haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

S'attendre à l'inattendu : Le deuil anticipé et le cancer du sein

Mise à jour : 8 août 2022


Vous est-il déjà arrivé de vous sentir déprimée ou anxieuse de manière préventive à propos de quelque chose qui ne s'est pas encore produit ? En ce qui concerne plus particulièrement le cancer du sein, cela peut se produire si vous attendez un diagnostic, les résultats d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement, ou toute autre évolution de votre cancer. Cela peut également se produire comme nous l'avons évoqué à propos de l'abattage d'un animal de compagnieou si vous savez que le pronostic d'un être cher n'est pas bon et que vous voulez profiter au maximum du temps d'intimité qui vous reste. Dans ce cas, vous n'êtes pas seul et vous vivez probablement ce que l'on peut appeler un deuil anticipé. Ce phénomène, bien qu'il soit mieux étudié dans le cas d'une perte de vie anticipée, quelle qu'en soit la cause, peut précéder tout résultat ou développement majeur du cancer du sein qui est supposé être préjudiciable. Plus précisément, ce phénomène se produit souvent dans le contexte d'un diagnostic de cancer du sein, de l'anticipation de la perte des seins ou de l'annonce d'un pronostic métastatique.



Comprendre le deuil anticipé


En période d'incertitude concernant votre santé ou celle de votre proche, il est facile d'envisager le pire avant qu'il ne soit confirmé. Pour beaucoup, le deuil anticipé est une stratégie d'adaptation qui peut aider à atténuer le choc d'une issue défavorable, et il peut aider ceux qui luttent pour trouver une issue, quand/si l'issue se réalise. Avec une maladie aussi nuancée et individualisée que le cancer du sein, la façon dont vous pouvez y faire face est tout aussi complexe et personnelle. Les expériences les plus courantes sont le stress émotionnel, les préoccupations liées à l'incertitude de l'issue ou du diagnostic, la solitude ou le retrait social, l'irritabilité, la colère ou les changements physiques tels que l'augmentation ou la perte d'appétit, ou même la douleur ou les courbatures.


Il est essentiel de comprendre que même s'il peut sembler contre-intuitif d'être triste à propos de quelque chose qui n'a pas encore été confirmé ou qui ne s'est pas encore produit, en particulier pour une personne extérieure, il est tout à fait normal d'éprouver un chagrin anticipé. Même les personnes qui subissent d'autres types de pertes, comme le départ d'un enfant pour l'université ou la mutation d'une ville pour un nouvel emploi, peuvent éprouver de la tristesse à l'égard de ces changements imminents. C'est un sujet que nous devons mettre en lumière et dont nous devons parler davantage afin de normaliser ces sentiments et ces émotions.


Faire face au deuil anticipé


Bien qu'il soit difficile de dire avec certitude ce qui peut ou ne peut pas aider à faire face au deuil anticipé, puisqu'il s'agit d'une expérience intrinsèquement personnelle, il existe certaines stratégies qui peuvent fonctionner pour vous. Tout d'abord, il est important de de vous laisser ressentir le chagrin tel que vous le ressentez. Le deuil a quatre objectifs généraux : l'acceptation de la perte, le traitement des sentiments qu'elle suscite, l'adaptation à une "nouvelle normalité" et l'établissement d'un lien différent avec les personnes qui vous entourent, à la lumière du changement. En vous permettant d'aborder ces questions à l'avance, vous réduirez le temps nécessaire à l'adaptation si vous recevez des nouvelles moins favorables à l'avenir. D'autres méthodes d'adaptation comprennent l'exercice physique régulier, des activités telles que l'art, la lectureou la dansela tenue d'un journal et la participation à un groupe de soutien ou demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale.



Quelle que soit l'évolution de votre cancer du sein, sachez qu'il est normal d'éprouver du chagrin à n'importe quel stade, car un diagnostic de cancer est un changement de vie majeur que vous pouvez avoir besoin de temps pour assimiler pleinement. Si vous avez vécu un deuil anticipé et que vous êtes prête à partager votre histoire, nous serions ravis de l'entendre ! de l'entendre ! Vous pouvez consulter d'autres témoignages de nos lecteurs sur le cancer du sein ici. Et pour ceux qui recherchent un soutien supplémentaire, téléchargez l'application SurvivingBreastCancer.org (Survivre au cancer du sein)où vous trouverez des forums de discussion communautaires et des groupes privés qui vous permettront d'entrer en contact avec d'autres personnes dans une situation similaire et de bénéficier d'un soutien mutuel.



Sur le podcast : Breast Cancer Conversations :


Le deuil anticipé : Comment parler du cancer à vos enfants ?



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Expecting the Unexpected: Anticipatory Grief and Breast Cancer

Updated: Aug 8, 2022


Have you ever felt preemptively depressed or anxious about something that hasn’t yet happened? Specifically, in regards to breast cancer, this may happen if you are awaiting news of a diagnosis, outcomes of a surgery or treatment, or any further development in your cancer. It can also bubble up as we discussed in regards to putting down a pet, or if you know that a loved one’s prognosis is not good and you want to make the most of the intimate time you have left. If so, you’re not alone, and are likely experiencing what can be called anticipatory grief. This phenomenon, while best studied in anticipated loss of life from any cause, can precede any major result or development from breast cancer that is assumed to be detrimental. Specifically, this often occurs within the contexts of receiving a breast cancer diagnosis, anticipating the loss of your breasts, or receiving the news of a metastatic prognosis.



Understanding Anticipatory Grief


In times of uncertainty regarding your or your loved one’s health, it is easy to assume the worst before it has been confirmed. For many, anticipatory grief is a coping strategy that may help soften the blow of an unfavorable outcome, and it can help those struggling to find closure, when/if their outcome is realized. With a disease as nuanced and individualized as breast cancer, the way you may cope with it is equally as complex and personal. Common experiences include emotional stress, preoccupation with the uncertain outcome or diagnosis, loneliness or social withdrawal, irritability, anger, or physical changes such as increased or loss of appetite, or even pain/body aches.


The key point to understand is that while it may seem counterintuitive to be sad about something that hasn't yet been confirmed or has happened yet, especially to an outside party, it is completely normal to experience anticipatory grief. It is also more common than you might think; even those experiencing other kinds of losses, such as when your child is moving out for college or you’re moving cities for a new job, can experience grief over these impending changes. It’s something we need to bring to light and talk more about to normalize these feelings and emotions.


Coping with Anticipatory Grief


While it is hard to say definitively what may or may not help in coping with anticipatory grief, as it is an intrinsically personal experience, there are some strategies that may work for you. First and foremost, it is important to let yourself feel any grief as you experience it. Grief has four general purposes, including accepting the loss, processing your feelings towards it, adjusting to a “new normal”, and connecting you to those around you in a different way in light of the change. By allowing yourself to work through these issues beforehand, it shortens the time you need to process should you receive less than favorable news in the future. Other coping methods include regular exercise, activities like art, reading, or dance, journaling, and attending a support group or seeking help from a trained mental health professional.



No matter how your breast cancer journey progresses, know that it is okay to grieve at any stage, as a cancer diagnosis is a major life change that you may need time to process fully. If you’ve experienced anticipatory grief and are willing to share your story, we’d love to hear about it! You can see additional breast cancer stories from our readers here. And for those looking for additional support, download the SurvivingBreastCancer.org app, where we have community discussion boards and private groups so that you can connect with others in a similar situation and get peer-to-peer support.



On the Podcast: Breast Cancer Conversations:


Anticipatory Grief: How Do You Speak To Your Children About Cancer?



Recent Posts

See All

Comentários


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page