haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

La mise à plat et la chirurgie d'explantation


Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, qui se déroule tout au long du mois d'octobre, plusieurs journées de sensibilisation sont organisées. Hier, le 7 octobre, par exemple, c'était la journée "Going Flat". Cette journée a pour but de reconnaître que le choix de se mettre à plat (plutôt que de subir une chirurgie mammaire reconstructive) après une mastectomie est une option valable pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. En outre, certaines femmes qui ont subi une reconstruction mammaire après une mastectomie peuvent choisir de se faire retirer leurs implants par la suite. C'est ce que l'on appelle une chirurgie d'explantation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de se faire poser des implants plats dès le départ ou de se faire retirer ses implants à un moment ou à un autre. Lisez les témoignages de patientes qui ont choisi cette voie, l'importance d'utiliser le langage adéquat pour décrire le résultat souhaité, c'est-à-dire fermeture esthétique à platles avantages et les inconvénients d'une fermeture à plat ou du retrait des implants actuels, et si cette option peut vous convenir.



Épisode du podcast #48 La mastectomie radicale et l'aplatissement - Interview d'Alicia Duncan

Dans cet épisode, l'équipe de survivants du cancer du sein discute de la lutte d'Alicia contre son diagnostic de cancer du sein de stade III et de la perte de ses seins. L'équipe souligne qu'un diagnostic rapide de cancer peut avoir des répercussions sur la santé mentale d'une personne, ainsi que le syndrome de stress post-traumatique qui peut survenir après la guérison d'un cancer. Enfin, Alicia explique ses tatouages et Alicia et Angela discutent de la force nécessaire pour être un soignant. Écouter maintenant.


Prise de décision éclairée sur le passage à plat

En 2019, Devorah a subi une double mastectomie après une récidive locale. Elle a toujours su qu'elle ne voulait pas de reconstruction mammaire et s'estime chanceuse que son chirurgien mammaire - qui lui a parlé du mouvement plat - ait honoré son choix. Devorah est également membre du conseil d'administration de Not Putting on a Shirt, une organisation 501(c)(3) dont la mission est de promouvoir des résultats chirurgicaux optimaux pour les femmes qui choisissent de se mettre à plat après une mastectomie, ainsi que la divulgation complète de toutes les options post-mastectomie. En savoir plus.



L'appel de Meghan à se fier à son instinct

Après sa double mastectomie, Meghan a d'abord opté pour la reconstruction. Mais après des problèmes avec ses expanseurs et plus tard avec les implants qui se sont déplacés, elle a également eu des effets secondaires désagréables. Connue sous le nom de maladie des implants mammaires (MIM), elle a ressenti de la fatigue, des vertiges, des problèmes de vision, des troubles du sommeil et bien d'autres choses encore. Bien que l'on sache peu de choses sur l'AMI, elle a choisi de retirer ses implants. Lisez la suite pour connaître son histoire et savoir à quel point il est important de parler si vous remarquez l'un ou l'autre de ces symptômes. En savoir plus.


 

Le contenu sur le web

Certaines femmes préfèrent se contenter d'une reconstruction plate car la période de convalescence après une mastectomie est généralement plus courte que dans le cas d'une reconstruction. "Si vous avez une reconstruction immédiate (reconstruction en même temps que la chirurgie), le temps de récupération est plus long que si vous n'avez pas de reconstruction. Selon le type d'intervention, il peut y avoir une certaine faiblesse musculaire et/ou des problèmes de mobilité, bien que certaines des nouvelles procédures de lambeau minimisent ce risque en préservant la structure musculaire au niveau du site donneur de tissu. En général, la reconstruction immédiate donne les résultats les plus agréables sur le plan esthétique.

Si vous optez pour une reconstruction différée (6 ou 12 mois ou plus après la mastectomie), votre rétablissement devrait être un peu plus facile. Si vous optez pour une reconstruction par implant, votre médecin devra peut-être utiliser un dispositif appelé extenseur tissulaire, qui sert à créer une poche sous la peau à l'endroit où l'implant sera placé. Si vous avez opté pour une reconstruction par lambeau tissulaire, la peau retirée lors de la mastectomie sera remplacée par la peau du lambeau (si la reconstruction est effectuée au moment de la mastectomie, ce remplacement de la peau peut ne pas être nécessaire)".

Certaines patientes qui optent pour l'absence de chirurgie reconstructive souhaitent conserver l'aspect de leurs seins naturels et portent des prothèses mammaires. Si vous avez utilisé une prothèse et que vous envisagez de vous en passer, mais que l'idée vous met mal à l'aise, essayez de ne pas porter la prothèse lorsque vous êtes à la maison. Essayez ensuite de vous en passer pour faire de courtes courses et voyez comment vous vous sentez. Vous vous rendrez peut-être compte que la plupart des gens ne le remarquent même pas !

"Si vous aimez l'idée de vous aplatir mais que vous craignez d'avoir l'air de travers dans des vêtements moulants, choisissez des styles qui attirent l'attention ailleurs que sur votre poitrine. BreastFree propose d'excellents conseils en matière de vêtements :

  • les tissus aux motifs chargés et irréguliers qui ne sont pas trop petits, tels que les fleurs et les cachemires, permettent à l'œil de rester en mouvement

  • les couleurs sombres, en particulier le noir, camouflent le manque d'ombre sous la partie plate de la poitrine

  • les chemises impeccables avec poches de poitrine masquent vos contours

  • les vestes et les pulls superposés à des t-shirts moulants détournent l'attention de la poitrine et cachent les irrégularités

  • les écharpes et les châles peuvent être utilisés pour couvrir une partie de la poitrine

  • Au lieu de décolletés plongeants, choisissez des styles qui mettent en valeur vos autres atouts, tels que des décolletés hauts qui dénudent votre dos ou des jupes plus courtes/fendues qui mettent vos jambes en valeur. En savoir plus...


Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les femmes choisissent de se faire retirer leurs implants mammaires :

  • Une IRM a révélé un problème au niveau de votre/vos implant(s) : Toutes les femmes porteuses d'implants mammaires en silicone doivent périodiquement passer un examen IRM pour s'assurer que leurs implants ne se sont pas rompus. Bien que le silicone ne soit pas toxique, les implants rompus peuvent provoquer des douleurs, des irritations et des infections s'ils ne sont pas traités.

  • Votre mode de vie ou vos préférences ont changé : Si vous avez l'impression que vos implants mammaires sont trop grands ou trop lourds, ils peuvent être remplacés par des implants plus petits ou retirés entièrement.

  • Problèmes de santé qui rendent la chirurgie d'explantation nécessaire : Le retrait des implants mammaires est médicalement nécessaire pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, car ils peuvent interférer avec le traitement. Certaines femmes choisissent de se faire retirer leurs implants mammaires parce qu'elles présentent des symptômes non spécifiques, comme la fatigue et des fièvres inexpliquées, et qu'elles pensent que ces symptômes sont liés à la présence d'implants mammaires. Cette affection est connue sous le nom de maladie des implants mammaires et, bien qu'elle soit encore mal comprise, les chercheurs pensent qu'elle pourrait être causée par une réaction auto-immune.

Quelques options après le retrait des implants :

  • Échange d'implants : Les implants d'origine sont retirés et de nouveaux implants de votre choix sont replacés dans la "poche" existante. La durée de la convalescence est similaire à celle de la chirurgie de reconstruction initiale.

  • Lifting des seins avec implants : "Comme les gros seins naturels, les seins augmentés chirurgicalement s'affaissent souvent avec le temps. Si vous avez des implants mammaires depuis de nombreuses années, le vieillissement normal et les effets de la gravité peuvent avoir créé une peau lâche et étirée autour de vos implants. Pour s'assurer que vos nouveaux implants sont bien positionnés, les chirurgiens peuvent combiner l'échange d'implants avec un lifting mammaire. Ils enlèveront l'excès de peau de vos seins, inséreront de nouveaux implants et ajusteront la position de vos mamelons, si nécessaire".

  • Retrait des implants : Vous pouvez choisir de retirer complètement vos implants. Remarque : cet article indique que quelques mois après le retrait des implants, les seins reprennent leur forme naturelle, mais cela ne s'applique qu'aux femmes qui ont subi une augmentation de leurs seins existants, et non une mastectomie et une reconstruction. En savoir plus.


