haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Mon histoire de MBC de novo : Je n'abandonnerai pas mon diagnostic

Mise à jour : 22 juin 2023

Par Ashley Bell



En avril 2021, à l'âge de 34 ans, on m'a diagnostiqué un stade IV de novo (depuis le début) HER2+ ER- PR- métastatique. Je n'ai pas nécessairement d'antécédents de cancer du sein dans ma famille biologique immédiate et je ne suis pas porteuse de la mutation du gène BRCA.


Retour en 2019, j'ai découvert une grosseur dans mon sein droit. Je me suis immédiatement rendue chez la gynécologue pour lui faire part de mon inquiétude et elle m'a envoyée balader, sans aucune hésitation. Elle m'a dit que j'étais trop jeune pour m'inquiéter d'un cancer et qu'il s'agissait probablement d'hormones. J'ai dû vivre avec cette grosseur grandissante pendant un an, car COVID a tout arrêté. Finalement, en 2021, j'ai consulté un autre médecin qui m'a immédiatement orientée vers une mammographie. La mammographie a conduit à une biopsie et j'ai découvert que j'avais un cancer. j'ai appris que j'avais un cancer deux jours plus tard. Quelques semaines plus tard, je suis devenue une patiente du MD Anderson Cancer Center, où l'on a effectué divers tests pour déterminer le stade de mon cancer. Les résultats ont ensuite déclaré que j'étais stade IV avec des métastases au foie.


J'ai commencé à recevoir ma première ligne de traitement en mai 2021. Mon cocktail de chimiothérapie était composé de Taxotere, Herceptin et Perjeta, avec une injection mensuelle de Zoladex pour préserver ma fertilité. Le fait d'être en ménopause médicale n'avait rien d'exceptionnel - les bouffées de chaleur étaient brutales. Après huit cycles de chimiothérapie, j'ai subi une mastectomie du sein droit (RIP LOUISE). (RIP LOUISE) avec un extenseur de tissu, suivie d'une résection du foie et de l'ablation de tous mes ganglions lymphatiques sous le bras droit en juin 2022. J'ai ensuite commencé la radiothérapie, qui était prévue à raison de 30 traitements quotidiens.


Je pensais que mon petit corps allait reprendre son cours normal une fois la radiothérapie terminée, mais NON. C'était le processus de pensée d'une jeune femme de 35 ans très énergique, indépendante et têtue. J'ai commencé à avoir des maux de tête très violents et à vomir, ce qui était particulier pour moi. J'ai également commencé à perdre rapidement du poids, ce qui m'a alarmée. Je me suis donc rendue aux urgences où l'on m'a fait passer un scanner. J'ai découvert que mon cancer du sein s'était propagé au cerveau. Le mois d'août a été catastrophique ! Je n'ai effectué qu'une douzaine de traitements de radiothérapie du sein. Tous mes progrès se sont immédiatement arrêtés. J'ai dû subir une intervention chirurgicale d'urgence pour retirer mon extenseur de tissu afin de pouvoir passer une IRM.


Pour faire court, j'ai connu des montagnes russes. Deux lésions ont été découvertes dans mon cerveau et j'ai subi une craniotomie pour enlever les lésions tout en minimisant les dommages au cerveau. J'ai subi cinq traitements de radiothérapie cérébrale par protonthérapie. Ce processus m'a beaucoup affecté. Je me souviens très bien avoir pensé qu'une personne de 35 ans pouvait se sentir beaucoup plus vieille en si peu de temps. Parfois, je pouvais à peine marcher. On m'a donné une canne de vieille dame... sans manquer de respect ! À un moment donné, je me souviens m'être assise sur le bord de mon lit, trop faible pour marcher jusqu'à la salle de bains, alors je me suis couchée sur le sol et j'ai rampé jusqu'à la salle de bains. Je parle souvent de ces effets secondaires comme de mes blessures de guerre, et ils me rappellent constamment que les effets des traitements du cancer du sein métastatique peuvent être d'une toute autre nature.


Au début de mon parcours métastatique, mon principal objectif était de traiter mon diagnostic de la manière la plus agressive possible afin d'avoir une meilleure chance de vivre. Je me souviens d'avoir parfois eu des sursauts de force, simplement parce que je savais que je devais être forte. Même en luttant pour ma vie, j'étais Ashley en premier - et cette fille a senti qu'elle devait faire tout ce qu'elle pouvait pour être là à vous embêter pour toujours. Avec le recul, je me rends compte que je n'avais pas du tout à l'esprit la possibilité de faire face à des effets secondaires à long terme lorsque j'ai commencé mon traitement. Je m'étais adaptée à ma situation. Je me souviens que je voulais simplement surmonter mon diagnostic, un jour à la fois. Mon diagnostic est agressif, mais je le suis aussi !


À mon stade de cancer du sein, je suivrai un traitement pour le reste de ma vie. Et maintenant ? Il s'agit de mettre en place un plan d'action pour faire face à l'apparition de ces effets secondaires douloureux qui accompagnent les traitements du cancer du sein métastatique. J'ai appris à gérer mes effets secondaires de manière à ce qu'ils soient la vie de tous les jours.


Et si vous vous demandez ce que je fais, honnêtement, je me contente de faire ce que je fais. Je fais, je vais et je mange ce que je veux quand je veux. Je fais tout cela de manière saine, mais je ne m'impose pas trop de restrictions, ce qui m'aide à faire face à cette maladie. Je ne m'impose pas trop de restrictions et cela m'aide à faire face à cette maladie. J'ai cessé de m'en vouloir pour ce que je ressentais ; j'ai accepté la peur comme étant normale, comme faisant partie de moi. Et j'ai puisé dans une autre partie de moi qui, je l'ai découvert, pouvait vaincre la peur : la résilience. Et lorsque rien d'autre ne fonctionnait, je faisais semblant de ne pas avoir peur, même lorsque je me sentais comme un imposteur. Jusqu'à ce que la balance commence à pencher. Je vous berne tous à chaque fois, alors je crois que je maîtrise la situation.


J'ai décidé il y a longtemps que je n'allais pas renoncer à mon diagnostic. Je pense que je me rendrais un mauvais service si je ne prenais pas soin de moi autant que possible, afin d'être un meilleur moi. Quelle aide ou quel soutien puis-je apporter aux autres si je ne cherche pas l'aide dont j'ai besoin ?



En savoir plus :




Merci d'avoir partagé votre histoire, Ashley. La SBC vous aime !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

ความคิดเห็น


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

My De Novo MBC Story: I’m Not Going to Give Up on My Diagnosis

Updated: Jun 22, 2023

By Ashley Bell



In April 2021, at age 34, I was diagnosed with stage IV de novo (from the start) HER2+ ER- PR- metastatic invasive ductal carcinoma. I don’t necessarily have a history of breast cancer in my immediate biological family, and I don’t carry the BRCA gene mutation.


Back in 2019, I’d found a lump in my right breast. I immediately went to the gynecologist to express my concern and she blew me off, no hesitation. She told me I was too young to worry about cancer and it was probably just hormones. I had to live with this growing lump for a year because COVID shut everything down. Finally in 2021 I went to another physician and she immediately gave me a referral for a mammogram. The mammogram led to a biopsy, and I found out I had cancer two days later. A few weeks later I became a patient of MD Anderson Cancer Center, where they ran a variety of tests to stage my cancer. The results later declared that I was stage IV with metastasis to my liver.


I started receiving my first line of treatment in May 2021. My chemo cocktail was Taxotere, Herceptin, and Perjeta with a monthly Zoladex shot to preserve my fertility. Being put into medical menopause was out of this world – the hot flashes were brutal. After eight cycles of chemotherapy treatments, I had a right breast mastectomy (RIP LOUISE) with a tissue expander, followed by a liver resection, and removal of all my lymph nodes under my right arm in June 2022. I then started radiation, which was planned to be 30 daily treatments.


I thought that my little body was set to return to business as usual once I finished radiation, but NOPE. That was the thought process of a very energetic, independent, and stubborn 35-year-old. I started to have really bad headaches and vomiting, which was peculiar for me. I also started rapidly losing weight which was a cause for alarm, so I went to the emergency room where they gave me a CT scan. There I found out that my breast cancer had spread to my brain. August sucked! I only completed about 12 of my breast radiation treatments. All my positive progress came to an immediate stop. I had to have emergency surgery to remove my tissue expander just so I could get an MRI.


Long story short, it’s been a roller coaster. Two lesions were found in my brain and I had a craniotomy to remove the lesions while minimizing damage to the brain. I did five proton therapy brain radiation treatments. This process has hit me hard. I plainly remember thinking how a 35-year-old could feel so much older in such a short time frame. I could barely walk at times. They gave me a cane….an old lady cane…no disrespect! At one point, I remember sitting on the edge of my bed, too weak to walk to my bathroom, so I got down on the floor and crawled there. I often refer to these side effects as my battle wounds, and they serve as constant reminders of how the effects of metastatic breast cancer treatments can be a whole other beast to deal with.


Going into my metastatic journey, my main goal was to treat my diagnosis as aggressively as I could so that I could have a greater chance at life. I remember having bursts of strength at times, just because I knew that I needed to be strong. Even while fighting for my life, I was Ashley first – and this girl felt that she had to do all that she could to be here annoying y’all FOREVER. Looking back, I realize that the focus of dealing with the possibility of long-term side effects was not on my mind at all when I was first starting treatment. I had adapted to my circumstances. I remember just wanting to get through my diagnosis, one day at a time. My diagnosis is aggressive but so am I!


For my stage of breast cancer, I will be on some type of treatment for the rest of my life. So, now what? It is putting a game plan in motion to deal with the onset of those painful side effects that will come along because of metastatic breast cancer treatments. I have learned how to manage my side effects to a level that makes it bearable for everyday life.


And if you’re wondering what I do, I honestly just do me. I do, go, and eat what I want when I want. I do all of this at a healthy level, but I don’t put too many restrictions on myself and that helps me deal with this disease. I stopped beating myself up for how I felt; I accepted fear as normal, as part of me. And I tapped into another part of me that I discovered could beat back the fear: resilience. And when nothing else worked, I just faked being fearless, even when I felt like a fraud. Until the balance finally started to tip. I fool y’all every time, so I guess I’m mastering it.


I decided a long time ago that I was not going to give up on my diagnosis. I feel that I would be doing myself a disservice if I did not provide myself with as much self-care as I possibly can, so that I can be a better me. How much help or support can I give to others if I am not seeking the help that I need?



Learn more:




Thank you for sharing your story, Ashley. SBC loves you!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Mindfulness for Wellbeing

February 23 1:30 p.m. ET

RSVP

Pilates

February 16, 10:00 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

Monday 19,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

February 27,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

March 4 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

March 5,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

March 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

March,  12,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

March 12 11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page