all).


Abandonment Happens, But It Doesn't Mean You're Unlovable

It’s normal to feel abandoned in the face of a cancer diagnosis. Unfortunately, the general public’s understanding of cancer remains woefully inadequate, leaving loved ones feeling powerless and afraid. Even those who have had personal experience with a loved one’s illness may be unprepared for how it can affect their relationship with their partner.


Cancer is an emotionally intense journey that can stress even the happiest relationships; when coupled with abandonment issues and other intimacy challenges, it can be hard to hang on as things get more complex.


Although being abandoned by your partner can leave you feeling alone, remember that you’re not alone! You are part of an enormous community of people who have faced similar challenges and survived them (or are still surviving them) together. For example, Surviving Breast Cancer’s global online community offers opportunities to connect with others for safe, judgment-free, peer-to-peer support to ensure you’re never alone.


We’re Always Here For You!

Surviving Breast Cancer is always available with multiple resources, including financial management guides, podcasts, and webinars to provide you with information and lessen your anxiety. We also offer healing workshops and mindful movement classes, and you can join any of our groups or be matched with a mentor.


Whether you make a cash donation, host a fundraiser, or volunteer, your support enables us to make those resources available to give strength and hope to as many people as possible.

Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page