haut de la page
Cancer du sein métastatique nouvellement diagnostiqué.
Et maintenant ?
Ce qui vous amène sur ce site web est très probablement un diagnostic de cancer du sein métastatique (CSM). Vous avez peut-être connu une récidive d'un cancer du sein au stade précoce (stades 0, I, II ou III) à un cancer du sein au stade avancé ou tardif (stade IV, MBC). Dans certains cas, vous avez été diagnostiquée de novo, c'est-à-dire que vous n'avez jamais connu de cancer du sein à un stade précoce et que, sur la base de tests diagnostiques, on vous a diagnostiqué un cancer du sein métastatique comme diagnostic initial. Quelle que soit la raison, je veux que vous sachiez que vous serez soutenue et que notre communauté Survivre au cancer du sein (SBC) est là pour vous !

Nous sommes là pour vous aider !

Un diagnostic de cancer du sein métastatique est différent d'un diagnostic à un stade précoce dans la mesure où il bouleverse nos vies et nous plonge dans un tourbillon de rendez-vous médicaux, de suivis, d'examens, de scanners, etc. Chacun d'entre nous a une expérience unique, et ce que notre plateforme et notre communauté SBC offrent, c'est de l'éducation, du soutien et des ressources pour vous, en complément de vos soins médicaux. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé et nous ne donnons pas de conseils médicaux. Mais ce que nous offrons, c'est du contenu, des histoires et une communauté lorsque vous en avez le plus besoin ! Ce que je veux dire par là, c'est que vous pouvez vous plonger dans tout ce que nous offrons aujourd'hui, ou vous pouvez prendre des bouchées pour obtenir l'information et le soutien quand vous vous sentez prêt à le faire. Nous avons répertorié quelques liens et ressources pour vous aider à démarrer et, je l'espère, à rendre les choses un peu moins accablantes. 

Télécharger. Questions à poser à votre chirurgien 

Questions à poser à votre radiologue

Questions à poser à votre oncologue

Bientôt disponible

Questions brûlantes

Dernières nouvelles

À qui dois-je en parler ?

Cliquez ici pour ajouter votre description de fichier. Résumez le contenu du fichier, pourquoi il est utile et qui devrait le télécharger.

Dois-je demander un deuxième avis ?

Vous pouvez envisager de recevoir un deuxième (troisième ou quatrième) avis d'un autre oncologue médical ou d'un chirurgien du sein. Dans certains cas, les personnes obtiennent plusieurs avis avant de prendre une décision concernant leurs soins et leur plan de traitement médical.

Les femmes qui participent à notre groupe de soutien pour le cancer du sein disent souvent qu'il est important qu'elles se sentent à l'aise avec leur médecin, qu'il y ait un rapport et une confiance. Après tout, votre équipe médicale sera votre principal soignant. Il est donc important que vous vous sentiez à l'aise avec la personne, que vous puissiez poser des questions et que vous ayez confiance en votre plan d'action. Comme l'a mentionné une femme de notre communauté MBC, "plus il y a de personnes intelligentes qui examinent mon cancer spécifique, mieux c'est !

Votre équipe médicale peut être composée d'une ou plusieurs des personnes suivantes :

  • Oncologue du sein

  • Chirurgie mammaire

  • Chirurgie plastique mammaire

  • Oncologue radiothérapeute

  • Travailleur social

  • Psychologue

  • L'équipe de soins palliatifs

  • Médecin natrapathe

  • Nutritionniste

Quelles sont les options de traitement dont je dispose ?

Grâce à la recherche continue sur le cancer du sein, les personnes diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique disposent d'une variété d'options thérapeutiques et peuvent vivre une vie longue et satisfaisante. Les options thérapeutiques seront adaptées à votre diagnostic spécifique et dépendront de l'endroit où le cancer s'est métastasé (propagé). Par exemple, s'agit-il d'un cancer HER2 positif ou négatif, ou d'un cancer triple négatif, c'est-à-dire avec des récepteurs d'œstrogènes négatifs, des récepteurs de progestérone négatifs et des récepteurs HER2 négatifs ? En outre, grâce à une série de diagnostics, votre oncologue sera également en mesure de dire si le cancer se trouve dans une seule zone, comme les os ou les poumons, ou s'il se trouve dans plusieurs zones, comme les os et d'autres organes (foie, cerveau, etc.). 

Vous pouvez également envisager un test génétique. Plus vous aurez d'informations sur vous, votre corps et votre cancer, mieux ce sera ! 

La norme traditionnelle de soins comprend

  • Chirurgie (pas toujours nécessaire si vous êtes atteinte d'un cancer du sein métastatique de stade IV, c'est-à-dire si le cancer s'est propagé au-delà du sein, dans les os, les poumons, le foie ou le cerveau).

  • Radiothérapie (pas toujours nécessaire mais peut être proposée pour cibler des métastases spécifiques et/ou soulager la douleur en tant que traitement palliatif)

  • Chimiothérapie 

  • Hormonothérapie (pas toujours nécessaire)

Souvent, les gens envisagent également des thérapies intégratives en complément des traitements standard, ce qui a également permis de réduire certains effets secondaires du traitement :

  • Acupuncture

  • Yoga

  • Méditation

Par ailleurs, parlez à votre oncologue des essais cliniques et demandez-lui si vous êtes candidat.

Aurai-je besoin d'une chimiothérapie ?

Si l'on vous diagnostique un cancer du sein métastatique, il est très probable que l'on vous proposera une chimiothérapie, une immunothérapie ou une thérapie ciblée. Les options de traitement peuvent prendre la forme d'une chimiothérapie orale ou IV. 

.

  • Programme d'encouragement et d'autonomisation pour les personnes nouvellement diagnostiquées
    Programme d'encouragement et d'autonomisation pour les personnes nouvellement diagnostiquées
    Mar, 10 Sep
    Programme en ligne de 8 semaines
    10 septembre 2024, 11:00 - 12:00 EDT
    Programme en ligne de 8 semaines
    Rejoignez Gloria Shoon pour un rassemblement hebdomadaire d'encouragement et d'autonomisation. Dans ce programme de 8 semaines, conçu spécifiquement pour les personnes nouvellement diagnostiquées, les participants exploreront de petites habitudes qui se renforcent les unes les autres.
    Partager
bas de page

SBC Home Page
Newly Diagnosed with Metastatic Breast Cancer.
Now What?
What brings you to this website is most likely a metastatic breast cancer (MBC) diagnosis. Perhaps you experienced a recurrence from early stage breast cancer (stages 0,I, II, or III) to advanced or late stage breast cancer (stage IV, MBC). In some cases you may have been diagnosed de-Novo meaning that you never experienced an early stage of breast cancer and based on diagnostic tests were diagnosed with metastatic breast cancer as your initial diagnosis.  Whatever the reason, I want you to know that you will be supported and that our Surviving Breast Cancer (SBC) community is here for you! ​

We are here to help!

A metastatic breast cancer diagnosis is different than an early stage diagnosis in the way in which it disrupts our lives and throws us into a whirlwind of continual doctors appointments, follow ups, tests, scans, and the like. Each and every one of us have unique experiences, and what our SBC platform and community provides is education, support, and resources for you as a complement to your medical care. We are not medical professionals, nor provide medical advice. But what we do offer is content, stories, and community when you need it most!  What I mean by that is you are welcome to dive in to absolutely everything we offer today, or, you can take bite size approaches to get the information and support when you feel ready for it.  We've listed a few links and resources to help get you started and to hopefully make things a bit less overwhelming. 

Download. Questions to Ask Your Surgeon 

Questions to Ask Your Radiologist

Questions to Ask Your Oncologist

Coming Soon

Burning Questions

Latest News

Who Should I Tell?

Click here to add your File description. Summarize the content of the file, why it is useful, and who should download it.

Should I Get A Second Opinion?

You may consider receiving a second (third, or fouth) opinion from another medical oncologist or breast surgeon. In some cases, people get multiple opinions before making any decisions on their care and medical treatment plan.

Women in our Breast Cancer Support Group often share that it is important for them to feel comfortable with your doctors; that there is a rapport and trust. After all, your medical team is going to be your primary caregiver so it is important you feel comfortable with the person, able to ask questions, and feel confident in your plan of action. As one woman in our MBC community mentioned, "the more smart people reviewing my specific cancer, the better!"

Your Medical Care Team may consist of one or several of the following:

  • Breast Oncologist

  • Breast Surgeon

  • Breast Plastic Surgeon

  • Radiation Oncologist

  • Social Worker

  • Psychologist

  • Palliative Care team

  • Natrapathic Doctor

  • Nutritionist

What Treatment Options Do I Have?

Thanks to continued research taking place in Breast Cancer, people diagnosed with metastatic breast cancer have a variety of treatment options and are able to live long and fulfilling lives.  Treatment options will be tailored to your specific diagnosis and dependent on where the cancer has metastasized (spread). For example, is it HER2 positive or negative, is it triple negative meaning it is estrogen receptor negative, progesterone receptor negative and HER2 negative. Additionally, though a series of diagnostics, your oncologist will also be able to tell if the cancer is in one area like the bones or the lungs, or if it is in multiple areas such as bones and other organs (liver, brain, etc.). 

You may also consider genetic testing. The more information you have about you, your body, and your caner, the better! 

Traditional standard of care includes:

  • Surgery (not always required if you are diagnosed with metastatic stage IV breast cancer, that is, your cancer has spread beyond your breast to your bones, lungs, liver, or brain)

  • Radiation (not always required but may be offered to target specific metastasis and/or allieveate pain as a form of palliative treatment)

  • Chemotherapy 

  • Hormonal Therapy (not always required)

Oftentimes people will also consider integrative therapies as a complement to the standard treatments which also has been shown to reduce some of the side effects of treatment:

  • Acupuncture

  • Yoga

  • Meditation

Additionally speak to your oncologist about Clinical Trials and if you would be a candidate.

Will I Need Chemotherapy?

It is most likely that if you are diagnosed with metastatic breast cancer you will be offer chemotherapy, immunotherapy, or targeted therapy. Treatment options can come in the form of oral chemotherapy or IV. 

.