haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Tests génétiques pour le cancer - Ce qu'il faut savoir

Par Madhumitha Sabhanyagam & Laura Carfang

Tests génétiques. Deux mots que vous avez probablement entendus à maintes reprises au cours de votre parcours de survivante du cancer du sein. De quoi s'agit-il exactement et en quoi cela vous concerne-t-il ? Pourquoi est-il important que vous passiez ce test et pourquoi y a-t-il des conversations contradictoires à ce sujet ?

Voilà quelques-unes des questions que je me posais avant de commencer l'entretien avec Fatima Amir, conseillère en génétique à Dana Farber. (Ne manquez pas de regarder le podcast très instructif avec Fatima sur notre site web et abonnez-vous à Breast Cancer Conversations partout où vous recevez vos podcasts !)

L'étude de la génétique ou les premiers dépistages génétiques ont débuté dans les années 1930. Depuis lors, l'évolution constante des technologies médicales a rendu les tests génétiques plus accessibles et beaucoup plus précis. Le test génétique est un type de test médical qui identifie les changements dans les chromosomes, les gènes ou les protéines. Chez les adultes et les enfants, les tests génétiques impliquent généralement le prélèvement d'un échantillon de sang dans une veine ou d'un tissu. Ils sont tous conçus pour identifier un gène particulier susceptible d'être à l'origine d'une maladie génétique. Il existe différentes formes de tests et ces tests peuvent être effectués à différents stades de la vie et pour différentes maladies.


En quoi les tests génétiques vous concernent-ils ? Si l'on vous a diagnostiqué un cancer du sein, le test génétique peut vous aider à comprendre s'il existe des antécédents de cancer du sein dans la famille et s'il est possible que d'autres membres de la famille héritent d'une mutation génétique vous prédisposant au cancer.


Si vous n'avez pas de cancer du sein, les tests génétiques peuvent vous aider à connaître votre propre risque de cancer. Grâce à cette connaissance, vous pouvez décider de prendre les mesures qui vous conviennent le mieux.


Double mastectomie prophylactique

Le dépistage génétique du cancer du sein a été mis en lumière lorsque Angelina Jolie a partagé publiquement son expérience d'un test génétique positif pour le BRCA1, qui augmentait fortement son risque de développer un cancer du sein et un cancer de l'ovaire. Elle a alors décidé de subir une double mastectomie préventive. Depuis lors, de plus en plus de femmes ont choisi de se faire tester, de connaître leur traitement et leurs options préventives, en optant généralement pour une double mastectomie prophylactique.


Liste des gènes du cancer du sein

Plus vous disposez d'informations lorsque vous envisagez un test génétique pour le cancer du sein, mieux c'est. La plupart des cas héréditaires de cancer du sein peuvent être attribués à des mutations dans deux gènes : le BRCA1 (BReast CAncer Gene 1) et le BRCA2 (BReast CAncer Gene two). Certaines mutations génétiques à haut risque ont également été associées au cancer du sein. Il s'agit notamment du gène PALB2 (partenaire et localisateur de BRCA2), du gène PTEN et du gène TP53. Deux autres mutations génétiques présentent un risque élevé à modéré : ATM et CDH1. Le gène ATM aide à réparer l'ADN endommagé, tandis que le gène CDH1 aide les cellules à se lier entre elles pour former des tissus. Votre conseiller en génétique peut vous demander d'effectuer des tests supplémentaires pour les gènes suivants : BARD1, BRIP1, CHEK2, NBN, NF1, RAD51D, RAD51C, STK11, MLH1, MSH2, EPCAM ou PMS2.


Choisir ou ne pas choisir le test génétique

Comme toute décision difficile à prendre, il y a aussi deux côtés à ce choix difficile. Les tests peuvent être accablants. Il existe une pléthore de tests qui peuvent être effectués. L'attente des résultats peut être source d'anxiété et de stress excessif. Parfois, les tests ne donnent même pas de réponse concluante. Par exemple, l'un de mes gènes est revenu avec ce que l'on appelle une "variante de signification inconnue", ce qui signifie qu'il n'y a pas assez de données à l'heure actuelle pour dire de manière concluante si le gène est positif ou négatif. Dans ce cas, les gènes dont le résultat n'est pas concluant sont traités comme s'ils étaient négatifs et mon plan de traitement et mes décisions chirurgicales en ont tenu compte.


Coût des tests génétiques pour le cancer du sein

Les tests génétiques ne sont pas bon marché et, bien que les procédures pour les subir ne nécessitent qu'une prise de sang, la décision n'est pas facile à prendre. Pour ceux qui ont une assurance, les tests génétiques peuvent coûter entre 300 et 5 000 dollars. Cette fourchette dépend en grande partie du type de test effectué et du fait qu'il s'agisse d'un seul ou de plusieurs gènes. Bien que le prix puisse être élevé, plusieurs laboratoires génétiques proposent une aide financière aux personnes qui remplissent les conditions requises.


Considérations éthiques

Les complications éthiques liées au fait de demander à un membre de la famille de se soumettre au dépistage en même temps que vous sont également importantes. Les membres de la famille pourraient ne pas vouloir faire le test ou le subir et ne pas être en mesure de faire face à des résultats inattendus, ce qui provoquerait des tensions au sein de la dynamique familiale. Pour certains, la négligence est un bonheur et nous devons respecter leurs décisions de la même manière.



Les tests génétiques en valent-ils la peine ?

Se soumettre à un test génétique présente également des avantages. Vous connaissez votre risque d'être atteint d'un cancer. Certes, il ne s'agit pas d'un destin certain, mais cela vous permet de vous préparer en connaissance de cause. L'un des avantages du dépistage génétique est que la détection précoce de tout type de maladie ou de trouble est généralement beaucoup moins coûteuse en ce qui concerne le traitement de cette maladie. Le dépistage génétique aide également les personnes qui savent qu'une maladie héréditaire est présente dans leur famille. Nous ne parlons pas seulement du cancer du sein ! Vous pouvez être dépisté pour un panel de plus de 80 gènes ! Cela signifie, par exemple, que si vous savez que vous avez une prédisposition au cancer du côlon, votre médecin peut vous recommander de commencer les dépistages à un âge plus précoce. La connaissance est un pouvoir. Mais seulement entre de bonnes mains.


Il faut également garder à l'esprit que les informations fournies par les tests génétiques sont présentées sous la forme d'un risque global à vie. risque global pour la vie. Il est essentiel que vous discutiez de vos résultats avec votre conseiller en génétique.


Nous avons à peine effleuré la surface des tests génétiques. Je suis sûr que vous avez encore beaucoup de questions à poser. La personne la mieux placée pour répondre à vos questions est votre conseiller génétique ! Recherchez le conseiller génétique qui répond le mieux à vos besoins et explorez les options de test qui s'offrent à vous. Pour plus d'informations sur les tests génétiques, cliquez ici ou écoutez notre interview podcast franche et très informative entretien podcast franc et très instructif avec Fatima Amir pour obtenir des réponses à vos questions !


D'ici là, continuez à prospérer, mes amis !

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Genetic Testing for Cancer- What You Need To Know

By Madhumitha Sabhanyagam & Laura Carfang

Genetic testing. Two words that you have probably heard a lot over your breast cancer survivor’s journey. What exactly is it and how does it concern you? Why is it important that you get tested and why are there conflicting conversations surrounding the topic?

These were some of the questions I had walking into the podcast interview with Fatima Amir, a Genetic Counselor at Dana Farber. (Make sure to catch the really informative podcast with Fatima on our website and subscribe to Breast Cancer Conversations where ever you get your podcasts!)

The study of genetics or the first genetic screening began in the 1930s. Since then the constant evolution of medical technologies has made genetic testing quite accessible and much more accurate. Genetic testing is a type of medical test that identifies changes in chromosomes, genes or proteins. Genetic testing in adults and children usually involves taking a sample of blood from a vein or tissue. They are all designed to identify a particular gene that may cause a genetic disorder. There are various forms of testing and these tests can be conducted in different stages of your life and for different diseases.


So how does genetic testing concern you? If you have been diagnosed with breast cancer, genetic testing can help you understand if there is a history of breast cancer in the family and if there is a possibility of other family members inheriting a genetic mutation predisposing you to cancer.


If you do not have breast cancer, genetic testing can help inform you of your own cancer risk. With this knowledge, you can decide to take the action that is best suited for you.


Prophylactic Double Mastectomy

The spotlight on genetic screening for breast cancer was cast when Angelina Jolie publicly shared her experience of being genetically tested positive for the BRCA1, which sharply increased her risk of developing breast cancer and ovarian cancer. She then decided to get a preventive double mastectomy procedure. Since then more women have opted to get tested, to know their treatment and preventive options usually opting for a prophylactic double mastectomy.


Breast Cancer Genes List

The more information you have when considering breast cancer genetic testing, the better. Most inherited cases of breast cancer can be traced to the mutations in two genes: the BRCA1 (BReast CAncer Gene 1) and the BRCA2 (BReast CAncer Gene two). There are also some high risk gene mutations that have been linked to breast cancer. These include the PALB2 (partner and localizer of BRCA2) gene, the PTEN gene, and the TP53 gene. There are two additional genes mutations that pose a high to moderate risk: ATM and CDH1. The ATM gene helps repair damaged DNA while the CDH1 gene helps cells bind together to form tissue. Additional testing may be ordered by your genetic counselor for: BARD1, BRIP1, CHEK2, NBN, NF1, RAD51D, RAD51C, STK11, MLH1, MSH2, EPCAM or PMS2 genes.


Choosing or not Choosing Genetic Testing

Like any hard decision that we have to consider, there are two sides to this difficult choice as well. Testing can be overwhelming. There are a plethora of tests that can be carried out. Waiting for the result could cause anxiety and undue stress. Sometimes the tests may not even give you a conclusive answer. For example, one of my genes came back with what is termed a "variants of unknown significance" meaning that there is not enough data at this time to conclusively say if the gene is positive or negative. In this case, genes that come back inconclusive are treated as if they were negative and my treatment plan and surgical decisions reflected that.


Breast Cancer Genetic Testing Cost

Genetic testing is not cheap and while procedures to undergo genetic testing only require a blood test, the decision is not easy. For those with insurance, genetic testing could range anywhere from $300 to $5000. This wide range is laregely dependent on what type of testing you are having and whether you are testing only one gene or multiple genes. Although the price can be steep, there are several genetic labs that do offer financial assistance for those who qualify.


Ethical Considerations

Ethical complications of asking a family member to undergo the screening with you are also substantial. Family members could be unwilling to take the test or undergo the test and not be able to cope with unexpected results, causing tension within the family dynamic. To some, negligence is bliss and we have to respect their decisions all the same way.



Is Genetic Testing Worth It?

Undergoing genetic testing has its benefits as well. You would your likely hood of getting cancer. True, it is not a certain fate but it does give you the knowledge to help you get prepared. One of the benefits of genetic screening is the fact that early detection of any type of disease or disorder is usually much less expensive when it comes to the treatment of that disease. Genetic screening also helps people that know a heritable disease runs in their family. We are not just talking about breast cancer either! You can be screened for up to a panel of 80+ genes! This means, for example, if you know that you may have a predisposition to colon cancer, your doctor may recommend starting screenings at an earlier age. Knowledge is power. But only in the right hands.


We also need to bear in mind that the information you receive from genetic testing is presented as an overall lifetime risk. It is critical that you discuss your results with your genetic councilor.


We have barely scratched the surface of genetic testing. I am sure, you have so many more questions. The right person to answer the questions you have is your genetic counselor! Lookup a genetic counselor that best suits your needs and explore your testing options. For more information on genetic testing click here or tune into our frank and extremely informational podcast interview with Fatima Amir and see some of your questions being answered!


Till then, keep thriving my friends!

65 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page