haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Dépistage du cancer du sein et handicap : Pas aussi simple qu'il n'y paraît

Mise à jour : Nov 1, 2022


Selon l'Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec environ 2,1 millions de nouveaux cas par an. En fait, une femme sur huit dans le monde développera un cancer du sein à un moment ou à un autre de sa vie et, pour les femmes souffrant d'un handicapéesce chiffre est encore plus élevé et constitue un grave problème de santé publique. Bien que ces statistiques fassent réfléchir, il y a de bonnes nouvelles : grâce au dépistage précoce et à l'amélioration des options thérapeutiques, le taux de mortalité dû au cancer du sein est régulièrement en baisse au cours des dernières décennies.


Pour les femmes souffrant d'un handicap physique, la réalisation d'une mammographie - qui est actuellement l'une des méthodes de détection précoce du cancer du sein - peut être un défi. En effet, de nombreux appareils de mammographie ne sont pas conçus pour accueillir les personnes handicapées et, même lorsqu'ils le sont, le processus de mammographie peut être plus inconfortable, plus difficile, voire totalement impossible, en fonction des ressources disponibles sur un site de mammographie donné. Nous allons voir ici pourquoi il peut être plus difficile pour les personnes handicapées de se faire dépister, et quelles sont les ressources qui peuvent faciliter le processus de dépistage.

Tout d'abord, qu'est-ce que le dépistage du cancer du sein ?

Pour toute personne, mais plus souvent pour les femmes cisgenres et les personnes qui ont un utérus, le risque de cancer du sein est une réalité de la vie. Nombreuses sont celles qui gèrent ce risque en se soumettant régulièrement à des examens de dépistage du cancer du sein, souvent par mammographie. Cet examen courant consiste à effectuer une radiographie du sein afin de détecter tout tissu potentiellement cancéreux qui n'aurait pas été détecté autrement.

La mammographie, en résumé, consiste à utiliser des rayons X à faible dose pour examiner le tissu mammaire en vue d'une détection précoce du cancer du sein. Les rayons X sont utilisés pour créer des images du sein, qui sont ensuite lues par un radiologue. Il existe deux types: Les mammographies de dépistage sont utilisées pour détecter le cancer du sein chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme de la maladie. Les mammographies de diagnostic sont utilisées pour évaluer les changements mammaires constatés lors d'une mammographie de dépistage ou pour examiner des symptômes mammaires, tels qu'une grosseur, une douleur ou un écoulement mamelonnaire.

Bien que les mammographies puissent sembler inconfortables et gênantes, la plupart des gens peuvent en passer une sans problème. Toutefois, pour certaines personnes, comme les personnes handicapées, il n'est pas toujours facile de passer une mammographie. pas toujours facileCela peut avoir des conséquences à long terme sur la santé si l'on n'y remédie pas de manière adéquate.



Pourquoi un handicap rend-il plus difficile le dépistage ?

Le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus faible chez les femmes handicapées que chez les femmes non handicapées. Les mammographies peuvent être difficiles pour les personnes handicapées pour un certain nombre de raisons. Par exemple, certaines personnes souffrant de mobilité réduite peuvent avoir des difficultés à s'installer sur la table d'examen. De nombreuses personnes handicapées ont des difficultés à se rendre à leurs rendez-vous médicaux et à en revenir. Cela peut être dû à l'absence de moyens de transport accessibles ou au fait qu'elles ont besoin de l'aide d'une autre personne pour se rendre à leur rendez-vous.

Les personnes handicapées sont confrontées à des obstacles financiers et non financiers qui peuvent retarder le dépistage du cancer du sein et augmenter le risque de résultats moins bons. Les prestataires ont besoin d'être formés au travail avec les femmes handicapées.

D'autres peuvent souffrir de troubles du traitement sensoriel qui les empêchent de tolérer le toucher et la pression de l'examen. D'autres encore peuvent souffrir de troubles cognitifs qui les empêchent de comprendre et de suivre les instructions pendant l'examen. Enfin, certaines personnes handicapées peuvent ne pas recevoir le même niveau d'éducation que les personnes non handicapées quant à l'importance des dépistages du cancer du sein et d'autres mesures de santé préventives. Il peut donc leur être difficile de comprendre l'importance du dépistage et de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.

