haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Conseils pour gérer les sautes d'humeur et le cancer du sein

Par Kristen Carter



Chère Kristen,


Avez-vous des suggestions pour faire face à la mauvaise humeur ? Entre le stress lié au cancer du sein et les effets secondaires du traitement, je deviens facilement irritable. Je me suis même emportée contre ma fille, qui est la personne la plus importante dans ma vie ! J'aimerais avoir des idées pour rester calme.



Tout d'abord, ayez de la compassion pour vos sentiments d'irritabilité ; il n'est pas étonnant que vous les ayez lorsque les principaux facteurs de stress que sont le cancer, la chirurgie, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie envahissent votre vie. De plus, si vous êtes préménopausée, la chimiothérapie et les thérapies hormonales peuvent vous plonger dans une ménopause forcée et provoquer un changement radical de vos hormones. Reconnaître ses émotions et être indulgent avec soi-même pour les ressentir suffit parfois à faire briller un peu de lumière dans une humeur sombre.


Si vous cherchez d'autres recommandations que de vous faire grâce, essayez une ou plusieurs des stratégies suivantes :


Posez-vous la question "Pourquoi ?"

Vous pouvez avoir l'impression que c'est la lenteur de la caissière qui fait bouillir votre sang, mais en réalité, c'est peut-être le fait que vous êtes fatigué, nauséeux ou inquiet à propos de l'examen de demain.


Essayez de sourire

Lorsque vous souriez, votre cerveau libère de minuscules molécules appelées neuropeptides qui aident à lutter contre le stress. Et une méta-analyse de 2019 de 138 études a montré que le sourire rend les gens plus heureux. Le rire peut également être un excellent moyen de changer d'humeur ; essayez TikTok, YouTube, vos humoristes préférés, le yoga du rire - tout ce qui peut vous aider à vous débarrasser de votre humeur négative.


S'accorder un temps d'arrêt

Cela fonctionne avec les jeunes enfants et peut également fonctionner pour vous : demandez à la personne avec laquelle vous êtes de vous excuser, puis allez dans un endroit calme et apaisant pendant quelques minutes.


Prendre du recul

Voici l'une de mes préférées : imaginez que vous regardez la scène dans laquelle vous vous trouvez depuis un autre endroit de la pièce, comme si vous étiez au-dessus de tout, flottant à côté du plafond. Cette perspective me donne juste assez d'espace pour voir à quel point la situation est temporaire et pour me calmer. Autre astuce : imaginez que vous vous tenez derrière l'autre personne et que vous voyez les choses de son point de vue.


Respiration ventrale

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à inspirer et à expirer par la poitrine, ce qui signale au cerveau que nous sommes menacés. En revanche, prendre de grandes et profondes inspirations et expirations par le ventre indique au cerveau que l'on est en sécurité et contribue à calmer l'ensemble du système nerveux.


Survivre au cancer du sein propose plusieurs programmes gratuits pour vous aider à respirer, notamment la zumba avec Angela Rose, le yoga réparateur avec Kate et la méditation en groupe avec Gloria.


Être reconnaissant

Il est difficile, voire impossible, de ressentir à la fois de la gratitude et du stress. Faites donc une liste mentale rapide des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à ce moment précis, même si c'est aussi simple que "la vie est précieuse et chaque jour est un miracle".


Si vous essayez tout cela et que vous continuez à perdre la tête, la meilleure chose à faire est de vous excuser. Vous souhaiterez probablement avoir agi différemment, alors dites-le. Reconnaissez ce que vous avez dit ou fait et l'impact que cela a eu sur l'autre personne, dites que vous êtes désolé et promettez que cela ne se reproduira plus.


Si vous vous retrouvez à l'extrémité de la réception de l'argent de quelqu'un d'autre, vous ne pouvez pas vous en passer. de quelqu'un d'autre Si vous êtes victime de la mauvaise humeur de quelqu'un d'autre, faites suivre cette rubrique d'une note disant quelque chose comme "Je t'aime et je sais que tu traverses une période difficile, mais je me sens stressée par ce que tu dis/fais. Voici quelques idées sympas qui pourraient t'aider".



Conseils d'autres membres de la communauté SBC

J'ai vraiment aimé votre question et j'ai voulu savoir ce que d'autres personnes de notre communauté SBC font et gardent dans leur boîte à outils lorsque leurs émotions sont déchaînées. J'ai demandé à Laura, la directrice exécutive de SBC, quelles étaient ses tactiques. Voici ce qu'elle m'a répondu :


"En tant que Scorpion, j'aime beaucoup et je me bats beaucoup. Ajoutez à cela un diagnostic de cancer et réduisez mes œstrogènes à néant, et vous obtenez un chaos total ! Voici ce que je dois faire :

  • L'exercice. Je suis quelqu'un qui n'a pas le temps et je ne peux pas toujours donner la priorité à l'exercice 30 minutes par jour, mais j'essaie toujours de faire battre mon cœur pendant au moins 10 minutes. Si je divise ma journée en quelques sauts entre les appels de zoom, une promenade rapide de 110 minutes avec le chiot au déjeuner, et peut-être quelques poids légers sur la cuisinière pendant que j'attends que l'eau bouille pour le dîner, bam - j'ai atteint mes 30 minutes d'exercice ce jour-là. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à interrompre les choses et que l'exercice est pour moi un excellent moyen d'évacuer la pression.

  • Comme vous l'avez dit plus haut à propos de la réception de la mauvaise énergie des autres, un ami m'a parlé de cette technique de visualisation que j'aime faire pour démarrer ma routine nocturne (on peut aussi la faire avant d'entrer dans la maison après une longue journée de travail, avant d'aller chercher les enfants à l'école, etc.) Je prends plusieurs respirations profondes pour m'ancrer et j'efface littéralement la mauvaise énergie qui s'est accrochée à mon corps. Littéralement, j'essuie mes bras, mes épaules et mes jambes. Les mauvaises ondes ne s'accrochent pas toujours non plus. Je prends ma main en forme de ciseaux et je coupe littéralement les toiles d'araignée qui m'entourent, me détachant littéralement de la négativité. Enfin, je visualise la "folie" se détacher de moi et dériver loin, très loin.

  • Enfin, je veux briser le stigmate selon lequel consulter un psychiatre est une chose mauvaise et honteuse que nous devons garder secrète. Non, consulter un psychiatre est une récompense ! Cela signifie que vous vous réservez du temps pour vous ! Cela signifie que vous prenez soin de vous. Cela signifie que vous obtenez de l'aide et du soutien ! Mes sautes d'humeur constantes avaient un impact sur ma vie quotidienne. J'étais si sensible au travail que je devais parfois me précipiter aux toilettes pour éclater en sanglots. Voir le courriel d'un collègue apparaître dans ma boîte de réception me donnait tellement d'angoisse que je ne pouvais même pas ouvrir le message. Ma colère débilitante était ingérable (après tout, c'est moi le végétalien qui a eu le cancer !). Après avoir consulté un psychiatre, j'ai commencé à prendre des médicaments pour m'aider à trouver un équilibre. J'en suis fière car cela me permet de continuer à suivre mon traitement et c'était ma priorité.


Il n'y a pas qu'une seule bonne façon de gérer ses émotions. J'aimerais que vous me disiez quels outils vous gardez dans votre poche arrière lorsque les pensées et les sentiments commencent à s'emballer. Envoyez-moi un courriel !


Je vous souhaite la paix,

Kristen




Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Tips for Managing Mood Swings and Breast Cancer

By Kristen Carter



Dear Kristen,


Do you have any suggestions for dealing with moodiness? Between the stress of having breast cancer and the side effects of treatment, I get irritable so easily. I’ve even snapped at my daughter, who’s the most important person in my life! I’d love some ideas for staying calm.



First of all, give yourself some compassion for your irritable feelings; it’s no wonder you have them when the major stressors of cancer, surgery, radiation, and/or chemo are invading your life. Additionally, if you are pre-menopausal, chemotherapy and hormonal therapies can throw you into forced menopause causing a dramatic shift in your hormones. Acknowledging your emotions and being gentle with yourself for having them is sometimes enough to let a little light shine into your dark mood.


If you are looking for more recommendations beyond giving yourself grace, try one or more of the following strategies:


Ask Yourself, “Why?”

It might feel like it’s the slow cashier who’s causing your blood to boil, but in truth it might be the fact that you’re tired or nauseous or worried about tomorrow’s scan.


Try Smiling

When you smile, your brain releases tiny molecules called neuropeptides to help fight off stress. And a 2019 meta-analysis of 138 research studies showed that smiling makes people happier. Laughter can also be a great mood-changer; try TikTok, YouTube, favorite comedians, laughing yoga – anything to help crack open your negative mood.


Give Yourself a Time-Out

It works with young children and it can work for you, too – ask whoever you’re with to please excuse you, then go somewhere quiet and calming for a few minutes.


Get Some Perspective

This is one of my personal favorites: Imagine watching the scene you’re in from a different spot in the room, like above it all, floating next to the ceiling. This perspective gives me just enough space to see how temporary the situation really is and to calm down. Another trick: imagine standing behind the other person and seeing things from their point of view.


Belly Breathe

When we’re stressed, we tend to breathe in and out of our chest, which signals to the brain that we are under threat. Taking big, deep breaths in and out of your belly, on the other hand, tells your brain that you are safe and helps calm down your whole nervous system.


Surviving Breast Cancer offers several free programs to help get you breathing, including Zumba with Angela Rose, Restorative Yoga with Kate, and Group Meditation with Gloria.


Be Grateful

It is difficult, if not impossible, to feel gratitude and stress at the same time. So make a quick mental list of things you’re grateful for right at that moment, even if it’s as simple as “life is precious and every day is a miracle.”


If you try these and still blow your top, the best thing to do is apologize. You’ll probably wish you had behaved differently, so say so. Acknowledge what you said or did and the impact it had on the other person, say you’re sorry, and promise that you won’t let it happen again.


If you end up on the receiving end of someone else’s bad mood, forward this column with a note that says something like, “I love you and I know you’re going through a hard time, but I’m feeling stressed out by what you’re saying/doing. Here are some lovely ideas that might help.”



Advice From Others in the SBC Community

I really loved your question and wanted to garner perspective from what other people in our SBC community do and keep in their tool box when their emotions are wild. I turned to Laura, the Executive Director of SBC to ask her what her tactics are. Here’s what she shared:


“As a Scorpio, I love hard and I fight hard. Throw a cancer diagnosis on top of that and deplete my estrogen to zilch, you have complete chaos! Here are my go-tos:

  • Exercise. I am someone who has no time and I cannot always prioritize exercising 30 minutes a day, but I always try to get the heart pumping for a minimum of 10 minutes. If I break my day up into a few bursts of jumping jacks in between zoom calls, a brisk 110 minute walk with the pup at lunch, and then maybe some light weights at the stove while I am waiting for the water to boil for dinner, bam – somehow I reached my 30 minutes of exercise that day. Remember, it’s ok to break things up and exercise has been a great tool for me to release steam.

  • Similar to what you mentioned above about receiving other people’s bad energy, a friend told me about this visualization technique that I love to do to kick off my nighttime routine (this can also be done before walking into the house after a long day at work, before picking up your kids at school, etc). I take several deep breaths to ground myself and I literally wipe off the bad energy that clung itself to my body. Literally, I will go through the motions of wiping off my arms, my shoulders, and my legs. Bad vibes don’t always cling either. I take my hand in the form of scissors and literally cut away the strings of cobwebs around me, literally detaching myself from the negativity. Finally, I visualize the “crazy” float off of me and drift far far away.

  • Lastly, I want to break the stigma that seeing a psychiatrist is a bad and shameful thing that we need to keep secret. No, seeing a psychiatrist is to be rewarded! It means you are carving out time for you! It means you are engaging in self care. It means you are getting help and support! Having constant mood swings was impacting my day to day life. I was so sensitive at work, I would have to rush to the bathroom sometimes to burst into tears. Seeing a colleague's email pop up in my inbox gave me so much anxiety I couldn’t even open the message. My debilitating anger was unmanageable (after all, I was the vegan who got cancer!). After seeing a psychiatrist, I am on medication to help create balance. I am proud of this because it enables me to remain on my treatment regimen and for me, that was my priority.”


There is no one right way to manage emotions. I would love to hear from you as to what tools you keep in your back pocket when thoughts and feelings start to go rogue. Send me an email!


Wishing you peace,

Kristen




Recent Posts

See All

Comentarios


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page