haut de la page

Êtes-vous consciente de la densité mammaire ?

Densité du sein

Les tissus mammaires denses rendent plus difficile la détection du cancer par les radiologues. Sur les mammographies, les tissus mammaires denses paraissent blancs, et les masses ou tumeurs mammaires paraissent également blanches. Le tissu dense peut donc cacher les tumeurs. En revanche, le tissu adipeux est presque noir. Sur un fond noir, il est facile de voir une tumeur qui semble blanche.

Les mammographies peuvent donc être moins précises chez les femmes ayant des seins denses.

Qu'est-ce que la densité mammaire ?

Survivingbreastcancer.org reconnaît que la vidéo ci-dessus provient de nos amis de beingdense.com (@Breastdense). La vidéo ne peut être reproduite sans l'autorisation de Beingdense.com. 

La FDA a annoncé de nouvelles mesures importantes pour moderniser le dépistage du cancer du sein et aider les patientes à disposer d'informations lorsqu'elles doivent prendre des décisions importantes concernant leurs soins de santé mammaire.

Tous les États américains ne sont pas tenus d'informer leurs patients de la présence ou non de seins denses. Votre État fait-il partie de ceux-là ? 

Qu'est-ce que la densité mammaire et quelle est son incidence sur les dépistages ?

Comment plaider en faveur de dépistages supplémentaires ?

Pourquoi est-il important de comprendre la densité mammaire ?

Le fait d'avoir un tissu mammaire dense peut augmenter le risque de cancer du sein. Les femmes qui ont un tissu mammaire dense ont un risque légèrement plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont un tissu mammaire moins dense.

 

La raison pour laquelle le tissu mammaire dense est lié au risque de cancer du sein n'est pas claire à ce jour. Nous savons qu'il existe de nombreux facteurs de risque de cancer du sein - début précoce des règles, ménopause tardive, première grossesse après l'âge de 30 ans, membres de la famille atteints d'un cancer du sein - pour n'en citer que quelques-uns. Les deux facteurs de risque les plus importants sont le fait d'être une femme et le fait de vieillir.

 

Les femmes qui ont de lourds antécédents familiaux de cancer du sein ou qui possèdent les gènes du cancer du sein (BRCA1 ou BRCA2) présentent un risque élevé de cancer du sein. Les femmes à haut risque devraient passer une IRM chaque année en même temps que leurs mammographies.

 

Les femmes dont le tissu mammaire est dense présentent un risque modéré de cancer du sein. En l'état actuel des connaissances, l'IRM n'est pas recommandée pour les femmes présentant un risque modéré de cancer du sein.

Qu'est-ce que le tissu mammaire dense ?

Les seins sont constitués de lobules, de canaux et de tissus conjonctifs graisseux et fibreux.

- Les lobules produisent du lait et sont souvent appelés "tissu glandulaire".

- Les canaux sont de minuscules tubes qui transportent le lait des lobules vers le mamelon.

- Le tissu fibreux et la graisse donnent aux seins leur taille et leur forme et maintiennent le volume de la poitrine.

d'autres tissus en place.

 

Vos seins seront considérés comme denses si vous avez beaucoup de tissu fibreux ou glandulaire et peu de graisse dans les seins. Certaines femmes ont un tissu mammaire plus dense que d'autres. Chez la plupart des femmes, les seins deviennent moins denses avec l'âge. Mais chez certaines femmes, il y a peu de changement. La densité mammaire est très courante et n'est pas anormale.

Comment savoir si j'ai des seins denses ?

La densité mammaire n'est visible que sur les mammographies. Certaines femmes pensent que leurs seins sont denses parce qu'ils sont fermes. Mais la densité mammaire n'est pas basée sur la sensation des seins. Elle n'est pas liée à la taille ou à la fermeté des seins.

 

Les radiologues sont les médecins qui "lisent" les radiographies comme les mammographies. Ils vérifient que votre mammographie ne comporte pas de zones anormales et examinent également la densité du sein. Il existe quatre catégories de densité mammaire. Elles vont d'un tissu presque entièrement gras à un tissu extrêmement dense avec très peu de graisse. Le radiologue décide laquelle des quatre catégories décrit le mieux la densité de vos seins.

