haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'écriture expressive et la poésie peuvent-elles apporter une guérison émotionnelle ?


Je sais que le cancer du sein peut être une expérience incroyablement éprouvante et émotionnelle. Je prêche pour le chœur. Il est courant de se sentir effrayé, en colère, triste, isolé et incertain quant à l'avenir. Les scanners et les visites en oncologie ne sont rien d'autre que des événements stressants. Cependant, il existe des outils pour gérer le flot d'émotions qui accompagne le diagnostic, la récidive et/ou la progression du cancer du sein. L'un des moyens que nous avons trouvé incroyablement utile au SBC est de commencer à travailler sur vos émotions par le biais de l'écriture expressive et de la poésie.


L'écriture expressive est toute forme d'écriture qui vous permet d'explorer vos pensées et vos sentiments sur un sujet (et non, vous n'avez pas besoin d'être écrivain !). Il peut s'agir d'une lettre, d'un journal, d'un poème ou de toute autre chose que tu te sens à l'aise d'écrire et que tu n'as même pas besoin de partager ! C'est juste pour VOUS ! Il a été démontré que l'écriture expressive contribue à réduire le stress, à renforcer l'immunité et à améliorer la santé mentale et physique.


Bien qu'il existe de nombreuses façons de faire face à un diagnostic de cancer du sein, l'écriture expressive et la poésie peuvent être deux des outils les plus efficaces. Dans cet article de blog, nous verrons comment l'écriture expressive et la poésie peuvent contribuer à la guérison émotionnelle des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Nous donnerons également des exemples de la façon de commencer votre propre projet d'écriture expressive ou de poésie.



Contexte

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Il peut s'agir d'une expérience très émotionnelle, tant pour la patiente que pour ses proches. Le cancer du sein peut provoquer beaucoup d'anxiété et de stress, ainsi que de la tristesse et du chagrin. De nombreuses personnes se sentent effrayées et seules lorsqu'on leur diagnostique un cancer du sein. Le cancer du sein peut donc avoir un effet profond sur les émotions et la santé mentale. L'expérience peut être accablante et il est souvent difficile de faire face aux changements dans son corps et dans sa vie.


Il est important de trouver des moyens de faire face aux défis émotionnels liés au cancer du sein, à la fois pendant et après le traitement. Certaines personnes trouvent utile de parler de leurs sentiments avec leurs amis ou leur famille. D'autres trouvent utile de rejoindre un groupe de soutien ou de participer à des séances de conseil.


Certaines personnes trouvent que l'écriture expressive est utile. Il s'agit d'écrire continuellement sur ses pensées et ses sentiments concernant le cancer du sein. Cela peut être un moyen de libérer les émotions que vous ressentez et de donner un sens à ce qui se passe.


Des études ont montré que l'écriture expressive peut avoir des effets bénéfiques sur le plan émotionnel. Dans une étude, les femmes atteintes d'un cancer du sein qui avaient écrit sur leur expérience souffraient moins d'anxiété et de dépression que les femmes qui n'avaient pas écrit sur leur expérience.


Si vous souhaitez vous essayer à l'écriture expressive, vous devez tenir compte de quelques éléments.

  • Tout d'abord, vous devez écrire sur vos émotions et vos pensées les plus profondes. Vous pouvez écrire sur les émotions négatives que vous ressentez, telles que la colère, la peur ou la tristesse.

  • Deuxièmement, vous devez écrire en continu pendant au moins 10 minutes par jour.

  • Et troisièmement, vous devez le faire pendant au moins trois jours consécutifs.

Un événement stressant qui a brisé le sentiment de sécurité peut entraîner une douleur émotionnelle et un traumatisme psychologique. L'impuissance, l'hyperactivité et l'anxiété sont observées. Les émotions sont bouleversantes et donnent l'impression de n'avoir que peu ou pas de contrôle sur la situation. Il a été démontré que l'écriture expressive contribue à réduire le stress, à renforcer l'immunité et à améliorer la santé mentale et physique. La poésie peut également être un puissant outil de guérison. La poésie peut vous aider à exprimer vos émotions de manière créative et cathartique. Elle peut aussi vous aider à donner un sens à votre expérience, à vous rapprocher des autres et à retrouver l'espoir.


Gardez à l'esprit que l'écriture expressive n'est pas tant ce qui s'est passé que ce que vous ressentez à propos de ce qui s'est passé ou est en train de se passer. Le lien entre l'écriture expressive et le bien-être a notamment été étudié par le Dr James Pennebaker de l'Université du Texas à Austin. 1 Dans son projet de recherche historique, Pennebaker a mis au point un questionnaire d'écriture expressive pour découvrir les avantages potentiels pour la santé de l'écriture sur les bouleversements émotionnels.

