haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Mon histoire avec Previvor

Par Conny Reichardt



J'ai voulu partager mon histoire de pré-vivant. Un prévivant est une personne qui a pris des mesures préventives pour réduire ses risques de contracter un cancer auquel elle est prédisposée. J'ai eu la chance de savoir que j'étais porteuse d'une mutation génétique du gène mutation génétique BRCA1 ce qui me permet de faire des choix qui seront bénéfiques non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille et les générations à venir.


Je n'ai pas d'antécédents familiaux de cancer du sein ; la seule personne atteinte est ma grand-mère paternelle, et je ne me suis donc pas autant inquiétée que si cela avait été le cas du côté maternel. J'ai donc fait ce qu'il fallait et je me suis rendue chaque année chez le médecin pour ma visite annuelle. À 39 ans, j'ai effectué ma première mammographie de référence. À partir de là, j'ai fait des mammographies tous les ans. J'ai été rappelée une fois et j'ai dû subir une échographie. Je n'avais que des tissus denses, rien d'inquiétant.


Je vais vous parler un peu plus en détail de mes antécédents en matière de santé, ce qui m'a amenée à prendre des mesures proactives dans ce domaine. Je me suis mariée à 26 ans et j'étais bien sûr prête à fonder une famille dès que mon mari le serait. Malheureusement, cela n'a pas été si facile. Après de nombreux tests et après avoir été orientée par mon excellent gynécologue obstétricien vers un extraordinaire spécialiste de la fertilité, on m'a diagnostiqué une polykystose, on m'a diagnostiqué un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Après avoir essayé de nombreuses options pour tomber enceinte, nous savions que la meilleure option pour moi était la fécondation in vitro (FIV) avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). J'ai eu de la chance : je suis tombée enceinte de jumeaux dès ma première tentative !


Trois ans plus tard, j'ai réussi à tomber enceinte sans traitement de fertilité, mais j'ai perdu mon bébé à la douzième semaine. Après cela, j'ai dû subir une ablation de cellules précancéreuses du col de l'utérus, j'ai dû subir une ablation de cellules précancéreuses du col de l'utérus découvertes lors d'un frottis de routine. On nous a dit que pour avoir une autre grossesse viable, je devrais recommencer tout le processus de FIV. Nous avons décidé que la vie était belle pour une famille de quatre personnes, mais ce n'est pas ce qui était prévu pour nous ; nous devions être une famille de cinq personnes ! J'ai réussi à tomber enceinte à nouveau sans traitement de fertilité.


Après avoir injecté des hormones supplémentaires dans mon corps pendant le processus de FIV, je savais que j'aurais toujours un risque plus élevé de développer certains cancers. J'étais loin de me douter que ce n'était pas ce qui m'exposait à un risque plus élevé de cancer du sein et de cancer de l'ovaire. risque de cancer du sein et de cancer de l'ovaire.


Il y a quelques années, à l'occasion de Noël, nous avons reçu un test ADN d'ascendance qui comprenait une option santé vous donnant un aperçu de vos données génétiques. J'ai reçu mes résultats et j'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur mon ascendance que je ne connaissais pas auparavant. Je ne suis pas amérindienne, je suis juive ashkénaze à 25 %, j'ai une aversion pour la coriandre (OUI, je la déteste !) et mon mari et mes enfants sont plus polonais que moi ! J'ai également appris que j'étais porteuse de la mutation du gène BRCA1. J'en avais entendu parler, je savais que cela m'exposait à un risque plus élevé de cancer du sein, mais je n'avais aucune idée de l'impact que cela aurait sur ma vie !


J'avais déjà un rendez-vous avec mon gynécologue, j'ai donc décidé d'apporter les résultats de mes tests et de les lui communiquer. Eh bien, il a eu une réaction différente de celle à laquelle je m'attendais. La première chose qui est sortie de sa bouche a été, "Prenons rendez-vous pour une hystérectomie avec ovariectomie." Il s'agit de l'ablation des trompes et des ovaires ou, comme nous aimons le dire en termes simples, d'une hystérectomie totale. J'avais 50 ans et je n'allais plus avoir d'enfants, alors j'ai accepté. Parce que la mutation BRCA1 vous expose à un risque élevé de cancer de l'ovaire (qui est très difficile à surveiller), et après avoir connu des personnes qui ont eu des cancers des organes reproducteurs, j'étais d'accord pour aller de l'avant avec la procédure. Mon gynécologue obstétricien m'a également demandé de consulter immédiatement un spécialiste du sein.


