haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Quel que soit votre poids, votre forme ou votre taille, vous comptez.

Par Kristen Carter


Chère Kristen J'ai pris six ou sept kilos depuis que j'ai terminé ma chimiothérapie et que j'ai commencé à prendre du Letrozole. Rien ne me va, je n'ai plus l'impression de ressembler à une femme, et mon oncologue et mon médecin traitant disent qu'ils ne peuvent rien faire. S'il vous plaît, aidez-moi, je suis désespérée et je déteste mon apparence. B.E.

Cher B.E.


Je suis vraiment désolée d'apprendre que vous avez été confrontée à ce problème, auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés dans notre communauté.


Je ne suis pas un expert en métabolisme, mais heureusement notre présidente, Laura Carfang, a fait des recherches à ce sujet et a demandé l'avis de personnes qui le sont. Ces informations seront publiées dans ce bulletin à partir d'avril ou de mai.


Une chose que Laura a découverte dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism est que les femmes sous Letrozole et autres inhibiteurs de l'aromatase ont un pourcentage de graisse corporelle et une résistance à l'insuline plus élevés que celles qui n'ont pas d'antécédents de cancer du sein. Elles sont également plus susceptibles de souffrir d'hypercholestérolémie, d'hypertension et d'hyperlipidémie.


En bref, vous êtes en très bonne compagnie, même si vous préféreriez que ce ne soit pas le cas. Laura est également sous Letrozole et a écrit un blog il n'y a pas si longtemps sur ses luttes personnelles contre la prise de poids aussi. La prochaine fois que vous en parlerez à votre médecin, demandez-lui des conseils adaptés à votre situation et insistez pour qu'il vous prenne au sérieux. Ce que vous vivez est difficile et ils pourraient vous recommander de consulter un nutritionniste. Les membres de notre communauté de lutte contre le cancer du sein ne tarissent pas d'éloges sur le programme Vivre fort qui offre également aux participants un abonnement à un centre de remise en forme.


En ce qui concerne l'aspect non métabolique de votre question, en tant que coach de vie et personne ayant connu mes propres changements physiques permanents dus au traitement du cancer, j'aimerais vous donner un coup de baguette magique et vous aider à apprécier votre corps indépendamment des chiffres de la balance.


Lorsque j'ai été diagnostiquée pour la première fois et qu'on m'a donné quelques semaines à vivre (j'étais déjà en insuffisance hépatique), j'ai réalisé à quel point ce sac de peau et d'os m'était précieux. Jusque-là, j'étais presque toujours critique à son égard, trouvant des défauts en me comparant aux autres et à l'image idéale que je me faisais de moi-même.


Tout d'un coup, *poof*, c'était l'endroit que je préférais dans tout l'univers, et je voulais le garder pour toujours (ou au moins pour quelques décennies de plus).


Je sais que mon histoire est assez dramatique, mais toutes celles d'entre nous qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein et qui ont suivi une thérapie pourraient regarder leur magnifique corps et dire : "Bon sang, vous avez fait face à tant de choses. Merci d'avoir fait face et de m'avoir permis d'aller aussi loin".


Non seulement vous vous sentiriez mieux en vous parlant de vous-même, mais cela pourrait aussi vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé. Selon une recherches de l'Institut national de la santé des États-Unis, être insatisfait de son corps entraîne des comportements moins sains, comme la frénésie alimentaire, un niveau d'activité physique plus faible et une consommation moindre de fruits et de légumes. C'est comme si nous punissions le pauvre corps parce qu'il ne correspond pas à ce que nous voulons qu'il soit.


D'autre part, les personnes ayant une perception positive de leur corps sont plus susceptibles d'adopter des comportements plus sains.


Des mesures simples peuvent être prises par tout le monde :

  • Commencer la matinée par un grand verre d'eau pour réveiller vos entrailles. J'aime l'image visuelle de l'eau qui coule sur mon corps !

  • Incorporez le mouvement dans votre journée. Peut-être une promenade après le dîner pour vous détendre, ou quelques promenades rapides de 10 minutes tout au long de la journée. J'ai récemment commencé à prendre du Taxol, ce qui m'a tellement sapé l'énergie que même une promenade dans le quartier et le retour me semble être une longue marche, mais je me sens tellement mieux.

  • Notez vos sentiments dans un journal - les bons, les mauvais et les laids. Laura a remarqué que lorsqu'elle commence à écrire son journal sur sa prise de poids et sa frustration, elle termine souvent par "nouveau jour, même objectif" et s'engage à nouveau à faire des choix sains un jour après l'autre. Nous sommes là pour le long terme !

  • Essayez de choisir un jour par semaine où vous mangez végétarien ou végétalien, et essayez de nouvelles recettes.

  • Et bien sûr, consultez le numéro de Lundi du mouvement SBC, vous serez entourée d'une formidable communauté de femmes qui pratiquent le yoga, la méditation, la Zumba et bien d'autres choses encore !


Quel que soit votre poids, votre forme ou votre taille, vous comptez. Vous êtes aimable, aimé passionnément par l'univers, et vous méritez d'être bienveillant envers vous-même.


Je laisserai la poétesse Mary Oliver s'en charger :


Oies sauvages

Il n'est pas nécessaire d'être bon.

Vous ne devez pas marcher à genoux

sur une centaine de kilomètres dans le désert, en se repentant.

Vous n'avez qu'à laisser l'animal doux de votre corps

aimer ce qu'il aime.

Parlez-moi du désespoir, le vôtre, et je vous parlerai du mien.

Pendant ce temps, le monde continue.

Pendant ce temps, le soleil et les cailloux clairs de la pluie

se déplacent à travers les paysages,

sur les prairies et les arbres profonds,

les montagnes et les rivières.

Pendant ce temps, les oies sauvages s'élèvent dans l'air pur et bleu,

rentrent chez eux.

Qui que vous soyez, même si vous vous sentez seul,

le monde s'offre à votre imagination,

vous appelle comme les oies sauvages, rude et excitante -

annoncer sans cesse votre place

dans la famille des choses.


xo Kristen





Messages récents

Tout voir

1 opmerking


lpfordham
14 sep. 2022

Merci Merci Laura et BE,


Merci d'avoir partagé votre parcours, même si je suis triste que vous et d'autres fassiez l'expérience du même rouleau émotionnel et physique concernant la prise de poids due aux médicaments bloquant les œstrogènes. Diagnostiqué en 2019 avec un MBC à la côte arrière, les effets secondaires des médicaments sont tellement similaires aux vôtres.


Ma question est la suivante : si un médicament est capable de bloquer les œstrogènes, pourquoi n'existe-t-il pas un médicament capable d'empêcher la LPL de stocker les cellules graisseuses ? Cela n'arrivera peut-être pas de mon vivant, mais je souhaite que les fonds destinés à lutter contre le cancer du sein fassent des recherches à ce sujet et que l'on s'engage dans cette voie. Si nous ne mourons pas du cancer, nous mourrons d'une crise cardiaque et nous souffrirons de désespoir.


Je prie pour mes...

Comme

Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

19 juillet, 10h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

15 juillet, 17h30 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Art-thérapie

5 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

13 août, 11h30 ET

RSVP

Baignade en forêt

13 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

20 août, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba.

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

No Matter Your Weight, Shape, or Size, You Matter.

By Kristen Carter


Dear Kristen, I have gained six or seven pounds since I finished chemo and began taking Letrozole. Nothing fits, I don’t feel like I look like a woman anymore, and my oncologist and PCP say there’s nothing they can do. Please help; I’m desperate and hate the way I look. B.E.

Dear B.E.


I’m so sorry to hear you’ve been struggling with this issue, which is one so many of us in our community face.


I am not a metabolism expert, but fortunately our president, Laura Carfang, has done some research on this AND has sought the advice of people who are. That content will begin to appear in this newsletter beginning in April or May.


One thing Laura discovered in the Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism is that women on Letrozole and other aromatase inhibitors had a greater percentage of body fat and insulin resistance compared to those with no history of breast cancer. They are also more likely to develop high cholesterol, hypertension, and hyperlipidemia.


In short, you are in very good company, even though you’d rather not be. Laura is also on Letrozole and wrote a blog not too long about her personal struggles with weight gain as well. When you next speak to your doctors about this, ask for targeted advice for your situation, and insist they take you seriously. What you are going through is tough and they may have recommendations to refer you to a nutritionist. Members in our breast cancer community also rave about the Live Strong program, which also provides participants with a gym membership.


As for the non-metabolic aspect of your question, as a life coach and someone who has experienced my own permanent physical changes due to cancer treatment, I would love to wave a magic wand over you and help you appreciate your body regardless of the numbers on the scale.


When I was first diagnosed and given a few weeks to live (I was already in liver failure), I realized just how precious this bag of skin and bones is to me. I was almost always critical of it until then, finding flaws by comparing myself to others and my own ideal image of myself.


All off a sudden, *poof*, it was my favorite place to be in the whole universe, and I wanted to keep it forever (or at least a few more decades).


I know my story is pretty dramatic, but all of us who have been diagnosed with breast cancer and lived through therapy could look down at our amazing bodies and say, “Geez, you’ve dealt with so much. Thank you for coping and getting me this far.”


Not only would kinder self-talk feel better, it could also help you achieve your health goals. According to research by the U.S. National Institutes of Health, being dissatisfied with your body leads to poorer health behaviors like binge eating, lower levels of physical activity, and less fruit and vegetable intake. It’s like we’re punishing the poor thing for not being the way we want it to be.


On the other hand, people with positive feelings about their bodies were more likely to engage in healthier behaviors.


Simple steps anyone can incorporate include:

  • Starting the morning off with a big glass of water to wake up your insides. I love the visual imagery of water washing over my body!

  • Incorporate movement into your day. Perhaps a stroll after dinner to wind down, or a few quick 10-minute walks throughout the day. I recently started Taxol, which has sapped my energy so much that even a stroll down the block and back feels like a long walk, but it makes me feel so much better.

  • Capture your feelings in a journal – the good, the bad, and the ugly. Laura noticed that when she starts journaling about the weight gain and frustration, she often ends her journal entry with “new day same goal” and recommits to making healthy choices one day at a time. We’re in it for the long game!

  • Try choosing one day a week where you eat vegetarian or vegan, and play around with new recipes.

  • And of course , check out the number of Movement Monday classes SBC offers, you’ll be with an amazing community of women who enjoy yoga, meditation, Zumba and more!


No matter your weight, shape, or size, you matter. You are lovable, loved passionately by the universe, and deserve to be kind to yourself.


I’ll let the poet Mary Oliver take it from here:


Wild Geese

You do not have to be good.

You do not have to walk on your knees

for a hundred miles through the desert repenting.

You only have to let the soft animal of your body

love what it loves.

Tell me about despair, yours, and I will tell you mine.

Meanwhile the world goes on.

Meanwhile the sun and the clear pebbles of the rain

are moving across the landscapes,

over the prairies and the deep trees,

the mountains and the rivers.

Meanwhile the wild geese, high in the clean blue air,

are heading home again.

Whoever you are, no matter how lonely,

the world offers itself to your imagination,

calls to you like the wild geese, harsh and exciting –

over and over announcing your place

in the family of things.


xo Kristen





Recent Posts

See All

Sunshine

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

March 1 1:30 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Pilates

March 8, 10:00 a.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

March 25,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

March 26,  11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page