Il existe de nombreuses façons de se lancer dans l'écriture expressive ou la poésie. Vous pouvez écrire dans un journal, créer un blog ou même simplement commencer à griffonner vos pensées sur une feuille de papier. Il n'y a pas de règles - il suffit de commencer à écrire ! Si vous ne savez pas trop sur quoi écrire, essayez des suggestions telles que :

"Je me sens...."

"J'ai besoin de ....

"J'aime..."

"J'apprécie..."

Vous pouvez également essayer l'écriture libre, qui consiste à laisser couler vos pensées sur la page sans vous soucier de la grammaire ou de la ponctuation.


Ne vous inquiétez pas si votre écriture n'est pas parfaite. C'est pour vous, et personne d'autre n'a besoin de le voir. Laissez couler les mots et voyez ce qui en sort. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point cela peut être thérapeutique.

Qu'est-ce que la guérison émotionnelle ?

La guérison émotionnelle est le processus de reconnaissance, d'autorisation, d'acceptation, d'intégration et de traitement des expériences de vie douloureuses et des émotions fortes. Elle peut impliquer l'empathie, l'autorégulation, l'autocompassion, l'acceptation de soi, la pleine conscience et l'intégration. De nombreuses personnes ont tendance à vouloir contrôler le processus de guérison émotionnelle en minimisant la douleur et en contrôlant leurs émotions, mais cela peut en fait inhiber le processus de guérison.

Le rétablissement de votre santé émotionnelle est une partie importante de votre parcours de guérison. Le cancer du sein peut faire des ravages sur le plan émotionnel, mais le fait de vous exprimer par l'écriture expressive ou la poésie peut vous aider à assimiler vos sentiments et à trouver la paix. Il est normal de ressentir toute la douleur que le cancer du sein vous a causée - cela ne vous rend pas faible ou inférieure. En prenant le temps de vous exprimer, vous pouvez trouver du réconfort et même de la force dans vos propres mots.


Prenez soin de vous et donnez-vous la permission de guérir. L'écriture peut vous aider à reconnaître et à accepter que le cancer du sein a eu un impact sur votre vie et à surmonter toutes les émotions qu'il suscite.


Le défi émotionnel du cancer du sein

Le cancer du sein peut avoir un effet profond sur votre bien-être et votre santé mentale. L'expérience peut être accablante et il est souvent difficile de faire face aux changements dans son corps et dans sa vie. Il n'est pas rare de se sentir déprimée, anxieuse ou stressée pendant et après le traitement. Si vous avez du mal à faire face, il est important de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale.

Il est important de trouver des moyens de faire face aux défis émotionnels liés au cancer du sein, à la fois pendant et après le traitement. Certaines personnes trouvent utile de parler de leurs sentiments avec leurs amis ou leur famille. D'autres trouvent utile de rejoindre un groupe de soutien ou de participer à des séances de conseil.

Certaines personnes trouvent également que l'écriture expressive est utile. Il s'agit d'écrire continuellement sur ses pensées et ses sentiments concernant le cancer du sein. Cela peut être un moyen de libérer les émotions que vous ressentez et de donner un sens à ce qui se passe.


Si vous souhaitez vous essayer à l'écriture expressive, il y a quelques points à garder à l'esprit :

  1. Trouvez un endroit confortable pour écrire, où vous ne serez pas interrompu. Il peut s'agir d'un bureau, d'une table ou même d'un endroit en pleine nature.

  2. Commencez par écrire au fil de la conscience, au moment présent, sans vous soucier de la grammaire ou de la ponctuation. Laissez simplement les mots couler sur la page.

  3. Il n'a pas besoin d'être parfait ou poli. C'est pour vous, et personne d'autre n'a besoin de le voir.

Réservez du temps chaque jour pour écrire. Il peut s'agir de 10 minutes seulement, mais il est important de faire preuve de constance. Essayez de composer pendant au moins 10 à 15 minutes par jour, pendant trois jours consécutifs. (Cela fait maintenant partie de ma routine matinale pendant qu'elle boit son café avant de commencer sa journée !) La constance est essentielle et plus vous enchaînerez de jours consécutifs, plus vous commencerez à trouver naturellement votre propre rythme.

  1. Une fois que vous avez écrit pendant un certain temps, vous pouvez commencer à éditer et à réviser votre travail si vous le souhaitez. Mais il est tout à fait possible de laisser les mots s'exprimer.

  2. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Faites ce qui vous semble bon et suivez le courant.

Lorsque vous commencerez à écrire, vous serez peut-être surpris de constater à quel point cela peut être thérapeutique. L'écriture nous donne un sentiment de contrôle. Elle peut nous aider à traiter une douleur émotionnelle, à donner un sens à nos relations et à nos situations actuelles, et constituer un moyen efficace de clarifier des situations extrêmement personnelles dont nous ne nous sentons pas nécessairement à l'aise pour parler.


Selon l'American Journal of Public Health, l'écriture expressive accroît les émotions positives, réduit les pensées négatives et, à terme, a un effet profond sur notre santé mentale, nous donnant l'impression d'être plus confiants, de maîtriser la situation et d'être moins accablés.


De plus, selon l'International Journal of Cancer Management, la thérapie par la poésie a augmenté l'espoir selon l'échelle de Miller Hope 1 semaine, 8 semaines et 6 mois après l'intervention. Les chercheurs ont constaté que la thérapie par la poésie en groupe peut être une bonne psychothérapie et un moyen d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer du sein.

De même, les poètes à qui l'on a diagnostiqué un cancer du sein partagent souvent leurs œuvres comme une ode à la force, à l'inspiration et au courage de leur communauté - n'ayez donc pas peur de vous exprimer sous la forme qui vous convient le mieux !

Quelle que soit la forme d'expression que vous choisissez, n'oubliez pas


Partager votre histoire



Partager votre histoire avec d'autres personnes peut également vous aider à vous sentir en contact et soutenue. Le cancer du sein ne doit pas vous définir, mais il peut faire partie de votre histoire. Acceptez vos émotions et n'ayez pas peur de les exprimer.

Il existe de nombreuses façons de partager votre histoire :

-Écrire une lettre à son cancer

- Création d'un blog

-Rejoindre un groupe de soutien en ligne

-Partager votre histoire avec un ami ou un membre de votre famille

Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette aventure. Vous pouvez obtenir de l'aide et du soutien


Comment écrire un poème sur le cancer du sein

Il n'y a pas de règles pour écrire un poème sur le cancer du sein. Il suffit de laisser couler les mots et d'exprimer ce que vous ressentez. Le cancer du sein peut être un parcours difficile et émotionnel, mais la poésie peut vous offrir un moyen d'exprimer vos pensées et vos émotions. Elle peut être thérapeutique et même cathartique. Ne vous souciez donc pas de faire des rimes ou d'écrire une prose parfaite. Laissez simplement les mots sortir comme ils le doivent. Écrivez avec votre cœur et n'ayez pas peur d'être vulnérable. Votre poème peut être aussi long ou aussi court que vous le souhaitez. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'écrire sur le cancer du sein. Laissez couler les mots et voyez où ils vous mènent.


Lorsque vous écrivez, vous pouvez essayer de taper en majuscules. Si vous écrivez avec un stylo et du papier, quelle est la sensation du stylo ? Appuiez-vous fortement sur le papier ou utilisez-vous une touche plus douce et plus légère ? Si vous écrivez en cursive, vos lettres sont-elles fantaisistes et dansent-elles sur la page, ou sont-elles structurées et méthodiques ? Tous ces éléments nous aident à nous exprimer à travers l'écriture.


Lorsque vous écrivez un poème sur le cancer du sein, vous pouvez explorer des sujets tels que

-Votre expérience à un moment particulier du diagnostic et du traitement

-Votre expérience d'une chimiothérapie spécifique, la première fois que vous avez subi une radiothérapie ou votre réveil après une intervention chirurgicale.

-Une lettre d'amour à vos seins

-Une lettre de rupture au moment où vous faites votre deuil.


Tirer parti des ressources disponibles

Nous croyons fermement au pouvoir de l'écriture comme outil de guérison et nous vous encourageons à nous rejoindre et à profiter des programmes et services gratuits que nous offrons à SBC.


Questions à poser à votre médecin sur l'écriture expressive pour la santé émotionnelle :

Demander à votre médecin de vous parler de l'écriture expressive est une excellente première étape pour démarrer votre propre projet. Voici quelques questions que vous pouvez poser :

1. Que pensez-vous de l'utilisation de l'écriture expressive comme outil de guérison émotionnelle ?

2. Quels sont les avantages de l'écriture expressive ?

3. Comment puis-je démarrer mon propre projet d'écriture expressive ?

4. Y a-t-il des ressources que vous recommanderiez pour approfondir l'écriture expressive et la poésie ?

5. L'écriture expressive comporte-t-elle des risques ?

6. Que dois-je garder à l'esprit pendant que j'écris ?

7. À qui puis-je m'adresser si j'ai besoin d'aide ou de soutien pendant que j'écris ?


Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Can Expressive Writing and Poetry Provide Emotional Healing?


I know breast cancer can be an incredibly overwhelming and emotional experience. I'm preaching to the choir. It is common to feel scared, angry, sad, isolated, and uncertain about the future. Your scans and oncology visits are nothing if not stressful events. However, there are tools available for managing the flood of emotions that come with a breast cancer diagnosis, recurrence, and/or progression. One way we've found to be incredibly helpful at SBC is to begin working through your emotions through expressive writing and poetry.


Expressive writing is any form of writing that allows you to explore your thoughts and feelings about a topic (and no, you don't have to be a writer!). It can be a letter, journal entry, poem, or anything else you feel comfortable writing and don't even have to share! This is just for YOU! Expressive writing has been shown to help reduce stress, boost immunity, and improve mental and physical health.


Although there are many ways to cope with a breast cancer diagnosis, expressive writing and poetry can be two of the most effective tools. In this blog post, we will discuss how expressive writing and poetry can help with emotional healing for those diagnosed with breast cancer. We will also provide examples of how to get started with your own expressive writing or poetry project.



Background

Breast cancer is one of the most common cancers in women. It can be a very emotional experience, both for the patient and their loved ones. Breast cancer can cause a great deal of anxiety and stress, as well as sadness and grief. Many people feel scared and alone when they are diagnosed with breast cancer. Thus breast cancer can have a profound effect on your emotions and mental health. The experience can be overwhelming, and it’s often hard to cope with the changes in your body and life.


It’s important to find ways to deal with the emotional challenges of breast cancer, both during and after treatment. Some people find it helpful to talk about their feelings with friends or family. Others find it helpful to join a support group or participate in counseling.


Some find expressive writing to be helpful. This is when you write continuously about your thoughts and feelings surrounding breast cancer. It can be a way to release the emotions you’re feeling and to make sense of what’s going on.


Studies have shown that expressive writing can have emotional benefits. In one study, women with breast cancer who wrote about their experiences had less anxiety and depression than women who didn’t write about their experiences.


If you’re interested in trying expressive writing, there are a few things you should keep in mind.

  • First, you should write about your deepest emotions and thoughts. It’s okay to write about the negative emotions you’re feeling, such as anger, fear, or sadness.

  • Second, you should write continuously for at least 10 minutes a day.

  • And third, you should do this for at least consecutive three days.

A stressful event that has shattered the sense of security can result in emotional pain and psychological trauma. There is helplessness, hyperactivity and anxiety observed. There are upsetting emotions and making it look like having little or no control over the situation. Expressive writing has been shown to help reduce stress, boost immunity, and improve mental and physical health. Poetry can also be a powerful tool for healing. Poetry can also help you express your emotions in a creative and cathartic way. It can also help you make sense of your experience, connect with others, and find hope.


Keep in mind that expressive writing is not so much what happened as it is how you feel about what happened or is happening. The connection between expressive writing and wellness has been notably explored by Dr. James Pennebaker at the University of Texas at Austin. 1 In his landmark research project, Pennebaker developed an expressive writing prompt to uncover the potential health benefits of writing about emotional upheaval.

There are many ways to get started with expressive writing or poetry. You can write in a journal, create a blog, or even just start scribbling down your thoughts on a piece of paper. There are no rules – just start writing! If you’re not sure what to write about, try prompts like:

“I feel....”

“I need....”

"I love..."

"I appreciate..."

You can also try free writing, where you just let your thoughts flow onto the page without worrying about grammar or punctuation.


Don’t worry if your writing isn’t perfect. This is for you, and no one else needs to see it. Just let the words flow and see what comes out. You may be surprised at how therapeutic it can be.

What Is Emotional Healing?

Emotional healing is the process of acknowledging, allowing, accepting, integrating, and processing painful life experiences and strong emotions. It may involve empathy, self-regulation, self-compassion, self-acceptance, mindfulness, and integration. Many people have a tendency to want to control the process of emotional healing by minimizing the pain and controlling their emotions, but this can actually inhibit the healing process.

Reclaiming your emotional health is an important part of the healing journey. Breast cancer can take a toll on your emotions, but expressing yourself in expressive writing or poetry can help you process your feelings and find peace. It’s okay to feel all of the pain breast cancer has caused you – it doesn’t make you weak or less than. By taking the time to express yourself, you can find solace and even strength in your own words.


Take care of yourself and give yourself permission to heal. Writing can help you recognize and accept that Breast Cancer has had an impact on your life and work through all the emotions it brings up.


The Emotional Challenge of Breast Cancer

Breast cancer can have a profound effect on your well-being and mental health. The experience can be overwhelming, and it’s often hard to cope with the changes in your body and life. It’s not uncommon to feel down, anxious or stressed during and after treatment. If you’re having trouble coping, it’s important to seek help from a mental health professional.

It’s important to find ways to deal with the emotional challenges of breast cancer, both during and after treatment. Some people find it helpful to talk about their feelings with friends or family. Others find it helpful to join a support group or participate in counseling.

Some people also find expressive writing to be helpful. This is when you write continuously about your thoughts and feelings surrounding breast cancer. It can be a way to release the emotions you’re feeling and to make sense of what’s happening.


If you’re interested in trying expressive writing, there are a few things to keep in mind:

  1. Find a comfortable place to write, where you won’t be interrupted. This could be at a desk, at a table, or even outside in nature.

  2. Start by writing stream-of-consciousness style, in the present moment, without worrying about grammar or punctuation. Just let the words flow onto the page.

  3. It doesn’t have to be perfect or polished. This is for you, and no one else needs to see it.

Set aside time each day to write. This can be as little as 10 minutes, but it’s important to be consistent. Try to compose for at least 10 to 15 minutes a day, for 3 consecutive days. (This has become part of my morning routine while she drinks her coffee before starting her day!). Consistency is key and the more consecutive days you can string together, you will start to naturally find your own rhythm.

  1. Once you’ve written for a while, you can start to edit and revise your work if you want. But it’s also perfectly fine to just let the words be.

  2. Remember that there is no right or wrong way to do this. Just do what feels good for you and go with the flow.

Once you start writing, you may be surprised at how therapeutic it can be. Writing offers us a sense of control. It can help us process emotional pain, make meaning of our present relationships and situations, and be an effective way to bring clarity to extremely personal situations that we may not necessarily feel comfortable talking about.


According to the American Journal of Public Health, expressive writing increases positive emotions, reduces negative thoughts, and in term have a profound effect on our mental health, making us feel more confident, in control, and less overwhelmed.


Additionally, according to the International Journal of Cancer Management, poetry therapy increased hope based on Miller Hope scale 1 week, 8 weeks, and 6 months after the intervention The researchers found that group poetry therapy can be a good psychotherapy and a way to increase the quality of life of people with breast cancer.

Similarly, poets who have been diagnosed with breast cancer often share their work as an ode of strength, inspiration and courage to their community – so don’t be afraid to express yourself in whichever form that you feel comfortable with!

No matter which form of expression you choose, remember


Sharing your story



Sharing Your Story with others can also help you feel connected and supported. Breast cancer doesn't have to define you, but it can be a part of your story. Embrace your emotions and don't be afraid to express them.

There are many ways to share your story, including:

-Writing a letter to your cancer

- Starting a blog

-Joining an online support group

-Sharing your story with a friend or family member

Whatever you do, remember that you are not alone in this journey. There is help and support available


How to write a poem about breast cancer

There are no rules for how to write a poem about breast cancer. Just let the words flow and express whatever you're feeling. Breast cancer can be a difficult and emotional journey, but poetry can offer you a way to process your thoughts and emotions. It can be therapeutic and even cathartic. So don't worry about rhyming or writing perfect prose. Just let the words come out however they need to. Write from the heart and don't be afraid to be vulnerable. Your poem can be as long or as short as you need it to be. And there's no right or wrong way to write about breast cancer. Let the words flow and see where they take you.


When writing, you may experiment with typing in all caps. If you are writing with pen and paper, how does the pen feel? Are you pressing hard onto the paper or using a softer lighter touch? If you are writing in cursive, are your letters whimsical and dancing on the page, or are they structured and methodical? All of these elements help us express ourselves through the written word.


When writing a poem about breast cancer, you may want to explore topics such as:

-Your experience with a particular time during your diagnosis and treatment

-Your experience receiving a specific chemotherapy, the first time you went in for radiation, or waking up from surgery.

-A love letter to your breasts

-A breakup letter as you experience grief.


Take advantage of available resources

We believe firmly in the power of writing as a tool for healing and encourage you to join us and take advantage of the free programs and services we offer at SBC.


Questions to ask your doctor about expressive writing for emotional health:

Asking your doctor about expressive writing is a great first step in getting started with your own project. Some questions you may wish to ask:

1. What are your thoughts on using expressive writing as a tool for emotional healing?

2. What are some of the benefits of expressive writing?

3. How can I get started with my own expressive writing project?

4. Are there any resources you would recommend for further exploring expressive writing and poetry?

5. Are there any risks associated with expressive writing?

6. What should I keep in mind while I am writing?

7. Who can I talk to if I need help or support while I am writing?


Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page