haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Mon compagnon animal m'a accompagnée tout au long de mon cancer du sein

Mise à jour : 8 août 2022

Par Kristen Carter



Chère Kristen,


Je suis vraiment aux prises avec une tristesse et une perte intenses depuis que j'ai dû dire au revoir à mon chien de soutien émotionnel, Gus. Il avait 13 ans et faisait tellement partie de moi, au point qu'il avait besoin d'être avec moi dans n'importe quelle pièce de la maison où je me trouvais. Gus était aux prises avec des problèmes médicaux complexes et je craignais qu'il ne souffre de manière imminente. C'était un beau terrier écossais qui m'a accompagnée tout au long de mon parcours avec le cancer du sein. Il m'a apporté du réconfort quand il savait que j'en avais besoin et maintenant je me sens complètement perdue sans lui. J'ai des problèmes de concentration et de sommeil et je suis accablée de chagrin et de culpabilité par rapport à ma décision de le faire euthanasier. Que puis-je faire pour surmonter cette période douloureuse et pour arriver à penser à tout l'amour et aux souvenirs heureux que nous avons partagés ?

 



Chère lectrice, cher lecteur,


Toutes mes condoléances pour la perte de votre chien bien-aimé. Nos relations avec nos compagnons animaux peuvent être si riches et satisfaisantes que beaucoup de gens souffrent autant, voire plus, de la mort de leur animal de compagnie que de la perte d'un ami humain ou d'un membre de la famille.


Il n'est pas étonnant que l'amour que nous portons aux animaux et que nous recevons d'eux soit l'une des relations les plus inconditionnelles, les moins moralisatrices et les plus simples de notre vie. Dans votre cas, cela est d'autant plus vrai que Gus était là pour vous pendant une phase intense et traumatisante de votre vie.



Prenez le temps nécessaire pour faire votre deuil

Il n'y a pas de raccourci en matière de deuil. S'autoriser à ressentir toutes les phases difficiles du processus - typiquement le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation - peut faire mal pendant qu'elles se déroulent, mais vous permettra en fin de compte d'achever ce cycle de guérison.


Vous avez également parlé de sentiment de culpabilité. Vous semblez être une personne très aimante et sensible et je parierais que vous avez réfléchi à toutes les possibilités pour Gus avant de décider de l'euthanasie. C'était probablement la chose la plus gentille que vous pouviez faire dans ces circonstances. Donnez-vous donc la permission de vous défaire de votre culpabilité, même si vous devez le faire petit à petit.


Faire face aux réactions des autres

Tout le monde ne comprend pas à quel point la perte d'un animal de compagnie peut nous affecter. Certaines personnes peuvent essayer de minimiser la perte de Gus, en disant des choses comme "Ce n'était qu'un chien" ou "Adoptez-en un autre". Il s'agit peut-être même d'une tentative malencontreuse de vous réconforter. D'autres ne diront rien, soit parce qu'ils ne comprennent pas ce que vous ressentez, soit parce qu'ils essaient de rester dans le déni face à la perspective de perdre leur propre animal, soit parce qu'ils essaient de ne pas se souvenir de la mort d'un animal précédent.


Essayez de ne pas vous laisser perturber par ces rencontres gênantes, si possible. Passez simplement à autre chose ou répondez par quelque chose comme "Merci pour vos conseils, mais je dois gérer cela à ma façon".



Trouver des personnes qui comprennent

Il y a des gens qui savent ce que vous traversez et qui peuvent vous apporter leur soutien et des idées pour guérir. Vous pouvez explorer l'internet, notamment la communauté Healing Hearts de Max sur Facebook et le site Rainbow Bridge Pet Loss le centre de soutien aux personnes en deuil.


Honorer sa mémoire

Créez un mémorial que vous pourrez visiter aussi souvent que vous le souhaitez. Il peut s'agir d'une photo sur une étagère, d'un lieu où il est enterré ou où vous conservez ses cendres, ou de quelque chose d'aussi simple qu'une bougie que vous allumez chaque fois qu'il vous manque. Parlez-lui, dites-lui que vous l'aimez, remerciez-le pour son amour - tout ce qui vous fait du bien ou vous rapproche de lui.


Prenez votre temps

Le temps aidera à atténuer l'intensité de votre chagrin, et (encore une fois) vous ne pouvez pas précipiter les choses. Vous vous sentirez peut-être prêt à accueillir un autre animal un jour, mais en attendant, soyez indulgent avec vous-même. Avant de faire le grand saut, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ; vous auriez ainsi accès au genre d'amour que seuls les animaux peuvent donner, sans vous engager à fond.


En attendant, faites preuve de compassion et sachez que votre capacité à aimer si profondément est une force étonnante.


Tous mes vœux de réussite pour votre parcours de guérison,


Kristen xo





Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

My Animal Companion Has Been With Me Throughout Breast Cancer

Updated: Aug 8, 2022

By Kristen Carter



Dear Kristen,


I'm really struggling with intense sadness and loss since I had to say goodbye to my emotional support dog, Gus. He was 13 years old and so much a part of me, even to the point that he needed to be with me in whatever room of the house I was in. Gus was struggling with complex medical problems and I was in fear of his imminent suffering. He was a handsome Scottish Terrier and has been with me through my entire journey with breast cancer. He provided comfort when he knew I needed it and now I feel completely lost without him. I've been experiencing trouble concentrating and sleeping and am overcome with grief and guilt over my decision to have him euthanized. What can I do to get through this painful time and to reach the point where I can think about all the love and happy memories that we shared?

 



Dear Reader,


I am so sorry for the loss of your beloved dog. Our relationships with our animal companions can be so rich and fulfilling that many people suffer as much or more when pets die as when they lose a human friend or family member.


It’s no wonder – our love for and from animals can be among the most unconditional, nonjudgmental, and relatively simple relationships of our lives. In your case, this is compounded by the fact that Gus was there for you during an intense and traumatic phase of your life.



Take whatever time you need to grieve

There are no shortcuts when it comes to grieving. Allowing yourself to feel all the hard phases of the process – typically denial, anger, bargaining, depression, and acceptance – may hurt while they’re happening but will ultimately allow you to complete this healing cycle.


You mention feeling guilty as well. You sound like a very loving, sensitive person and I would wager that you thought through all the possibilities for Gus before deciding on euthanasia. It was probably the kindest thing you could have done under the circumstances. So give yourself permission to let go of the guilt, even if you have to do it little by little.


Coping with other people’s reactions

Not everyone understands how deeply the loss of a pet can affect us. Some people may try to minimize Gus’s loss, saying things like, “He was only a dog,” or “Just adopt another one.” This might even be their misguided attempt to make you feel better. Others may say nothing, either because they don’t understand how you feel, are trying to stay in denial about the prospect of losing their own animal, or trying not to remember the death of a previous one.


Try not to let these awkward encounters upset you, if possible. Simply move on or respond with something like, “Thanks for your advice, but I need to handle this my own way.”



Find people who DO understand

There are people who will know what you’re going through and who can offer their support plus ideas for healing. You may want to explore the internet, including Max’s Healing Hearts Community on Facebook and the Rainbow Bridge Pet Loss grief support center.


Honor his memory

Create a memorial you can visit as often as you want to. This can be a photo on a bookshelf, a place where he is buried or you keep his ashes, or something as simple as a candle you light whenever you miss him. Talk to him, tell him you love him, thank him for his love – anything that makes you feel good or connected.


Take your time

Time will help ease the intensity of your grief, and (again) you can’t rush this. You may feel ready for another pet someday, but in the meantime, be gentle with yourself. Something you might want to do before you take the plunge into ownership would be volunteering at an animal shelter; that would give you access to the kind of love only animals can give, without a full commitment.


In the meantime, give yourself compassion and know that your capacity to love so deeply is an amazing strength.


All the best for your healing journey,


Kristen xo





Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page