haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Bien-être des aidants

Par Alexis Puthussery


Qu'est-ce qu'un soignant ? L'American Cancer Society American Cancer Society définit l'aidant comme "la personne qui aide le plus souvent le patient et qui n'est pas rémunérée pour le faire". Tout comme le patient, les aidants subissent du stress et de l'anxiété, même s'ils ne le montrent pas toujours. Il est donc important de veiller à la santé mentale et au bien-être des aidants, qui sont de véritables héros méconnus.


Il faut reconnaître qu'un diagnostic de cancer est lourd de conséquences pour la personne diagnostiquée et son entourage. Les parents, les frères et sœurs, les amis et les autres êtres chers sont rapidement amenés à jouer le rôle d'aidants et à subir l'intensité d'un diagnostic de cancer. Plus que quiconque, les aidants assument une partie de ce fardeau en raison de l'amour qu'ils portent au patient. Prendre soin de soi en tant qu'aidant devrait toujours être une priorité, surtout lorsqu'on a décidé de se donner autant à quelqu'un d'autre.


Il est également important de souligner que le fait de valoriser l'expérience d'un soignant ne dévalorise pas ou ne décentre pas l'expérience du patient. Il s'agit là d'un problème qui peut empêcher de nombreux aidants de chercher de l'aide lorsqu'ils en ont besoin. Lorsqu'une personne décide de devenir un aidant (ou parfois, par défaut, de devenir l'aidant), elle accepte volontairement le stress mental et physique qui en découle.


Des études Des études ont montré que les aidants familiaux présentent des niveaux d'anxiété et de dépression beaucoup plus élevés. Cela peut entraîner des symptômes tels que

  • Difficultés à dormir

  • Irritabilité accrue

  • Fatigue facile

  • Autres problèmes susceptibles d'affecter la vie quotidienne de l'aidant et la qualité des soins qu'il peut prodiguer à son proche atteint d'un cancer


En outre, études ont montré que les aidants peuvent souffrir d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) après qu'un proche a été diagnostiqué d'un cancer. Il est donc important d'accorder une attention particulière à soi-même, en tant qu'aidant, pour préserver son bien-être mental et physique. Il est également recommandé à l'aidant de disposer d'un système de soutien solide, même s'il ne doit pas nécessairement prendre les formes traditionnelles telles que les groupes de soutien ou les thérapies.


5 idées pour préserver la santé mentale et le bien-être des aidants

  1. Réservez du temps pour vous chaque jour, même si ce n'est que 15 minutes, trouvez du temps pour VOUS.

  2. Bien que la prise en charge d'une personne malade entraîne de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités, ne vous éloignez pas des activités que vous aimez faire. Si vous faites partie d'une ligue sportive, d'un groupe religieux ou d'une association locale, continuez à y participer car vous constaterez que cela vous apporte un certain niveau de normalité à un moment où il semble impossible de prendre le contrôle du cancer.

  3. Faites de l'exercice ! L'exercice est un excellent moyen de soulager le stress. Essayez de trouver 30 minutes par jour pour vous promener avec un ami, prendre une raquette de tennis ou faire de la musculation. L'activité physique vous aidera à lutter contre la fatigue et à mieux dormir !

  4. Développez un "mot de code". Il est naturel que le cancer soit source de stress et même si vous et la personne diagnostiquée avez les meilleures intentions du monde, il est normal que les émotions soient à fleur de peau. Si vous remarquez que la communication commence à se rompre, utilisez votre "mot de code" pour signaler que vous avez besoin d'un temps d'arrêt et d'une pause. Cette stratégie désamorcera immédiatement la situation et vous donnera, à vous et à votre proche, l'occasion de faire le point.

  5. Vous allez être très occupé, cela ne fait aucun doute. Mais la préparation est essentielle. Trouvez un bon ami ou un collègue et demandez-lui de vous appeler une ou deux fois par semaine pour prendre de vos nouvelles. Demandez à cette personne de programmer un rappel dans son téléphone pour qu'elle n'oublie pas ! Lorsqu'il vous appelle, c'est le moment de parler de VOUS, et non pas de vous informer sur l'état de santé de votre proche ou sur la date du prochain rendez-vous chez le médecin. C'est l'occasion de ne plus penser au cancer et de bavarder !



Lorsqu'ils réfléchissent à leur rôle d'aidant, beaucoup regrettent de ne pas avoir demandé de l'aide. avoir demandé de l'aide à leurs amis et à leur famille L'aide peut prendre de nombreuses formes et est propre à chaque individu. L'aide peut prendre de nombreuses formes et est propre à chaque individu :

  • Demandez à un voisin s'il accepterait de venir vous aider dans les tâches quotidiennes comme la vaisselle, le ménage ou la lessive.

  • Demandez à vos amis de vous aider à aller chercher ou déposer les enfants à l'école ou aux activités extrascolaires.

  • De nos jours, il semble que tout le monde apporte de la nourriture ou en commande en ligne. Si des personnes vous proposent de vous aider à préparer les repas, veillez à les informer à l'avance de vos préférences alimentaires et de vos éventuelles allergies !


Prendre soin de soi en tant qu'aidant n'est pas seulement important lors du traumatisme initial de l'annonce du diagnostic d'un proche, mais aussi pour les mois et les années à venir. Il n'est pas rare que le stress et l'anxiété augmentent à l'approche des visites chez le médecin, des scanners et des rendez-vous médicaux. Tout comme les aidants veulent être là pour la personne atteinte d'un cancer, leurs proches veulent faire de même pour eux. Pour faire face au cancer, une communauté forte est nécessaire, et cela s'étend également à la communauté des aidants.


Si vous vous occupez d'un proche atteint d'un cancer, quel type de ressources vous serait le plus utile ? Faites-le nous savoir afin que nous puissions combler les lacunes dans ce domaine important de la programmation et des services à l'adresse suivante SurvivingBreastCancer.org. Courriel info@survivingbreastcancer.org pour nous faire part de vos idées !

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Well-Being for Caregivers

By Alexis Puthussery


What is a caregiver? The American Cancer Society defines caregiver as “the person who most often helps the patient and is not paid to do so.” Like the patient, caregivers undergo stress and anxiety, although they may not always show it. It is thus important to pay attention to the mental health and well-being of caregivers as they truly are the unsung heroes.


One must recognize that a cancer diagnosis takes a toll on the person diagnosed and all of those around them. Parents, siblings, friends, and other loved ones quickly fall into the caregiver role and are thrown into the intensity of a cancer diagnosis. Caregivers, more than anyone, assume some of this burden because of the love they have for the patient. Taking care of oneself as a caregiver should always be a priority, especially when you have decided to give so much of yourself to someone else.


It is also important to emphasize that valuing a caregiver’s experience does not devalue or decenter the patient’s experience. This is an issue that may prevent many caregivers from seeking help when they need it. When one decides to become a caregiver (or sometimes by default become the caregiver) they willingly accept the mental and physical stress that comes with it.


Studies have shown that caregivers experience significantly higher levels of anxiety and depression. This can lead to symptoms such as:

  • Difficulty sleeping

  • Higher irritability

  • Becoming easily fatigued

  • Other issues that may affect the caregiver’s daily life, and also the quality of care they can give to their loved one with cancer


Additionally, studies have found that caregivers may suffer PTSD after a loved one has been diagnosed with cancer. Thus paying extra attention to oneself, as a caregiver, is important to maintaining mental and physical wellness. a strong support system is recommended for the caregiver as well, though it does not necessarily need to take on the traditional forms such as support groups or therapy.


5 Ideas to Maintain Mental Health & Well-Being as a Caregiver

  1. Carve out time for yourself each day, even if it is just 15 minutes, find time for YOU.

  2. While caregiving brings on new roles and responsibilities, do not cut yourself off from the activities you enjoy doing. If you are part of a sports league, church group, or a local society, keep participating as you will find that this brings a level of normality in a time when taking control of cancer seems impossible.

  3. Get exercise! Exercise is a great stress reliever. Try and find 30 minutes a day for a walk with a friend, pick up a tennis racket, or throw some weights around. Keeping physically active will help you fight off fatigue and help you sleep better!

  4. Develop a “code word.” It is natural that cancer is stress-reducing and even though you and the person diagnosed have the best intentions, it’s normal for emotions to run high. If you notice that communication is starting to break down, use your “code word” as a single that you need to take a time-out and break. This strategy will immediately defuse the situation and give you and your loved one an opportunity to reset.

  5. You are going to be busy, there is no doubt about that. But preparedness is key. Find a good friend or colleague and ask them to call you once or twice a week to check in on you. Have that person set a reminder in their phone so they don’t forget! When they call, this is a time to talk about YOU, not updates on how your loved one is doing or when the next doctor’s appointment is. This is your opportunity to take your mind off of cancer and just chat!



When reflecting on their time as caregivers, many wished they had asked for help from their friends and families sooner rather than later “Help” can take on many forms and is unique to the individual. For example:

  • Ask a neighbor if they wouldn’t mind coming over to help with daily chores like doing the dishes, cleaning the house, or doing the laundry.

  • Ask friends to help with picking up or dropping off the kids from school and after-school activities.

  • It seems like everyone these days brings food over or orders food online. If people are offering to help with meals, be sure you inform them of your food preferences and any allergies in advance!


Taking care of oneself as the caregiver is not only important during the initial trauma of learning a loved one has been diagnosed, but also for the months and years to come. It is common for stress and anxiety to bubble up during times leading up to doctor visits, scans and medical appointments. Just as caregivers want to be there for the person with cancer, those close to the caregivers want to do the same for them. In order to face cancer, a strong community is necessary, and this extends to the community of caregivers as well.


If you are caring for a loved one with cancer, what type of resources would be most helpful for you? Let us know so we can fill the gap in this important area of programming and services at SurvivingBreastCancer.org. Email info@survivingbreastcancer.org with your ideas!

Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page