Certains rapports de mammographie envoyés aux femmes mentionnent la densité du sein. À une époque, les médecins attribuaient un numéro à la catégorie de densité, mais cette mention est aujourd'hui formulée d'une manière plus facile à comprendre. Les femmes dont les mammographies ne révèlent que des zones éparses de tissu dense peuvent se voir dire qu'elles ont des "seins denses".

 

Les seins sont presque entièrement constitués de tissu adipeux. Il existe des zones éparses de tissu glandulaire et fibreux dense. Ce tissu

peut rendre difficile la détection de petites tumeurs dans ou autour du tissu dense.

 

Les seins sont extrêmement denses, ce qui rend difficile la détection des tumeurs dans le tissu.

Pourquoi la densité mammaire est-elle importante ?

Le fait d'avoir un tissu mammaire dense peut augmenter le risque de cancer du sein. Les femmes qui ont un tissu mammaire dense ont un risque légèrement plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont un tissu mammaire moins dense.

 

La raison pour laquelle le tissu mammaire dense est lié au risque de cancer du sein n'est pas claire à ce jour. Nous savons qu'il existe de nombreux facteurs de risque de cancer du sein - début précoce des règles, ménopause tardive, première grossesse après l'âge de 30 ans, membres de la famille atteints d'un cancer du sein - pour n'en citer que quelques-uns. Les deux facteurs de risque les plus importants sont le fait d'être une femme et le fait de vieillir.

 

Les femmes qui ont de lourds antécédents familiaux de cancer du sein ou qui possèdent les gènes du cancer du sein (BRCA1 ou BRCA2) présentent un risque élevé de cancer du sein. Les femmes à haut risque devraient passer une IRM chaque année en même temps que leurs mammographies.

 

Les femmes dont le tissu mammaire est dense présentent un risque modéré de cancer du sein. En l'état actuel des connaissances, l'IRM n'est pas recommandée pour les femmes présentant un risque modéré de cancer du sein.

Si j'ai des seins denses, dois-je quand même passer une mammographie ?

Oui. La plupart des cancers du sein peuvent être détectés par une mammographie, même chez les femmes dont le tissu mammaire est dense. Il est donc toujours important de passer régulièrement des mammographies. Les mammographies peuvent contribuer à sauver la vie des femmes.

 

Même si le rapport de mammographie est normal, une femme doit connaître l'aspect normal de ses seins et la sensation qu'ils procurent. En cas de changement, elle doit le signaler immédiatement à son prestataire de soins de santé.

Que dois-je faire si j'ai un tissu mammaire dense ?

Si votre rapport de mammographie indique que vous avez un tissu mammaire dense, discutez avec votre médecin de ce que cela signifie pour vous. Assurez-vous que votre médecin ou votre infirmière connaît vos antécédents médicaux et sait s'il y a quelque chose dans vos antécédents qui augmente votre risque de développer un cancer du sein.

Toute femme qui fait déjà partie d'un groupe à haut risque (en raison de mutations génétiques, d'antécédents familiaux importants de cancer du sein ou d'autres facteurs) devrait passer une IRM en même temps que sa mammographie annuelle.

bas de page

Breast Density

Are You Breast Dense Aware?

What Is Breast Density

Dense breast tissue makes it harder for radiologists to see cancer. On mammograms, dense breast tissue looks white, and breast masses or tumors also look white. So, the dense tissue can hide tumors. In contrast, fatty tissue looks almost black. On a black background it’s easy to see a tumor that looks white. So, mammograms can be less accurate in women with dense breasts.

Survivingbreastcancer.org acknowledges that the above video is sited from our friends at beingdense.com (@Breastdense). The video may not be reproduced without Beingdense.com's permission. 

The FDA has announced important new steps to modernize breast cancer screening and help empower patients with information when they are considering important decisions regarding their breast health care.

Not all U.S. states are required to notify their patience as to whether or not they have dense breast. Is your state one of them? 

What is breast density and how does it affect screenings?

How to advocate for additional screenings

Why is Understanding Breast Density Important?

