haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Cancer du sein à 33 ans : l'histoire d'une jeune maman qui se défend elle-même

Par Mandy Richardson



Vous êtes trop jeune. Vous n'avez pas d'antécédents familiaux de cancer chez les femmes de moins de 50 ans, mais seulement après la ménopause. Le cancer n'est généralement pas douloureux. Vous allaitezvous êtes en bonne santé. Toutes ces pensées et bien d'autres encore sont tellement rassurantes pour une maman de 33 ans, mère d'un enfant de 6 ans et d'un autre de 7 mois, qui était aux prises avec un "canal lactifère obstinément bouché". À tel point que Je me suis appuyée sur ces assurances malgré la grosseur qui grossissait et devenait de plus en plus douloureuse.


J'ai consulté mon gynécologue à la fin du mois de juin 2021 pour ce que nous avons déterminé comme étant un petit canal obstrué. Je l'avais remarqué environ trois semaines auparavant. J'avais déjà eu des canaux bouchés avec mon premier bébé. Cette fois-ci, j'avais l'impression que c'était un peu différent, ce qui m'a incitée à prendre rendez-vous. Mais après un examen manuel, l'infirmière praticienne est arrivée à la même conclusion que moi (qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter). Elle m'a donné quelques conseils pour masser et m'a dit de rappeler si j'avais de la fièvre. Je n'ai jamais eu de fièvre, alors j'ai laissé tomber. Mais elle a continué à grossir. Je n'avais pas de problèmes d'approvisionnement, donc je n'étais pas sûre qu'il s'agissait d'une obstruction.


J'ai programmé mon examen annuel à l'avance et j'en ai fait ma priorité. Mon gynécologue obstétricien m'a prescrit une série d'antibiotiques parce que la grosseur était désormais bien visible sur la face inférieure de mon sein et qu'elle avait l'air très "en colère". Il s'agissait d'un traitement antibiotique de dix jours, mais j'ai rappelé au bout de huit jours, car je ne voyais pas d'amélioration. Lorsque j'ai appelé, j'ai pu enfin programmer une échographie. L'infirmière praticienne était convaincue de pouvoir l'aspirer au cabinet. Sauf que ce n'était pas possible.


L'image de l'échographie montrait ce qui semblait être une masse non solide. Je sais maintenant qu'il s'agissait probablement de poches de lait maternel autour de la masse. À l'aide de l'échographie, l'infirmière praticienne a inséré une longue aiguille dans la masse pour tenter de la drainer. La première tentative n'a donné que du sang. Il en a été de même pour la deuxième. Plutôt que de me percer de trous, elle a jugé la procédure infructueuse et a décidé de m'envoyer passer d'autres examens d'imagerie.


On m'a fait passer une échographie officielle, qui a révélé que la grosseur était solide. Pourtant, personne n'a mentionné le mot "c". Les femmes qui allaitent ont tout le temps des masses bénignes, m'a-t-on dit. C'est ainsi que je me suis sentie à l'aise. J'étais toujours aussi sereine, même lorsque nous avons programmé la biopsie à l'aiguille.


Jusqu'à quatre jours plus tard.


Les résultats sont arrivés par le biais de l'application portail sur mon téléphone, avant que le médecin n'ait eu le temps de m'appeler. Je ne savais pas ce que signifiait le grade 3. Je ne comprenais pas les pourcentages indiqués. Mais je comprenais le mot "carcinome". Le chirurgien a fini par appeler. Je ne me souviens pas beaucoup de la conversation, si ce n'est que j'avais une tumeur importante et agressive et qu'un oncologue m'appellerait bientôt. J'ai attendu deux jours avant d'appeler le centre du sein, et on m'a dit que tout le monde était "très occupé" et que quelqu'un me rappellerait bientôt. Décidant que j'avais assez attendu, j'ai laissé un membre de ma famille tirer quelques ficelles et j'ai trouvé un nouveau médecin.


