haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Mon histoire de cancer du sein lobulaire : Ce n'est pas un "voyage"

Par Brenda Coronado


Brenda et son mari, Carlos Gutierrez, à l'occasion de leur anniversaire commun, le 11 décembre.
Brenda et son mari, Carlos Gutierrez, à l'occasion de leur anniversaire commun, le 11 décembre.

Bonjour ! Je m'appelle Brenda Coronado. Quelques faits amusants : Je suis originaire de Monterrey, au Mexique, et j'ai déménagé aux États-Unis en 2008. Je suis heureuse en ménage depuis dix ans et je suis ingénieure industrielle, certifiée en gestion des stocks et de la production (CPIM). J'adore la chaîne d'approvisionnement et j'ai donc décidé de me faire certifier dans ma passion !


Je fais des mammographies annuelles depuis 2014, date à laquelle j'ai découvert un kyste qui s'est avéré bénin à l'âge de 35 ans. En février 2022, j'ai pris rendez-vous pour mon examen annuel. Bien sûr, ils ont trouvé quelque chose. Mon équipe soignante m'a envoyée faire une échographie, après quoi elle a immédiatement programmé une biopsie.


Je travaille à temps plein, le 7 avril 2022 était donc un jour ouvrable normal pour moi. Lorsque j'ai reçu l'appel vers 15 heures de la clinique qui avait effectué la biopsie, l'infirmière m'a dit : "Bonjour Madame Coronado, nous avons vos résultats, "Bonjour Mme Coronado, nous avons vos résultats. Vous avez un cancer." Je vous jure que j'ai commencé à trembler et que je me suis figée ; je ne comprenais pas ce qu'elle disait. Elle a essayé de m'aider à me calmer et m'a donné les noms de deux chirurgiens spécialisés dans le cancer du sein (quoi ?? Je ne savais même pas que cela existait).

Imaginez que vous êtes au travail et que vous avez des appels prévus plus tard dans l'après-midi. J'ai réussi à prendre cet appel et à rentrer chez moi. J'ai appelé mon mari, qui était en voyage d'affaires à San Francisco. En fait, je l'ai appelé avant de monter dans la voiture et il a immédiatement programmé son vol de retour.


J'ai finalement obtenu un rendez-vous avec le chirurgien du sein pour le 21 avril. Je me souviens que c'était trois semaines après le diagnostic et que j'étais en état de choc. j'étais en état de choc. Tout d'abord, pourquoi donne-t-on les résultats d'un cancer par téléphone un jour de semaine ? Pourquoi font-ils cela ? Bien sûr, j'avais peur de l'inconnu. Quel est le stade du cancer ? Qu'est-ce que cela signifie ?? Est-ce que je vais mourir ?


Enfin, le jour de la rencontre avec l'oncologue chirurgical est arrivé. On m'a diagnostiqué un carcinome lobulaire invasif de stade 1 (ILC). Elle nous a tout expliqué, à mon mari et à moi. Elle a été très claire et a répondu à toutes nos questions. Elle a demandé d'autres examens. Le premier était une IRM, qui a révélé des taches supplémentaires, de sorte que j'ai dû subir trois autres biopsies. Une semaine plus tard, elle m'a appelée pour m'expliquer les résultats et les options qui s'offraient à moi. L'autre sein présentait des taches suspectes qui ont été biopsiées. J'ai opté pour une double mastectomie car je craignais que quelque chose ne se développe sur l'autre sein.


Brenda lors de son rendez-vous de suivi post-opératoire.
Brenda lors de son rendez-vous de suivi post-opératoire.

Le 13 juin était la date de mon opération, moins de deux semaines après avoir été convoquée au cabinet du chirurgien pour le suivi. D'après le rapport pathologique de la double mastectomie, on m'a diagnostiqué une ILC de stade 2B. Et comme un ganglion lymphatique était positif pour les cellules cancéreuses, la chimiothérapie était l'étape suivante, la chimiothérapie était l'étape suivante.


Brenda reçoit une chimiothérapie.
Brenda reçoit une chimiothérapie.

Après avoir rencontré mon oncologue médical au début du mois de juillet, elle a décidé que j'avais besoin d'autres examens avant de parler de mon plan de traitement. Les étapes suivantes étaient un scanner et une scintigraphie osseuse. J'ai enfin reçu mes résultats. Le cancer a été confirmé au stade 2B, sans dissémination, et j'ai donc commencé la chimiothérapie. On m'a inséré un port en août et j'ai commencé huit séries de traitements par chimio Adriamycine/Cytoxan (AC) à Taxol (T). Je dois dire que l'AC a eu les effets secondaires les plus difficiles à supporter : je me sentais tout le temps fatiguée, j'avais des nausées et j'étais très somnolente. Je souffre toujours des effets secondaires du Taxol (neuropathie). J'ai terminé la chimiothérapie la veille de Thanksgiving.


Pour une raison quelconque, je ne pensais pas que j'aurais besoin de radiothérapie-J'ai donc été choquée lorsque mon oncologue médical m'a annoncé que l'étape suivante était la radiothérapie. 35 séances de radiothérapie. Je me suis dit qu'au moins je pourrais me reposer pendant les vacances pour me remettre du traitement, n'est-ce pas ?


Brenda avec des brûlures dues aux radiations.
Brenda avec des brûlures dues aux radiations.

J'ai commencé la radiothérapie le 4 janvier 2023. À la quatrième semaine, ma peau était gravement brûlée. J'ai dû interrompre le traitement pendant 10 jours. Ce fut de loin la partie la plus difficile de mon traitement. Mais de toute façon, c'est ce que nous faisons pour rester en vie, n'est-ce pas ? J'avais très peur et j'étais très fatiguée. Je détestais le trajet quotidien pour me rendre au traitement et la façon dont il coupait ma journée. Lorsque je suis revenue pour la radiothérapie 10 jours plus tard, j'étais censée avoir 11 séances supplémentaires, mais l'oncologue radiothérapeute m'a annoncé une nouvelle qui m'a fait pleurer. Comme les marges de ma chirurgie étaient claires, elle m'a dit que nous pouvions réduire le nombre de séances restantes de 11 à 4. OMG !!! J'ai appelé mon mari et ma mère avant même de prendre le chemin du retour, en pleurant de joie !


Je ne suis plus en traitement actif. Aujourd'hui, en tant que survivante, je prends un inhibiteur de l'aromatase par voie orale, l'anastrozole. inhibiteur de l'aromatase par voie orale, l'anastrozole. J'ai également rencontré mon chirurgien plasticien et nous avons programmé ma chirurgie de reconstruction pour le début de l'automne ! Mon chirurgien plasticien m'a dit que les implants seraient risqués à cause des radiations, alors j'ai opté pour un lambeau DIEP. J'ai donc opté pour une reconstruction par lambeau DIEP..


Je suis membre de la communauté SBC depuis mai 2022, date à laquelle j'ai commencé à participer au programme "Thursday Night Thrivers". programme Thursday Night Thrivers. Lorsque j'ai pris contact avec le SBC, cela m'a vraiment aidé à me calmer, à écouter et à faire partie de la communauté, cela m'a vraiment aidé à me calmer, à écouter et à faire partie de la communauté.. J'ai été attristée de ne pas trouver de soutien pour le cancer du sein en espagnol, ma langue maternelle.


Brenda lors de la retraite de la SBC dans le New Hampshire, septembre 2022
Brenda lors de la retraite de la SBC dans le New Hampshire, septembre 2022

En juin 2022, juste après la conférence de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), William et Laura, cofondateurs du SBC, m'ont invité à collaborer en tant que nouveau directeur de l'engagement communautaire et cofondateur de "Después de un Diagnóstico", le nouveau programme du SBC programmes offerts en espagnoloù nous fournissons des informations éducatives et du soutien à la communauté hispanique. d'information et de soutien à la communauté hispanique. C'était parfait pour moi, parce qu'en tant qu'Hispanique, j'ai vu le besoin de soutien pendant notre voyage. Soit dit en passant, je n'aime pas le mot "voyage", Je n'aime pas le mot "voyage", car dans mon esprit, un voyage est quelque chose que l'on apprécie, ce qui n'est pas le cas d'un diagnostic de cancer..


L'équipe hispanique participe à diverses tâches au sein du SBC. Avec ma collègue Lourdes D. Heras, je coanime un nouveau podcast: "Después de un Diagnósticoje rédige un bulletin d'information et j'anime le groupe de soutien du mardi. groupe de soutien du mardiqui se réunit les deuxième et quatrième mardis du mois. Nous proposons également une thérapie par l'art tous les premiers mardis du mois. Nous collaborons à la planification des programmes, à la communication avec les membres et à la participation à des événements et à des conférences.


Nous sommes à la disposition de tous les nouveaux patients et de tous les soignants. N'hésitez pas à me contacter ou à contacter l'un des membres de l'équipe du SBC. Nous faisons cela avec le cœur. C'est notre passion et nous sommes là pour vous.


L'équipe SBC à la SABCS 2022 : Laura Carfang, Brenda Coronado et Lourdes D. Heras
L'équipe SBC à la SABCS 2022 : Laura Carfang, Brenda Coronado et Lourdes D. Heras



Merci d'avoir partagé votre histoire, Brenda. La SBC vous aime !


En savoir plus :




Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

My Lobular Breast Cancer Story: Not a “Journey”

By Brenda Coronado


Brenda and her husband, Carlos Gutierrez, on their shared birthday, December 11.
Brenda and her husband, Carlos Gutierrez, on their shared birthday, December 11.

Hello! My name is Brenda Coronado. Fun facts: I am originally from Monterrey, Mexico, and I moved to the United States in 2008. I have been happily married for ten years and I am an industrial engineer, with Certified Production Inventory Management (CPIM) certification. I love supply chain, so I decided to get certified in my passion!


I’ve received annual mammograms since 2014, when I found a cyst that proved to be benign at age 35. In February 2022, I scheduled and went to get my annual checkup. Of course they found something. My care team sent me to get an ultrasound, and after that they immediately scheduled a biopsy.


I work full time, so April 7, 2022 was a regular business day for me. When I got the call around 3:00 p.m. from the clinic that did the biopsy, the nurse said, “Hi Ms. Coronado, we have your results. You have cancer.” I swear I started shaking and I froze; I couldn’t understand what she was saying. She tried to help me calm down and gave me the names of two breast cancer surgeons (What?? I never knew there was even such a thing).

Imagine you are at work, and you have calls scheduled later that afternoon. I managed to get on that call and make it home. I called my husband, who was away on business in San Francisco. As a matter of fact, I called him before getting in the car and he immediately scheduled his flight back.


I finally got an appointment with the breast surgeon for April 21. I remember this was three weeks out from my diagnosis, and I was in shock. First, why do they give you cancer results by phone on a weekday? Why would they even do that?? Of course I was scared of the unknown. What stage? What does this mean? Was I going to die?


Finally, the day to meet the surgical oncologist came. I was diagnosed with Stage 1 invasive lobular carcinoma (ILC). She explained everything to me and my husband. She was very clear and answered all of our questions. She ordered some more tests. First was an MRI, which showed some extra spots, so I had to have three more biopsies. A week later, she called me to explain my results and the options available to me. The other breast had some suspicious spots that were biopsied. I opted for a double mastectomy as I was afraid that something was going to develop on the other breast.


Brenda at her post-op follow up appointment.
Brenda at her post-op follow up appointment.

June 13 was my surgery date, less than two weeks after I was called in to the surgeon’s office for the follow up. Based on the pathology report from the double mastectomy, I was diagnosed with Stage 2B ILC. And because one lymph node was positive for cancer cells, chemotherapy was the next step.


Brenda receiving chemotherapy.
Brenda receiving chemotherapy.

After meeting with my medical oncologist in early July, she decided that I needed more tests before talking about my treatment plan. The next steps were a CAT scan and a bone scan. My results finally came. It was confirmed as Stage 2B, with no spread, so it was on to chemo. I had my port inserted in August and started eight rounds of Adriamycin/Cytoxan (AC) to Taxol (T) chemo. I have to say, the AC had the most difficult side effects—I was feeling tired all the time, nauseous, and very sleepy. I am still suffering the side effects of Taxol (neuropathy). I finished chemo the day before Thanksgiving.


For some reason, I didn’t think I was going to need radiation—so it was a shock when my medical oncologist told me that the next step was 35 rounds of radiation. I thought, well, at least I can rest over the holidays to recover from treatment, right?


Brenda with radiation burns.
Brenda with radiation burns.

I started radiation on January 4, 2023. By week 4 my skin was severely burned. I had to stop treatment for 10 days. This was by far the hardest part of my treatment. But anyway, that is what we do to stay alive, right? I was very scared and tired. I hated the daily drive to treatment and how it cut off my day. When I returned for radiation10 days later, I was supposed to have 11 more sessions, but the radiation oncologist gave me some news that made me cry. Because my surgery margins were clear, she told me we could reduce the remaining sessions from 11 to four. OMG!!! I called my husband and mom even before starting the drive home, crying happy tears!!!


I am no longer in active treatment. Now, in survivorship, I am taking an oral aromatase inhibitor called anastrozole. I also met with my plastic surgeon, and we scheduled my reconstruction surgery for early fall! My plastic surgeon mentioned that implants would be risky because of the radiation, so I opted for DIEP flap reconstruction.


I have been a member of the SBC community since May 2022, when I started attending the Thursday Night Thrivers program. When I connected with SBC, it really helped me to calm down, to listen and be part of the community. It saddened me that I was not able to find any breast cancer support in Spanish, my native language.


Brenda at the SBC retreat in New Hampshire, September 2022
Brenda at the SBC retreat in New Hampshire, September 2022

In June 2022, right after the American Society of Clinical Oncology (ASCO) conference, SBC co-founders William and Laura invited me to collaborate as the new Director of Community Engagement and co-founder of “Después de un Diagnóstico,” SBC’s new addition of programs offered in Spanish, where we provide educational information and support for the Hispanic community. This was perfect to me, because as a Hispanic I saw the need for support while we are on this trip. By the way, I do not like the word “journey,” because in my mind a journey is something that you are enjoying, and a cancer diagnosis is not that.


The Hispanic team helps with a variety of tasks at SBC. Together with my colleague Lourdes D. Heras, I co-host a new podcast: “Después de un Diagnóstico,” craft a newsletter, and host our Tuesday support group, which meets on the second and fourth Tuesday of the month. We also offer an art therapy program every first Tuesday of the month. We collaborate in planning programs, communicating with members, and participating in events and conferences.


We are here for all new patients and caregivers. Do not hesitate to contact me or any of the SBC team members. We do this from our hearts. This is our passion, and we are here for you.


Team SBC at SABCS 2022: Laura Carfang, Brenda Coronado, and Lourdes D. Heras
Team SBC at SABCS 2022: Laura Carfang, Brenda Coronado, and Lourdes D. Heras



Thank you for sharing your story, Brenda. SBC loves you!


Learn more:




SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

Comentários


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page