haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'impact psychologique du cancer du sein : Stratégies d'adaptation



Le cancer du sein n'est pas seulement une maladie physique. Pour beaucoup, il s'agit d'une expérience émotionnelle et psychologique qui peut profondément affecter votre santé mentale et la vie de votre famille et de vos amis. Comprendre les réactions psychologiques et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation positives peuvent aider les personnes atteintes d'un cancer du sein à mieux gérer leur santé mentale pendant le traitement et la convalescence. Poursuivez votre lecture pour découvrir les répercussions mentales et émotionnelles du cancer du sein et des stratégies viables pour y faire face.


Effets psychologiques courants du cancer du sein


  • Choc et déni

L'annonce initiale d'un diagnostic de cancer du sein entraîne souvent des sentiments de choc, d'incrédulité et de déni. Il n'est pas rare d'avoir du mal à absorber ou à accepter la réalité du diagnostic dans un premier temps. Il s'agit d'un mécanisme de défense naturel, mais avec le temps, l'acceptation de la réalité de la situation est cruciale pour le traitement et la guérison émotionnelle.


  • Peur et anxiété

Lorsque la réalité s'impose, les patientes atteintes d'un cancer du sein sont souvent confrontées à une peur et une anxiété intenses. L'incertitude entourant le diagnostic et le pronostic - la douleur, les effets secondaires, la crainte d'une métastase du cancer et la possibilité d'une récidive - peut favoriser l'anxiété.


  • Colère

Certaines patientes atteintes d'un cancer du sein éprouvent un sentiment de colère à la suite du diagnostic. La colère peut résulter du caractère apparemment aléatoire ou injuste du diagnostic de cancer. Vous pouvez diriger votre colère contre vos médecins ou vos proches. Un thérapeute professionnel peut vous aider à exprimer votre colère de manière saine afin d'éviter qu'elle ne soit dirigée vers l'intérieur.


  • Tristesse et dépression

Les patientes atteintes d'un cancer du sein risque accru d'éprouver de la tristesse et de la dépression par rapport à la population générale. Les causes comprennent les facteurs hormonaux liés aux traitements anticancéreux, le stress, le chagrin causé par les modifications potentielles de l'image corporelle et du mode de vie, ainsi que le traumatisme du diagnostic.


  • Isolement social

Une autre conséquence à laquelle sont confrontées de nombreuses personnes atteintes d'un cancer du sein est l'isolement social dû au retrait de leurs cercles sociaux, qui peut être causé par l'inconfort physique ou la vulnérabilité médicale, comme le fait d'être immunodéprimé. Certaines patientes évitent les activités sociales et les interactions pendant le traitement. Il est essentiel de trouver un soutien social pour contrer ces sentiments.


  • Dysfonctionnement cognitif

Connu sous le nom de "cerveau chimiocertains patients éprouvent des problèmes de mémoire ou de concentration pendant ou après une chimiothérapie. Ce phénomène peut être extrêmement frustrant, surtout si la personne n'a jamais eu de problèmes de mémoire.



Stratégies d'adaptation saines


Des techniques d'adaptation positives face au cancer du sein peuvent vous aider à gérer l'éventail des répercussions psychologiques et améliorer votre santé mentale. Envisagez les stratégies utiles suivantes :


  • Développer un réseau de soutien solide

La mise en place d'un réseau de soutien solide, comprenant des amis, des membres de la famille et des groupes de soutien, peut servir de tampon contre l'isolement social. Les groupes de soutien offrent un espace sûr où vous pouvez partager vos expériences et obtenir des informations de la part d'autres personnes qui ont été confrontées à des défis similaires.


SurvivingBreastCancer.org dispose de groupes privés en ligne pour que vous ne soyez jamais seule. Au contraire, vous êtes entourée d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires. Nous proposons également plusieurs rencontres en ligne entre pairs y compris tous les stades et types de cancer du sein, le cancer du sein métastatique (CSM), le cancer du sein inflammatoire (CSI) et une réunion en espagnol.


  • Pratiquer la pleine conscience et les techniques de relaxation

Pratiquer la la pleine conscience et des techniques de relaxation, comme la méditation et le yogapeuvent contribuer à réduire l'anxiété et la dépression. Ces stratégies favorisent un sentiment de calme et aident les individus à garder les pieds sur terre pendant les périodes turbulentes.


  • Rester informé

Comprendre la maladie et les options thérapeutiques qui s'offrent à vous peut vous donner le sentiment de maîtriser la situation. Toujours toujours consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous souhaitez obtenir davantage d'informations.


  • Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice physique présente de nombreux avantages pour les survivants du cancernotamment l'amélioration de la fonction physique, la réduction de la fatigue et la réduction du risque de récidive du cancer. la réduction du risque de récidive du cancer. Parlez-en d'abord à votre équipe soignante avant de commencer un programme de remise en forme. Ensuite, si vous vous sentez prêt à faire de l'exercice et que votre équipe vous donne son accord, vous pouvez faire de l'exercice pendant le traitement. Commencez par des mouvements lents - marche, yoga ou étirements - et et écoutez votre corps vous donner le rythme.


  • Communiquer avec ses proches

Partager ses craintes, ses préoccupations et ses espoirs avec ses amis et sa famille peut peut apporter un soulagement émotionnel et renforcer les liens dans les moments difficiles. Les amis et la famille qui partagent avec vous une histoire et un lien affectif peuvent vous apporter un soutien fondé sur l'empathie, la familiarité et une compréhension profonde, ce qui favorise un sentiment de solidarité et atténue l'isolement.


Bien que le soutien des proches soit toujours précieux, il arrive qu'un thérapeute, formé professionnellement pour vous aider à surmonter des expériences traumatisantes, vous aide à surmonter la crise. thérapeute, professionnellement formé pour vous aider à surmonter les expériences traumatisantes, peut apporter un soutien structuré et objectif pour vous aider à gérer des émotions complexes et à développer des stratégies d'adaptation.


En trouvant un équilibre entre les deux types de soutien, on peut créer un système de soutien harmonisé, intégrant les idées professionnelles de la thérapie et l'étreinte réconfortante de la famille et des amis. les connaissances professionnelles de la thérapie et l'étreinte réconfortante de la famille et des amis.


  • Demander l'aide d'un professionnel

Le recours à des professionnels de la santé mentale peut être une étape cruciale dans la gestion des répercussions psychologiques du cancer du sein. La psycho-oncologiedomaine à la croisée de la psychiatrie et de l'oncologie, se consacre à ces questions. Il peut être utile de rencontrer un thérapeute ou un conseiller spécialisé en oncologie. Pensez également à consulter des professionnels de la santé mentale et des groupes de soutien pour d'autres défis spécifiques, comme les problèmes d'image corporelle ou les changements dans votre vie professionnelle.


  • Accepter le changement et vivre au présent

Faire face à un cancer du sein peut entraîner une vague d'émotions négatives et de peur. Il est important de reconnaître ces sentiments plutôt que de les refouler. Laissez-vous le temps d'assimiler vos émotions. Acceptez que vos sentiments et vos réactions soient valables et donnez-vous la permission de les ressentir.


Bien que ajuster vos attentes et se concentrer sur les aspects positifs peut vous aider à vous sentir plus optimiste, il peut être difficile de rester constamment positif. S'attarder sur l'avenir provoque des inquiétudes inutiles. Se concentrer sur chaque jour peut vous aider à traverser le traitement.


  • Maintenir les hobbies

La poursuite d'activités agréables donne un sentiment de normalité et permet de se distraire du cancer. SurvivingBreastCancer.org propose des activités en ligne 100 % gratuites. activités dont des ateliers d'écriture, de l'art-thérapie, des lectures de poèmes, des bains de forêt, un club de lecture, etc.

Comptez sur nous pour obtenir des informations, des ressources et du soutien


L'impact psychologique du diagnostic de cancer du sein peut être aussi important que les défis physiques. Il est essentiel de reconnaître les effets émotionnels et d'adopter des stratégies pour y faire face afin d'assurer une guérison et un bien-être complets.


Que vous soyez nouvellement diagnostiquée d'un cancer du seinou que vous soyez un proche d'une personne atteinte d'un cancer du sein, vous pouvez compter sur SurvivingBreastCancer.org pour vous tenir informée. Nous fournissons des informations éducatives pour vous aider à mieux comprendre les symptômesles tests de dépistage les options de traitementla chirurgie, etc. podcasts qui présentent des professionnels, des défenseurs et des soignants qui partagent des informations précieuses.


Vos dons dons permettent à SurvivingBreastCancer.org d'offrir des ressources et du soutien chaque jour, chaque mois et chaque année.


Note : Cet article est conçu pour fournir des informations générales et ne doit pas remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Discutez toujours de vos options avec votre fournisseur de soins de santé.




En savoir plus :










Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein


Comment se ressaisir : Stratégies d'adaptation pour les périodes compliquées avec le Dr. David Bullis



Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

The Psychological Impact of Breast Cancer: Strategies for Coping



Breast cancer isn’t just a physical condition. For many, it’s an emotional and psychological experience that can profoundly affect your mental health and the lives of your family and friends. Understanding the common psychological reactions and implementing positive coping strategies can help those with breast cancer better manage their mental health during treatment and recovery. Continue reading to delve into the mental and emotional repercussions of breast cancer and viable strategies to cope.


Common Psychological Effects of Breast Cancer


  • Shock and Denial

The initial news of a breast cancer diagnosis often leads to feelings of shock, disbelief, and denial. It’s not uncommon to have difficulty absorbing or accepting the reality of the diagnosis at first. It’s a natural defense mechanism, but over time, accepting the reality of the situation is crucial for treatment and emotional healing.


  • Fear and Anxiety

As the reality sets in, breast cancer patients frequently struggle with intense fear and anxiety. The uncertainty surrounding diagnosis and prognosis — pain, side effects, the fear of the cancer metastasizing, and the possibility of recurrence — can foster anxiety.


  • Anger

Some breast cancer patients experience feelings of anger at their diagnosis. Anger can arise from the seeming randomness or unfairness of a cancer diagnosis. You may direct anger at your doctors or loved ones. A professional therapist can help you express your anger in healthy ways to avoid directing it inward.


  • Sadness and Depression

Breast cancer patients are at an increased risk of experiencing sadness and depression compared to the general population. Causes include hormonal factors from cancer treatments, stress, grief over the potential alterations in body image and lifestyle, and the trauma of the diagnosis.


  • Social Isolation

Another consequence many people with breast cancer face is social isolation due to withdrawal from their social circles, which may be caused by physical discomfort or medical vulnerability, like being immunocompromised. Some patients avoid social activities and interaction during treatment. Finding social support is essential to counter these feelings.


  • Cognitive Dysfunction

Known as “chemo brain,” some patients experience memory problems or trouble concentrating during or after chemotherapy. This phenomenon can be extremely frustrating, particularly if someone has never experienced memory problems.



Healthy Coping Strategies


Positive coping techniques as you face breast cancer can help you manage the range of psychological impacts and improve your mental health. Consider the following helpful strategies:


  • Develop a Strong Support Network

Building a robust support network, including friends, family, and support groups, can provide a buffer against social isolation. Support groups offer a safe space where you can share your experiences and gain insights from others who have faced similar challenges.


SurvivingBreastCancer.org has private online groups to ensure you’re never alone. Instead, you’re surrounded by others who have similar experiences. We also offer several peer-to-peer online meetups including all stages and types of breast cancer, metastatic breast cancer (MBC), inflammatory breast cancer (IBC), and a Spanish-language meetup.


  • Engage in Mindfulness and Relaxation Techniques

Practicing mindfulness and relaxation techniques, like meditation and yoga, can be instrumental in reducing anxiety and depression. These strategies promote a sense of calm and help individuals remain grounded during turbulent times.


  • Stay Informed

Understanding the disease and your treatment options can provide a sense of control. Always consult with your healthcare professional for personalized advice. Don’t hesitate to ask questions when you don’t understand something or want more information.


  • Exercise Regularly

Exercise has numerous benefits for cancer survivors, including improving physical function, reducing fatigue, and reducing the risk of cancer recurrence. First, talk with your care team before starting a fitness routine. Then, if you feel up to exercising and your team approves, you can work out during treatment. Begin with slow movement — walking, yoga, or stretching — and listen to your body to set the pace.


  • Communicate With Loved Ones

Sharing fears, concerns, and hopes with friends and family can provide emotional relief and strengthen bonds during challenging times. Friends and family who share a history and emotional bond with you can provide support grounded in empathy, familiarity, and deep-seated understanding, fostering a sense of solidarity and alleviating isolation.


While having the support of loved ones is always valuable, sometimes a therapist, professionally trained to guide you through traumatic experiences, can provide structured and objective support to help you navigate complex emotions and develop coping strategies.


Striking a balance between both avenues of support can create a harmonized support system, integrating the professional insights from therapy with the comforting embrace of family and friends.


  • Seek Professional Help

Seeking the assistance of mental health professionals can be a pivotal step in managing the psychological repercussions of breast cancer. Psycho-oncology, a field at the intersection of psychiatry and oncology, is dedicated to addressing these issues. You may find it helpful to meet with a therapist or counselor specializing in oncology. Also consider mental health professionals and support groups for other specific challenges, including struggles with body image or changes to your professional life.


  • Accept Change and Live in the Present

Dealing with breast cancer can bring a wave of negative emotions and fear. It’s important to recognize these feelings rather than suppressing them. Allow yourself time to process your emotions. Accept that your feelings and reactions are valid and give yourself permission to feel them.


Although adjusting your expectations and focusing on the positives can help you feel more hopeful, it may be challenging to remain consistently positive. Dwelling on the future causes unnecessary worry. Focusing on each day can help you get through treatment.


  • Maintain Hobbies

Continuing enjoyable activities provides a sense of normalcy and distraction from cancer. SurvivingBreastCancer.org offers 100% free online activities including writing workshops, art therapy, poetry readings, forest bathing, a book club, and more.

Count On Us for Information, Resources, and Support


The psychological impact of breast cancer diagnosis can be as significant as the physical challenges. Recognizing the emotional effects and adopting strategies for coping is essential for comprehensive healing and wellness.


Whether you’re newly diagnosed with breast cancer, are navigating survivorship, or are the loved one of someone experiencing breast cancer, you can count on SurvivingBreastCancer.org to keep you informed. We provide educational information to help you better understand symptoms, testing, treatment options, surgery, etc., and podcasts that feature professionals, advocates, and caregivers who share valuable information.


Your donations enable SurvivingBreastCancer.org to offer resources and support every day, every month, and every year.


Note: This article is designed to provide general information and is not meant to replace professional medical advice. Always discuss your options with your healthcare provider.




Learn more:










On the Podcast: Breast Cancer Conversations


How to Get a Grip: Coping Strategies for Complicated Times with Dr. David Bullis



SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

Commentaires


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page