Le lendemain, j'ai rencontré mon nouveau chirurgien et mon oncologue médical. Ils m'ont expliqué que ma tumeur mesurait 5,7 cm et qu'elle était légèrement positive aux œstrogènes. Ils ont dit qu'elle se comportait de manière agressive et qu'elle correspondait davantage à un cancer du sein triple négatif (CSTN)et qu'ils voulaient la traiter comme tel. En raison de sa taille, il était prévu de commencer par une chimiothérapie. L'objectif était de commencer dans deux semaines et demie, juste avant Thanksgiving. Je ne savais pas alors que dans certains cas, les gens attendaient plusieurs semaines avant de commencer le traitement. J'ai demandé si je pouvais attendre aussi longtemps. Mon oncologue m'a répondu que deux à trois semaines seraient acceptables, mais que deux à trois mois ne l'auraient pas été.


J'ai dû programmer mon PET scan, une mammographie (personne ne pouvait croire que cela n'avait pas déjà été fait), une autre échographie, un électrocardiogramme et la mise en place de mon port de chimiothérapie. Tout était encore bloqué à cause des fermetures dues à la pandémie et la plupart des établissements avaient déjà programmé jusqu'à la mi-décembre.


J'ai appelé et rappelé.


J'ai supplié et pleuré.


Mon mari m'a conduite dans des cliniques pendant près de deux heures dans un sens, puis une heure dans l'autre, juste pour que tous les tests soient effectués. L'échographie a suggéré une activité possible des ganglions lymphatiques et la TEP a détecté une masse dans la région de mon ovaire droit. Mon oncologue a demandé des analyses de sang. Le test sanguin CA 27.29, qui peut potentiellement détecter un cancer du sein, est revenu élevé, comme prévu. Mais elle en a effectué un autre, qui pourrait suggérer un cancer de l'ovaire (CA 125), et celui-ci est également revenu élevé.


Ma fille avait alors onze mois et, malgré toutes les tentatives, refusait toujours de prendre un biberon. Mes médecins m'ont dit que je pouvais continuer à l'allaiter, mais que je devais me préparer à la sevrer. Il m'arrivait de laisser échapper du lait maternel par le trou de la biopsie. Allaiter de mon sein gauche était douloureux, mais on m'a assuré à plusieurs reprises que cela ne ferait pas de mal à ma fille. Nous avons fini par la sevrer le jour de mon examen TEP, car mon lait n'aurait pas été sûr après cet examen.


Le lendemain, j'avais rendez-vous avec un gynécologue oncologue et j'ai pris rendez-vous avec un médecin.

Le lendemain, j'ai été opérée de l'ovaire droit et des trompes de Fallope. Comme mon

Le cancer du sein était si agressif que nous ne pouvions pas nous permettre de le retarder afin de tester ce qui pouvait l'être.

Il est possible que ce soit sur mon ovaire. J'ai subi une ablation de l'ovaire droit et des trompes de Fallope la semaine précédant Thanksgiving. D'une manière ou d'une autre, tout est revenu bénin. Mon chirurgien n'a pas trouvé de masse. Personne n'avait d'explication, bien que mes analyses de sang aient montré des chiffres normaux depuis lors.


J'ai commencé chimiothérapie à l'Adriamycine/Cytoxan (AC) la veille de Thanksgiving, et nos merveilleux voisins nous ont apporté le dîner pour que nous n'ayons pas à cuisiner. Mes cheveux ont commencé à tomber 13 jours plus tard, la veille de la deuxième série. J'ai fait quatre séries de chimiothérapie AC, suivies de 12 cycles de Taxol.


Après la chimiothérapie, j'ai eu quelques semaines pour me rétablir et nous avons effectué de nouveaux examens d'imagerie en vue de la chirurgie. Les examens suivants ont été effectués fin avril : une nouvelle mammographie, une échographie et un PET scan. Ma tumeur avait diminué de 0,8 cm ! Mon chirurgien a donc pu me proposer une tumorectomie, suivie d'une radiothérapie. Lors de la tumorectomie, le chirurgien a retiré trois ganglions lymphatiques suspects sous mon bras, et il n'y avait aucun signe de propagation du cancer au-delà de mon sein !


La pathologie de la maladie restante s'est révélée triple négative.

en prenant Xeloda, une chimiothérapie orale parfois recommandée pour les patients atteints de cancer du sein.. La route a été longue, mais je suis ravie de ne pas avoir attendu plus longtemps pour faire vérifier mes symptômes par mon médecin. Il me reste encore un cycle de Xeloda et j'espère que ce sera terminé !


Lorsque j'ai rencontré mon nouveau chirurgien, le Dr Melissa Camp, à l'hôpital Johns Hopkins le 5 novembre 2021, elle m'a dit de leur donner un an. Elle m'a dit que je considérerais toute cette expérience comme un simple ralentisseur que je devais surmonter. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous suivons le régime Xeloda. L'expérience a été à la hauteur de ce que son équipe, ainsi que mon équipe médicale d'oncologie, m'avaient annoncé.


J'ai réussi à rester active et je veux passer tout le temps possible avec mon mari et mes filles. Nous avons voyagé un peu et espérons continuer à le faire. J'espère terminer la randonnée de la section de Pennsylvanie du sentier des Appalaches. Mais ce que je veux vraiment, c'est faire avancer les choses. Je veux que les jeunes femmes sachent que nous ne sommes pas à l'abri de cette terrible maladie, malgré les statistiques. Je veux apporter mon soutien aux femmes que je connais, ainsi qu'aux inconnues, qui traversent cette épreuve, comme d'autres l'ont fait pour moi. Mais je tiens vraiment à ce que les gens sachent que notre meilleur - et parfois notre seul - défenseur, c'est nous-mêmes. Et que nous ne devrions jamais cesser de nous battre pour nous-mêmes.


En savoir plus :




Merci d'avoir partagé votre histoire, Mandy. La SBC vous aime !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Breast Cancer at 33: A Young Mom’s Story of Self-Advocacy

By Mandy Richardson



You’re too young. You don’t have a family history of cancer in women under 50—only postmenopausal. Cancer isn’t usually painful. You’re breastfeeding; you’re healthy. All of these thoughts and more are so reassuring as a 33-year-old mom with a 6 year old and a 7 month old who had been dealing with a “stubborn clogged milk duct.” So much so, in fact, that I leaned into these reassurances despite the lump getting bigger and more painful.


I saw my OBGYN in late June 2021 for what we determined to be a tricky little clogged duct. I’d noticed it about three weeks prior. I’d had clogged ducts before with my first baby. This one felt a little different, which led me to making the appointment. But after a manual exam, the nurse practitioner came to the same conclusion as me (that it was nothing to worry about). She gave me some suggestions to help massage it out and told me to call back if I got a fever. I never got a fever, so I let it go. But it kept getting bigger. I wasn’t having any issues with supply, so I wasn’t so confident that it was a clog.


I scheduled my annual exam early and made that my focus. My OBGYN put me on a round of antibiotics because the lump was now quite visible on the underside of my breast and very “angry” looking. It was a 10-day course of antibiotics, but I called back after eight days when I didn’t see any improvement. When I called, I was able to finally schedule an ultrasound. The nurse practitioner was confident they could aspirate it in the office. Except they couldn’t.


The image on the ultrasound showed what appeared to be a non-solid mass. I now know that it was likely just pockets of breast milk around the mass. Using the ultrasound, the nurse practitioner inserted a long needle into the mass in an attempt to drain it. The first attempt yielded only blood. So did the second. Rather than poke me full of holes, she deemed the procedure unsuccessful and decided to send me for further imaging.


I was sent for a formal ultrasound, which determined the lump was solid. Still, no one mentioned the “c” word. Lactating women get benign masses all the time, I was told. So I was still pretty unphased even as we scheduled the core needle biopsy.


Until four days later.


The results came through the portal application on my phone, before the doctor had a chance to call me. I didn’t know what grade 3 meant. I didn’t understand the percentages listed. But I understood the word “carcinoma.” The surgeon did eventually call. I don’t remember much of the conversation, other than I had a large, aggressive tumor and an oncologist would be calling me soon. I waited two days before calling the breast center, and was told everyone was just “very busy” and that someone would call me back soon. Deciding I had done enough waiting, I let a family member pull some strings and found a new doctor.


I met my new surgeon and medical oncologist the next day. They explained that my tumor was 5.7cm, and was slightly estrogen positive. They said it was behaving aggressively and more in line with triple negative breast cancer (TNBC), and they wanted to treat it as such. Because it was so large, the plan was to do chemotherapy first. The goal for my start date was two and a half weeks, right before Thanksgiving. I didn’t know then that in some cases, people wait multiple weeks to start treatment. I asked if I would be okay waiting that long. My oncologist said that two to three weeks would be okay; two to three months would not have been.


I had to schedule my PET scan, a mammogram (no one could believe that hadn’t already been done), another ultrasound, an EKG, and my chemotherapy port placement. Everything was still backed up from the pandemic shutdowns and most places were scheduling into mid-December at that point.


I called and called back.


I begged and cried.


My husband drove me to clinics as far as almost two hours in one direction, and then back an hour in the other, just to get all of the testing done. The ultrasound suggested possible lymph node activity, and the PET detected a mass in the area of my right ovary. My oncologist ordered bloodwork. The CA 27.29 blood test, which can potentially pick up breast cancer, came back high—as expected. But she ran another, one that could suggest ovarian cancer (CA 125), and that came back elevated as well.


My daughter was eleven months old at this point, and despite all attempts was still consistently refusing to take a bottle. My doctors told me that I could continue to nurse, but to be prepared to wean her. I occasionally leaked breast milk from my biopsy hole. Nursing from my left breast was painful, but I was repeatedly assured that it would not hurt my daughter. We ended up weaning her cold turkey the day of my PET scan, since my milk would not have been safe after that test.


The next day I was in an appointment with a gynecologic oncologist and scheduled

surgery for the following day to remove my right ovary and fallopian tubes. Because my

breast cancer was so aggressive, we could not afford to delay in order to test what could

possibly be on my ovary. I had my right ovary and fallopian tube removed the week before Thanksgiving. Somehow, everything came back benign. My surgeon couldn’t find a mass. No one had an explanation, though my blood work has shown normal numbers since then.


I started Adriamycin/Cytoxan (AC) chemo the day before Thanksgiving, and our wonderful neighbors brought us dinner so we didn’t have to cook. My hair started falling out 13 days later, the day before round two. I did four rounds of AC, followed by 12 rounds of Taxol.


After completing chemo, I was given a couple of weeks to recover and we completed new imaging in preparation for surgery. My next tests were completed at the end of April: another mammogram, ultrasound, and PET scan. My tumor had shrunk to 0.8cm! Because of that, my surgeon was able to suggest a lumpectomy, followed by radiation. During my lumpectomy the surgeon removed three suspicious lymph nodes from under my arm, and there was no sign of the cancer spreading beyond my breast!


The pathology of the remaining disease came back as triple negative, so I am currently

taking Xeloda, an oral chemo that is sometimes recommended for TNBC patients. It’s been a long road, but I am so glad I didn’t wait any longer than I did to get my symptoms checked out by my doctor. I have one more cycle of Xeloda and then I will hopefully be finished!


When I met with my new surgeon, Dr. Melissa Camp, at Johns Hopkins Hospital on November 5, 2021, she told me to give them a year. That I would look back at this whole experience as just a speed bump that I had to get over. We are a little over a year now, with the Xeloda regimen. The experience was everything her staff, as well as my medical oncology team, said it would be.


I have been able to stay mostly active, and I want to spend all of the time that I can with my husband and my girls. We have done some traveling and hope to do more. I hope to complete section hiking of the Pennsylvania section of the Appalachian Trail. But what I really want to do is pay it forward. I want young women to know that we are not immune from this awful disease, despite what statistics show. I want to provide support for women I know, as well as strangers, who are going through this, like others did for me. But I really want people to know that our best—and sometimes only—advocate is ourselves. And that we should never stop fighting for ourselves.


Learn more:




Thank you for sharing your story, Mandy. SBC loves you!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page