haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

La prise en charge du cancer du sein pendant la grossesse et l'allaitement


Le sentiment de joie que procure la naissance d'une nouvelle vie peut être rapidement anéanti si vous recevez également un diagnostic de cancer du sein. Soudain, vous devez vous battre pour protéger votre vie. Vous craignez peut-être que le traitement dont vous avez besoin ne nuise à votre bébé. Vous pouvez aussi craindre que le traitement ne soit pas aussi efficace si vous êtes enceinte. Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Selon les estimations de l'Institut national du cancer, le cancer du sein gestationnel n'est diagnostiqué que chez une femme sur 3 000. En outre, plusieurs solutions médicales peuvent ralentir la progression de la maladie sans compromettre la grossesse.



La grossesse provoque un gonflement et une sensibilité des seins, car les canaux lactifères se développent et s'étirent pour se préparer à l'allaitement. Il peut donc être plus difficile de détecter de petites grosseurs et de diagnostiquer un cancer du sein. Il est bon de savoir que la plupart des grosseurs mammaires détectées pendant la grossesse ne sont pas susceptibles d'être un cancer du sein. Vous devez néanmoins signaler toute grosseur suspecte à votre médecin et passer les tests appropriés pour déterminer s'il s'agit d'un cancer. N'attendez pas d'avoir accouché pour faire examiner la grosseur par votre médecin.


Nous espérons que ces informations sur la grossesse et l'allaitement complèteront utilement notre collection d'informations et de ressources précieuses. d'informations et de ressources précieuses et témoignages pour vous aider dans la mesure du possible.


Méthodes de dépistage et risques pendant la grossesse :


Mammographies

Selon l'American Cancer Society, les mammographies sont généralement sans danger pour les femmes enceintes. L'examen ne nécessite qu'une faible quantité de radiations et celles-ci sont concentrées sur le sein, de sorte que la plupart d'entre elles n'atteignent pas d'autres parties du corps. Pour une protection supplémentaire, un écran de plomb est placé sur le ventre pour bloquer toute diffusion possible des radiations.


Échographie

L'échographie est considérée comme un outil sûr pour l'examen des seins des femmes enceintes. Elle est généralement utilisée avant la mammographie pour évaluer une masse palpable (une masse que l'on peut sentir). Pour les femmes enceintes et non enceintes, l'échographie permet de déterminer avec précision si une grosseur est un kyste inoffensif rempli de liquide ou une masse solide qui pourrait être cancéreuse. Elle est beaucoup moins précise pour distinguer une masse solide qui est un cancer du sein d'une masse solide qui ne l'est pas.


IRM

La Food and Drug Administration américaine indique que la sécurité de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pendant la grossesse n'a pas été établie. De petites études indiquent que l'IRM n'entraîne pas de problèmes chez les femmes enceintes. Demandez à votre médecin si ce type d'examen est sans danger pour vous et votre bébé.


Biopsie

Une biopsie, procédure au cours de laquelle les médecins prélèvent une petite partie de la masse suspecte du sein, est utilisée pour diagnostiquer avec certitude un cancer du sein chez les femmes enceintes et non enceintes. Ces tissus peuvent être prélevés à l'aide d'une aiguille (biopsie à l'aiguille ou biopsie centrale) ou par ablation chirurgicale de la masse entière (biopsie excisionnelle). Une biopsie peut généralement être réalisée en ambulatoire. Il y a peu de risques pour le bébé. Une biopsie peut également être effectuée sous anesthésie générale si nécessaire, avec un risque minimal pour le bébé.


Traitement du cancer du sein pendant la grossesse


Comme il est rare qu'un cancer du sein soit diagnostiqué chez une femme enceinte, il n'y a pas eu beaucoup de recherches sur le traitement du cancer du sein pendant la grossesse. Des lignes directrices ont été élaborées pour veiller à ce que les femmes enceintes reçoivent d'excellents soins pour le cancer du sein.


