haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Médecine de précision


Selon le Conseil national de la recherche, la médecine de précision se concentre sur "l'identification des approches qui seront efficaces pour chaque patient en fonction de facteurs génétiques, environnementaux et de mode de vie". Une fois que les médecins disposent de ces informations importantes concernant votre tumeur et votre génétique, ils peuvent faire des recommandations éclairées concernant votre diagnostic et votre plan de traitement.


Le diagnostic de cancer du sein nous unit et nous sert de fil conducteur lorsque nous partageons nos histoires sur les traitements, les interventions chirurgicales et les mécanismes d'adaptation. Cependant, dans le milieu du cancer du sein, nous passons rapidement à des questions sur le statut HER2, le statut des récepteurs hormonaux ou le fait d'avoir ou non opté pour un test génétique. Nous sommes capables de citer des noms de médicaments pharmaceutiques et génériques, l'inhibiteur d'aromatase que nous prenons et le lien que nous tissons naturellement lorsque nous rencontrons quelqu'un d'autre qui est également triple négatif ou BRCA positif.


(Voir le webinaire)



Nous avons ces conversations avec nos amies atteintes d'un cancer du sein et nous commençons à identifier notre "jumelle du cancer du sein". Il s'agit d'une personne diagnostiquée au même âge, au même stade et au même type de cancer du sein.


Cependant, si nous avons trouvé notre jumelle atteinte d'un cancer du sein, pourquoi avons-nous des effets secondaires différents ? Pourquoi ma jumelle a-t-elle obtenu une réponse complète à la chimiothérapie néo-adjuvante (chimiothérapie avant l'intervention chirurgicale) alors que ce n'est pas le cas pour moi ? Pourquoi mon cancer est-il revenu (récidive) quatre ans plus tard et pas le sien ?

La médecine de précision nous permet de répondre à certaines de ces questions difficiles et d'identifier des options de traitement spécifiques basées sur les caractéristiques de notre tumeur. Par exemple, si vous avez été testée positive pour le gène HER2, les oncologues reconnaissent que ce gène particulier provoque la croissance et la propagation du cancer plus rapidement que si vous aviez été testée négative pour HER2. Si vous êtes atteinte d'un cancer du sein HER2+, la bonne nouvelle est qu'il existe des thérapies ciblées, telles que l'Herceptin, qui ralentissent, voire arrêtent la croissance de la cellule cancéreuse en bloquant les signaux qui tentent d'atteindre la protéine HER2. Grâce à la médecine de précision, les chercheurs ont pu mettre au point des thérapies ciblées pour les personnes atteintes d'un cancer du sein HER2+.

La médecine de précision peut améliorer la détection des maladies et prévenir leur progression. Elle met également l'accent sur la prévention plutôt que sur la réaction à une maladie particulière. En résumé, la médecine de précision est une option attrayante car elle peut nous aider à mieux comprendre le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète et de nombreuses autres maladies qui nous affligent.

Les progrès technologiques ont permis aux chercheurs et aux scientifiques de décoder l'ADN à une vitesse fulgurante. Si nous parvenons à décoder nos gènes, à comprendre les secrets qu'ils renferment et à exploiter ces informations pour cibler, traiter et prévenir les maladies, nous détenons littéralement le billet d'or. En 2015, sous la présidence de Barack Obama, l'Institut national de la santé (NIH) a lancé une initiative nationale de recherche axée sur les patients, visant à ce qu'au moins un million d'Américains se portent volontaires pour participer à la recherche.


Pour comprendre le génome humain et l'apparition des maladies, les scientifiques et les chercheurs auront besoin d'un échantillon important et très diversifié. Il s'agit d'une occasion héroïque pour les citoyens de participer à l'avancement de la médecine. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire.


Il y a actuellement un manque de confiance dans la science et la médecine. Smirnoff, Willets et leur équipe (2018) ont identifié un cadre pour comprendre les domaines spécifiques de la confiance/méfiance dans la recherche parmi des populations d'étude disparates. Dans leur article publié , Un paradigme pour comprendre la confiance et la méfiance dans la recherche médicale : The Community VOICES Studyles chercheurs ont défini quatre piliers qui offrent un cadre conceptuel permettant de renforcer les vérités et d'accroître la participation à la recherche clinique. Ces domaines sont les suivants :


- Fiabilité générale (âge avancé, pas de handicap)

- Perception de la discrimination (afro-américain, latino, préférence pour l'espagnol)

- Perceptions de la tromperie (expérience de recherche antérieure, Afro-Américain)

- Perception de l'exploitation (moins d'éducation)

Malgré les mandats fédéraux visant à garantir l'inclusion des femmes et des minorités dans la recherche financée par le gouvernement fédéral, il existe toujours des obstacles supplémentaires à la participation, notamment "des problèmes logistiques, de faibles niveaux de connaissances en matière de santé et des facteurs socioculturels" (Scharff, Mathews, Jackson, Hoffsuemmer, Martin & Edwards, 2010).

Si l'on considère l'étude étude Tuskegee, pourquoi ne pas être sceptique ? L'étude Tuskegee est une expérience menée pendant 40 ans par les services de santé publique qui ont suivi 600 Noirs ruraux de l'Alabama atteints de syphilis tout au long de leur vie, en refusant de les informer de leur diagnostic, en refusant de les traiter et en leur refusant tout traitement.


Les États-Unis ont une longue histoire ancrée dans leur système et leurs structures, mais nous devons la surmonter. Nous pouvons faire mieux. À la suite de l'horrible expérience de l'étude Tuskegee, des politiques et des lois ont été élaborées pour protéger les sujets humains. Par exemple, les chercheurs doivent obtenir un consentement éclairé volontaire et faire examiner et approuver leurs recherches par des comités d'examen institutionnels afin de garantir le respect des normes éthiques.

Pour commencer, nous devons reconnaître que la médecine de précision comporte des risques. Si nous nous sommes concentrés sur les avantages, tels que la découverte des informations cachées dans notre ADN, nous devons, en tant que société, faire mieux pour nous assurer que nous incluons tous les acteurs et que nous les invitons à la table des négociations.


Certaines considérations éthiques doivent être examinées avant de confier nos informations génétiques à la recherche. Par exemple, quelles sont les ramifications juridiques du partage de votre ADN ? À qui appartiennent les données ? Un employeur ou une compagnie d'assurance-vie peut-il exercer une discrimination à votre encontre sur la base de vos informations génétiques ?

Comment pouvons-nous faire les choses correctement ? Nous avons l'occasion de rétablir la confiance, d'améliorer la participation aux essais cliniques et de soutenir la recherche ; cette initiative est plus importante que n'importe quel individu, c'est la somme d'un million de points de données pour garantir que nos fils, nos filles et leurs enfants auront accès à la meilleure médecine et aux meilleurs soins préventifs dans les années à venir.



 

Références :


Smirnoff, M., Wilets, I., Ragin, D. F., Adams, R., Holohan, J., Rhodes, R., Winkel, G., Ricci, E. M., Clesca, C., & Richardson, L. D. (2018). Un paradigme pour comprendre la confiance et la méfiance dans la recherche médicale : L'étude Community VOICES. AJOB empirical bioethics, 9(1), 39-47. https://doi.org/10.1080/23294515.2018.1432718

Scharff, D. P., Mathews, K. J., Jackson, P., Hoffsuemmer, J., Martin, E. et Edwards, D. (2010). More than Tuskegee : understanding mistrust about research participation. Journal of health care for the poor and underserved, 21(3), 879-897. https://doi.org/10.1353/hpu.0.0323

23 points de vue

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Precision Medicine


Precision medicine, according to the National Research Council, focuses “on identifying which approaches will be effective for which patients based on genetic, environmental, and lifestyle factors.” Once doctors have this important information regarding your tumor and genetics, they can make informed recommendations related to your diagnosis and treatment plan.


A breast cancer diagnosis unites us and it provides a common thread as we share stories about treatments, surgeries, and coping mechanisms. Within breast cancer circles however, we quickly jump to questions about one’s HER2 status, hormone receptor status, or whether or not we opted for genetic testing. We have the ability to rattle off pharmaceutical and generic name drugs, which aromatase inhibitor we are on and the bond we innately forge when we meet someone else who is also Triple Negative, or BRCA Positive.


(Watch the Webinar)



We have these conversations with our breast cancer besties, and we start to identify our “breast cancer twin”. That is to say, someone else diagnosed around the same age, with the same stage and type of breast cancer.


However, if we have found our breast cancer twin, then why do we have different side effects? Why would my cancer twin have a complete response to neo-adjuvant chemotherapy (receiving chemotherapy prior to surgery) whereas I did not? Why did my cancer come back (recurrence) 4 years later and hers did not?