Ces difficultés peuvent conduire à des dépistages du cancer du sein manqués ou retardés, ce qui peut à son tour conduire à des taux plus élevés de cancer du sein chez les personnes handicapées. Dans une une étudepar exemple, les femmes souffrant d'un handicap physique avaient 1,3 fois moins de chances de passer une mammographie que les femmes ne souffrant pas d'un handicap physique.

Il ne s'agit pas d'un problème propre au cancer du sein - de nombreuses autres maladies sont moins souvent dépistées. moins souvent dépistées chez les personnes souffrant d'un handicap mental ou physique. Il existe quelques hypothèses et raisons documentées à cela, notamment l'inaccessibilité des salles d'examen et de l'équipement, l'absence de voiture ou de moyens de transport fiables, les problèmes liés au coût des soins, le manque de systèmes de soutien externes, le manque d'éducation sur l'importance des dépistages du cancer ou la priorité moindre accordée au dépistage du cancer du sein par rapport à la prise en charge d'une maladie préexistante. Cependant, quelle que soit la raison, une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que le dépistage du cancer du sein était une priorité. étude menée au Royaume-Uniles femmes handicapées étaient jusqu'à 50 % moins susceptibles de subir un dépistage du cancer du sein, tandis qu'aux États-Unis, le CDC indique qu'il y a 10 % de femmes en moins qui ont subi une mammographie entre 2008 et 2010 par rapport aux femmes non handicapées. Dans tous les États et territoires des États-Unis, il existe une disparité entre les femmes handicapées et les femmes non handicapées en ce qui concerne les taux de mammographie, les femmes handicapées étant les moins nombreuses à passer une mammographie.

Étant donné que la mammographie est l'un des principaux moyens de découvrir les cancers du sein à un stade précoce et que, d'une manière générale, plus un cancer est découvert tôt, plus il a de chances d'être détecté à un stade précoce. plus il y a de chances le fait que moins de femmes handicapées/propriétaires d'utérus passent des mammographies indique qu'elles courent un plus grand risque de complications futures liées au cancer du sein. D'autant plus que le fait d'être une femme handicapée, en général, entrave l'accès aux soins de santéLa disponibilité et l'accessibilité limitées des mammographies pour les personnes handicapées ont souvent un impact négatif sur la santé des personnes concernées, et pas seulement en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein.




Littératie en matière de santé et cancer du sein

La littératie en matière de santé est la capacité de lire, de comprendre et d'utiliser des informations sur la santé. Il s'agit d'un facteur important pour comprendre l'importance des dépistages du cancer du sein et d'autres mesures de santé préventives. Un faible niveau de connaissances en matière de santé se traduit souvent par des difficultés à comprendre et à utiliser les informations relatives à la santé, que ce soit pour ses propres soins ou pour ceux d'un proche. Cela peut rendre difficile la prise de décisions éclairées concernant les soins de santé.

Quelques mesures peuvent être prises pour améliorer la littératie en santé au niveau des prestataires : l'une d'entre elles consiste à fournir des informations claires et concises sur les dépistages du cancer du sein et d'autres mesures de santé préventives. D'autre part, il faut utiliser un langage clair et simple pour fournir ces informations et donner aux patients la possibilité de poser des questions et d'obtenir des éclaircissements sur ce qu'ils ont lu ou entendu. Cela permet de s'assurer qu'elles comprennent les informations et qu'elles peuvent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.

L'amélioration de l'accès des femmes handicapées aux dépistages du cancer du sein est une étape importante pour que toutes les femmes puissent bénéficier des dépistages dont elles ont besoin. En supprimant les obstacles et en fournissant des informations claires et concises, nous pouvons faire en sorte que toutes les femmes aient la possibilité de bénéficier des dépistages dont elles ont besoin et d'améliorer leur santé. Des publications telles que le Journal Handicap et Santéet les programmes de dépistage réguliers au niveau national, tels que la National Health Interview Survey sont d'excellentes sources d'information sur les questions de santé liées au handicap.

Comment les professionnels de la santé peuvent-ils aider une personne atteinte d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du développement lorsqu'elle passe une mammographie ?

Les professionnels de la santé peuvent rendre le dépistage du cancer du sein plus accessible aux personnes handicapées de plusieurs manières. L'une d'entre elles consiste à utiliser un équipement adapté qui peut aider les personnes souffrant d'un handicap physique à se positionner correctement pour la mammographie. Un autre moyen consiste à apporter un soutien pendant la mammographie elle-même, par exemple en aidant la personne à se positionner ou en lui donnant des indications verbales. Enfin, il est important de s'assurer que les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du développement comprennent ce qui se passe pendant la mammographie et pourquoi il est important d'en faire une. Pour ce faire, il convient d'utiliser un langage clair et concis, de fournir des aides visuelles et de prendre le temps de répondre à toutes les questions que la personne peut se poser.

Si vous êtes un prestataire de soins de santé qui travaille avec des personnes handicapées, nous vous invitons à tirer parti de ces ressources pour rendre le dépistage du cancer du sein plus accessible à vos patientes. Ce faisant, vous contribuerez à garantir à tous l'égalité des chances en matière de détection précoce du cancer du sein et d'amélioration des chances de survie.


Quelles sont les mesures que nous pouvons prendre ?

Des mesures concrètes peuvent être prises pour rendre les mammographies plus accessibles pour les personnes handicapées. Par exemple, des aménagements peuvent être apportés pour les personnes à mobilité réduite, comme la mise à disposition d'une rampe ou d'un ascenseur pour monter sur la table d'examen. Les troubles du traitement sensoriel peuvent être pris en compte en fournissant des écouteurs ou d'autres dispositifs anti-bruit pour réduire l'impact du son de la machine. Des instructions claires et concises peuvent être données aux personnes souffrant de troubles cognitifs pour les aider à comprendre et à suivre ce qu'elles doivent faire pendant l'examen.

Bien que ces aménagements puissent rendre une mammographie plus accessible, il est important de se rappeler qu'ils ne sont pas toujours parfaits. Par exemple, il se peut qu'une rampe ou un ascenseur ne soit pas disponible dans tous les centres de mammographie. Et même lorsque des aménagements sont disponibles, ils peuvent ne pas être utilisés correctement ou ne pas suffire à rendre l'examen accessible à toutes les personnes handicapées.

Quelles sont les ressources actuellement disponibles pour qu'une personne vivant avec un handicap puisse bénéficier d'un dépistage du cancer du sein ?

Les services de dépistage du cancer du sein pour les personnes vivant avec un handicap font l'objet d'une attention croissante. Le CDC a compilé une collection de programmes nationaux et d'État visant à aider les personnes handicapées à accéder au dépistage du cancer. Voici quelques exemples de ces programmes :

  • "Chaque femme compte - une exposition multimédia mettant en lumière le parcours de résidentes du Montana vivant avec un handicap et atteintes d'un cancer du sein. En outre, le Répertoire des mammographies du Montana répertorie les endroits de l'État où il est possible d'effectuer des mammographies.

  • Projet d'accessibilité aux mammographies- Créée par le Bureau de l'Oregon sur le handicap et la santé, cette ressource web répertorie les endroits de l'État où l'on peut trouver des mammographies accessibles.

  • Campagne "Le droit de savoir- Cette initiative des CDC vise à sensibiliser à l'importance de la mammographie pour les personnes handicapées aux États-Unis. Elle présente des témoignages de femmes handicapées sur le cancer du sein, ainsi que des ressources d'information.

  • Fourgon de mammographie- Géré par Dana Farber Cancer InstituteLe Mammography Van est un centre de mammographie numérique mobile qui se rend dans les communautés de l'agglomération de Boston afin d'accroître la disponibilité du dépistage pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Le programme est régulièrement mis à jour et peut être consulté ici.

  • Trouver une mammographie près de chez vous- La FDA a créé un site Web qui vous permet de rechercher un centre de mammographie dans votre région. Pour les personnes à la recherche d'un site, il s'agit d'un excellent point de départ. Toutefois, il est recommandé de téléphoner à l'avance pour obtenir plus de détails sur les types de mesures accessibles disponibles.


Les personnes handicapées peuvent défendre le dépistage du cancer du sein de plusieurs manières :

- Tout d'abord, il est important de connaître les ressources qui sont à votre disposition (que nous avons énumérées ci-dessus). Savoir ce qui est à votre disposition et comment y accéder est essentiel pour vous assurer d'obtenir les soins dont vous avez besoin.

- Deuxièmement, prenez contact avec votre communauté locale de personnes handicapées et voyez s'il existe déjà des initiatives ou des programmes dans lesquels vous pourriez vous impliquer. Si ce n'est pas le cas, voyez s'il y a un intérêt à lancer quelque chose !

- Enfin, faites connaître l'importance du dépistage du cancer du sein pour les personnes handicapées. Expliquez à vos amis, à votre famille et à vos pairs pourquoi cette question est également importante.

Agir

Comme nous l'avons vu plus haut, bien que les mammographies soient le moyen le plus courant de dépistage du cancer du sein, il peut être difficile, voire impossible, pour certaines femmes handicapées d'y avoir accès. Cela peut entraîner des problèmes tels qu'une détection tardive, une diminution du taux de survie ou un décès lié au cancer. Nous savons que la détection précoce sauve des vies, c'est pourquoi il est si important que nous nous efforcions d'améliorer l'accessibilité des outils de dépistage pour les personnes handicapées. Il existe de nombreuses organisations s'efforcent de rendre le dépistage du cancer du sein plus accessible à toutes les femmes, mais il reste encore beaucoup à faire.

Nous espérons que ces ressources expliquent un peu mieux les subtilités des handicaps et des dépistages du cancer du sein, en particulier en ce qui concerne votre parcours dans la lutte contre le cancer du sein. Si vous êtes une personne handicapée ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est, nous vous conseillons vivement de profiter des ressources qui sont à votre disposition. Le dépistage du cancer du sein est une étape importante dans la prise en charge de votre santé. Et pour ceux qui souhaitent participer au mouvement visant à améliorer l'accès aux dépistages pour les personnes handicapées, il existe de nombreuses façons de s'impliquer et de faire entendre sa voix ! Ensemble, nous pouvons faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte dans la lutte contre le cancer du sein.

Avez-vous une histoire sur le cancer du sein et une expérience de vie avec un handicap que vous aimeriez partager ? N'hésitez pas à nous contacter - nous serions ravis de d'entendre ce que vous avez à dire!

Pour plus d'informations et de ressources sur le cancer du sein, veuillez consulter notre site web à l'adresse suivante SurvivingBreastCancer.org.




204 points de vue

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Breast Cancer Screening and Disability: Not As Simple as it Seems

Updated: Nov 1, 2022


According to the World Health Organization, breast cancer is the most common cancer among women, with an estimated 2.1 million new cases a year. In fact, 1 in 8 women worldwide will develop breast cancer at some point in their lifetime and for women with disabilities, that number is even higher- and a serious public health concern. Though these statistics are sobering, there is good news: thanks to early detection and improved treatment options, the death rate from breast cancer has been steadily declining over the past few decades.


For women with physical disabilities, getting a mammogram – which is currently one of the methods for detecting breast cancer early – can be a challenge. This is because many mammography machines are not designed to accommodate people with disabilities, and even when they are, the process of getting a mammogram may be more uncomfortable, difficult, or entirely impossible, based on the resources available at a given mammography site. Here, we’ll break down why it might be more difficult for those with disabilities to get screened, and some resources that may help to make the screening process easier.

Firstly- What is Breast Cancer Screening?

For any person, but more commonly for cisgender women and people that have a uterus, the potential for breast cancer is a reality of life. Many manage this by getting breast screenings regularly, often via mammography. This common exam involves taking an x-ray of the breast to find any potential cancerous tissue that would not have otherwise been detected.

Mammography, summarized, is the process of using low-dose x-rays to examine breast tissue for early detection of breast cancer. The x-rays are used to create images of the breast, which are then read by a radiologist. There are two kinds: Breast screening mammograms are used to detect breast cancer in people who have no symptoms of the disease. Diagnostic mammograms are used to evaluate breast changes that have been found on a screening mammogram or to investigate breast symptoms, such as a lump, pain, or nipple discharge.

While mammograms might seem uncomfortable and inconvenient, most people are able to get one without any issues. However, for some people, such as those with disabilities, getting a mammogram is not always easy; this can have long-term consequences on health if not adequately addressed.



Why Does a Disability Make it More Difficult to Get Screened?

Breast cancer screening participation rates are lower among women with disabilities than among women without disabilities. There are a number of reasons why mammograms can be difficult for people with disabilities. For example, some people with mobility impairments may have difficulty getting onto the exam table. Many people with disabilities have difficulty getting to and from medical appointments. This can be due to a lack of accessible transportation or because they need assistance from someone else in order to get to their appointment.

People with disabilities face both financial and non-financial barriers to access that may result in delayed detection and increased risk of poorer outcomes from breast cancer. Providers require education about working with women with disabilities.

Others may have sensory processing disorders that make it difficult to tolerate the touch and pressure of the exam. And still others may have cognitive impairments that make it difficult to understand and follow the instructions during the exam. Finally, some people with disabilities may not receive the same level of education as those without disabilities about the importance of breast cancer screenings and other preventive health measures. This can make it difficult for them to understand the importance of getting screened and make informed decisions about their health care.

These difficulties can lead to missed or delayed breast screenings, which can in turn lead to higher rates of breast cancer for people with disabilities. In one study, for example, women with physical disability had a 1.3 times lower odds of having a mammography done compared to women without a physical disability.

This is not a problem unique to breast cancer- many different diseases are less commonly screened for in those with both mental or physical disabilities. There are a few hypothesized and documented reasons for this, including inaccessible exam rooms/equipment, not having a car or reliable transportation, issues with the cost of care, a lack of external support systems, a lack of education on the importance of cancer screenings, or a decreased priority on breast screening when compared to managing a pre-existing condition. Regardless of the reason, however, in a UK-based study, disabled women were up to 50% less likely to get screened for breast cancer, while in the US, the CDC reports that there are 10% fewer women that have received a mammogram between 2008-2010 when compared to women without disabilities. In every U.S. state and territory, there is a disparity between disabled and non-disabled women in rates of mammography, with disabled women.

Given that mammography is one of the main ways that early-stage breast cancers are discovered, and generally speaking, the earlier a cancer is discovered, the more likely it is to be managed successfully, the fact that fewer disabled women/uterus-owners are getting mammograms indicates that they are at a greater risk for future complications related to breast cancer. Especially given that being a disabled woman, in general, will hinder access to healthcare, not only related to breast screening, the limited availability and accessibility of mammograms to disabled individuals often negatively impact the health of those affected.




Health Literacy and Breast Cancer

Health literacy is the ability to read, understand, and use health information. It is an important factor in understanding the importance of breast cancer screenings and other preventive health measures. Low health literacy often results in difficulty understanding and using health information, whether it is for one’s own care, or for that of a loved one. This can make it difficult for people to make informed decisions about their health care.

There are a few things that can be done to improve health literacy at the provider level: one is to provide clear and concise information about breast cancer screenings and other preventive health measures. Another is to use plain language when providing this information, and provide patients with opportunities to ask questions and get clarification about what they have read or heard. This can help ensure that they understand the information and can make informed decisions about their health care.

Improving access to breast cancer screenings for women with disabilities is an important step in ensuring that all women have a chance to receive the screenings they need. By removing barriers and providing clear and concise information, we can help ensure that all women have the chance to receive the screenings they need and improve their health. Publications such as the Disability and Health Journal, and regular, national-level screening programs such as the National Health Interview Survey are great sources of information on healthcare issues related to disability.

How Can Health Providers Support Someone with Intellectual and Developmental Disabilities When They are Getting a Mammogram?

There are several ways that health providers can make breast cancer screening more accessible for people with disabilities. One way is to use adaptive equipment that can help people with physical disabilities position themselves correctly for a mammogram. Another way is to provide support during the mammogram itself, such as by helping to position the person or by providing verbal cues. Finally, it is important to make sure that people with intellectual and developmental disabilities understand what is happening during the mammogram and why it is important to get one. This can be done by using clear and concise language, providing visual aids, and taking the time to answer any questions that the person may have.

If you are a healthcare provider who works with people with disabilities, we urge you to take advantage of these resources to make breast cancer screening more accessible for your patients. By doing so, you can help ensure that everyone has an equal opportunity to detect breast cancer early and improve their chances of survival.


What are Some Steps We Can Take?

There are some concrete steps that can be taken to make mammograms more accessible for people with disabilities. For example, accommodations can be made for people with mobility impairments, such as providing a ramp or lift to get onto the exam table. Sensory processing disorder can be accommodated by providing headphones or other noise-canceling devices to reduce the impact of the sound of the machine. And clear and concise instructions can be given to people with cognitive impairments to help them understand and follow what they need to do during the exam.

While these accommodations can make a mammogram more accessible, it is important to remember that they are not always perfect. For example, a ramp or lift may not be available at all mammogram locations. And even when accommodations are available, they may not be used properly or may not be enough to make the exam accessible for all people with disabilities.

What Resources are Currently Available for Someone Living with a Disability to Get Breast Cancer Screening?

There has been a growing focus on breast screening services for those living with a disability. The CDC has compiled a collection of state and national programs that aim to support those with disabilities in getting access to cancer screening. Here are a few highlighted programs:

  • “Every Woman Matters” - A multimedia exhibit highlighting the breast cancer journeys of Montana residents living with a disability. Additionally, the Montana Mammography Directory lists places within the state where mammograms can be found.

  • Mammography Accessibility Project- Created by the Oregon Office on Disability and Health, this web resource lists locations within the state where accessible mammograms can be found

  • The Right to Know Campaign- This CDC initiative aims at increasing awareness for the importance of mammography for disabled individuals within the U.S. It features breast cancer stories from disabled women, as well as informational resources.

  • Mammography Van- Run by Dana Farber Cancer Institute, the Mammography Van is a mobile, digital mammography location that visits communities in the greater Boston area to increase the availability of screening to those who might not be able to travel far for one. The schedule is regularly updated and can be found here.

  • Find a Mammogram Near You- The FDA created a website that allows you to search for a mammography location in your area. For those who are looking for a site, this is a great place to start. However, it is recommended that you call ahead to find out more details about the kinds of accessible measures available.


There are a Few Ways in Which People with Disabilities can Advocate for Breast Cancer Screenings:

- Firstly, it’s important to be aware of the resources that are available to you (which we listed above). Knowing what is available to you and how to access it is key to ensuring that you get the care that you need.

- Secondly, reach out to your local disability community and see if there are any initiatives or programs already in place that you can get involved in. If not, see if there is interest in starting something up!

- Finally, spread the word about the importance of breast cancer screenings for disabled individuals. Talk to your friends, family, and peers about why this issue is important too.

Take Action

As we’ve discussed above, while mammograms are the most common breast screening for cancer, they can be difficult or even impossible for some women with disabilities to get. This can lead to problems such as late detection, decreased survival rates, or cancer-related death. We know that early detection saves lives, which is why it is so important that we work towards increasing the accessibility of screening tools for those facing disabilities. There are many organizations working to make breast cancer screenings more accessible for all women, but there is still more work to be done.

We hope that these resources explain the intricacies of disabilities and breast cancer screenings a bit further, specifically in regard to your breast cancer journey. If you are a disabled individual or know someone who is, we urge you to take advantage of the resources that are available to you. Getting a breast cancer screening is an important step in taking control of your health. And for those looking to get involved in the movement to improve access to screenings for disabled individuals, there are many ways to get involved and make your voice heard! Together, we can make sure that no one gets left behind in the fight against breast cancer.

Do you have a breast cancer story and experience living with a disability that you would like to share? Please reach out to us – we would love to hear from you!

For more information and resources on breast cancer, please visit our website at SurvivingBreastCancer.org.




205 views

Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page