haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Les cercles de guérison et l'expérience du cancer

Par Ilene Kaminsky


(Lire la première partie ici.)


"Plus vous cachez vos sentiments, plus ils se manifestent. Plus vous niez vos sentiments, plus ils grandissent." ~Inconnu


S'asseoir avec ses sentiments au lieu de se désengager ou de se distraire est un travail. Ressentir de la douleur aide à faire taire ce critique interne qui dit : "Je n'en fais pas assez".


Les cercles de guérison acceptent que nous fassions de notre mieux sans aucune critique. Il s'agit d'un espace sûr et d'un contenant dans lequel nous pouvons non seulement utiliser un lieu pour comprendre que les sentiments sont à la fois importants et une partie productive du rayon psychosocial de la roue qui nous soutient lorsque nous pédalons sur le monocycle qu'est le diagnostic de cancer.


Il y a une magie particulière qui s'opère et qui est difficile à exprimer.


Par nous-mêmes

Avec le cancer du sein métastatique, nous sommes le plus souvent livrés à nous-mêmes. Même avec les meilleurs soignants, nous vivons un voyage très personnel. Sur le monocycle, nous sommes assis sur un siège en espérant ne pas tomber et en équilibre précaire sur tous les rayons de la roue - l'essieu étant le diagnostic lui-même. Cela a-t-il été un choc ? Avez-vous un gène BRCA dans votre famille ? Avez-vous été diagnostiquée de novo au stade 4 ? Avez-vous traversé un cancer primaire pour vous voir diagnostiquer, de nombreuses années plus tard, un cancer du sein secondaire ou métastatique avancé ?


Toutes ces circonstances sont source de stress, de colère, de choc, d'incertitude, de perte d'amitié et de relations familiales, 50 % des hommes divorcent de leur femme. La liste s'allonge au fur et à mesure que nous perdons notre stabilité financière et psychosociale. Pourtant, avec qui, en dehors de nos médecins et de nos conseillers, pouvons-nous vraiment être honnêtes - sans jugement, sans essayer de "réparer" ou d'"aider", mais en écoutant profondément et avec curiosité ?


Ce que j'ai appris

Michael Lerner m'a aidé à comprendre dans ce que j'ai réalisé plus tard être un cercle de guérison à deux - Michael est l'un des fondateurs de Healing Circles Global, avec Diana et Kelly Lindsay, m'a aidé à comprendre quand j'étais un an après mon diagnostic :


J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de cinq ou six ans. Ma mère a conservé mon premier vers écrit au crayon et me l'a donné lorsque j'ai eu 40 ans.


Chaque fois qu'un traumatisme me submergeait, je prenais mon stylo et mon carnet. J'ai aujourd'hui 56 ans et près de sept ans après avoir reçu un diagnostic de novo (depuis le début) de cancer du sein métastatique de stade 4 avec des métastases dans les os, le foie et le péritoine, j'en suis à ma sixième ligne de traitement. Il s'agit d'un cancer à récepteurs hormonaux positifs, pour lequel la recherche a heureusement mis au point de nombreuses "lignes" de traitement, mais j'en suis à ma sixième ligne, dont six mois de chimiothérapie intraveineuse. Il n'en reste plus qu'une lorsque celle que je suis ne fonctionnera plus. Mais c'est la vie que mène une personne atteinte de CBM, du moins pour l'instant. Mais je ne perds jamais espoir. L'équipe médicale, dont je suis l'ultime décideur, ne perd pas espoir non plus. Il s'agit d'une communauté de professionnels de la santé qui m'écoutent et me donnent toutes les options possibles. Nous décidons ensemble de ce qui est le mieux pour moi.


Pourtant, après avoir été diagnostiquée le 25 mars 2015, j'ai dû trouver un nouveau chemin à suivre. 2015, j'ai dû trouver un nouveau chemin à suivre, la plupart du temps seul, du moins c'est ce que je pensais. J'ai tendu la main pour trouver des communautés en ligne dont j'ignorais l'existence. Des personnes atteintes de MBC et d'autres cancers. J'ai commencé à écrire un blog presque immédiatement après le diagnostic pour partager mes expériences avec d'autres personnes qui, selon moi, pourraient bénéficier des miennes. La communauté des blogueurs m'a conduit aux médias sociaux, que j'avais déjà utilisés dans le cadre de ma carrière professionnelle dans la haute technologie, aujourd'hui à la retraite. De là, j'ai été amenée à défendre les intérêts des patients par l'intermédiaire de Living Beyond Breast Cancer, en tant que Buddy pour Sharsheret, en coanimant des groupes de soutien et en donnant de nombreuses interviews en podcast sur l'écriture thérapeutique et ses avantages psychosociaux. C'est une vie bien remplie.


Tant de communautés ont ouvert leurs bras et tout ce que j'avais à faire, c'était de tendre les miens. Il n'y a pas de retour en arrière possible lorsqu'on reçoit un diagnostic de cancer en phase terminale. J'ai perdu tant de choses qui avaient fait de ma vie ce qu'elle était. Mais au lieu de tout jeter et de me concentrer sur la "fin", j'ai trouvé de nouveaux départs là où j'avais commencé quand j'étais jeune fille. Et mon don continue à donner à cette communauté de manière à ce que ma vie en soit récompensée.


Il n'est pas nécessaire d'être un poète ou un essayiste pour écrire ses émotions et ses expériences. Il peut s'agir simplement de tenir un journal dans lequel on note une chose qui nous a surpris ou rendu heureux ce jour-là. Après quelques semaines d'écriture pendant cinq minutes, on se rend soudain compte, en relisant son journal, que malgré un diagnostic de cancer en phase terminale, il y a encore tant de choses dont on peut être reconnaissant dans cette vie.


De nombreux poèmes sont dédiés à des personnes décédées d'un cancer ou encore en vie, mais qui m'ont incité à écrire en raison de la façon dont ils m'ont poussé à être reconnaissant. Le premier est dédié à un homme qui a passé sa vie à aider les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer à se guérir émotionnellement après avoir prononcé les mots fatidiques : "Je suis désolé mais...".


Il m'a dit, après que je l'ai regardé avec regret, "Je n'ai plus de chemin ! Quand je regarde en bas, je ne vois pas où poser mon pied pour avancer - je ne vois rien."


Il m'a répondu : "Ilene, tu es écrivain. Appelle-toi écrivain parce que c'est ce que tu es". Un conseil si simple.


Pour votre information et pour en savoir plus sur les types de cercles de guérison, y compris le cancer, les soins, la mort et le décès, pour les hommes, pour les femmes, et bien d'autres, voici un excellent lien qui décrit les cercles de guérison bien mieux que moi https://healingcirclesglobal.org/calling-a-circle/what-is-a-healing-circle/


La poésie est ma langue d'amour

Et enfin, un poème qui décrit ce que je ressens à la fin d'un cercle de guérison - que ce soit celui que j'anime pour les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique ou ceux que je coanime sur le cancer et sur l'écriture pour les cercles de guérison du monde entier - et ceux auxquels je participe sur le cancer, et auxquels j'ai participé tout au long de Covid pour m'empêcher de m'isoler inutilement à l'aide du zoom. Nous nous réunissons et j'ai beaucoup appris des coanimateurs de ces cercles.


Je termine par un poème parce que c'est ainsi que je peux le mieux m'exprimer, à vous chers lecteurs. Et si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie de m'avoir lue. N'hésitez pas à me contacter via mon blog à l'adresse suivante Https://cancerbus.com/ ou sur Twitter @ilenealizah.


Bénédiction et paix profonde à tous.


Vivre avec ses questions

Vivez tranquillement avec vos questions.

Restez assis un moment,

pour l'instant, oubliez hier

avec une tendresse bien méritée.

Nourrissez ces moments,

comme les nouveau-nés, se nourrissent et

les emmailloter. Les bercer

dans la douceur

rythme de leur

le souffle de l'assoupissement.

En cela, le seul moment

Pour devenir l'infini

répondre à la direction de votre vert

chemin vert, un chemin

avec de nouveaux moyens d'aller -

certains foulés, d'autres inconnus.

Vous pensez à "Rien"

comme le nourrisson que vous êtes

soigneusement aimée autrefois.


Pourquoi se précipiter pour croître ?

Le temps s'allonge indépendamment de votre

par politesse ou par

pour prodige. Pour eux,

en quelques minutes d'immobilité

se développera au fil des heures.

Les réponses révèlent

que lorsque vous avez

Oublié de demander "pourquoi ?"

Ces questions ont été posées au cours de l'année écoulée.

le cours de la vie devient comme

pierres précieuses perlées sur un

collier, pesant vous -

Vous saluer

Dans la prière ou la repentance.

Casser son fermoir

Et renoncer à tous les

de la pesanteur au sol.

Levez la tête et

ouvrir la bouche.

Attraper la pluie bénite

sur la langue.


Qu'est-ce qui vous empêche de dire que votre

Les poumons se nourrissent du souffle de la liberté ?

Coupez le poids des pierres de forme ronde

Votre cou.

Respirer en rythme avec

votre enfant

qui n'a pas de réponses.

Pas même la fraîcheur

de cette seconde est

entravé par ce qui devrait être et

ne le sera plus jamais.

Les réponses que vous

sont venus ici pour se rassembler

quand vous étiez encore innocents,

dans votre ouverture

des mains à saisir secrètement

Comme les fleurs de

Jardin voisin

dont les travaux

n'ont jamais été les vôtres.




Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

47 points de vue

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Healing Circles and the Cancer Experience

By Ilene Kaminsky


(Read part 1 here.)


“The more you hide your feelings, the more they show. The more you deny your feelings, the more they grow.” ~Unknown


Sitting with our feelings instead of disengaging or distracting ourselves is work. Feeling pain helps silence that internal critic that says, “I’m not doing enough.”


Healing circles accept we are doing our best without any criticism. It’s a safe space and a container into which we can not only use as a place to understand that feeling is both important and a productive part of the psychosocial spoke in the wheel that holds us up as we pedal the unicycle that is a cancer diagnosis.


There’s a special magic that transpires that’s difficult to put into words.


On Our Own

We’re mostly on our own with metastatic breast cancer especially. Even with the best of caregivers we’re on a very personal journey. On the unicycle we sit on a seat hoping not to fall over and tenuously balancing atop all of those spokes in the wheel - the axel is the diagnosis itself. Did it come as a shock? Did you have a BRCA gene in your family? Were you diagnosed de novo stage 4? Did you go through a primary cancer only to be diagnosed many years later with secondary or advanced metastatic breast cancer?


All of these circumstances create stress, anger, shock, uncertainty, loss of friendship and family relationships, 50% of men divorce their wives. The list goes on as we lose financial and psychosocial stability. Yet who, besides our physicians and counselors can we really be honest with - without judgement, without trying to “fix” or “help,” but just listen deeply and with curiosity?


What I’ve Learned

As Michael Lerner helped me to understand in what I later realized was a healing circle of two - Michael is one of the founders of Healing Circles Global, along with Diana and Kelly Lindsay, helped me to understand when I was a year into my diagnosis:


As a child I began writing poetry at five or six years old. My mother saved my first pencil written verse and gave it to me when I turned 40.


Whenever trauma overwhelmed me, I’d pick up my pen and notebook. I’m now 56 years old and nearly seven years into my de novo (from the beginning) diagnosis of stage 4 metastatic breast cancer with mets to my bones, liver and peritoneum. It’s hormone receptor positive, for which thankfully research has developed many “lines” of treatment, but I’m on my sixth line, including six months on IV chemo. There’s only one more left after the one I’m on no longer works. But that’s the life someone with MBC leads,, at least for now. But I never let go of hope. Nor does the medical team, of which I am the ultimate decision maker. It’s a community of medical professionals who listen and who give me all my options. We decide together what’s best for me.


Yet, after I was diagnosed on March 25. 2015 I had to find a new path to walk, mostly alone or so I thought. I reached out to find online communities I’d never knew existed. People diagnosed with MBC and other cancers. I began to write a blog nearly immediately after diagnosis to share my experiences with others who I thought could benefit from my own. The blogging community led me to social media, which I’d already used in my now retired professional career in high tech. From there I was led to patient advocacy via Living Beyond Breast Cancer, as a Buddy for Sharsheret, co-leading support groups, and doing many podcast interviews on therapeutic writing and it’s psychosocial benefits. It’s a busy life.


So many communities opened their arms and all I had to do was reach out my own. There’s no turning back when you receive a terminal cancer diagnosis. I’ve lost so much that once made my life what it was. But instead of tossing it all away and focusing on the “end,” I found new beginnings where I’d started as a young girl. And my gift keeps giving back into that community in ways that have also paid off in my life.


One needn’t be a poet or an essayist to write through their emotions and experiences. It could just mean keeping a journal that one writes down one thing they found surprised or made them happy that day. After a few weeks of writing for five minutes suddenly one realizes after reviewing their journal that despite a terminal cancer diagnosis we can still so many things in this life to be grateful for.


Many of the poems here are dedicated to people who died from cancer or who are still living but inspired me to write because of the way in which they moved me to be grateful. The first one is dedicated to a man who spent his life helping people with a cancer diagnosis to heal themselves emotionally after the fateful words, “I’m sorry but…”


He said to me after I woefully looked at him and said, “I don’t have a path anymore! When I look down I don’t see where to put my foot to move forward – I see nothing.”


He replied, “Ilene, you’re a writer. Call yourself a writer because that’s what you are.” Such simple advice.


For your information and for finding out more of the kinds of healing circles, including cancer, caregiving, death and dying, for men, for women, and many more, here’s a great link that describes healing circles far better than I https://healingcirclesglobal.org/calling-a-circle/what-is-a-healing-circle/


Poetry’s My Love Language

And finally a poem that describes what I feel after I’ve concluded a healing circle - be it one I host for metastatic breast cancer patients or the ones I co-host on cancer and on writing for healing circles global - and the ones I attend on cancer, and have attended throughout Covid keeping me from becoming unnecessarily isolated using zoom. We gather and I’ve learnt so much from the cohosts of these circles.


I close with a poem because that’s how I can best express myself, to you dear readers. And if you’ve come this far I thank you for reading. Please feel free to reach out to me via my blog at Https://cancerbus.com/ or via Twitter @ilenealizah.


Blessings and deep peace to all.


Live with Your Questions

Live quietly with your questions.

Sit still for a spell,

just for now, put yesterday away

with well-deserved tenderness.

Nurture these moments,

like newborns, feed and

swaddle them. Rock them

in the sweet

rhythm of their

slumbering breath.

In this, the only moment

Ever to become infinity’s

reply to the direction of your green

green path, a path

with new ways to go —

some trodden upon, some unknown.

You think of “Nothing”

much like that infant you

carefully once loved.


Why rush to grow?

Time grows long regardless of your

prodding for politeness or

for prodigy. For they,

in minutes of stillness

will grow into our hours.

The answers reveal

themselves only when you’ve

Forgotten to ask “why?”

These questions over

the course of life become like

gems beaded onto a

necklace, weighing you —

Bowing you down

In prayer or in repentance.

Break its clasp

And relinquish all the

heaviness to the ground.

Lift your head up and

open your mouth.

Catch the blessed rain

on your tongue.


What’s keeping you silent as your

Lungs feed on the breath of freedom?

Cut the stones weight from round

Your neck.

Breathe in time with

your child

who holds no answers.

Not even the coolness

of this second is

hindered by what should be and

will never be again.

The answers you

came here to gather

when you were still innocent,

in your open

hands to grab secretly

Like flowers from

Neighboring garden

whose labors

were never yours to own.




SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

31 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Fall into Meditation

October 17  6:40 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

October 24, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

November 5, 11:00 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page