haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Cancer du sein chez l'homme : Traitement et blouse rose

Mise à jour : Oct 8, 2022

Par Rod Ritchie



Entrer dans le monde du traitement du cancer du sein peut être un défi unique pour un homme. Préparez-vous à vous déplacer dans le service d'imagerie avec une blouse rose ! L'accent mis sur la couleur rose, largement utilisée dans tout le matériel promotionnel des associations de lutte contre le cancer du sein, signifie que les hommes sont pris au dépourvu lorsqu'il s'agit de diagnostiquer un probable cancer du sein à partir d'une grosseur derrière le mamelon.


Dr Google est le premier recours de la plupart des hommes que je connais après un diagnostic de cancer du sein. Bien sûr, tout le monde dit qu'il ne faut pas chercher sur Google, mais lorsqu'il y a une pénurie d'informations, que faire d'autre ? C'était particulièrement le cas il y a huit ans, lorsque j'ai été diagnostiquée. Ces dernières années, les organisations caritatives roses ont amélioré la sensibilisation au cancer du sein chez les hommes, mais des études ont montré que le taux de sensibilisation au sein de la communauté est encore inférieur à 50 %. Dans l'idéal, les associations de lutte contre le cancer du sein feraient davantage pour éduquer les gens à la sensibilisation en insistant sur le simple fait qu'il s'agit d'une maladie qui n'a pas de sexe. Nous sommes parfois une vérité qui dérange, et une grande partie du marketing cible une population à qui l'on demande de s'investir et de faire un don pour une maladie de femmes. Je comprends cet angle, mais je vois souvent de jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein comme image principale, alors que cette cohorte ne représente qu'une minorité des personnes nouvellement diagnostiquées. Les femmes sont généralement diagnostiquées au milieu de la cinquantaine, les hommes au milieu de la soixantaine.


Étant donné que les hommes ne vérifient généralement pas eux-mêmes la présence d'une masse mammaire et que leurs médecins généralistes ne sont pas sensibilisés à la détection de la maladie chez les hommes, nous pouvons facilement passer inaperçus.


Le traitement pour les hommes est à peu près le même que pour les femmes. Et, jusqu'à ce que des recherches supplémentaires soient menées sur des patients masculins qui pourraient indiquer qu'une voie différente est nécessaire, cela restera probablement le cas. Ainsi, la chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie et un traitement de cinq ou dix ans par un bloqueur hormonal, le plus souvent le tamoxifène, constituent le protocole de traitement courant.


Pronostic

Pour de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein avancé nouvellement diagnostiqué, la première chose qu'elles veulent savoir, une fois le choc du diagnostic surmonté, est : quel est mon pronostic ? Nombre d'entre elles utilisent un outil de pronostic en ligne, qui compare les informations relatives au diagnostic aux données issues de vastes études de recherche afin d'estimer le pronostic. Attention, ces recherches n'incluent pas toujours les hommes. Les taux de survie à cinq et dix ans, souvent présentés sous forme de graphiques, peuvent donner une estimation de l'espérance de vie.


Les personnes atteintes d'un cancer du sein de stade IV sont particulièrement préoccupées par leur pronostic. Fixer des limites à la vie d'une personne est vraiment un jeu de devinettes. Il faut garder à l'esprit que beaucoup de choses dépendent de la manière dont le patient réagit aux différents traitements et, surtout, aux nouveaux traitements de prolongation de la vie qui sont en cours d'élaboration.


Si vous connaissez un homme qui s'inquiète d'un diagnostic ou d'un traitement, vous pouvez l'orienter vers ces ressources :

  • Signes Les signes du cancer du sein chez l'homme.

  • Statistiques pour les hommes atteints d'un cancer du sein.

  • La chirurgie La chirurgie est envisagée pour tous les hommes atteints de cette maladie.

  • La sexualité et l'intimité Après le traitement, il est important de prendre en compte la sexualité et l'intimité.

  • La métastase Il s'agit de la propagation du cancer à partir de l'endroit où il a commencé, vers d'autres endroits du corps.

Depuis les regards vides des réceptionnistes médicaux, qui se demandent où est le patient, jusqu'à la recherche de groupes de soutien sur les médias sociaux, où des hommes partageant les mêmes idées sont passés par là et ont fait face à tous les aspects de la maladie. Mais, en réalité, j'ai rencontré tant de femmes qui me soutiennent et qui ne sont que trop heureuses de m'aider à expliquer les données scientifiques, mais aussi de m'offrir un soutien émotionnel dans les moments difficiles.


---


Rod Ritchie Rod Ritchie, né à Sydney, est un écrivain, un éditeur Internet et un militant de la lutte contre le cancer du sein, qui vit avec un cancer du sein et un cancer de la prostate. Il vit avec un cancer du sein et un cancer de la prostate et est actuellement en phase terminale pour les deux. Il est président du conseil d'administration de l'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme (Male Breast Cancer Global Alliance) et possède un site web à l'adresse suivante MaleBC.org et vous pouvez le suivre sur Twitter @malefitness

Ses articles pour Health Union sont disponibles ici : https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Male Breast Cancer: Treatment and The Pink Gown

Updated: Oct 8, 2022

By Rod Ritchie



Entering the world of breast cancer treatment can be a unique challenge for a guy. Be prepared to get around the scanning department in a pink gown! The emphasis on the color pink, used extensively in all breast cancer charity promotional materials, means that men are blindsided from coming up with a probable breast cancer diagnosis of a lump behind their nipple.


Dr Google is the first port of call for most men I know after a breast cancer diagnosis. Of course, everyone says, don’t Google, but when there’s a dearth of information, what else can you do? This was particularly so eight years ago when I was diagnosed. In recent years, pink charities have improved awareness of breast cancer in men, but studies have shown the awareness rate in the community is still below 50%. Ideally, breast cancer charities would do more to educate people in raising awareness by stressing the simple fact that this is a genderless disease. Sometimes we are an inconvenient truth, and much of the marketing targets a population being asked to dig deep and donate for a women’s disease. I get this angle but so often I see young female breast cancer patients as the lead image when this cohort is a minority of those newly diagnosed. Women are generally diagnosed in their mid-50s, while men in their mid-60s.


Because men don’t generally check themselves for breast lump, and because their general practitioners are not attuned to looking out for the disease in men, we can easily slip below the radar.


Treatment for men is pretty much the same as that for women. And, until more research is carried out on male patients that might indicate a different path is required, this will likely remain the case. So, chemotherapy, surgery, radiation and then a five- or ten-year course of a hormone blocker, most commonly tamoxifen, is common treatment protocol.


Prognosis

For many newly diagnosed advanced breast cancer patients, the first thing they want to know once they are over the shock of the diagnosis is, what is my prognosis? Many use an online prognosis tool, using information about the diagnosis compared to data from large research studies to estimate prognosis. Mind you, this research does not always include men. Five and ten-year survival rates, often presented in the form of graphs, can give life expectancy estimates.


Those who develop Stage IV breast cancer are particularly concerned about their prognosis, obviously. Setting end-points in someone’s life really is a guessing game. Bear in mind that so much depends on how a patient responds to the various treatments and, importantly, the new life-extending treatments that are in the pipeline.


If you know a guy worried about a diagnosis or treatment, you might direct them to these resources:

  • Signs of breast cancer in men.

  • Statistics for men with breast cancer.

  • Surgery is on the cards for all men with this disease.

  • Sex and intimacy following treatment is an important consideration.

  • Metastasis is the spread of cancer from where it began, to other places in the body.

From the blank looks at medical receptionist counters, as in, where’s the patient, to looking for support groups on social media where like-minded men who have been there, done that with all aspects of the disease. But, really, I have met so many supportive women who are only too happy to not only help explain scientific data, and also offer emotional support when the going gets tough.


---


Rod Ritchie is a Sydney-born writer, internet publisher, and breast cancer patient activist, living with breast and prostate cancers. Currently he’s NED for both. He’s president of the Board of Directors of the Male Breast Cancer Global Alliance, has a website at MaleBC.org and you can follow him on Twitter @malefitness

His articles for Health Union can be found here: https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



24 views

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico