haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Qu'est-ce qu'une variante d'importance incertaine ?

Transcription réalisée par Nellie Maloney




Avez-vous fait l'objet d'un dépistage de prédisposition génétique au cancer du sein ? Je l'ai fait. Mes résultats ont révélé une "variante de signification inconnue" (VUS).

Qu'est-ce qu'une variante de signification inconnue ?

Mártir-Negrón, généticienne médicale à l'Institut du cancer de Miami, qui fait partie de Baptist Health South Florida, et formée à la médecine interne, au diagnostic génétique et au traitement des patients atteints de troubles héréditaires, nous aide à répondre à cette question !

Laura : Dr Mártir-Negrón, je crois savoir que lorsque nous recevons nos tests génétiques et que nous lisons les résultats, nous obtenons parfois ce que l'on appelle une variante de signification inconnue, également appelée VUS. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie et comment cela influe sur les décisions de traitement du cancer du sein ?

Dr. Mártir-Negrón : Une variante de signification inconnue signifie qu'un changement a été trouvé chez vous. Mais devinez quoi, nous avons tous des changements dans nos gènes ; c'est ce qui nous rend uniques et qui fait de nous ce que nous sommes. Les seuls changements dont nous savons qu'ils causeront des problèmes sont ceux que nous appelons pathogènes.

Sur la base des données, nous savons que 90 % de ces changements non concluants sont bénins. Le laboratoire poursuivra son examen et, lorsqu'il disposera de plus de données, il contactera la personne qui a demandé le test pour l'informer de tout nouveau résultat. C'est la personne qui a demandé le test qui recevra la reclassification. Encore une fois, 90 % des cas sont bénins, nous les qualifions donc de négatifs jusqu'à preuve du contraire.

En termes de traitement, nous ne faisons rien de ces informations et aucune mesure n'est prise. Mais si nous donnons des recommandations, ce n'est pas à cause du travail non concluant, c'est à cause de ce que nous voyons en termes d'antécédents familiaux. Dans le cas d'un résultat non concluant, vous aurez toujours ce changement, vous êtes né avec ce changement. Ce qui change, c'est notre interprétation.

Lorsque nous constatons qu'une personne présente une variante dont la signification est inconnue ou qui n'est pas concluante, nous consultons ClinVar. ClinVar fait partie du National Institute of Health et rassemble des informations sur les variations génomiques et leur relation avec la santé humaine. Bien entendu, aucun nom ni aucune donnée personnelle ne sont divulgués. Lorsque les résultats ne sont pas concluants, nous consultons ClinVar pour voir ce que disent tous les laboratoires.

Laura Carfang : C'est un excellent point. ClinVar est une archive publique librement accessible de variations génétiques humaines et d'interprétations des relations avec la maladie et d'autres conditions.

Abigail Johnston : C'est une autre raison pour laquelle il est si important de parler du bon sujet au bon médecin. Le Dr Mártir-Negrón est généticien, cela ne vous dérange pas de dire que vous ne savez pas, alors que d'autres médecins dans d'autres spécialités évitent souvent de dire "je ne sais pas quelque chose" et il est très important de s'en souvenir.

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

What is a Variant of Uncertain Significance?

Transcription produced by Nellie Maloney




Have you been screened for a genetic predisposition towards breast cancer? I have. My results returned a "Variant of Unknown Significance," or VUS.

What is a Variant of Unknown Significance?

It’s a common question and I am pleased to have Dr. Mártir-Negrón, a medical geneticist at Miami Cancer Institute, part of Baptist Health South Florida, and trained in internal medicine, genetic diagnosis and the treatment of patients with hereditary disorders to help answer this question!

Laura: Dr. Mártir-Negrón, I understand when we get our genetic testing back and read through the results, sometimes we get what is called a variant of unknown significance, also referred to as VUS. Can you explain what this means and how it impacts breast cancer treatment decisions?

Dr. Mártir-Negrón: What a variant of unknown significance means is that there was a change that was found in you. But guess what, we all have changes in our genes; that’s what makes us unique and who we are. The only ones that we know will cause problems are the ones that we call pathogenic.

Based on data, we know that 90% of these inconclusive changes are benign. At the lab we'll continue to review, and when there is more data, they will reach out to whoever ordered the test to inform them of any new findings. The person who ordered the test is the one that is going to receive the reclassification. Again, 90% of the cases are benign, so we call it negative until proven otherwise.

In terms of treatment, we don't do anything with that information and no action is taken. But, if we give recommendations, it's not because of the inconclusive work, it’s what we're seeing in terms of one’s family history. With the inconclusive result, you're always going to have that change, you were born with that change. What it changes is our interpretation.

When we see that somebody has a variant of unknown significance or is inconclusive, we look at ClinVar. ClinVar is a part of the National Institute of Health and aggregates information about genomic variation and its relationship to human health. Obviously, no names or personal data are disclosed. What we do is when we see any inconclusives, we will look at ClinVar to see what all the labs are saying.

Laura Carfang: That's such a great point. ClinVar is a freely available public archive of human genetic variations and interpretations of the relationships to disease and other conditions.

Abigail Johnston: Just another reason why talking to the right doctor about the right topic is so important. Dr. Mártir-Negrón is a geneticist, you don't mind saying you don't know, whereas other doctors in other specialties often avoid saying "I don't know something" and it's very important to remember that.

Comentários


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

July 19,  10:00 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

July 15 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

August 5, 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

August 13, 11:30 a.m. ET

RSVP

Forest Bathing

August 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

August 20,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page