haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'exercice et le cancer du sein

Par Kelly Hsu

L'exercice a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale. De nombreuses personnes connaissent la relation entre l'exercice et des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète. Cependant, quelle est la relation entre l'exercice et le cancer du sein ?


Différents régimes d'exercices peuvent être efficaces pour les personnes à différents moments de la trajectoire de leur maladie. De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques de l'exercice physique pour les patients à tous les stades de leur maladie.


L'exercice pendant le traitement peut améliorer les symptômes.

  • Alors que la chimiothérapie peut généralement entraîner une baisse de la forme cardiovasculaire, une étude a montré que les patients qui ont suivi un programme d'exercices supervisés de 12 semaines pendant la chimiothérapie néoadjuvante n'avaient pas changé de forme cardiovasculaire à la fin du programme [1].

  • Une étude a montré que les exercices d'étirement de mobilisation amélioraient la souplesse de la poitrine des patientes après une chirurgie mammaire [2].

  • Une étude a démontré que les survivantes du cancer du sein recevant une chimiothérapie adjuvante bénéficiaient d'exercices de résistance supervisés à forte charge, sans risque accru de lymphœdème [3].

  • Un essai randomisé d'une intervention d'exercices de résistance chez des patients commençant une chimiothérapie adjuvante a conduit à une diminution de la fatigue physique et à une amélioration de la qualité de vie [4].


L'exercice peut avoir des effets bénéfiques sur les résultats du cancer.

  • Une étude a montré que les patients qui ont suivi une intervention d'un an sur le régime alimentaire et l'exercice physique pendant la chimiothérapie néoadjuvante ont obtenu une meilleure réponse complète pathologique (un facteur pronostique associé à une survie plus longue après le traitement) que ceux qui ont reçu les soins habituels [5].

  • La recherche montre que les exercices d'aérobic et d'étirement améliorent la qualité de vie et réduisent également la gravité de la dépression chez les patients après la fin du traitement [6].

  • Une revue évaluant diverses études portant sur le régime alimentaire, l'exercice physique et les interventions combinant régime alimentaire et exercice physique a révélé que la perte de graisse était systématiquement associée à une diminution du risque de récidive du cancer [7].

  • Les analyses de différentes études ont montré qu'une activité physique accrue est associée à une diminution de l'incidence des décès liés au cancer du sein [8, 9].


Pour les survivants du cancer, la American Cancer Society recommande de commencer lentement et d'augmenter jusqu'à " 150 à 300 minutes d'activité d'intensité modérée (ou 75 à 150 minutes d'activité d'intensité vigoureuse) chaque semaine [9]." Les exemples d'exercices d'intensité modérée comprennent, sans s'y limiter, la marche rapide, le tennis, le jardinage, la danse, le yoga ou le fait de pousser une tondeuse à gazon. Les exercices d'intensité vigoureuse peuvent inclure le jogging, la course, la randonnée ou le pelletage.


Il n'est pas facile d'adopter une routine d'exercice régulière, et c'est encore plus difficile après un diagnostic de cancer. Tous les plans d'exercices doivent être adaptés à la personne, à son stade unique et à ses progrès en matière de rétablissement. Si tu es au début de ton traitement, l'essentiel est de commencer doucement et de faire ce qui convient à ton corps sans te surmener. Même des promenades légères peuvent grandement contribuer à améliorer la santé physique et l'humeur. N'oublie pas qu'il est toujours important de consulter ton clinicien avant de commencer un nouveau programme d'exercices.


On peut faire de l'exercice seul, mais il est également prouvé que l'exercice en groupe peut avoir un impact considérable sur l'amélioration du bien-être mental en plus du bien-être physique. Si tu cherches un endroit pour commencer ou compléter ton régime d'exercice actuel, 2Unstoppable est un organisme sans but lucratif qui offre une multitude de ressources en matière de conditionnement physique en oncologie, y compris la possibilité d'être mis en contact avec un partenaire de conditionnement physique en personne ou virtuel.


"Il est bien connu qu'un compagnon de fitness ou une communauté d'exercice nous motive à nous lever et à bouger... De plus, avec un groupe ou un compagnon, nous sommes susceptibles de faire plus d'exercice, de manière plus régulière et à plus long terme.


La magie est qu'il s'agit en fait d'une relation réciproque.


La motivation et la responsabilisation des autres nous aident à bouger, mais l'activité physique nous permet aussi de nous rapprocher d'autres femmes, ce qui nous aide à trouver le soutien émotionnel dont les femmes atteintes d'un cancer du sein ont vraiment besoin. Dans son livre La joie du mouvementKelly McGonigal affirme que "l'exercice régulier peut abaisser votre seuil de connexion avec les autres, ce qui permet des sentiments plus spontanés de proximité, de camaraderie et d'appartenance".


De plus, "le lien entre l'activité physique et les liens sociaux offre une raison convaincante d'être actif. Il rappelle également que nous, les humains, avons besoin les uns des autres pour nous épanouir.'


2Unstoppable exploite ce lien important pour aider davantage de femmes à améliorer leurs propres résultats. 2Unstoppable offre la combinaison unique d'exercices en oncologie, associée à un soutien social, proposée sur la plateforme virtuelle, et conçue spécialement pour les femmes atteintes de cancer.


2Unstoppable propose de l'éducation, des cours d'exercice en oncologie, des défis mensuels, des ressources et un programme gratuit de jumelage de compagnons de fitness en ligne - tout cela pour inspirer et aider les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer à bouger et à améliorer leurs propres résultats."


- Michelle Stravitz, PDG et cofondatrice de 2Unstoppable


Jette un coup d'œil à SBCévénements à venir pour des programmes de mouvements virtuels gratuits !


En savoir plus :


Références :


  1. Teplinsky, E., Podolski, A., Bessada, K., Rutledge, J., Burke, B., Christoudias, M., Klein, L., & Abbate, K. (décembre 2022). Patientes atteintes d'un cancer du sein et subissant une chimiothérapie : Résultats de l'essai STRENGTH. Poster présenté lors du San Antonio Breast Cancer Symposium, San Antonio, TX.

  2. Wilson D. J. (2017). L'exercice pour la patiente après une chirurgie du cancer du sein. Séminaires sur les soins infirmiers en oncologie., 33(1), 98-105.

  3. Bloomquist, K., Adamsen, L., Hayes, S. C., Lillelund, C., Andersen, C., Christensen, K. B., Oturai, P., Ejlertsen, B., Tuxen, M. K., & Møller, T. (2019). Exercice de résistance à forte charge pendant la chimiothérapie chez les survivantes du cancer du sein physiquement inactives et à risque de lymphœdème : un essai randomisé. Acta oncologica (Stockholm, Suède), 58(12), 1667-1675.

  4. Schmidt, M. E., Wiskemann, J., Armbrust, P., Schneeweiss, A., Ulrich, C. M., & Steindorf, K. (2015). Effets de l'exercice de résistance sur la fatigue et la qualité de vie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein qui subissent une chimiothérapie adjuvante : Un essai contrôlé randomisé. International journal of cancer, 137(2), 471-480.

  5. Ferrucci, L., Sanft, T. B., Harrigan, M., Cartmel, B., Li, F., Zupa, M., McGowan, C., Puklin, L., Nguyen, T. H., Tanasijevic, A. M., Neuhouser, M. L., Hershman, D., Basen-Engquist, K., Jones, B., Knobf, T., Chagpar, A. B., Silber, A. L. M., Ligibel, J. A., & Irwin, M. L. (décembre 2022). Essai randomisé de l'exercice et de la nutrition sur la réponse complète pathologique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein recevant une chimiothérapie néoadjuvante : l'étude Lifestyle, Exercise and Nutrition Early after Diagnosis (LEANer). Affiche présentée lors du San Antonio Breast Cancer Symposium, San Antonio, TX.

  6. Aydin, M., Kose, E., Odabas, I., Bindul, B. M., Demirci, D. et Aydin Z. (2021). L'effet de l'exercice sur la qualité de vie et les niveaux de dépression des patientes atteintes d'un cancer du sein. Asian pacific journal of cancer prevention, 22(3), 725-732.

  7. Dieli-Conwright, C.M., Lee, K. & Kiwata, J.L. Réduire le risque de récidive du cancer du sein : une évaluation des effets et des mécanismes du régime alimentaire et de l'exercice. Curr Breast Cancer Rep 8, 139-150 (2016).

  8. Lahart, I. M., Metsios, G. S., Nevill, A. M., & Carmichael, A. R. (2015). Activité physique, risque de décès et de récidive chez les survivantes du cancer du sein : Un examen systématique et une méta-analyse des études épidémiologiques. Acta oncologica (Stockholm, Suède), 54(5), 635-654.

  9. Spei, M. E., Samoli, E., Bravi, F., La Vecchia, C., Bamia, C., & Benetou, V. (2019). L'activité physique chez les survivantes du cancer du sein : Une revue systématique et une méta-analyse sur la survie globale et celle du cancer du sein. Breast (Édimbourg, Écosse), 44, 144-152.

  10. Société américaine du cancer. (2020 9 juin). L'activité physique et la personne atteinte de cancer. https://www.cancer.org/healthy/eat-healthy-get-active/acs-guidelines-nutrition-physical-activity-cancer-prevention/guidelines.html


Biographie de l'auteur : Kelly Hsu

Je suis récemment diplômée du Wellesley College (Classe de '21), où j'ai étudié les neurosciences. Je travaille actuellement en tant que coordinatrice de recherche clinique au Massachusetts General Hospital Cancer Center sur plusieurs études de recherche sur les résultats centrés sur le patient. Grâce à mes expériences, j'ai développé des passions pour l'éducation sanitaire, l'oncologie psychosociale et les soins palliatifs. Je prévois d'entrer à l'école de médecine l'automne prochain, où j'espère continuer à poursuivre ces intérêts.



SurvivingBreastCancer.org Ressources et soutien :



839 vues

Messages récents

Tout voir

Autoportrait

Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10 h 00 (heure de l'Est) 

RSVP

Le jeudi soir, les plus forts sont les plus forts :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Les jeudis à 19 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont les plus forts :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont les plus forts :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

La pleine conscience pour le bien-être

23 février 1:30 p.m. ET

RSVP

Pilates

16 février, 10 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

Yoga restaurateur :

Le jardin secret

Lundi 19, 18 h 00 HE

RSVP

Qi Gong

27 février, 11h30 ET

RSVP

L'art-thérapie

4 mars 6:00 p.m. ET

RSVP

Bain de forêt

5 mars, 18 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

11 mars, 18 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

Etirements de yoga pour le lambeau DIEP

12 mars, 18 h 00 (heure de l'Est)

RSVP

Yoga Fitness avec assistance à la chaise

12 mars 11:30 a.m. ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour toi ! Que tu cherches à acquérir plus de connaissances sur un sujet particulier ou à rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et des sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure de l'Est). Tu es invité à te joindre à nous chaque mois ou à choisir ton mois en fonction de ta disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bas de la page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Exercise and Breast Cancer

By Kelly Hsu

Exercise has numerous positive effects on physical and mental health. Many people are familiar with the relationship between exercise and diseases such as heart disease and diabetes. However, what is the relationship between exercise and breast cancer?


Different exercise regimens may work for people at different points of their disease trajectory. A vast body of research has shown the beneficial effects of exercise for patients at all different points of their illnesses.


Exercise during treatment can improve symptoms.

  • While chemotherapy can typically cause decreased cardiovascular fitness, a study showed that patients who completed a 12-week supervised exercise program during neoadjuvant chemotherapy had no change in cardiovascular fitness by the end of the program [1].

  • One study showed that mobilization stretching exercises improved chest flexibility for patients after breast surgery [2].

  • A study demonstrated that breast cancer survivors receiving adjuvant chemotherapy benefited from supervised heavy-load resistance exercise, with no increased risk of lymphedema [3].

  • A randomized trial of a resistance exercise intervention in patients starting adjuvant chemotherapy led to decreased physical fatigue and improved quality of life [4].


Exercise can have beneficial effects on cancer outcomes.

  • A study showed that patients who underwent a year-long diet and exercise intervention during neoadjuvant chemotherapy had improved pathological complete response (a prognostic factor associated with longer survival after treatment) than those who received usual care [5].

  • Research shows that aerobic and stretching exercises improved quality of life and also reduced depression severity for patients after completing treatment [6].

  • A review evaluating various studies looking at diet, exercise, and combined diet and exercise interventions found that fat loss was consistently associated with decreased risk of cancer recurrence [7].

  • Reviews across different studies have found that increased physical activity is associated with decreased incidence of breast cancer-related death [8, 9].


For cancer survivors, the American Cancer Society recommends starting slowly and building up to “150-300 minutes of moderate intensity (or 75-150 minutes of vigorous intensity) activity each week [9].” Examples of moderate intensity exercises include but are not limited to brisk walking, tennis, gardening, dance, yoga, or pushing a lawn mower. Vigorous intensity exercises may include jogging, running, hiking, or shoveling.


Getting into a regular exercise routine is hard, and even harder after a cancer diagnosis. All exercise plans should be tailored to the individual at their unique stage and recovery progress. If you are at the beginning of treatment, the key is to start gently and do what is appropriate for your body without overexerting yourself. Even light walks can go a long way in improving physical health and mood. Keep in mind that it is always important to consult your clinician prior to starting any new exercise programs.


Exercise can be done alone, but evidence also shows that group exercise can have a tremendous impact on improving mental wellness in addition to physical wellness. If you are looking for a place to start or supplement your current exercise regimen, 2Unstoppable is a non-profit offering a multitude of oncology fitness resources, including the option to be connected to an in-person or virtual fitness partner.


“It is well known that a fitness buddy or exercise community motivates us to get up and move … moreover, with a group or buddy we are likely to exercise harder, more consistently, and for the longer term.


The magic is that it is actually a reciprocal relationship.


Motivation and accountability from others helps get us moving, but physical activity also opens us up to connect further with other women, helping us to find the emotional support women with breast cancer really need. In her book The Joy of Movement, Kelly McGonigal posits that ‘regular exercise may lower your threshold for feeling connected to others – allowing for more spontaneous feelings of closeness, companionship, and belonging.’


Further, ‘the link between physical activity and social connections offers a compelling reason to be active. It also serves as an important reminder that we humans need one another to thrive.’


2Unstoppable leverages that important link to help more women improve their own outcomes. 2Unstoppable offers the unique combination of oncology exercise, coupled with social support, offered on the virtual platform, and designed specifically for women with cancer.


2Unstoppable offers education, oncology exercise classes, monthly challenges, resources, and a free online fitness buddy matching program – all to inspire and support women with a cancer diagnosis to get moving and improve their own outcomes.”


- Michelle Stravitz, CEO & Co-Founder of 2Unstoppable


Check out SBC’s upcoming events for free virtual movement programs!


Learn More:


References:


  1. Teplinsky, E., Podolski, A., Bessada, K., Rutledge, J., Burke, B., Christoudias, M., Klein, L., & Abbate, K. (December 2022). Breast Cancer Patients Undergoing Chemotherapy: Results from the STRENGTH Trial. Poster presented at the San Antonio Breast Cancer Symposium, San Antonio, TX.

  2. Wilson D. J. (2017). Exercise for the Patient after Breast Cancer Surgery. Seminars in oncology nursing, 33(1), 98–105.

  3. Bloomquist, K., Adamsen, L., Hayes, S. C., Lillelund, C., Andersen, C., Christensen, K. B., Oturai, P., Ejlertsen, B., Tuxen, M. K., & Møller, T. (2019). Heavy-load resistance exercise during chemotherapy in physically inactive breast cancer survivors at risk for lymphedema: a randomized trial. Acta oncologica (Stockholm, Sweden), 58(12), 1667–1675.

  4. Schmidt, M. E., Wiskemann, J., Armbrust, P., Schneeweiss, A., Ulrich, C. M., & Steindorf, K. (2015). Effects of resistance exercise on fatigue and quality of life in breast cancer patients undergoing adjuvant chemotherapy: A randomized controlled trial. International journal of cancer, 137(2), 471–480.

  5. Ferrucci, L., Sanft, T. B., Harrigan, M., Cartmel, B., Li, F., Zupa, M., McGowan, C., Puklin, L., Nguyen, T. H., Tanasijevic, A. M., Neuhouser, M. L., Hershman, D., Basen-Engquist, K., Jones, B., Knobf, T., Chagpar, A. B., Silber, A. L. M., Ligibel, J. A., & Irwin, M. L. (December 2022). Randomized trial of exercise and nutrition on pathological complete response among women with breast cancer receiving neoadjuvant chemotherapy: the Lifestyle, Exercise and Nutrition Early after Diagnosis (LEANer) Study. Poster presented at the San Antonio Breast Cancer Symposium, San Antonio, TX.

  6. Aydin, M., Kose, E., Odabas, I., Bindul, B. M., Demirci, D., & Aydin Z. (2021). The Effect of Exercise on Life Quality and Depression Levels of Breast Cancer Patients. Asian pacific journal of cancer prevention, 22(3), 725-732.

  7. Dieli-Conwright, C.M., Lee, K. & Kiwata, J.L. Reducing the Risk of Breast Cancer Recurrence: an Evaluation of the Effects and Mechanisms of Diet and Exercise. Curr Breast Cancer Rep 8, 139–150 (2016).

  8. Lahart, I. M., Metsios, G. S., Nevill, A. M., & Carmichael, A. R. (2015). Physical activity, risk of death and recurrence in breast cancer survivors: A systematic review and meta-analysis of epidemiological studies. Acta oncologica (Stockholm, Sweden), 54(5), 635–654.

  9. Spei, M. E., Samoli, E., Bravi, F., La Vecchia, C., Bamia, C., & Benetou, V. (2019). Physical activity in breast cancer survivors: A systematic review and meta-analysis on overall and breast cancer survival. Breast (Edinburgh, Scotland), 44, 144–152.

  10. American Cancer Society. (2020 June 9). Physical Activity and the Person With Cancer. https://www.cancer.org/healthy/eat-healthy-get-active/acs-guidelines-nutrition-physical-activity-cancer-prevention/guidelines.html


Author bio: Kelly Hsu

I am a recent graduate of Wellesley College (Class of ‘21), where I studied neuroscience. I am currently working as a Clinical Research Coordinator at the Massachusetts General Hospital Cancer Center on several patient-centered outcomes research studies. Through my experiences, I have developed passions for health education, psychosocial oncology, and palliative care. I plan to attend medical school next fall, where I hope to keep pursuing these interests.



SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



850 views

Recent Posts

See All

Sunshine

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

March 1 1:30 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Pilates

March 8, 10:00 a.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

March 25,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

March 26,  11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page