En raison d'antécédents familiaux de cancer du sein, d'antécédents personnels de cancer de la thyroïde et du fait qu'elle est BRCA1+, Samantha a décidé de subir une double mastectomie prophylactique. Elle ne voulait pas s'inquiéter d'un autre diagnostic de cancer et voulait savoir qu'elle serait là pour sa nouvelle fille. "La reconstruction à l'aide d'implants en silicone était la seule option dont je me souvenais qu'elle m'avait été présentée avec beaucoup de soutien et de détails. ... Je me souviens que quelqu'un m'a encouragée à opter pour les implants, afin que ma fille ait l'air normale et que ma poitrine soit la plus grande possible (le fameux point de vue selon lequel la reconstruction est une opération de chirurgie mammaire). J'ai fini par avoir des seins reconstruits sans doute parfaits, magnifiques et assez gros, mais je ne me suis jamais sentie à l'aise dans mon corps". Huit ans plus tard, elle a subi une chirurgie d'explantation. "Je ne me sentais pas bien depuis des années et j'espérais que l'explantation m'aiderait, ce qui a été le cas. Mais ce qui est tout aussi important, c'est que je ne me sentais pas entière, sexy ou connectée à ma poitrine implantée. Elle m'a toujours semblé étrangère. L'aspect le plus important de ma décision de retirer mes implants n'était pas un acte de bravoure, ni un rejet des seins, des nichons ou de tout ce qui se trouve entre les deux. C'était un acte d'amour de soi et de respect de soi... Même lorsque nous sommes débordés, effrayés et souvent pressés, il est extrêmement important de poser des questions, de s'informer, de faire ses devoirs, de prendre son temps (lorsque c'est possible) pour digérer et réagir, de s'approprier son propre corps et de prendre ses décisions en se basant sur sa propre voix et non sur les voix (souvent négatives) internes et externes qui s'élèvent." En savoir plus.


Not Putting On A Shirt est l'une des organisations à l'origine de la journée Going Flat il y a quelques années. Cette journée a pour but de promouvoir la fermeture à plat comme un choix valable après une mastectomie et d'encourager les médecins à présenter cette option à leurs patientes. En faisant mieux connaître cette option, elle espère améliorer les résultats esthétiques des femmes qui optent pour la fermeture à plat et leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant leur opération. Not Putting On A Shirt célèbre les femmes qui ont choisi de devenir plates et les aide à assumer leur beauté et leur sensualité sans leurs seins. Ils partagent des photos de femmes montrant fièrement fières de leurs cicatrices chirurgicaleset offrent des ressources aux patientes et les prestataires sur cette option. En savoir plus.

Messages récents

Tout voir

Comentários


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Going Flat and Explant Surgery


Within Breast Cancer Awareness Month throughout October, there are several specific awareness days. Yesterday, October 7th, for example, was Going Flat Day. This day arose to recognize the choice to go flat (as opposed to having reconstructive breast surgery) following a mastectomy as a valid option for those diagnosed with breast cancer. Additionally, some women who originally had breast reconstruction after their mastectomy may choose to have their implants removed later on. This is known as an “explant” surgery. There are numerous reasons someone may choose to go flat from the beginning or to have their implants removed at some point. Read on for stories from patients who have chosen this route, the importance of using the correct language to describe your desired outcome, i.e, aesthetic flat closure, pros and cons of going flat or removing current implants, and whether this could be a good option for you.



Podcast Episode #48 Radical Mastectomy and Going Flat - Interview with Alicia Duncan

In this episode, the surviving breast cancer team discusses Alicia’s struggle with her stage III breast cancer diagnosis and the loss of her breasts. The team highlights how a fast cancer diagnosis can take a toll on one’s mental health along with the PTSD that may come in the aftermath of being cured of cancer. Lastly, Alicia explains her tattoos and both Alicia and Angela discuss the strength needed to be a caregiver. Listen Now.


Informed Decision Making About Going Flat

In 2019, Devorah had a double mastectomy after a local recurrence. She always knew she did not want breast reconstruction, and feels fortunate that her breast surgeon – who told her about the flat movement – honored her choice. Devorah is also on the Board of Not Putting on a Shirt, a 501(c)(3) organization whose mission is to promote optimal surgical outcomes for women who choose to go flat after mastectomy and full disclosure of all post-mastectomy options. Read More.



Meghan's Call To Trust You Instincts

After her double mastectomy, Meghan initially opted for reconstruction. But after issues with her expanders and later the implants shifting, she also had unpleasant side effects. Known as breast implant illness (BII), she experienced fatigue, dizziness, vision problems, sleep problems and more. While little is currently known about BII, she chose to remove her implants. Read more for her story and how she shares the importance of speaking up if you're noticing any of these symptoms. Read More.


 

Content Across The Web

Some women prefer to go flat because the recovery time after a mastectomy is typically shorter than with reconstruction. “If you have immediate reconstruction (reconstruction at the same time as surgery), the recovery time is longer than it is with no reconstruction. Depending on the type of procedure you have, there may be some muscle weakness and/or mobility issues as well, although some of the newer flap procedures minimize this risk by preserving the muscle structure at the tissue donor site. Generally, immediate reconstruction does lead to the most cosmetically pleasing results.

If you choose delayed reconstruction — reconstruction 6 or 12 months or more after mastectomy — your recovery from mastectomy should be a bit easier. If you choose implant reconstruction, your doctor may need to use a device called a tissue expander, which is used to create a pocket under the skin where the implant will eventually go. If you have a tissue flap reconstruction, the skin that was removed at mastectomy will be replaced with the skin that comes with the flap (if reconstruction is performed at the time of mastectomy, this skin replacement may not be necessary).”

Some patients who opt for no reconstructive surgery still want the look of their natural breasts and wear prosthetic breasts. If you’ve been using a prosthesis and are considering going without, but are uncomfortable about the idea of it, try not wearing the prosthesis while at home. Then try working your way up to going without it for short errands and see how you feel. You may realize most people don’t even notice!

“If you like the idea of going flat but are worried about looking lopsided in form-fitting clothing, choose styles that draw attention away from your chest area. BreastFree has some great clothing tips:

  • fabrics with busy, irregular patterns that aren’t too small, such as florals and paisleys, keep the eye moving

  • dark colors, especially black, camouflage the lack of shadow underneath the flat part of your chest

  • crisp shirts with breast pockets mask your contours

  • jackets and sweaters layered over form-fitting t-shirts draw attention away from your chest and hide any unevenness

  • scarves and shawls can be used to cover part of your chest

  • instead of plunging necklines, choose styles that show off your other assets, such as high necklines that bare your back or shorter/slit skirts that highlight your legs” Read More.


Some common reasons that women may choose to have their breast implants removed include:

  • An MRI has revealed a problem with your implant(s): All women with silicone breast implants should periodically undergo MRI testing to make sure their implants haven’t ruptured. Though silicone isn’t toxic, ruptured implants can cause pain, irritation, and infection if left untreated.

  • Your Lifestyle or Preferences Have Changed: If you feel like your breast implants are too large or too heavy, they can be replaced with smaller implants or removed entirely.

  • Health Concerns That Make Explant Surgery Necessary: Breast implant removal is medically necessary for women who have received a diagnosis of breast cancer as they can interfere with treatment. Some women choose to have their breast implants removed because they’re experiencing non-specific symptoms, like fatigue and unexplained fevers, and they think their symptoms are related to having breast implants. This condition is known as breast implant illness, and while it’s poorly understood at present, researchers think it may be caused by an autoimmune reaction.

A few options after removing implants:

  • Implant Exchange: The original implants are removed and new implants of your choice are replaced into the existing “pocket.” The recovery time is similar to that of the original reconstruction surgery.

  • Breast Lift with Implants: “Like large natural breasts, surgically augmented breasts often sag over time. If you’ve had breast implants for many years, normal aging and the effects of gravity may have created loose, stretched skin around your implants. To make sure your new implants sit in the correct position, surgeons may combine your implant exchange with a breast lift. They’ll remove excess skin from your breasts, insert new implants, and adjust the position of your nipples, as needed.”

  • Implant Removal: You may choose to remove your implants altogether. Note: while this article shares that a few months after implant removal, the breasts will fill out to their natural shape, this only applies to women who have had augmentation of their existing breasts, not a mastectomy and reconstruction. Read More.


Because of a family history of breast cancer, personal history of thyroid cancer, and being BRCA1+, Samantha decided to undergo a prophylactic double mastectomy. She did not want to worry about another cancer diagnosis and wanted to know she would be there for her new daughter. “Reconstruction with silicone implants was the only option I remembered being presented with any great support or detail. ... I recall someone encouraging the implants, so as to “look normal” for my daughter and to “go as big as possible” (the infamous “reconstruction is a boob job” view). I ended up with arguably perfect, gorgeous and quite large reconstructed breasts, but was never comfortable in my body.” Eight years later she had explant surgery. “I had not been feeling well for years and hoped the explant would help, which it did. Equally importantly, I did not feel whole, sexy or connected to my implanted chest. It always felt foreign to me. The most important aspect of my decision to remove my implants was not a gallant act of bravery, nor a rejection of boobs, foobs or anything in between. It was an act of self-love and self-honoring ... Even when we are overwhelmed, scared and often rushed, it is incredibly important to ask the questions, be informed, do our homework, take our time (when possible) to digest and react, own our own bodies and make our decisions based on our own voice and not the (often negative) internal and external ones that chime in.” Read More.


Not Putting On A Shirt is one of the organizations that spearheaded Going Flat Day a few years ago. Going Flat Day is all about advocating for flat closure as a valid choice post-mastectomy, and to encourage doctors to present it as an option to their patients. By increasing awareness about the option to go flat, they hope to improve the aesthetic outcomes for women who go flat and empower them to make informed decisions about their surgery. Not Putting On A Shirt celebrates women who have chosen to go flat and helps them embrace their beauty and sensuality without their breasts. They share photos of women proudly showing off their surgery scars, and offer resources for patients and providers about this option. Read More.

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events