Le centre du sein où je me suis rendue voulait confirmer avec un conseiller génétique que j'étais bien porteuse de la mutation du gène BRCA1. que j'étais bien porteuse de la mutation du gène BRCA1car les kits de tests génétiques à domicile ne sont pas toujours exacts. Et ce fut mon jour de chance, car les tests demandés par mon conseiller génétique se sont révélés positifs. La conseillère a passé en revue tous mes risques et m'a donné beaucoup d'informations. J'ai ensuite rencontré le spécialiste du sein, qui était un qui a préconisé une double mastectomie dans mon cas. Je venais de programmer mon hystérectomie ; pouvons-nous nous occuper d'une chose à la fois ? Mon médecin a été très honnête et m'a aidée. Ensemble, nous avons décidé d'alterner les IRM mammaires et les mammographies 3D tous les six mois. Heureusement, tous les examens qui ont suivi se sont révélés positifs, ce qui a été un soulagement, sachant que je suis considérée comme une femme à haut risque.


J'ai reçu mes premiers résultats BRCA en février 2023, je suis allée voir mon gynécologue obstétricien en mars, j'ai programmé mon hystérectomie pour juin et j'ai été fixée sur un plan de surveillance du cancer du sein. Après ma deuxième IRM, c'était le moment de ma visite annuelle chez la spécialiste du sein. Après l'avoir rencontrée et en avoir parlé avec mon mari, nous avons décidé qu'une double mastectomie avec reconstruction par lambeau DIEP était le meilleur choix pour moi et notre famille. À la fin du mois d'août, après avoir envoyé deux enfants à l'université en dehors de l'État et le plus jeune à l'école secondaire, j'ai dû subir une nouvelle intervention chirurgicale.


À l'heure où j'écris ces lignes, je me remets encore de ma double mastectomie avec reconstruction par lambeau DIEP. reconstruction par lambeau DIEP. Je ne sais pas où j'ai hérité de la mutation génétique, bien qu'il y ait un pourcentage beaucoup plus élevé de personnes atteintes dans l'héritage ashkénaze que dans d'autres, cela n'a pas vraiment d'importance. Je sais que je l'ai et je dois prendre les devants pour prévenir les cancers. Il existe d'autres cancers pour lesquels la mutation du gène BRCA1 peut entraîner un risque plus élevé, mais j'ai maintenant un risque beaucoup plus faible pour les deux cancers les plus prononcés (cancer du sein et cancer de l'ovaire). Je continuerai à consulter mon gynécologue obstétricien et mon spécialiste du sein une fois par an pour des examens de contrôle.


Si mon histoire ne vous apporte rien d'autre que de vous assurer que vous passez des examens annuels, alors j'ai fait ce que j'avais prévu de faire. Je pourrais regarder tout cela et me dire "j'ai eu une mauvaise main", mais je préfère me dire que c'est le chemin qui m'a été donné. Nous n'aimons pas toujours le chemin choisi pour nous, mais nous espérons en tirer des leçons et les enseigner aux autres.




En savoir plus :








Sur le podcast, Conversations sur le cancer du sein :


Mastectomie prophylactique et mutation BRCA



 


Partagez votre histoire :


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

My Previvor Story

By Conny Reichardt



I wanted to share my story of being a previvor. A previvor is someone who has taken preventative measures to decrease their chances of getting a cancer they may be predisposed to. I have been lucky enough to know I have a BRCA1 genetic mutation so that I can make choices that will be a win not only for me but my family and generations to come.


I do not have a strong family history of breast cancer; the only person is my paternal grandmother, so it was not as much of a concern as if it had been on my maternal side. So, I did as I should and went to the doctor for my annual visit every year. At 39, I did my first baseline mammogram. From there I went yearly. I did get called back in once and had to have an ultrasound. I just had dense tissue, nothing to be concerned about.


I’ll share a little more background on my health history, which has also made me proactive in my health. I got married at 26 and of course was ready to start a family as soon as my husband was. Unfortunately, it was not that easy. After many tests and being referred by my great OBGYN to an amazing fertility specialist, I was diagnosed with polycystic ovary syndrome (PCOS). After trying many different options to get pregnant, we knew the best option for me was in vitro fertilization (IVF) with intracytoplasmic sperm injection (ICSI). Did I get lucky; I got pregnant with twins on my first try!


I did manage to get pregnant without fertility treatments about three years later, only to lose that baby around 12 weeks. After that, I had to have precancerous cervical cells removed that were found during a routine Pap smear. We were told that in order to have another viable pregnancy, I would need to go through the whole IVF process again. We decided life was good as a family of four, however that is not what was in the cards for us; we were meant to be a family of five! I managed to get pregnant again without fertility treatments.


After putting extra hormones in my body during the IVF process, I knew that I would always be at a higher risk for some cancers. Little did I know, that is not what was putting me at a higher risk for breast cancer and ovarian cancer.  


A few years ago for Christmas, we were given an ancestry DNA test which included a health option that gives you some insight into your genetic data. I got my results back and learned a lot of interesting things about my ancestry that I was not previously aware of. I have no Native American in me, I am 25% Ashkenazi Jewish, I have an aversion to cilantro (YES, I hate it!) and my husband and kids are more Polish than me! I also learned I carry the BRCA1 gene mutation. I had heard of it, I knew it put me at a higher risk of breast cancer, but I had no idea how it would impact my life!


I already had an appointment scheduled with my OBGYN, so I decided I would bring my test results and share them with him. Well, he had a different reaction than I ever expected. The first thing out of his mouth was, “Let’s get you scheduled for a hysterectomy with oophorectomy.” This is the removal of tubes and ovaries—or, as we like to say in layman’s terms, a total hysterectomy. I was 50, and I was not having any more kids, so I agreed. Because the BRCA1 mutation puts you at a high risk of ovarian cancer (which is very hard to monitor), and after knowing people that have had reproductive organ cancers, I was okay going ahead with the procedure. My OBGYN also had me see a breast specialist right away.


The breast center I went to wanted to confirm with a genetic counselor that I indeed had the BRCA1 gene mutation, as the home genetic testing kits may not always be accurate. And it was my lucky day, I still came back positive on the tests ordered by my genetic counselor. The counselor went over all of my risks and gave me a lot of information. I then met with the breast specialist, who was an advocate for a double mastectomy for me. I had just scheduled my hysterectomy; can we deal with one thing at a time!? My doctor was very honest and helpful. Together we decided to alternate between breast MRIs and 3D mammograms every six months. Thankfully, each test that followed came back clear, which was a relief knowing I am considered high risk.


I got my initial BRCA results back in February 2023, went to my OBGYN in March, scheduled my hysterectomy for June, and was set on a plan for monitoring for breast cancer. After my second MRI, it was time for my annual visit with the breast specialist. After meeting with her and talking with my husband, we decided that a double mastectomy with a DIEP flap reconstruction was the best choice for me and our family. In late August after sending two kids to college out of state and the youngest starting high school, I was scheduled for another surgery.


As I write this, I am still recovering from my double mastectomy with DIEP flap reconstruction. I do not know where I inherited the gene mutation, although there is a much higher percentage of those that have it in the Ashkenazi heritage than others, it really doesn’t matter. I know I have it, and I have to be proactive to prevent cancers.  There are other cancers that can be at a higher risk with the BRCA1 gene mutation, but I now have much lower risk for the two that are most pronounced (breast and ovarian cancers). I will still meet with my OBGYN and breast specialist once a year for checkups.


If my story does nothing more for you other than make sure you have annual checkups, then I have done what I have set out to do. I could look at all of this and think, “I got dealt a bad hand of cards,” but I would rather look at it like this is the path I was given. We don’t always like the path chosen for us, but hopefully we learn from it and can teach others.




Learn More:








On the Podcast, Breast Cancer Conversations:


Prophylactic Mastectomy and BRCA Mutation



 


Share your story:


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

February 23 1:30 p.m. ET

RSVP

Pilates

February 16, 10:00 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

Monday 19,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

February 27,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page