haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Thérapie et cancer du sein


À la fin du mois de mai, qui marque le Mois de la santé mentale, le moment semble tout indiqué pour évoquer les avantages d'une consultation avec un thérapeute.

Même si vous disposez d'un excellent système de soutien composé de membres de votre famille et d'amis qui sont toujours heureux de vous prêter une oreille attentive, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période. Cela s'applique que vous suiviez actuellement un traitement, que vous ne présentiez aucun signe de maladie, qu'un parent ou un frère ait été diagnostiqué ou que vous soyez un aidant d'un proche atteint d'un cancer du sein.

Les professionnels de la santé mentale, tels que les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychiatres, sont formés pour aider leurs patients à surmonter le spectre des émotions qu'ils peuvent ressentir - de la tristesse et du chagrin d'un diagnostic récent à la perte d'un membre de leur famille, en passant par la perte d'un proche. la tristesse et le chagrin d'un diagnostic récentde la tristesse et du chagrin d'un diagnostic récent, de l'exaltation lorsque le médecin déclare que vous n'avez plus de cancer, du stress et de la peur d'une récidive ou d'une progression du cancer.

De nombreux professionnels de la santé mentale se spécialisent dans le travail avec des patients ayant vécu des expériences spécifiques ; il peut donc être particulièrement utile de trouver un thérapeute spécialisé dans le domaine du cancer. Les groupes de soutien dirigés par l'un de ces professionnels de la santé mentale peuvent être un autre moyen d'accéder à la thérapie tout en bénéficiant de la mise en relation avec d'autres survivantes du cancer du sein.

Comme toujours, faites-nous part de vos réflexions et de la manière dont vous souhaitez contribuer à la discussion.

 

Même les survivants du cancer qui ne présentent aucun symptôme de santé mentale sont invités à consulter un conseiller spécialisé dans les soins post-cancer. Les recherches montrent que moins d'un tiers des survivants du cancer parlent de leurs problèmes de santé mentale avec leur médecin, alors qu'ils présentent un risque élevé d'anxiété et de dépression. Le fait de parler à un conseiller dès le début peut aider à éviter que les problèmes ne s'aggravent. En savoir plus.

 

Bien que la majorité des patientes et des survivantes du cancer du sein ne souffrent pas de dépression grave, nombre d'entre elles éprouvent une détresse liée au traitement, la peur d'une récidive, des changements dans l'image du corps et la sexualité. Cet article traite de l'importance d'identifier les préoccupations psychologiques et sociales des patientes atteintes d'un cancer du sein dans le cadre médical et de les aider à obtenir des services psychosociaux appropriés. Lire la suite.

 

Les partenaires peuvent également souffrir. Dans une étude, par exemple, les hommes dont la partenaire avait été diagnostiquée avec un cancer du sein étaient près de 40 % plus susceptibles que les autres hommes d'être hospitalisés pour une dépression sévère et d'autres troubles de l'humeur.

Les psychologues peuvent aider les conjoints à relever le défi d'offrir un soutien émotionnel et pratique tout en faisant face à leurs propres sentiments. En savoir plus.

 

Il y a plusieurs façons d'obtenir de l'aide en matière de santé mentale. Le choix de ce qui est le plus efficace ou le plus utile peut être basé sur les préférences personnelles, le coût et ce qui est disponible dans votre communauté.

Cet article explique comment les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychiatres utilisent des approches différentes pour aider leurs patients à surmonter leurs problèmes de santé mentale, et peuvent différer en termes de coût et d'éligibilité à la couverture d'assurance. Lire pluse.

 

Messages récents

Tout voir

Comentarios


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Therapy and Breast Cancer

#FeatureFriday


As we reach the end of May, which marks Mental Health Awareness Month, it feels as appropriate a time as any to discuss the benefits of seeing a therapist.

Even if you have a great support system of family and friends who are always happy to lend an ear, you may want to consider finding a mental health professional to further help you through this time. This applies whether you're currently going through treatment, are no evidence of disease (NED), have a parent or sibling diagnosed, or are a caregiver for a loved one with breast cancer.

Mental health professionals such as social workers, psychologists, and psychiatrists are trained to help their people work through the spectrum of emotions you may be feeling- from the sadness and grief of a recent diagnosis, to the elation of your doctor declaring you cancer free, to the stress and fear of whether the cancer might recur or progress.

Many mental health professionals specialize in working with patients with specific experiences, so finding a therapist specializing in the cancer arena may be especially helpful. Support groups led by one of these mental health professionals can be another way to access therapy while also benefiting from connecting with other breast cancer survivors.

As always, let us know your thoughts and how you’d like to contribute to the discussion.

 

Finding the right therapist for you

Even survivors of cancer who have no mental health symptoms are urged to reach out to a counselor who specializes in post-cancer care. Research shows that fewer than a third of cancer survivors talk about mental health issues with their doctors, even though they are at high risk for anxiety and depression. Talking to a counselor early on can help keep issues from getting serious. Read More.

 

Psychological and social aspects of breast cancer

Although serious depression is not seen in the majority of breast cancer patients and survivors, many will experience treatment-related distress, fear of recurrence, changes in body image, and sexuality. This paper discusses the importance of identifying the psychological and social concerns of breast cancer patients in the medical setting, and assisting them in obtaining appropriate psychosocial services. Read More.

 

Therapy can benefit both patients and their caregivers

Partners can also be suffering. In one study, for example, men whose partners were diagnosed with breast cancer were nearly 40% more likely than other men to be hospitalized for severe depression and other mood disorders.

Psychologists can help spouses manage the challenge of offering both emotional and practical support while dealing with their own feelings. Read More.

 

Different types of mental health professionals and how they can help

There are several ways to seek mental health help. Choosing what is most effective or helpful can be based on personal preference, cost, and what is available in your community.

This article breaks down how social workers, psychologists, and psychiatrists each use different approaches to help their patients with their mental health challenges, and may differ in cost and insurance coverage eligibility. Read More.

 

21 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page