haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Devenir un défenseur des patients

Mise à jour : Nov 8, 2022

Par Rod Ritchie

 


Nous appartenons tous à l'association SurvivingBreastCancer.org pour différentes raisons. Beaucoup sont curieux et cherchent des informations, certains d'entre nous sont des patients et des soignants ou des amis et des parents, d'autres ont perdu des êtres chers à cause de cette maladie, tandis que d'autres encore souhaitent soutenir une association caritative de lutte contre le cancer du sein. Nous cherchons également à apprendre des professionnels de la santé, tels que des chirurgiens, des oncologues, des médecins et d'autres experts dans ce domaine.


Quoi qu'il en soit, beaucoup d'entre nous se sentent appelés à devenir des défenseurs des patients.


Défendre les intérêts d'une patiente est une activité satisfaisante, et défendre les intérêts d'une personne atteinte d'un cancer du sein signifie très souvent que la patiente a un partenaire tout au long des phases stressantes du diagnostic et du traitement initial. Il peut également s'agir d'apporter un soutien pratique, par exemple pour les tâches ménagères et les repas,

à l'assistance lorsque le transport vers des événements médicaux est nécessaire.

Plus important encore, cela peut signifier assister à des rendez-vous médicaux où une autre paire d'oreilles peut s'avérer précieuse, ainsi qu'un bloc-notes pour toutes ces informations. Il s'agit d'informations que le patient n'arrive souvent pas à comprendre ou même à "entendre" correctement.


Mon histoire de plaidoyer


Après le diagnostic en 2014, j'ai régulièrement posté sur BreastCancer.org, l'une des rares communautés à accueillir des hommes. Avec une formation en marketing et en informatique, j'ai vite compris que l'on pouvait toucher beaucoup de monde avec les bons forums. Au début, j'apprenais de l'expérience des autres ; plus tard, après avoir suivi une formation et acquis de l'expérience, j'ai mis les hommes nouvellement diagnostiqués en contact avec les systèmes de soutien qui se développent sur les différentes plateformes de médias sociaux, en particulier Twitter et Facebook.


Si la presse écrite et les médias électroniques traditionnels restent des canaux efficaces, les médias sociaux constituent la plateforme idéale pour les défenseurs internationaux des droits des patients, qui peuvent ainsi entrer en contact avec les patients et les professionnels de la santé. Sur Twitter, il est très facile d'atteindre les communautés cliniques et de recherche du monde entier pour diffuser votre message. Ceci étant dit, un défenseur des patients ne doit à aucun moment donner des conseils médicaux.


Au début, j'ai pu constater que la plupart des gens voulaient simplement parler à quelqu'un, et cela me convenait. L'isolement, le manque de connaissances et la gêne pure et simple étaient les sentiments de beaucoup d'hommes. Le fait de savoir qu'il existe quelqu'un qui a vécu ces expériences est souvent un grand réconfort. À la recherche d'autres opportunités, j'ai suivi une formation de conseiller téléphonique pour des personnes à différents stades de traitement. Ces personnes vivaient souvent dans des régions isolées. Lorsqu'une opportunité s'est présentée pour des bénévoles dans la salle de perfusion de l'hôpital local, j'ai sauté sur l'occasion de m'asseoir avec les gens à ce moment stressant et vulnérable. Ma phrase d'introduction était : "Je suis juste là pour soutenir les patients. Si vous aimez parler, c'est très bien, sinon je passe à autre chose". Le taux de réussite a été de 50 % !


Après avoir assisté à des conférences pour les défenseurs des patients, j'ai eu la chance de décrocher une bourse pour le cours NBCC Project LEAD à San Diego en 2018. En 2019, j'ai reçu une bourse pour assister à la SABCS19, où j'ai été impressionnée par la gentillesse des nombreuses femmes qui sont principalement les défenseurs des patients dans ce domaine, et que je ne connaissais qu'en ligne.


Une chose en entraîne une autre. Aujourd'hui, j'écris des articles, je réalise des vidéos, je donne des conférences et j'édite des récits d'hommes pour l'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme. J'occupe un créneau dans la défense du cancer du sein et je suis toujours étonné par le nombre de professionnels de la santé qui me suivent sur Twitter.


Ce qu'il faut


Les défenseurs des patients doivent envisager et répondre de manière constructive à différentes positions et questions, rebondir face à des patients négatifs ou peu réceptifs et, surtout, être suffisamment résilients pour faire face aux épreuves et tribulations de notre maladie ainsi qu'à celles des personnes qu'ils essaient d'aider.


Les meilleurs défenseurs des patients :

  • toujours écouter et apprendre ;

  • sont ouverts à différentes manières de partager les messages ;

  • apprécier le soutien des autres ; et

  • s'associer avec des personnes partageant les mêmes idées.


Fondamentalement, je crois que les défenseurs des patients ont beaucoup à gagner psychologiquement en aidant les autres. En fait, nous sommes en meilleure santé et plus forts mentalement. Cela dit, si nous avons bénéficié de l'aide d'autrui, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? pourquoi ne pas rendre la pareille ?



À propos de Rod Ritchie

Rod Ritchie est un écrivain né à Sydney, un éditeur Internet et un activiste atteint d'un cancer du sein et de la prostate. Il est actuellement en phase terminale pour les deux. Il est président du conseil d'administration de l'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme et possède un site web à l'adresse suivante MaleBC.org et vous pouvez le suivre sur Twitter @malefitness


Ses articles pour Health Union sont disponibles ici : https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :


Messages récents

Tout voir

Comentarios


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Becoming a Patient Advocate

Updated: Nov 8, 2022

By Rod Ritchie

 


We all belong to the SurvivingBreastCancer.org community for different reasons. Many are variously curious and seek information, some of us are patients and caregivers or friends and relatives, some have lost loved ones to this disease, while others may wish to support a breast cancer charity. We also seek to learn from medical professionals, such as surgeons, oncologists, physicians, and other experts in the field.


Regardless, every so often many of us feel a calling to become patient advocates.


Being a patient advocate is satisfying, and advocating for anybody diagnosed with breast cancer very often means the patient has a partner throughout the stressful diagnosis and initial treatment phases. It can also involve giving practical support, from basics such as household chores and meals,

to assistance when transport to medical events is necessary.

Most importantly, it can mean sitting in on doctor appointments where another pair of ears can be invaluable along with a notepad for all that information. This is information that the patient often just doesn’t either comprehend or even properly ‘hear.’


My Advocacy Story


After diagnosis in 2014, I was a regular poster on BreastCancer.org, one of the few communities that welcomed men. With a marketing and IT background, I soon worked out that you could reach a lot of people with the right forums. At the start, I was learning from the experiences of others, in later years, after training and learned experiences, I put newly diagnosed men in touch with the support systems developing on the various social media platforms, most of all Twitter and Facebook.


While the traditional print and electronic media are still effective outlets, social media is the perfect platform for international patient advocates to engage with patients and medical professionals. It’s very easy on Twitter to reach out to the clinical and research communities around the world to spread your message. That said, at no time should a patient advocate give medical advice.


In the beginning, I could see that most people just wanted someone to talk to, and that was fine by me. Isolation, lack of knowledge, and just plain embarrassment were what very many men felt. Knowing someone was out there having lived their experiences was often a great comfort. Looking for more opportunities, I underwent training as a telephone counselor for people in various stages of treatment. Often these people lived in remote areas. When an opportunity came up for volunteers at the local hospital infusion room, I jumped at the chance to sit with people at this stressful and vulnerable time. My introduction line was, “I’m just here to support patients. If you like to talk, fine, if not I’ll move on.” This had a 50 percent success rate!


After attending conferences for patient advocates, I was fortunate to land a scholarship to the NBCC Project LEAD course in San Diego in 2018. In 2019, I received a scholarship to attend SABCS19, where I was impressed by the kindness of the many women who are mostly the patient advocates in this field, and who I only knew online.


One thing leads to another. Now I’m writing articles, making videos, giving talks, and editing the stories from men for the Male Breast Cancer Global Alliance. I occupy a niche in breast cancer advocacy, and I’m always amazed at the number of medical professionals following me on Twitter.


What it takes


Patient advocates need to look at and respond constructively to different positions and issues, bounce back from negative or unresponsive patients and, most importantly, be resilient enough to handle the trials and tribulations of our disease along with that of the people they are trying to help.


The best patient advocates:

  • always listen and learn;

  • are open to different ways to share messages;

  • value support from others; and

  • partner with like-minded individuals.


Basically, I believe patient advocates have much to gain psychologically from helping others. In fact, we are healthier and mentally stronger for it. That aside, if we’ve benefited from the help of others, why not pay it forward?



About Rod Ritchie

Rod Ritchie is a Sydney-born writer, internet publisher, and breast cancer patient activist, living with breast and prostate cancers. Currently he’s NED for both. He’s President, Board of Directors, Male Breast Cancer Global Alliance, has a website at MaleBC.org and you can follow him on Twitter @malefitness


His articles for Health Union can be found here: https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

194 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page