Precision medicine enables us to answer some of these tough questions and to identify specific treatment options based on our tumor characteristics. For example, if you have tested positive for the HER2 gene, oncologists recognize that this particular gene causes the cancer to grow and spread faster than if you tested negative for HER2. If you do have HER2+ breast cancer, the good news is that there are targeted therapies such as Herceptin, that work to slow or even stop the growth of the cancer cell by blocking any signals trying to get to the HER2 protein. Because of precision medicine, researchers have been able to develop targeted therapies to benefit those diagnosed with HER2+ breast cancer.

Precision medicine can improve disease detection and preempt disease progression. It also places emphasis on prevention rather than just serving as a reaction to a particular disease. Concisely, precision medicine is an attractive option as it can help us to better understand cancer, Alzheimer’s, diabetes and many other illnesses that plague us.

Technological advances have enabled researchers and scientists to decode DNA at lighting speeds. If we can decode our genes, understand what secrets they hold, and harness that information to target, treat and prevent disease, we are literally holding the golden ticket. In 2015, under then President Barack Obama, the National Institute of Health (NIH) launched a national, patient-powered research initiative seeking one million or more Americans to volunteer as participants in research.


In order to understand the human genome and the onset of disease, scientists and researchers will need a substantial and very diverse sample size. This is a heroic opportunity for people to get involved in the advancement of medicine. However, it is easier said than done.


There is currently a lack of trust in Science and Medicine. Smirnoff, Willets and their team (2018) identified a framework for understanding specific areas of research trust/mistrust amongst disparate study populations. In their published paper, A paradigm for understanding trust and mistrust in Medical Research: The Community VOICES Study, the scholars laid out four pillars that offer a conceptual framework in order to strengthen truths and increase broader participation in clinical research. The areas are:


· General Trustworthiness (Older age, not disabled)

· Perceptions of Discrimination (African American, Latino, Spanish Language Preference)

· Perceptions of Deception (prior research experience, African American)

· Perceptions of Exploitation (less education)

Despite federal mandates to ensure the inclusion of women and minorities in federally funded research, there continues to be additional barriers to participation including “logistical problems, low levels of health literacy, and sociocultural factors” (Scharff, Mathews, Jackson, Hoffsuemmer, Martin & Edwards, 2010).

If we take a look at the Tuskegee Study, why wouldn’t one be skeptical? The Tuskegee Study was a 40-year experiment run by Public Health Service Offices who followed 600 rural black men in Alabama with syphilis over the course of their lives refusing to tell them of their diagnosis, reusing to treat them and denying them treatment.


The U.S. has a long rooted history engrained in our system and structures but we need to overcome this. We can do better. As a result of the horrific experiment of the Tuskegee Study, policies and legislation were formed to protect human subjects. For example, researchers need to obtain voluntary informed consent and have their research reviewed and approved by Institutional Review boards to ensure that ethical standards are met.

To begin, we need to recognize that precision medicine does have its perils. While we’ve been focusing on the advantages such as unlocking the information hidden within our DNA, we as a society need to do better to insure we are including all of the players and inviting them to the table.


There are ethical considerations that must be explored before we hand over our genetic information for research. For example, what are the legal ramifications of sharing your DNA? Who owns the data? Can an employer or life insurance company discriminate against you base on your genetic information?

How can we get it right? We have an opportunity to rebuild trust, to improve clinical trail participation and to support research; this initiative is bigger than any individual, it is the sum of one million data points to ensure that our sons, daughters, and their children have access to the best medicine and preventative care in years to come.



 

References:


Smirnoff, M., Wilets, I., Ragin, D. F., Adams, R., Holohan, J., Rhodes, R., Winkel, G., Ricci, E. M., Clesca, C., & Richardson, L. D. (2018). A paradigm for understanding trust and mistrust in medical research: The Community VOICES study. AJOB empirical bioethics, 9(1), 39–47. https://doi.org/10.1080/23294515.2018.1432718

Scharff, D. P., Mathews, K. J., Jackson, P., Hoffsuemmer, J., Martin, E., & Edwards, D. (2010). More than Tuskegee: understanding mistrust about research participation. Journal of health care for the poor and underserved, 21(3), 879–897. https://doi.org/10.1353/hpu.0.0323

25 views

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico