haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Le cancer du sein chez les jeunes femmes : Réponses aux questions les plus courantes

Par Linh Luong



Le cancer du sein est principalement diagnostiqué chez les femmes âgées, après la ménopause. Seuls 25 % des cas surviennent chez des femmes de moins de 50 ans (Ganz, 2003). Toutefois, ces dernières années, le nombre de cas dans ce groupe d'âge a considérablement augmenté. les cas dans cette tranche d'âge ont considérablement augmenté. Entre 2010 et 2019, le nombre de diagnostics a augmenté de 19,4 % pour les personnes âgées de 30 à 39 ans, tandis que pour celles âgées de 20 à 29 ans, l'augmentation a été de 5,3 % (Morris et al., 2023). Cette évolution des tendances démographiques a soulevé d'importantes questions et préoccupations au sein de la communauté médicale. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les facteurs de risque du cancer du sein chez les jeunes femmesainsi que des informations sur le diagnostic, le traitement et la prévention.



Pourquoi le cancer du sein chez les jeunes femmes est-il en augmentation ?


Plusieurs facteurs de risque contribuent à cette tendance à la hausse du cancer du sein chez les jeunes femmes. L'un d'entre eux est le changement de mode de vie, notamment l'utilisation de contraceptifs oraux, l'accouchement tardif et la diminution de l'allaitement.


De nos jours, les femmes disposent d'un choix flexible lorsqu'elles sélectionnent leurs méthodes de contraception. méthodes de contrôle des naissances. Parmi ces options, les contraceptifs oraux constituent un choix populaire. Ces pilules contiennent des œstrogènes synthétiques comme ingrédient clé, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur influence potentielle sur le développement des cellules cancéreuses. Selon le Institut national du cancerles utilisatrices actuelles de contraceptifs oraux présentaient un risque accru de 24 %, qui ne s'est pas aggravé en cas d'utilisation prolongée. Notamment, ce risque a commencé à diminuer après l'arrêt de l'utilisation des contraceptifs oraux, sans augmentation perceptible du risque après dix ans d'arrêt. Toutefois, il est essentiel de souligner que le risque global de cancer du sein lié aux contraceptifs oraux reste très faible, ce qui indique que d'autres facteurs peuvent également contribuer à ce phénomène.


La grossesse est l'un des facteurs connus qui peuvent influencer le risque de cancer du sein chez une femme. Les femmes qui accouchent à un âge précoce ont un risque plus faible de développer un cancer du sein en vieillissant. En revanche, les femmes qui accouchent à un âge précoce ont moins de risques de développer un cancer du sein en vieillissant, une grossesse après 35 ans est liée à un risque accru risque de cancer du sein. Pendant la grossesse, les cellules mammaires connaissent une croissance accélérée, ce qui signifie que tout dommage génétique préexistant dans ces cellules peut entraîner une croissance anormale, susceptible de provoquer un cancer du sein. Par ailleurs, le risque de subir ces dommages peut augmenter avec l'âge, ce qui explique pourquoi un premier accouchement tardif peut entraîner un risque accru de cancer du sein.


L'allaitement est reconnu pour son rôle dans la réduction du risque de cancer du sein chez les femmes. La recherche a montré que pour chaque période de 12 mois d'allaitement, le risque relatif de cancer du sein diminue de 4,3 %, ce qui s'ajoute à la diminution de 7,0 % du risque pour chaque naissance (Stordal 2023). Cet effet protecteur est attribué aux changements hormonaux que subit une femme pendant l'allaitement et qui peuvent retarder son cycle menstruel. Ce retard réduit effectivement son exposition à des hormones comme l'œstrogène, dont on sait qu'il est associé à un risque accru de cancer du sein. Ceci étant dit, la tendance à la baisse de l'allaitement a montré une corrélation potentielle avec un avec une augmentation du taux de cancer du sein chez les jeunes femmes.



Des défis uniques pour les jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein


Le risque de cancer du sein augmente avec l'âge, avec le risque le plus élevé chez les femmes de plus de 70 ans. Comme les femmes plus jeunes ont un risque comparativement plus faible, elles sont confrontées à des défis particuliers. défis distincts:


  • Sensibilisation : Les jeunes femmes ne sont peut-être pas aussi vigilantes en ce qui concerne les auto-examens ou la reconnaissance des symptômes du cancer du sein. les symptômes du cancer du sein. Elles peuvent associer des anomalies, telles que des masses mammaires ou des pertes inhabituelles, à des fluctuations hormonales. En outre, les prestataires de soins de santé peuvent également ignorer ces symptômes chez les femmes plus jeunes en adoptant une attitude "d'attente". chez les femmes plus jeunes en adoptant une approche "attendre et voir".

  • Densité des seins : La détection du cancer est plus difficile car les seins des jeunes femmes sont plus denses que ceux des femmes plus âgées. Une densité mammaire plus élevée rend plus difficile la détection des anomalies sur les mammographiesce qui se traduit souvent par des résultats faussement négatifs.

  • Directives de dépistage : Les directives de dépistage actuelles de l'USPSTF (U.S. Preventive Services Task Force) (2016) recommandent une mammographie de dépistage bisannuelle pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il convient toutefois de noter qu'une possible mise à jour des lignes directrices de l'USPSTF est actuellement en cours, dans laquelle l'USPSTF recommande des mammographies à partir de 40 ans. Étant donné que les les mammographies n'étant généralement pas recommandées pour les femmes plus jeunesil est plus difficile de diagnostiquer précocement le cancer du sein chez les jeunes femmes.

  • Les différents types de cancer du sein : Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles de développer des types de cancer du sein plus agressifs. agressifsLes femmes plus jeunes sont plus susceptibles de développer des types de cancer du sein plus agressifs, tels que le cancer du sein triple négatif, qui réagit généralement moins bien au traitement.


Effets secondaires du traitement du cancer du sein chez les jeunes femmes


Le traitement du cancer du sein chez les jeunes femmes peut avoir divers effets secondaires, en fonction du stade et du type de cancer du sein et du traitement utilisé. Les effets secondaires courants chez les jeunes femmes peuvent inclure


  • Insatisfaction quant à l'apparence : Les interventions chirurgicales visant à éliminer le cancer du sein, telles que les tumorectomies et les mastectomies, entraînent des changements importants dans l'apparence physique d'une personne. En outre, la chimiothérapie peut également entraîner la perte de cheveux et les radiations peuvent modifier la couleur de la peau. Ces changements peuvent entraîner une insatisfaction quant à l'apparence de la personne.

  • Dysfonctionnement cognitif : Certains médicaments de chimiothérapie peuvent avoir des effets directs sur les fonctions cérébrales (souvent appelés "cerveau chimiothérapeutique"), et les changements dans les niveaux d'œstrogènes influencent également les fonctions cognitives. Ces altérations peuvent entraîner des pertes de mémoire, des difficultés de concentration et une baisse d'énergie.

  • Fertilité : La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les ovaires, les empêchant de libérer des ovules et de produire des œstrogènes. L'hormonothérapie peut perturber le cycle menstruel, ce qui peut affecter la fertilité des femmes. La ménopause induite par les médicaments et d'autres modifications de la fertilité peuvent être temporaires ou permanentes.

  • Santé sexuelle : La chimiothérapie peut réduire les niveaux d'œstrogènes, ce qui entraîne une sécheresse et des brûlures vaginales. Cela peut entraîner des douleurs et une gêne lors des rapports sexuels. Ce problème affecte considérablement qualité de vie des personnes concernées.

  • Défis psychologiques : Les jeunes femmes semblent éprouver une détresse psychologique plus importante que leurs homologues plus âgéesCette détresse est principalement due à des préoccupations liées à la perte de fertilité, à des modifications de l'image corporelle et à des dysfonctionnements sexuels.


Les femmes plus jeunes peuvent-elles réduire le risque de cancer du sein ?


S'il n'est pas toujours possible de prévenir totalement le cancer du sein chez les jeunes femmes, certaines mesures peuvent être prises pour réduire leur risque et augmenter les chances de de détection précoce :


  • Maintenir un mode de vie sain: Optez pour une alimentation équilibrée riche en légumes, en fruits et en protéines maigres et pauvre en graisses saturées. Faites de l'exercice régulièrementFaites de l'exercice régulièrement : visez au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine.

  • L'allaitement : Lorsqu'il est pratiqué pendant une période prolongée, l'allaitement peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein.

  • Limiter les traitements hormonaux de substitution ou les contraceptifs oraux : Minimiser les changements dans les niveaux d'hormones peut réduire le risque de cancer du sein.

  • Limiter la consommation d'alcool : La consommation d'alcool, même en petite quantité, a été associée à un risque élevé de cancer du sein. risque élevé de cancer du sein. Envisagez de vous abstenir complètement de boire de l'alcool. Si vous décidez de boire, il est recommandé de limiter la consommation d'alcool à une seule boisson alcoolisée par jour.

  • Conseil génétique : Si vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein, il est conseillé de demander conseils et tests génétiques pour en savoir plus sur votre propre risque de cancer du sein.


Le cancer du sein présente des défis uniques pour les jeunes femmes. Le fait de diagnostiquer le cancer du sein le plus tôt possible peut avoir un impact significatif. Bien que le cancer du sein soit moins fréquent chez les jeunes femmes, une détection précoce peut faire une différence substantielle dans les résultats du traitement.


En restant informées, en maintenant un mode de vie sain et en consultant rapidement un médecin en cas de symptômes inquiétants, nous pouvons nous donner les moyens de détecter le cancer du sein à son stade le plus précoce et le plus traitable. La santé des seins devrait être une priorité pour les femmes à tous les stades de la vie.




En savoir plus :









Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein


Diagnostiqué à moins de 35 ans et dirigeant une entreprise. Qui a du temps à consacrer au cancer ?


Comprendre les modalités de dépistage du cancer du sein



Ouvrages cités


Assi HA, Khoury KE, Dbouk H, Khalil LE, Mouhieddine TH, El Saghir NS. Épidémiologie et pronostic du cancer du sein chez les jeunes femmes. J Thorac Dis. 2013 Jun;5 Suppl 1(Suppl 1):S2-8. doi : 10.3978/j.issn.2072-1439.2013.05.24. PMID : 23819024 ; PMCID : PMC3695538.


Risque de cancer du sein chez les femmes américaines. Institut national du cancer. (n.d.-a). https://www.cancer.gov/types/breast/risk-fact-sheet


L'allaitement maternel. Données et statistiques : Faits. Centres de contrôle et de prévention des maladies. (n.d.) https://www.cdc.gov/breastfeeding/data/facts.html


Puis-je réduire mon risque de cancer du sein ? American Cancer Society. (n.d.-a). https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/risk-and-prevention/can-i-lower-my-risk.html

​​

Chakravarthi, B. V. S. K., & Varambally, S. (2013, 31 décembre). Cibler le lien entre la grossesse tardive et le cancer du sein. eLife. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3874101/ `


Déclaration de recommandation finale. Cancer du sein : Dépistage. U.S. Preventive Services Task Force. (n.d.) https://www.uspreventiveservicestaskforce.org/uspstf/recommendation/breast-cancer-screening


Gabriel, C.A., et Domchek, S.M. Breast cancer in young women. Breast Cancer Res. 12, 212 (2010). https://doi.org/10.1186/bcr2647


Ganz, Patricia A., et al, "Breast cancer in younger women : reproductive and late health effects of treatment". Journal of Clinical Oncology 21.22 (2003) : 4184-4193.


Contraception hormonale et risque de cancer du sein. ACOG. (2022). https://www.acog.org/clinical/clinical-guidance/practice-advisory/articles/2018/01/hormonal-contraception-and-risk-of-breast-cancer


Joly F., Lange M., Dos Santos M., Vaz-Luis I., et Di Meglio A. Long-Term Fatigue and Cognitive Disorders in Breast Cancer Survivors. Cancers (Bâle). 2019 Nov 28;11(12):1896. doi : 10.3390/cancers11121896. PMID : 31795208 ; PMCID : PMC6966680.


Morris, A., Bever, L. et Malhi, S. (2023, 27 août). De plus en plus de jeunes femmes sont atteintes d'un cancer du sein. Elles veulent des réponses. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/08/22/breast-cancer-young-women-increase/


Contraceptifs oraux (pilules contraceptives) et risque de cancer. Institut national du cancer. (n.d.). https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/hormones/oral-contraceptives-fact-sheet


Antécédents reproductifs et risque de cancer. Institut national du cancer. (n.d.-e). https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/hormones/reproductive-history-fact-sheet


Rose, Townley Bakewell, et Deborah L. Volker. "Sexual Dysfunction Related to the Treatment of Young Women with Breast Cancer" (Dysfonctionnement sexuel lié au traitement des jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein). Clinical Journal of Oncology Nursing 9.6 (2005) : 697-702. ProQuest. Web. 9 septembre 2023.


Dépistage du cancer du sein. U.S. Preventive Services Task Force. (n.d.) https://www.uspreventiveservicestaskforce.org/files/breast-cancer/Breast_Cancer_DRS_Consumer_Guide.pdf


Effets secondaires des traitements anticancéreux. Institut national du cancer. (n.d.-d). https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects


Stordal B., Breastfeeding reduces the risk of breast cancer : Un appel à l'action dans les pays à revenu élevé où les taux d'allaitement sont faibles. Cancer Med. 2023 Feb;12(4):4616-4625. doi : 10.1002/cam4.5288. Epub 2022 Sep 26. PMID : 36164270 ; PMCID : PMC9972148.



Messages récents

Tout voir

2 Commentaires


Gloriashoon
Oct 04, 2023

Excellent article... merci de l'avoir partagé.

Comme
Meghan
Meghan
Oct 04, 2023
Répondre à

Merci d'avoir lu, Gloria !

Comme

Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Breast Cancer in Young Women: Common Questions Answered

By Linh Luong



Breast cancer is primarily diagnosed among older women, after menopause. Only 25% of cases occur in women under 50 years old (Ganz, 2003). However, in recent years, the cases in this age group have increased tremendously. Between 2010 and 2019, the number of diagnoses surged by 19.4% for individuals aged 30 to 39, while for those aged 20 to 29, the increase was 5.3% (Morris et al., 2023). This shift in demographic trends has raised significant questions and concerns within the medical community. Continue reading to learn about risk factors for breast cancer in young women, as well as information about diagnosis, treatment, and prevention.



Why is breast cancer in young women increasing?


There are several risk factors contributing to this increasing trend of breast cancer in young women. One noteworthy factor is the change in lifestyle, including oral contraceptive usage, delayed childbirth, and decreased breastfeeding.


Nowadays, women have a flexible choice when selecting their preferred birth control methods. Among these options, oral contraceptives stand out as a popular choice. These pills contain synthetic estrogen as a key ingredient, leading to concern about its potential influence on the development of cancer cells. According to the National Cancer Institute, current oral contraceptive users had a 24% increase in risk that did not escalate with prolonged use. Notably, this risk started to decline after discontinuance of oral contraceptive use, with no discernible risk increase after a decade of cessation. However, it is essential to emphasize that the overall risk of breast cancer from oral contraceptives remains very low, indicating that other factors may also be contributing to this phenomenon.


Pregnancy is one of the known factors that can influence a woman’s chance of getting breast cancer. Women who give birth at an early age have a lower risk of developing breast cancer as they grow older. On the other hand, pregnancy after age 35 is linked to an increased risk of breast cancer. During pregnancy, breast cells experience accelerated growth, meaning that any pre-existing genetic damage within these cells can initiate abnormal growth, which can lead to breast cancer. Meanwhile, the chances of having these damages can go up with age, which helps explain why a delayed first childbirth can result in an increased risk of breast cancer.


Breastfeeding is recognized for its role in reducing the risk of breast cancer in women. Research has shown that for every 12 months of breastfeeding, the relative risk of breast cancer decreases by 4.3%, which is in addition to the 7.0% decrease in risk for each birth (Stordal 2023). This protective effect is attributed to the hormonal changes that a woman experiences during breastfeeding, which may delay her menstrual cycle. This delay effectively lowers her exposure to hormones like estrogen, which is known to be associated with an increased risk of breast cancer. With that being said, the declining trend in breastfeeding has shown a potential correlation with an increased rate of breast cancer among young women.



Unique challenges for young women with breast cancer


The risk of breast cancer increases with age, with the highest risk in women over 70. Since younger women have a comparatively lower risk, they encounter distinct challenges:


  • Awareness: Younger women may not be as vigilant with self-exams or about recognizing breast cancer symptoms. They might associate abnormalities, such as breast lumps or unusual discharge, with hormonal fluctuations. Additionally, healthcare providers may also dismiss these symptoms in younger women with a “wait and see” approach.

  • Breast density: Cancer detection is more difficult because younger women’s breasts are denser than those of older women. Higher breast density makes it harder to detect abnormalities on mammograms, often resulting in false negative results.

  • Screening guidelines: The current U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) screening guidelines (2016) recommend biennial screening mammography for women aged 50 to 74 years. Of note, however, is that a possible update to the USPSTF guidelines is currently in progress, in which the USPSTF recommends mammograms starting at age 40. With mammograms not typically recommended for younger women, it’s more difficult to diagnose young women’s breast cancer early.

  • Different types of breast cancer: Younger women are more prone to developing more aggressive types, such as triple-negative breast cancer, which typically exhibits lower responsiveness to treatment.


Side effects of breast cancer treatment in young women


Breast cancer treatment in younger women can have various side effects, depending on the stage and type of breast cancer and the treatment used. Common side effects in younger women may include:


  • Dissatisfaction about appearance: Surgical procedures to remove breast cancer, such as lumpectomies and mastectomies, cause significant changes in a person’s physical appearance. Moreover, chemotherapy can also cause hair loss, and radiation can cause changes in skin color. These changes can lead to dissatisfaction with one’s appearance.

  • Cognitive dysfunction: Certain chemotherapy drugs can have direct effects on brain function (often called “chemo brain”), and changes in estrogen levels also influence cognitive function. These alterations can result in memory loss, difficulties with concentration, and low energy levels.

  • Fertility: Chemotherapy and radiation can damage the ovaries, causing them to stop releasing eggs and producing estrogen. Hormone therapy can disturb the menstrual cycle, which may affect women’s fertility. Medically-induced menopause and other fertility changes may be temporary or permanent.

  • Sexual health: Chemotherapy can lower estrogen levels, causing vaginal dryness and burning. In turn, this can lead to pain and discomfort during sexual intercourse. This issue significantly affects quality of life for affected individuals.

  • Psychological challenges: Younger women appear to experience more significant psychological distress than their older counterparts, largely driven by concerns about fertility loss, changes in body image, and sexual dysfunction.


Can younger women lower the risk of breast cancer?


While breast cancer in younger women cannot always be prevented entirely, there are steps individuals can take to reduce their risk and increase the chances of early detection:


  • Maintain a healthy lifestyle: Opt for a balanced diet rich in vegetables, fruits, and lean protein and low in saturated fat. Exercise regularly, aiming for at least 150 minutes of moderate-intensity exercise per week.

  • Breastfeeding: When done for an extended period, breastfeeding can help lower breast cancer risk.

  • Limit hormone replacement therapy or oral contraceptives: Minimizing changes in hormone levels can reduce the risk of breast cancer.

  • Limit alcohol consumption: Consuming even a small amount of alcohol has been associated with an elevated risk of breast cancer. Consider abstaining from alcohol entirely. If you choose to drink, it is recommended that you limit alcohol intake to no more than one alcoholic drink per day.

  • Genetic counseling: If you have a family history of breast cancer, it is advisable to seek genetic counseling and testing to learn more about your own risk of breast cancer.


Breast cancer presents unique challenges for young women. Diagnosing breast cancer as early as possible can have a significant impact. While it is less common in younger women, early detection can make a substantial difference in treatment outcomes.


By staying informed, maintaining a healthy lifestyle, and seeking timely medical attention for any concerning symptoms, we can empower ourselves to detect breast cancer at its earliest and most treatable stage. Breast health should be a priority for women in every stage of life.




Learn More:









On the Podcast: Breast Cancer Conversations


Diagnosed Under 35 and Running a Business. Who Has Time For Cancer?


Understanding Breast Cancer Screening Modalities



Works Cited


Assi HA, Khoury KE, Dbouk H, Khalil LE, Mouhieddine TH, El Saghir NS. Epidemiology and prognosis of breast cancer in young women. J Thorac Dis. 2013 Jun;5 Suppl 1(Suppl 1):S2-8. doi: 10.3978/j.issn.2072-1439.2013.05.24. PMID: 23819024; PMCID: PMC3695538.


Breast cancer risk in American women. National Cancer Institute. (n.d.-a). https://www.cancer.gov/types/breast/risk-fact-sheet


Breastfeeding. Data and Statistics: Facts. Centers for Disease Control and Prevention. (n.d.) https://www.cdc.gov/breastfeeding/data/facts.html


Can I lower my risk of breast cancer? American Cancer Society. (n.d.-a). https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/risk-and-prevention/can-i-lower-my-risk.html

​​

Chakravarthi, B. V. S. K., & Varambally, S. (2013, December 31). Targeting the link between late pregnancy and breast cancer. eLife. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3874101/ `


Final Recommendation Statement. Breast Cancer: Screening. U.S. Preventive Services Task Force. (n.d.) https://www.uspreventiveservicestaskforce.org/uspstf/recommendation/breast-cancer-screening


Gabriel, C.A., and Domchek, S.M. Breast cancer in young women. Breast Cancer Res. 12, 212 (2010). https://doi.org/10.1186/bcr2647


Ganz, Patricia A., et al., "Breast cancer in younger women: reproductive and late health effects of treatment." Journal of Clinical Oncology 21.22 (2003): 4184-4193.


Hormonal contraception and risk of breast cancer. ACOG. (2022). https://www.acog.org/clinical/clinical-guidance/practice-advisory/articles/2018/01/hormonal-contraception-and-risk-of-breast-cancer


Joly F., Lange M., Dos Santos M., Vaz-Luis I., and Di Meglio A. Long-Term Fatigue and Cognitive Disorders in Breast Cancer Survivors. Cancers (Basel). 2019 Nov 28;11(12):1896. doi: 10.3390/cancers11121896. PMID: 31795208; PMCID: PMC6966680.


Morris, A., Bever, L., & Malhi, S. (2023, August 27). More young women are getting breast cancer. They want answers. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/08/22/breast-cancer-young-women-increase/


Oral contraceptives (birth control pills) and cancer risk. National Cancer Institute. (n.d.). https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/hormones/oral-contraceptives-fact-sheet


Reproductive history and cancer risk. National Cancer Institute. (n.d.-e). https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/hormones/reproductive-history-fact-sheet


Rose, Townley Bakewell, and Deborah L. Volker. "Sexual Dysfunction Related to the Treatment of Young Women with Breast Cancer." Clinical Journal of Oncology Nursing 9.6 (2005): 697-702. ProQuest. Web. 9 Sep. 2023.


Screening for Breast Cancer. U.S. Preventive Services Task Force. (n.d.) https://www.uspreventiveservicestaskforce.org/files/breast-cancer/Breast_Cancer_DRS_Consumer_Guide.pdf


Side effects of cancer treatment. National Cancer Institute. (n.d.-d). https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects


Stordal B., Breastfeeding reduces the risk of breast cancer: A call for action in high-income countries with low rates of breastfeeding. Cancer Med. 2023 Feb;12(4):4616-4625. doi: 10.1002/cam4.5288. Epub 2022 Sep 26. PMID: 36164270; PMCID: PMC9972148.



Recent Posts

See All

The Now

2 kommentarer


gloriashoon
04 okt. 2023

Great article...thanks for sharing.

Gilla
Meghan
Meghan
04 okt. 2023
Svarar

Thanks for reading, Gloria!

Gilla

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP