haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Ressources pour les patients masculins atteints de cancer du sein

Par Rod Ritchie

Le diagnostic de cancer du sein, qu'il s'agisse d'un stade précoce ou d'un stade IV, prend généralement les hommes par surprise. Après le choc initial d'entendre le mot "désolé, vous avez un cancer du sein", j'ai découvert, en effectuant une vaste recherche sur l'internet, que la plupart des informations sur la maladie étaient très clairement destinées aux femmes. Ce n'est pas une surprise, puisque nous représentons moins d'un pour cent des nouveaux cas. Une fois qu'on m'a indiqué le type et le stade du cancer, Cancer inflammatoire du sein, stade IIIBj'ai ressenti l'urgence d'apprendre tout ce que je pouvais sur le traitement et même sur le pronostic. Je me suis retrouvée sur de nombreux forums de soutien utiles et j'ai posé autant de questions que possible. Lors des rendez-vous avec les professionnels de la santé, j'ai pris soin d'emmener mon partenaire pour qu'il prenne des notes et qu'il pose les questions qu'un patient en état de choc ne pose évidemment pas.


Médias sociaux

Après le début du traitement et l'accumulation des questions, j'ai découvert que l'une des principales communautés de lutte contre le cancer du sein était un bon moyen de trouver des informations complémentaires, BreastCancer.orgqui comptait des centaines de fils de discussion et plus de 100 000 membres. Malheureusement, très peu d'hommes postent ici, mais au fil des ans, il y a eu une mine de messages qui ont répondu à bon nombre de mes questions.


Il existe également des pages Facebook de soutien pour le cancer du sein chez l'homme, certaines privées, d'autres publiques. Man Up to Cancer est une page générale pour tous les cancers masculins, mais avec une cohorte de cancers du sein masculins. L'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme Male Breast Cancer Global Alliance (Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme) dispose d'une page Facebook publique. Toutes deux sont prêtes à aider les hommes nouvellement diagnostiqués à répondre à toutes les questions qu'ils pourraient se poser.


Je fais également partie du Surviving Breast Cancer's Private FB group (groupe FB privé) qui est ouvert aux personnes diagnostiquées (hommes et femmes) ainsi qu'aux soignants. Je viens également de créer un groupe privé spécifiquement destiné aux hommes atteints d'un cancer du sein via les groupes privés de SBC, auxquels vous pouvez accéder à la fois sur leur site web ainsi que par l'intermédiaire de l'application application SBC.


Une autre page de soutien Facebook qui m'a été recommandée est Au-delà de la lune roseune très grande communauté de femmes et d'hommes qui s'entraident depuis maintenant 12 ans. Au début, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'hommes, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il est évident qu'en raison de la stigmatisation des hommes atteints de cette maladie, ils hésitent à s'exprimer sur un forum essentiellement féminin.


Tests génétiques

A test génétique iest recommandé à tous les hommes atteints d'un cancer du sein. Dans mon cas, ma mère étant décédée à l'âge de 40 ans des suites de la maladie, on aurait pu s'attendre à ce que j'en hérite. Il s'est avéré que j'avais une variation de signification inconnue du gène BRCA1. Il s'agit d'un résultat ambivalent qui n'a pas de signification clinique.



Traitement

La plupart des informations sur le traitement du cancer du sein chez l'homme proviennent de l'expérience des médecins dans le traitement du cancer du sein chez la femme. Le principal traitement du cancer du sein chez l'homme est la chirurgie, qui consiste à retirer la tumeur. Il s'agit généralement d'une mastectomie en raison de la petite taille du sein masculin. La chimiothérapie est le traitement adjuvant le plus courant après la chirurgie et votre oncologue établira un régime adapté à votre type de cancer et au stade de la maladie. La radiothérapie peut également être utilisée comme traitement adjuvant. Reconstruction reconstruction mammaire est presque toujours réalisée en tant que procédure "différée", après l'achèvement de tous les autres traitements du cancer du sein.


Vous aurez peut-être la chance d'être affecté à une infirmière spécialisée dans les soins mammaires dans votre hôpital. Bien que ces infirmières expertes s'occupent plus souvent de femmes, j'ai trouvé qu'elles étaient une excellente source d'information et de soutien pour les hommes également. Enfin, les bloquant les hormones hormonale, le tamoxifène, est prescrit pour une durée d'au moins cinq ans.


Les hommes ont généralement un moins bon pronostic parce qu'ils sont réticents à consulter un médecin en temps utile. Et lorsqu'ils se présentent, leur praticien ne pense souvent pas au cancer du sein comme diagnostic possible. Il n'existe pas non plus de programme de dépistage pour les hommes, même pour ceux qui ont une prédisposition génétique à la maladie. Enfin, les organisations caritatives de lutte contre le cancer du sein n'insistent pas assez sur le fait que les hommes peuvent eux aussi être atteints de cette maladie.


Ne tombez pas dans cette cohorte, connaissez votre risque, contrôlez-vous et présentez-vous à votre prestataire de soins primaires en temps voulu.


---

Rod Ritchie Rod Ritchie, né à Sydney, est un écrivain, un éditeur Internet et un militant de la lutte contre le cancer du sein, qui vit avec un cancer du sein et un cancer de la prostate. Il vit avec un cancer du sein et un cancer de la prostate. Il est actuellement en phase terminale pour les deux. Il est président du conseil d'administration de l'Alliance mondiale contre le cancer du sein chez l'homme et possède un site web à l'adresse suivante MaleBC.org et vous pouvez le suivre sur Twitter @malefitness


Ses articles pour Health Union sont disponibles ici : https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Resources for Male Breast Cancer Patients

By Rod Ritchie

A guy is generally blindsided by a breast cancer diagnosis, whether it be early stage or Stage IV. After the initial shock of hearing the word, “sorry to say, you have breast cancer,” I discovered from a wide internet search that most information about the disease was very clearly aimed at women. No surprise here, since we make up less than one percent of new cases. Once I was told the type and stage of cancer, Inflammatory Breast Cancer, Stage IIIB, I felt an urgency to learn all I could about treatment and even its prognosis. I ended up on many useful support forums and asked as many questions as possible. At appointments with healthcare professionals, I was sure to take my partner as a both record keeper and a person to ask those questions a patient in shock obviously won’t ask.


Social Media

After treatment commenced, and the questions mounted up, I found a good place to find further information was with one of the major breast cancer communities, BreastCancer.org, which had hundreds of threads and over 100,000 members. Unfortunately, very few men posted here, but over the years there has been a storehouse of posts, and these answered many of my questions.


There are also male breast cancer Facebook support pages, some private, some public. Man Up to Cancer is a general page for all male cancers, but with a male breast cancer cohort. The Male Breast Cancer Global Alliance has a public Facebook page. Both are ready to help newly diagnosed guys with any questions they might have.


I am also part of Surviving Breast Cancer’s Private FB group which is open to those diagnosed (men and women) as well as caregivers. I also just started a private group specifically for males with breast cancer via SBC’s private groups which you can access both on their website as well as through the SBC app.


Another Facebook support page recommended to me was Beyond The Pink Moon, a very large community of women and men who have been helping each other for 12 years now. While I didn't find many men here at first, that’s not the case nowadays. Obviously, due to the stigma affecting guys with this disease, they are shy about posting on a predominantly female forum.


Genetic Testing

A genetic test is recommended for all men with breast cancer. In my case, since my mother passed away, aged 40, from the disease, it could have been expected that I inherited the disease. It turned out that I had a variation of unknown significance of the BRCA1 gene. This is an ambivalent result of no clinical significance.



Treatment

Most of the information about treating male breast cancer comes from doctors’ experience with treating female breast cancer. The main treatment for breast cancer in men is surgery to remove the tumor. This is usually a mastectomy because of the small size of a male breast. Chemotherapy is the post-common adjuvant treatment after surgery and your oncologist will work out a regimen that best suits your type and stage. Radiation can also be used as adjuvant therapy. Male breast reconstruction is almost always performed as a “delayed” procedure, after completion of all other breast cancer treatments.


You may be lucky enough to be assigned to a breast care nurse at your hospital. Whilst, these expert nurses are more commonly dealing with women, I found they really were a great source of information and support for guys as well. Finally, the hormone-blocking drug, Tamoxifen, is prescribed for at least five years.


Men generally have a poorer prognosis because of their reluctance to see a doctor in a timely fashion. And when they do present, their health practitioners are often not thinking of breast cancer as a possible diagnosis. There is also no screening program for men, even for those with a genetic predisposition to the disease. And mainstream breast cancer charities are not pushing hard enough the message that men can get this disease too.


Don’t fall into this cohort, know your risk, check yourself, and present to your primary care provider in a timely fashion.


---

Rod Ritchie is a Sydney-born writer, internet publisher, and breast cancer patient activist, living with breast and prostate cancers. Currently, he’s NED for both. He’s President, Board of Directors, Male Breast Cancer Global Alliance, has a website at MaleBC.org and you can follow him on Twitter @malefitness


His articles for Health Union can be found here: https://advancedbreastcancer.net/author/traveltext



224 views

Recent Posts

See All

Comentários


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page