La plupart des études montrent que les femmes enceintes réagissent au traitement aussi bien que les autres femmes du même âge, du même stade et du même type de cancer du sein. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour traiter le cancer du sein afin de pouvoir mettre au monde votre enfant.


A étude portant sur 129 enfants et réalisée en septembre 2015 a révélé que les bébés dont les mères ont été traitées pour un cancer pendant leur grossesse n'ont pas de problèmes de développement. Les traitements examinés comprenaient la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie et les médicaments, et les bébés exposés à ces traitements in utero n'étaient pas différents de ceux dont les mères avaient un cancer mais n'avaient reçu aucun traitement.


L'allaitement en cas de cancer du sein


L'allaitement présente de nombreux avantages physiques et émotionnels pour le bébé et la mère. Cependant, pour les mamans chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué ou qui ont reçu un traitement contre le cancer du sein, la décision est encore plus compliquée.


L'allaitement pendant le traitement du cancer


Dans de nombreux cas, les médecins déconseillent d'essayer d'allaiter pendant un traitement contre le cancer du sein. Bien que le cancer ne puisse pas être transmis de la mère à l'enfant par le lait maternel, certains produits chimiques issus de la chimiothérapie et de l'hormonothérapie peuvent l'être. Toutes les procédures n'ayant pas le même effet, il est important de discuter avec votre oncologue de votre plan de traitement et avec le pédiatre de l'impact que ces médicaments pourraient avoir sur votre lait maternel et, en fin de compte, sur votre bébé.


Vous devez également prendre en considération le fardeau physique et émotionnel que peut représenter une thérapie. Vous et votre médecin préférerez peut-être conserver votre énergie et votre temps pour recouvrer la santé, verses pour la production de lait.


L'allaitement après un traitement anticancéreux

La réponse à la question de savoir si vous pouvez encore allaiter après le traitement dépend de votre situation. Si vous n'avez été opérée que d'un seul sein, le sein non touché ne devrait pas poser de problème. Le traitement du côté affecté peut avoir endommagé le tissu, ce qui rend l'allaitement inconfortable ou la prise du sein difficile pour le bébé. La chirurgie mammaire et la radiothérapie peuvent affecter la quantité de lait que le sein peut produire.


Si vous souhaitez allaiter après un traitement anticancéreux, il est essentiel de travailler avec le pédiatre de votre enfant pour vous assurer que votre bébé reçoit l'alimentation dont il a besoin. Une consultante en lactation certifiée peut également vous encourager, vous guider et vous fournir des ressources.



Garder le bébé dans votre chambre après l'accouchement, maintenir le contact peau à peau et l'alimenter à la demande peut contribuer à accélérer et à maximiser la production de lait et les liens familiaux.


Ne manquez pas de consulter nos événements, webinaires et programmes pour en savoir plus sur la survie au cancer du sein. Nous vous souhaitons une grossesse en bonne santé !


Messages récents

Tout voir

Comentários


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

Managing Breast Cancer During Pregnancy and Breastfeeding


The joyful feeling of bringing a new life into the world can quickly be dashed if you also receive a breast cancer diagnosis. Suddenly, you’re thrust into a fight to protect your life. You may be concerned that the treatment you need could harm your baby. Or you may worry that treatment won’t be as effective if you’re pregnant. But it isn’t all bad news. According to estimates from The National Cancer Institute, only one in every 3,000 women is diagnosed with gestational breast cancer. And, several medical alternatives can slow the progression of the disease without compromising the pregnancy.



Because pregnancy causes your breasts to swell and become tender as milk ducts grow and stretch to prepare for breastfeeding, it may be more difficult to detect small lumps and to diagnose breast cancer. It’s good to know that most breast lumps found during pregnancy are unlikely to be breast cancer. But you should still bring any suspicious lump to your doctor’s attention and go through the proper tests to find out whether it might be cancer. DON’T WAIT until after you deliver your baby to have your doctor check the lump.


We hope this information about pregnancy and breastfeeding is a useful addition to our collection of valuable information and resources and personal stories to help in any way possible.


Testing Methods & the Risks During Pregnancy:


Mammograms

According to the American Cancer Society, mammograms are generally safe when you’re pregnant. The test requires only a small amount of radiation, and the radiation is focused on the breast, so most of it doesn’t reach other parts of the body. For extra protection, a lead shield is placed on the belly to block any possible radiation scatter.


Ultrasound

Ultrasound is considered a safe tool for examining the breasts of pregnant women. It is usually used before mammography to evaluate a palpable lump (a lump you can feel). For pregnant and non-pregnant women, ultrasound can accurately tell if a lump is a harmless cyst filled with fluid or a solid mass that could be cancerous. It’s much less accurate at distinguishing between a solid lump that is breast cancer and a solid lump that is not.


MRI

The U.S. Food and Drug Administration says the safety of magnetic resonance imaging (MRI) during pregnancy hasn’t been established. There have been small studies that indicate an MRI doesn’t cause problems in pregnant women. Talk to your doctor about whether this type of test is safe for you and your baby.


Biopsy

A biopsy, a procedure in which doctors remove a small portion of the suspicious breast lump, is used to diagnose breast cancer with certainty in pregnant and non-pregnant women. Such tissue can be removed by a needle (needle or core biopsy) or by surgical removal of the entire lump (excisional biopsy). A biopsy can usually be an outpatient course of action. There is little risk to the baby. A biopsy can also be done under general anesthesia if needed, with minimal risk to the baby.


Treatment for Breast Cancer During Pregnancy


Since it’s rare that pregnant women are diagnosed with breast cancer, there hasn’t been a lot of research on treatment for breast cancer during pregnancy. Guidelines have been developed to ensure that pregnant women receive excellent breast cancer care.


Most studies show that pregnant women respond to treatment as well as other women of the same age and with the same stage and type of breast cancer. You need to do everything you can to treat it so you can mother your baby.


A study of 129 children from September 2015 found that babies whose mothers are treated for cancer while pregnant have no development problems. Treatments looked at included radiotherapy, chemotherapy, surgery and medication, and babies exposed to these in utero were no different from those whose mothers had cancer but received no treatment.


Breastfeeding If You Have Breast Cancer


Breastfeeding provides many physical and emotional benefits to both baby and mom. Still, for moms who have a current breast cancer diagnosis, or who have received breast cancer treatment, the decision is even more complicated.


Breastfeeding during cancer treatment


In many cases, doctors will advise against trying to breastfeed while undergoing breast cancer treatment. Although cancer cannot be passed from the mother to the baby through breastmilk, certain chemicals from chemotherapy and hormone therapy can be. All procedures may not have the same effect, so it is important to talk with your oncologist about your treatment plan and with the pediatrician about the impact these medicines could have on your breast milk, and ultimately, on your baby.


You should also take into consideration the physical and emotional toll that undergoing therapy may involve. You and your doctor may prefer to conserve your energy and time for reclaiming your health, verses for milk production.


Breastfeeding after cancer treatment

The answer to knowing if you can still breastfeed after treatment depends on your situation. If you had surgery on only one breast, the unaffected breast should be fine. Treatment on the affected side may have damaged the tissue, making it uncomfortable for you to breastfeed or difficult for the baby to latch on. Breast surgery and radiation can affect the amount of milk that the breast can produce.


If you are interested in breastfeeding after cancer treatment, it is crucial to work with your child’s pediatrician to make sure your baby is getting the nutrition they need. A certified lactation consultant can also provide encouragement, guidance and resources.



Keeping the baby in your room after delivery, maintaining skin-to-skin contact and feeding on demand can help accelerate and maximize milk production and family bonding.


Be sure to check out our events, webinars and programs to learn more about surviving breast cancer. Best wishes for a healthy pregnancy!


Subscribe to our mailing list and receive weekly inspiration directly to your inbox! 

Love our content?

Support Our Charity

and know you are making a difference

Follow Us
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram