haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Le cancer du sein et les fêtes de fin d'année

Cette année continue de passer à toute vitesse et il est difficile de croire que, pour ceux d'entre nous qui vivent aux États-Unis, Thanksgiving est déjà à nos portes ! À partir de là, nous glissons dans la précipitation des diverses vacances d'hiver, à partir de maintenant et jusqu'au jour de l'an. Elles semblent toujours nous surprendre. Si les vacances peuvent être une période de joie, de célébration, de connexion et de repos, elles peuvent aussi, pour beaucoup, être synonymes de stress en raison des voyages, des achats et des engagements familiaux et sociaux. Pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, cela peut être très décourageant.


Pour beaucoup d'entre nous, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de renouer avec la famille et les amis que nous ne voyons peut-être pas aussi souvent le reste de l'année. Les amis et les familles bien intentionnés peuvent vous poser des questions sur votre traitement ou votre processus de rétablissement, mais reconnaissez que cela peut être épuisant sur le plan émotionnel. C'est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez en parler (ou si vous voulez en parler tout court) et il est important de fixer (et de respecter) vos propres limites quant à la quantité d'informations que vous souhaitez partager.


Cette année, nos projets collectifs de vacances pourraient être différents de ce qu'ils étaient il y a quelques années. Certains seront peut-être prêts à tout donner et à "rattraper le temps perdu" en reprenant les traditions et les réunions que nous avions reportées en 2020. D'autres se méfieront peut-être encore des voyages ou des grands rassemblements. Là encore, il est important de fixer ses propres limites et de participer à ce avec quoi on se sent le plus à l'aise. Il n'est pas nécessaire de s'épuiser à dire oui à toutes les invitations aux fêtes de fin d'année. Vous pouvez dire : "J'aimerais beaucoup te voir, mais c'est une période de l'année très chargée. Retrouvons-nous en janvier."


Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles sur la manière de prendre soin de vous pendant les fêtes de fin d'année, afin qu'elles soient vraiment "les plus belles de l'année" pour vous.



"Je pense que tout cela m'a frappé lorsque j'étais en plein vol, dans un avion en partance pour le sud afin de rendre visite à ma famille pour Thanksgiving. Ces sentiments arrivent toujours au moment le plus inopportun, n'est-ce pas ? Je faisais ce que tout le monde fait habituellement à l'occasion de Thanksgiving :

-Mes valises étaient prêtes,

-Je rendais visite à ma famille,

Les fêtes de fin d'année étaient dans l'air, et à 30 000 pieds d'altitude, quelque part au-dessus de New York, je me suis dit : "J'ai eu un cancer", attendez, non, "J'ai survécu à un cancer".

Comme si, d'une manière ou d'une autre, j'avais oublié l'année tumultueuse que j'avais endurée ; mes cheveux repoussaient, mon niveau d'énergie augmentait, j'étais de retour au travail, etc. Je vivais une "vie normale". Mais soudain, en plein vol, j'ai commencé à paniquer. Mon esprit a commencé à s'emballer et je n'avais plus qu'une idée en tête : les millions de questions "et si...". En savoir plus.


"Thanksgiving, ce sont les traditions que nous formons autour de la table. Cette année, j'ai voulu partager de nouvelles idées sur la façon de célébrer les fêtes avec une touche de santé, tout en continuant à alimenter notre corps et à le protéger contre le cancer du sein ! En savoir plus.




Il n'existe pas de stratégie universelle. Quelle que soit votre situation, c'est-à-dire si vous devez accepter un diagnostic récent, suivre un traitement ou essayer de vous adapter à une "nouvelle normalité", voici quelques conseils qui pourraient vous aider à passer avec succès les fêtes de fin d'année et à en profiter !


Soyez gentil avec vous-même

Acceptez que les choses soient différentes de vos vacances passées. Il se peut que vous ne vous sentiez pas à la hauteur de certaines traditions. Ce n'est pas grave. Certes, il est frustrant de ne pas faire tout ce que vous faisiez auparavant, mais essayez de ne pas vous en vouloir. Vous avez traversé une période difficile. Soyez indulgent avec votre moi de l'après-cancer.


Communiquez vos besoins

Votre santé passe avant tout. Si votre cancer du sein vous empêche de planifier et de mettre en œuvre les activités que vous avez l'habitude de faire pendant les vacances, faites-le savoir à vos proches. Ce sont des personnes qui vous aiment et qui veulent le meilleur pour vous. Ils seront heureux de vous remplacer.


Préparez-vous à recevoir des commentaires fous sur le cancer

Les patients et les survivants peuvent faire l'objet de commentaires stupides sur le cancer à tout moment de l'année. Les amis et les parents bien intentionnés peuvent passer à la vitesse supérieure pendant les vacances. Lorsque votre tante éloignée vous apporte un panier de friandises pour soigner le cancer, votre premier réflexe est de lui demander pourquoi elle n'en parle pas aux experts de la clinique Mayo. Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous la remerciez et passez à autre chose (faites-nous confiance). En savoir plus.


Abigail partage son expérience de la MBC pendant les vacances. "Depuis 2017, date à laquelle on m'a diagnostiqué un cancer du sein métastatique de stade IV (CSM), j'ai commencé à voir les fêtes différemment. Je me souviens très bien des premières célébrations qui ont suivi mon diagnostic, lorsque je luttais à la fois contre l'envie d'en faire trop pour créer des souvenirs et contre l'envie de simplement me retirer de tout. L'idée que cette fête, cet anniversaire, cette célébration, cette fois-ci, sera la dernière, est toujours présente dans mon esprit. Je me surprends encore à fixer les gens que j'aime, pendant les vacances ou ailleurs, en essayant de mémoriser leurs visages, de fixer les souvenirs dans mon cerveau pour... quoi ? Pour que je me souvienne après ma mort ? Comment concilier le désir de faire la fête et d'être présent avec la crainte très réelle d'être effacé, remplacé, de ne plus avoir d'importance dans la vie des personnes qui vous sont les plus chères ? Ce chagrin anticipé au milieu des festivités bien réelles des vacances est ahurissant. ... En l'absence d'une boule de cristal (et j'en ai besoin), je pense que nous devons prendre les meilleures décisions avec ce que nous avons à notre disposition, maintenant. Je pense que nous devons nous concentrer sur les éléments connus pour prendre des décisions, et ne pas nous rendre fous en essayant d'envisager les éléments inconnus. Je pense que nous devons être capables d'assumer la responsabilité des choses que nous pouvons influencer et de nous contenter de lancer le reste. En savoir plus.

 

Sur le Web

"Communiquez vos besoins et vos sentiments. Dites ouvertement ce dont vous avez besoin et ce que vous attendez des fêtes de fin d'année. Il n'est pas utile d'entretenir des sentiments de déception à l'égard du comportement d'un être cher ou d'un manque de soutien verbal ou émotionnel. Parlez plutôt de vos sentiments sans vous mettre sur la défensive, en utilisant des phrases comme "Je me sens...", "J'apprécierais que tu puisses..." ou "Quand tu fais..., je me sens...." Personne ne peut lire dans vos pensées. Espérer qu'un conjoint ou un ami fasse quelque chose ou se comporte d'une certaine manière parce qu'au fond de vous, vous en avez vraiment envie ou besoin, est un gaspillage d'énergie précieuse. Communiquer ce dont vous avez besoin est plus efficace et plus susceptible de produire les résultats que vous souhaitez. Nous avons tous notre propre façon de faire face à la situation et nos propres désirs quant à la manière dont nous aimerions être soutenus. Ce n'est qu'en communiquant vos besoins que vos amis et votre famille sauront comment vous soutenir au mieux." Pour en savoir plus.


"Alors que vous envisagez vos projets de vacances pour cette année, il est important de comprendre votre niveau de risque en fonction de votre âge, de votre santé et de votre état de santé. Nous savons que le risque de maladie grave en cas d'infection par COVID-19 augmente avec l'âge. Le CDC indique également que les personnes souffrant de certains problèmes de santé, y compris un diagnostic de cancer en cours, peuvent encore être exposées au risque de COVID-19, même si elles sont entièrement vaccinées et ont reçu un rappel. De même, les personnes qui reçoivent des traitements contre le cancer du sein susceptibles d'affaiblir le système immunitaire, comme la chimiothérapie, peuvent également être exposées au virus. Il n'est pas certain que des antécédents de cancer augmentent le risque, mais les CDC estiment que c'est possible. ... C'est une bonne idée de parler avec votre médecin de votre niveau de risque de COVID-19 et des précautions que vous devriez continuer à prendre, en particulier si vous prévoyez de vous réunir avec vos amis et votre famille pour les fêtes de fin d'année". En savoir plus.


Une survivante du cancer du sein partage son expérience du diagnostic juste avant les fêtes de fin d'année, le sentiment d'obligation de s'assurer que son jeune fils soit heureux pendant cette période, et les conseils qu'elle a appris après cette première année. "J'étais épuisée par plusieurs mois de chimiothérapie et d'interventions chirurgicales. J'ai reçu mon dernier traitement de radiothérapie la veille de Thanksgiving. L'épuisement mental et physique était réel. J'ai dressé une liste de tout ce que je faisais habituellement pendant les fêtes, des achats à l'accueil. Cette liste m'a permis de faire le tri entre ce que je voulais vraiment faire, ce que je devais faire et ce que je considérais comme trop stressant. ... [J'ai ensuite procédé à une planification rigoureuse du calendrier. Il y avait les choses qui devaient se produire (les rendez-vous médicaux et le récital de mon fils pendant les vacances, par exemple). Et puis il y avait les choses que je voulais faire et qui me procuraient de la joie. ... J'ai adopté l'approche "moins, c'est plus" et j'ai tout simplement réduit mes dépenses. Lorsqu'il s'agissait d'assister à des événements ou de recevoir, j'en ai fait moins. J'ai réalisé que les attentes des fêtes de fin d'année étaient souvent liées à celles des autres. Ces attentes n'avaient pas besoin d'être les miennes, alors je les ai laissées tomber. Aujourd'hui, je me sens bien pour organiser des fêtes de fin d'année simples qui s'adaptent à ma vie au fur et à mesure". En savoir plus.


Je ressens la pression des autres et de moi-même pour que Noël soit le meilleur pour mes enfants", déclare Brandie Langer, 35 ans, survivante d'un cancer du sein et mère de trois enfants, qui a subi une mastectomie, une chimiothérapie, une radiothérapie et une reconstruction il y a trois ans. Les gens me demandent de faire des choses ou d'aider et j'aime aider, mais il n'y a pas assez d'énergie pour tout le monde.


Le Dr Karen Syrjalacodirectrice du programme de survie du Fred Hutchinson Cancer Research Center, a déclaré que l'un des plus grands défis pour les patients atteints de cancer et les survivants est de penser à la façon dont les vacances se déroulent aujourd'hui par opposition à ce qu'elles étaient ou à ce qu'elles "devraient être" dans notre esprit.


Il est facile de s'enfermer dans cet état d'esprit de "j'ai toujours fait ces choses"", a-t-elle déclaré. Mais la survie peut être l'occasion de repenser ses priorités et d'aller de l'avant plutôt que de porter le bagage des attentes. C'est l'occasion de se concentrer sur le sens de la fête plutôt que sur la consommation de masse. Pour en savoir plus.

Messages récents

Tout voir

Comentários


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Breast Cancer and the Holidays

This year continues to fly by, and it’s hard to believe that, for those of us in the US, Thanksgiving is already upon us! From there, we slide into the rush of the various winter holidays, from now through New Year’s Day. They always seem to sneak up on us. While the holidays can be a time of joy, celebration, connection, and rest, for many they can also bring a lot of stress with travel, shopping, family and social commitments. For those with a breast cancer diagnosis, this can be quite daunting.


For so many of us, the holidays are a time to reconnect with family and friends that we might not see as frequently during the rest of the year. While well-meaning, friends and families may question you about your treatment, or recovery process, please recognize that this can be emotionally draining. It’s your own choice as to how much you want to talk about it (or if you want to talk about it at all) and it’s important to set (and stick to) your own boundaries about how much you wish to share.


This year, our collective holiday plans might look different than just a few short years ago. Some might be ready to go all out and “make up for lost time” getting back to the traditions and gatherings we had postponed in 2020. Others might still be wary of travel or large gatherings. Again, it’s important to set your own personal boundaries, and participate in what you feel most comfortable with. There’s no need to run yourself ragged, saying yes to every holiday party invitation. It’s fine to say, “I’d love to see you, but this is such a busy time of year. Let’s meet up in January.”


Below we share several articles on how to take care of yourself during the holiday season so that it really can be “the most wonderful time of the year” for you.



“I think it all hit me when I was mid-air, on an airplane and heading south to visit my family for Thanksgiving. These feelings always come at the most inopportune time don’t they? I was doing what everyone usually does around Thanksgiving:

-My bags were packed,

-I was visiting family,

-The holiday cheer was in the air, and 30,000 feet somewhere over New York, it hit me, ‘I had cancer,’ wait no, ‘I survived cancer!’

As if somehow, I forgot what a tumultuous year I had endured; my hair was growing back, my energy level was increasing, I was back to work etc. I was living the ‘normal life’. But out of the blue, mid-air, I started to panic. My mind started to race and all I could focus on was the millions of ‘what if’ questions." Read More.


“Thanksgiving is about the traditions we’ve formed around the table. This year, I wanted to share some new ideas for how we can celebrate the holidays with a healthy spin as we continue to fuel our bodies and steel them against breast cancer!” Read More.




There isn’t a one-size-fits-all strategy. No matter what your situation, i.e., coming to terms with a recent diagnosis, going through treatment, or trying to adapt to a ‘new normal’, here are a few tips that may help you successfully navigate the holiday season and enjoy it!


Be Kind to Yourself

Accept that things may be different from your past holidays. You may not feel up to some time-honored traditions. That’s okay. Sure, it’s frustrating not to do everything you did before, but try not to beat yourself up about it. You’ve had a challenging time. Be gentle with your post-cancer self.


Communicate Your Needs

Your health comes first. If your breast cancer makes it difficult to plan and implement the things you usually do for the holidays, let your loved ones know. These are people who love you and want the best for you. They will be happy to fill in for you.


Brace Yourself for Crazy Cancer Comments

Patients and survivors can be subjected to stupid cancer comments at any time of the year. Well-meaning friends and relatives may take it to the next level during the holidays. When your distant aunt brings a gift basket of ‘cancer-curing’ treats for you, your first instinct may be to ask her why she isn’t sharing this with the experts at the Mayo Clinic. You will feel much better if you just thank her and move on (trust us on this). Read More.


Abigail shares her experience of having MBC during the holidays. “Since 2017, when I was diagnosed with Stage IV Metastatic Breast Cancer (MBC), I’ve started to see holidays differently. I vividly recall the first celebrations following my diagnosis when I struggled with both wanting to go overboard in making memories and also wanting to simply withdraw from everything. The thought that this holiday, this birthday, this celebration, this time, this will be the last time, is always in the back of my mind. I still find myself staring at the people I love, during holidays or otherwise, trying to memorize their faces, fixing the memories in my brain so … what? So that I will remember after I die? How do you reconcile wanting to celebrate and be present with the very real fear that you will be erased, replaced, become irrelevant in the lives of those you care about the most? This anticipatory grief amongst the very real festivities of the holidays is mind boggling/numbing/blowing. ... Absent a crystal ball (and I need one of those), I think we have to make the best decisions with what we have to work with, right now. I think we have to focus on the knowns to make decisions, not make ourselves crazy with attempting to contemplate the unknowns. I think we have to be able to take responsibility for the things we can influence and just pitch the rest.” Read More.

 

From Around The Web

“Communicate your needs and feelings. Be open about what you need and what you want the holiday experience to be. It is not helpful to hold in feelings of disappointment about a loved one’s behavior or a lack of verbal or emotional support. Instead, talk about your feelings in a non-defensive way using phrases like “I am feeling…,” “I would appreciate it if you could…,” or “When you do…, I feel….” No one can read your mind. Hoping that a spouse or friend will do something or behave a certain way because deep down you really want or need them to is a waste of precious energy. Communicating what you need is more efficient and more likely to yield the results you want. We each have our own way of coping and unique desires about how we would like to be supported. Communicating your needs is the only way friends and family will know how best to support you.” Read More.


“As you consider your holiday plans for this year, it’s important to understand your level of risk based on your age, health, and medical conditions. We know that the risk of severe illness if you get COVID-19 increases with age. The CDC also says that people who have certain medical conditions, including a current cancer diagnosis, may still be at risk for COVID-19 even if they are fully vaccinated and have received a booster. Likewise, people who are receiving breast cancer treatments that can weaken the immune system, such as chemotherapy, also may still be at risk for the virus. It is less clear whether a history of cancer increases your risk, but the CDC says it may. ... It’s a good idea to talk with your doctor about your level of COVID-19 risk and the precautions you should continue taking, especially if you plan to gather with friends and family for the holidays.” Read More.


A breast cancer survivor shares her experience of being diagnosed right before the holiday season, the feeling of obligation to make sure her young son still was happy during this time, and the tips she’s learned after that first year. “I was depleted from several months of chemo and surgeries. I was receiving my last radiation treatment the day before Thanksgiving. The mental and physical exhaustion was real. I wrote out a list of all the holiday things I usually did, from shopping to hosting. Making a list helped me parse out what I really wanted to do, what I had to do, and what I considered too stressful. ... [Then] I did hardcore calendar planning. There were the things that had to happen (medical appointments and my son’s holiday recital, for example). And then there were the things I wanted to do that brought me joy. ... I took the less is more approach and simply pared down. When it came to attending events or hosting, I just did less of all of it. I realized many holiday expectations get wrapped up in the expectations of others. Those things didn’t need to be my expectations, so I let them go. I now feel good about curating a simple holiday season that fits my life as I go.” Read More.


“‘I feel pressure from others and from myself to make Christmas the best for my kids,’ said Brandie Langer, a 35-year-old breast cancer survivor and mother of three who went through mastectomy, chemo, radiation and reconstruction three years ago. ‘People ask me to do things or help out and I love helping, but there’s only so much energy to go around.’


Dr. Karen Syrjala, co-director of the Fred Hutchinson Cancer Research Center Survivorship Program, said one of the biggest challenges for cancer patients and survivors is to think in terms of how the holidays are now as opposed to how they used to be or “should be” in our minds.


‘It’s easy to get caught up in that “I’ve always done these things” mindset,’ she said. ‘But survivorship can be an opportunity to rethink your priorities and go forward rather than carrying around the baggage of expectation. It’s a chance to focus on the meaning of the holiday rather than the mass consumption.’” Read More.

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events