haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Excès d'œstrogènes, tests génétiques et au-delà

Par TJ Hills

L'histoire de mon cancer du sein a commencé il y a environ 15 ans, à l'âge de 42 ans. À l'époque, j'étais une mère de famille très occupée, une professionnelle de type A stéréotypée de la ville de New York.


J'avais trois jeunes enfants, mon mari travaillait sans arrêt et j'avais une entreprise de conseil financier où je travaillais environ 40 à 60 heures par semaine. J'étais payée pour être rigoureuse et méthodique en matière de données et de recherche. C'était une compétence bien développée que je n'ai jamais appliquée à moi-même.


Ignorer ma santé

Pendant les 18 mois qui ont précédé le diagnostic, mes saignements menstruels sont devenus de plus en plus irréguliers. Je prenais du poids, j'étais facilement fatiguée et je dormais plus que jamais.


J'ai consulté quelques gynécologues-obstétriciens pour essayer d'obtenir de l'aide pour les saignements, mais en fait, j'ai ignoré ma santé et je n'ai pas pris le temps d'aller au fond de mes symptômes.


Début 2009, j'ai découvert une grosseur dans mon sein.


Mon diagnostic

Après une biopsie, la grosseur s'est révélée être un cancer agressif à récepteurs d'œstrogènes et de progestérone positifs de stade 3, ou ce que les oncologues appellent le "garden variety breast cancer", c'est-à-dire un cancer du sein positif aux œstrogènes, soit plus de 85 % de tous les cancers du sein. qui fait référence à un cancer du sein positif aux œstrogènes, soit plus de 85 % de tous les cancers du sein.


J'étais en état de choc.


En 2009, j'ai été la première personne de ma famille élargie, tout comme plus de 80 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, à être atteinte d'une forme quelconque de cancer.

La raison pour laquelle j'avais un cancer était un mystère complet pour moi et ma famille.


Les chances que l'on m'a données, en 2009, avant l'apparition de certains tests individualisés comme l Oncotype soient largement utilisés, était de 30 % de chances que le cancer réapparaisse dans les cinq ans si je réussissais la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Il me semblait que laisser mes enfants sans mère était une chose horrible à faire. J'étais déterminée à améliorer ces chances, d'une manière ou d'une autre, en commençant par utiliser mes compétences en matière de recherche.


Test du gène de l'œstrogène et remèdes

Heureusement pour moi, peu après mon diagnostic, j'ai rencontré le Dr Veltmann, un expert en nutrigénomique, qui se définit globalement comme la relation entre les nutriments, l'alimentation et l'expression des gènes. nutrigénomique, qui se définit globalement comme la relation entre les nutriments, l'alimentation et l'expression des gènes. La toute première chose qu'il m'a demandée est : "Avez-vous eu des saignements irréguliers ?" Mon histoire et mon cancer n'étaient pas un mystère pour lui.


Au contraire, il travaillait avec un grand groupe de femmes vétérans de l'armée, qui avaient toutes une histoire similaire et un risque de 30 % de voir leur cancer réapparaître dans les cinq ans. Aucune de ses patientes n'a vu son cancer réapparaître. C'était une réussite dont je voulais en savoir plus.

Il m'a fait passer un test génétique sur les œstrogènes qui a révélé des dommages sur chaque gène - des gènes comme CYP1A1, CYP1B1, COMT, MnSOD, GSTP, et d'autres.


Mon corps ne se débarrasse pas correctement de l'excès d'œstrogènes. Cela signifie que les œstrogènes ne sont pas tous éliminés dans l'urine ou la sueur et qu'ils peuvent circuler à nouveau dans l'organisme, devenant potentiellement toxiques. Il est particulièrement important pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein positif aux œstrogènes d'améliorer leur santé œstrogénique et de se débarrasser de tout excès d'œstrogènes.


Qu'est-ce que l'excès d'œstrogènes ? Il peut s'agir de médicaments que certaines d'entre nous prennent depuis des décennies. Au début, il s'agit de la pilule contraceptive, et à la fin, il s'agit de pilules de remplacement hormonal sous forme de pilules sur ordonnance ou de crème ou de quelque chose que vous avez acheté chez Whole Foods.


Certaines femmes peuvent prendre des médicaments de fertilité allant de Clomid à un cycle complet de fertilité in vitro.


En Amérique, nous sommes entourés de produits chimiques qui imitent les œstrogènes dans notre alimentation, notre eau, nos soins de la peau, nos shampooings, nos cosmétiques et surtout sur nos pelouses. Si vous avez des questions sur votre santé en matière d'œstrogènes, n'hésitez pas à en parler à votre oncologue.


Le Dr Veltman a prescrit des remèdes simples en commençant par un supplément appelé Dim-Pro, qui est essentiellement un concentré de brocoli, d'huile de poisson et d'antioxydants puissants comme la vitamine C. C'est le régime que j'utilise pour améliorer la façon dont je me débarrasse de l'excès d'œstrogène.

Si seulement

Mais je n'arrêtais pas de penser... SI SEULEMENT j'avais passé un test de gène œstrogénique plus tôt et que j'avais appris à connaître ma santé œstrogénique tout au long de ma vie, j'aurais peut-être fait des choix différents concernant des médicaments tels que la pilule contraceptive, les traitements de fertilité et la thérapie de remplacement hormonal.


SI SEULEMENT j'avais appris plus tôt l'existence des gènes des œstrogènes, j'aurais peut-être commencé à prendre des mesures pour me débarrasser de l'excès d'œstrogènes et j'aurais peut-être évité mon cancer du sein ou j'aurais peut-être eu un cancer plus précoce ou moins agressif. Nous ne saurons jamais pourquoi certaines d'entre nous développent un cancer du sein.


SI SEULEMENT toutes les femmes, où qu'elles soient, puissent faire ce test et connaître le plus tôt possible leur état de santé en matière d'œstrogènes tout au long de leur vie.


Appliquer mes compétences

À la fin de mon traitement, j'ai appliqué mes compétences professionnelles à mon propre cancer. J'ai étudié de nombreuses options, y compris les gènes du métabolisme des œstrogènes, et j'ai décidé d'améliorer ma façon de me débarrasser de l'excès d'œstrogènes, dans l'espoir d'améliorer mes chances d'être atteinte d'un cancer.


J'ai appris beaucoup de choses sur les œstrogènes en cours de route, notamment que l'exposition aux œstrogènes est le principal facteur de risque du cancer du sein.


J'ai également appris que si je n'avais pas d'antécédents de cancer dans ma famille, j'avais découvert de nombreux antécédents de dysfonctionnement du métabolisme des œstrogènes. Endométriose, tumeurs fibroïdes, kystes ovariens, infertilité, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou acné si sévère qu'elle nécessite une intervention pharmaceutique. À l'exception du SOPK, chacune de ces affections était répandue dans ma famille.


Pourquoi je partage l'histoire de mon cancer du sein

Je partage mon histoire depuis plus de 10 ans. Je raconte mon histoire parce que le recul est de 20/20. Je continue à croire que si j'avais écouté mon corps et si j'avais cherché de l'aide plus tôt, mon cancer du sein aurait pu être moins grave, voire évité.



Que vous soyez une personne atteinte d'un cancer du sein ou un membre de votre famille ou une amie qui lit ces lignes, j'espère que mon histoire vous inspirera à prendre soin de votre santé avant toute autre obligation, j'espère que mon histoire vous incitera à prendre soin de votre santé avant toute autre obligation.


N'ignorez pas un problème médical persistant et faites-vous prescrire un test génétique de l'œstrogène. Certaines sociétés de tests peuvent l'appeler "détoxification" ou "panel hormonal". Il est important que vous choisissiez une société qui propose des protocoles d'amélioration de l'expression génétique que vous examinerez avec votre équipe soignante afin de vous débarrasser au mieux de tout excès d'œstrogènes.


Connaissez votre santé oestrogénique tout au long de votre vie, prenez des décisions plus saines et utilisez des remèdes simples pour améliorer votre santé oestrogénique, comme le dim-pro, l'huile de poisson et la vitamine C, mais bien sûr, consultez toujours votre équipe de soins de santé avant de commencer tout nouveau médicament.


Prenez le temps, l'argent et l'énergie que vous consacrez à la santé de vos enfants et consacrez-les à vous-même.



Merci de nous avoir permis de partager ton histoire, TJ ! SBC t'adore !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Excess Estrogen, Gene Testing, and Beyond

By TJ Hills

My breast cancer story began about 15 years ago, at the age of 42. At that time, I was a very busy working mother- a stereotypical, New York City, Type A professional.


I had 3 young children, my husband worked nonstop, and I had a financial consulting business where I worked about 40-60 hours a week. I got paid to be rigorous and methodical about data and research. It was a well-developed skill that I never once applied to myself.


Ignoring My Health

For the 18 months before my diagnosis, my menstrual bleeding was becoming more and more irregular. I was gaining weight, and I was easily becoming tired and sleeping more than I had ever in my life.


I saw a few OB/GYNs to try to get some help with the bleeding, but basically, I ignored my health and did not take the time to get to the bottom of my symptoms.


In early 2009, I found a lump in my breast.


My Diagnosis

After a biopsy, the lump turned out to be Stage 3, aggressive estrogen/ progesterone receptor positive cancer, or what oncologists call “garden variety breast cancer,” which refers to an estrogen positive breast cancer which is more than 85% of all breast cancers.


I went into a state of shock.


In 2009, I was the first person in my extended family, just like more than 80% of all women diagnosed with breast cancer, to have any form of cancer.

Why I had cancer was a complete mystery to me and my family.


The odds I was given, back in 2009 before some of the individualized testing, like Oncotype was widely in use, was a 30% chance of the cancer coming back within 5 years if I successfully completed surgery, chemo, and radiation. It seemed to me that to leave my children without a mother was a horrible thing to do. I was determined to improve those odds somehow started with using my research skills.


Estrogen Gene Testing and Remedies

Luckily for me, soon after my diagnosis, I met Dr. Veltmann, an expert in nutrigenomics, which is broadly defined as the relationship between nutrients, diet, and gene expression. The very first thing he asked me was, “Have you had any irregular bleeding?” My story and my cancer were not a mystery to him.


On the contrary, he was working with a large group of female military veterans, all of whom had a similar story and a 30% chance of their cancer coming back within 5 years. None of his patients had their cancer come back. That was a success that I wanted to learn more about.

He gave me an estrogen gene test which showed damage on every single gene- genes like CYP1A1, CYP1B1, COMT, MnSOD, GSTP, and others.


My body does not get rid of excess estrogen properly. That means it may not all exit in your urine or sweat and may recirculate in your body, potentially becoming toxic. It is especially important for women diagnosed with estrogen positive breast cancer to improve their estrogen health and get rid of any excess estrogen.


What are excess estrogens? It can be drugs that some of us take for decades. In the beginning, it’s birth control pills, and at the end, it’s hormone replacement pills in a prescription pill or a cream or something you picked up at Whole Foods.


Some women may take fertility medications ranging from Clomid, to a full in vitro fertility cycle.


And in America, we are surrounded by chemicals that mimic estrogen in our food, our water, our skin care, shampoos, cosmetics, and especially on our lawns. If you have questions about your estrogen health, definitely speak with your oncologist.


Dr. Veltman prescribed simple remedies starting with a supplement called Dim-Pro which is essentially concentrated broccoli, Fish Oil, and strong antioxidants like Vitamin C. That’s the regimen that I use to improve how I get rid of excess estrogen.

If Only

But I kept thinking… IF ONLY I had taken an Estrogen Gene test earlier and learned about my lifelong estrogen health, I might have made different choices about drugs like birth control pills, fertility treatments, and hormone replacement therapy.


IF ONLY I had learned about Estrogen Genes earlier, I might have started the remedies to get rid of the excess estrogens and might have prevented my breast cancer or perhaps had an earlier or less aggressive cancer. We still will never know why some of us develop breast cancer in the first place.


IF ONLY every woman everywhere could take this test and learn about her lifelong estrogen health as early as possible.


Applying My Skills

After I finished treatment, I applied my professional skills to my own cancer. I investigated many options, including estrogen metabolism genes and decided to improve how I get rid of excess estrogen, in hopes of improving my cancer odds.


I learned a lot about estrogen along the way, including that estrogen exposures are the primary risk factors for breast cancer.


I also learned that while I didn’t have any cancer history in my family, I discovered an extensive background of estrogen metabolism dysfunction. Endometriosis, fibroid tumors, ovarian cysts, infertility, polycystic ovarian syndrome (PCOS), or acne so severe it required pharmaceutical intervention. Apart from the PCOS, I had every one of these conditions running rampant through my family.


Why I Share My Breast Cancer Story

I have been sharing my story for more than 10 years. I tell my story because hindsight is 20/20. I continue to believe that if I had stopped to listen to my body and I had sought help earlier, my garden variety breast cancer might have been a lesser one or maybe even have been prevented entirely.



Whether you are someone diagnosed with breast cancer or a family member or friend reading this, I hope my story inspires you to take care of your health above any and all obligations.


Don’t ignore an ongoing medical issue and get yourself an estrogen gene test. Some of the testing companies may call it a detoxification or hormone panel. It is important that you choose a company that includes protocols to improve your gene expression that you will review with your healthcare team so you get rid of any excess estrogens as well as possible.


Know your lifelong estrogen health, make healthier decisions, and use the simple remedies to improve your estrogen health like dim-pro, fish oil, and vitamin C, but of course always check with your healthcare team before starting any new medications


Take the same time, money, and energy that you would spend on your children’s health and spend it on yourself.



Thank you for allowing us to share your story, TJ! SBC adores you!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

148 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Fall into Meditation

October 17  6:40 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

October 24, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

November 5, 11:00 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page