Having dense breast tissue might increase your risk of getting breast cancer. Women who have dense breast tissue have a slightly higher risk of breast cancer compared to women with less dense breast tissue.

 

It’s unclear at this time why dense breast tissue is linked to breast cancer risk. We know there are many risk factors for breast cancer – starting menstrual periods early, late menopause, first pregnancy after age 30, family members with breast cancer – just to name a few. The 2 most important risk factors are being a woman and getting older.

 

Women who have a strong family history of breast cancer or the breast cancer genes (BRCA1 or BRCA2) are at high risk for breast cancer. Women at high risk should have MRIs each year along with their mammograms.

 

Women with dense breast tissue are at moderate risk for breast cancer. MRIs are not recommended for women at moderate risk for breast cancer based on what’s known today.

What is Dense Breast Tissue?

Breasts are made up of lobules, ducts, and fatty and fibrous connective tissue.

• Lobules produce milk and are often called “glandular tissue.”

• Ducts are the tiny tubes that carry milk from the lobules to the nipple.

• Fibrous tissue and fat give breasts their size and shape and hold the

other tissues in place.

 

Your breasts will be seen as dense if you have a lot of fibrous or glandular tissue and not much fat in the breasts. Some women have more dense breast tissue than others. For most women, breasts become less dense with age. But in some women, there’s little change. Breast density is very common, and is not abnormal.

How do I know if I have Dense Breasts?

Breast density is seen only on mammograms. Some women think that because their breasts are firm, they are dense. But breast density isn’t based on how your breasts feel. It’s not related to breast size or firmness.

 

Radiologists are the doctors who “read” x-rays like mammograms. They check your mammogram for abnormal areas, and also look at breast density. There are 4 categories of breast density. They go from almost all fatty tissue to extremely dense tissue with very little fat. The radiologist decides which of the 4 categories best describes how dense your breasts are.

Some mammogram reports sent to women mention breast density. At one time, doctors assigned a number to the density category, but it’s now worded in a way that’s easier to understand. Women whose mammograms show anything more than scattered areas of dense tissue may be told that they have “dense breasts.”

 

Breasts are almost all fatty tissue. There are scattered areas of dense More of the breast is made of dense glandular and fibrous tissue. glandular and fibrous tissue. This

can make it hard to see small tumors in or around the dense tissue.

 

Breasts are extremely dense, which makes it hard to see tumors in the tissue.

Why is Breast Density Important?

Having dense breast tissue might increase your risk of getting breast cancer. Women who have dense breast tissue have a slightly higher risk of breast cancer compared to women with less dense breast tissue.

 

It’s unclear at this time why dense breast tissue is linked to breast cancer risk. We know there are many risk factors for breast cancer – starting menstrual periods early, late menopause, first pregnancy after age 30, family members with breast cancer – just to name a few. The 2 most important risk factors are being a woman and getting older.

 

Women who have a strong family history of breast cancer or the breast cancer genes (BRCA1 or BRCA2) are at high risk for breast cancer. Women at high risk should have MRIs each year along with their mammograms.

 

Women with dense breast tissue are at moderate risk for breast cancer. MRIs are not recommended for women at moderate risk for breast cancer based on what’s known today.

If I Have Dense Breasts, Do I Still Need a Mammogram?

Yes. Most breast cancers can be seen on a mammogram even in women who have dense breast tissue. So, it’s still important to get regular mammograms. Mammograms can help save women’s lives.

 

Even with a normal mammogram report, a woman should know how her breasts normally look and feel. Anytime there’s a change, she should report it to her health care provider right away.

What should I do if I have dense breast tissue?

If your mammogram report says that you have dense breast tissue, talk with your provider about what that means for you. Be sure that your doctor or nurse knows your medical history and whether there’s anything in your history that increases your risk for getting breast cancer.

Any woman who’s already in a high-risk group (based on gene mutations, a strong family history of breast cancer, or other factors) should have an MRI along with her yearly mammogram.

laura@survivingbreastcancer.org

5 Cedar Street, Boston, MA 02119

Contact us

© 2022, Registered 501(c)(3). EIN 82-2953427

Never miss a beat. Stay connected with SBC on Social for daily updates, news, and information!

Follow Us

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram