haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Pas les mêmes, mais plus forts et plus sages.

Par le Dr. Antje Petershagen


Je suis le Dr Antje Petershagen. Je suis médecin spécialisée en médecine de réadaptation, psycho-oncologue et j'ai survécu à un cancer du sein.


Note de la SBC : Selon la Société américaine d'oncologie psychosocialela psycho-oncologie est "une spécialité du cancer qui aborde la variété des questions psychologiques, comportementales, émotionnelles et sociales qui se posent aux patients atteints de cancer et à leurs proches".



Art par Dr. Antje Petershagen


La maladie m'accompagne depuis ma plus tendre enfance. Je ne me souviens pas d'avoir eu un corps sans cicatrices. J'ai trois cicatrices abdominales. Les deux premières datent de 1965, à l'âge de trois ans. Après une résection partielle de l'iléon (chirurgie intestinale), j'ai dû subir d'autres opérations pour des iléus adhésifs (obstructions intestinales). J'ai de nouveau souffert d'iléus adhésif en 1981. J'ai subi une nouvelle résection partielle de l'iléon et une opération pour l'iléus adhésif en 1996. On m'a également diagnostiqué une thrombose de la veine pelvienne suivie d'embolies pulmonaires. Dans ce contexte, une mutation du facteur V a été diagnostiquée, avec un traitement anticoagulant à vie.


Ne sachant pas que mon corps était différent des autres, je ne me suis jamais sentie vraiment malade. Petite fille, je me disais que mon corps était "normal". J'ai dû faire face à de nombreux problèmes physiques dus à mes problèmes intestinaux et à la diarrhée, mais je ne me suis jamais empêchée de participer à une aventure.


Enfant, j'ai été victime de brimades à cause de mes cicatrices (les enfants peuvent être cruels) et j'étais très maigre. Prendre du poids était un problème car je passais la majeure partie de mon enfance et de mon adolescence dans la salle de bain. J'étais timide et le fait d'avoir été hospitalisée très jeune, de ne pas avoir vu mes parents, de ne pas avoir compris ce qui se passait, a laissé des traces dans mon âme. À cette époque, il n'y avait pas de soutien psychologique, ni pour moi ni pour mes parents.


Au début de l'âge adulte, malgré mes maladies supplémentaires, je me sentais plutôt bien. J'ai terminé mes études universitaires, mes études de médecine et même mon internat de cinq ans. D'une certaine manière, je suis résiliente et je sais comment faire face à la maladie.


En 2012, on m'a diagnostiqué un cancer du sein, et ce fut un véritable défi. Je voyais mon gynécologue pour des dépistages du cancer depuis l'âge de 50 ans. Cette fois-ci, je n'avais aucun symptôme, mais j'ai ressenti un appel intérieur à me soumettre au dépistage. Le processus de diagnostic comprenait un examen manuel, une échographie, une mammographie et une biopsie centrale sous vide. On m'a diagnostiqué un carcinome canalaire invasif hautement modérément différencié. carcinome canalaire invasif et un carcinome canalaire in situ (CCIS) hautement à modérément différencié, tous deux dans le sein gauche.


J'ai été opérée pour retirer le cancer et une partie du tissu mammaire environnant. Après l'ablation des tissus, l'histologie a été utilisée pour déterminer si les tissus environnants étaient exempts de cancer. À deux reprises, l'opération n'a pas permis d'obtenir le statut de tissu sans cancer. Cependant, les ganglions lymphatiques n'ont pas été touchés et aucune métastase n'a été détectée.


Les opérations n'ayant pas abouti, j'ai décidé de subir une mastectomie gauche unique, j'ai décidé de subir une seule mastectomie gauche. J'ai décidé d'avoir recours à la chirurgie plastique reconstructive en même temps. Je n'ai jamais regretté cette décision. Aucune chimiothérapie ni radiothérapie n'a été nécessaire.


Pendant cinq ans, j'ai pris du tamoxifène, un traitement anti-hormonal. car j'ai été testée comme ayant des récepteurs hormonaux positifs. En 2014, on m'a diagnostiqué une tumeur au sein droit. Heureusement, il s'agissait d'une tumeur bénigne, appelée fibroadénome, que j'ai fait enlever chirurgicalement.


Plus tard, lorsque j'ai commencé mes études pour devenir psycho-oncologue, j'ai été surprise de constater à quel point l'anxiété était exprimée dans les groupes de cancérologie auxquels je participais. Le cancer était notre sujet. Nous avons étudié beaucoup de théorie, mais rencontrer les vrais patients était un défi pour nous.


Nous avons rencontré une jeune patiente qui nous a raconté son histoire : elle n'a jamais pu mener une vie d'adolescente, mais a passé des mois à l'hôpital. Lorsque nous avons appris son décès quelques semaines plus tard, le groupe a été choqué.


En tant que survivante d'un cancer du sein, je pouvais m'identifier aux patients, comprendre leurs craintes, leurs angoisses, leurs réactions et leurs commentaires, et même leurs pensées sur le fait de ne pas poursuivre la thérapie. Mes collègues ne l'ont pas pris facilement, car ils ne comprenaient souvent pas leur état d'esprit. Ils ont dû apprendre à faire preuve d'empathie, à respecter la décision d'un patient et à trouver les moyens d'entamer un dialogue sain avec lui.


Nous avons suivi une formation intensive sur comment annoncer le diagnostic à quelqu'unet comment rester calme tout en apportant notre soutien. Et c'est là que réside ma force. Je sais à quel point l'anxiété peut devenir énorme, à quel point elle peut surgir facilement - inattendue et accablante - et à quel point il est important d'être ouvert aux émotions, au lieu d'utiliser des phrases comme "Tu es forte" et "Tu dois juste rester positive". De tels commentaires n'aident en rien.


Le fait de participer activement à des groupes de soutien pour les personnes atteintes d'un cancer du sein m'a donné l'occasion de mettre en pratique mes propres expériences. J'ai trois perspectives pour aborder le sujet : en tant que psycho-oncologue, en tant que médecin et en tant que patiente. C'est l'expérience idéale pour soutenir les patientes atteintes d'un cancer du sein qui traversent ce processus difficile, depuis le diagnostic et au-delà.


Recevoir un diagnostic de cancer signifie commencer une nouvelle vie ; il n'y a pas de retour à la vie d'avant. Le cancer m'a donné l'occasion de changer de vie. Sans le cancer, je n'aurais pas trouvé la motivation de quitter ma zone de confort, de dépasser mes limites intérieures. Le cancer m'a rendu beaucoup plus fort qu'avant. Je suis devenue plus créative depuis mon diagnostic en 2012. Dans ma vie après le cancer, j'ai réduit mon temps de travail et j'ai commencé à écrire un livre sur mon parcours, que j'ai publié moi-même.


J'ai également fait ce que j'ai toujours voulu faire : peindre. L'art a toujours été important dans ma vie, mais je suis tombée amoureuse de l'aquarelle après qu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein. l'aquarelle après qu'on m'a diagnostiqué un cancer du sein.. Peu à peu, j'ai commencé à exposer mes œuvres en public. Au fil des ans, je suis devenue une artiste reconnue et j'ai participé à plusieurs expositions.


J'ai commencé à voyager en solo en Inde, en engageant un chauffeur et en explorant l'Inde. Et surtout, j'ai passé beaucoup de temps à étudier la philosophie indienne. J'ai passé du temps dans un ashram et j'ai approfondi ma pratique de la méditation et du yoga. Au final, j'ai suivi plus de 700 heures de formation de professeur de yoga et j'ai reçu mon certificat du Kriya Yoga Center de Passau, en Allemagne. J'enseigne également la médecine aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs de yoga. L'année dernière, j'ai décidé de participer à un programme de mentorat afin de développer mon travail de coach et de psycho-oncologue. Le cancer a été une grande chance pour moi de changer ma vie et d'accéder à la vie que j'ai toujours voulue.


Je n'en fais pas trop, je choisis soigneusement ce que je veux faire et j'ai appris que le "non" est une réponse. Je me concentre désormais sur mon rôle de mentor et de coach pour les patientes atteintes d'un cancer du sein, sur mon expression artistique et sur l'utilisation de l'art comme outil dans mes ateliers. Il m'a fallu des années pour raconter mon histoire et m'ouvrir à la partie de ma vie liée au cancer du sein. Mais il est important de partager mes expériences, mon histoire, de soutenir les femmes et de parler haut et fort de la maladie et de ses effets profonds sur ma vie.


Lorsqu'une personne est atteinte d'un cancer du sein, elle n'est plus la même qu'avant. Mais nous sommes tous plus forts et plus sages.



En savoir plus :



Merci d'avoir partagé votre histoire, Antje. La SBC vous aime !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

1 ความคิดเห็น


debialdo
debialdo
21 ม.ค. 2566

Merci de partager votre parcours, et votre sagesse 💟.

ถูกใจ

Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Not the Same, But Stronger and Wiser.

By Dr. Antje Petershagen


My name is Dr. Antje Petershagen. I am a doctor specializing in rehabilitative medicine, a psycho-oncologist, and a breast cancer survivor.


SBC note: According to the American Psychosocial Oncology Society, psycho-oncology is “a cancer specialty that addresses the variety of psychological, behavioral, emotional and social issues that arise for cancer patients and their loved ones.”



Art by Dr. Antje Petershagen


Illness has accompanied me since early childhood. I cannot remember my body without scars. I have three abdominal scars. The first two I got in 1965, when I was three years old. After a partial ileum resection (intestinal surgery), I needed additional surgeries for adhesive ileus (bowel obstructions). I had adhesive ileus again in 1981. I had additional partial ileum resection and surgery for adhesive ileus in 1996. I have also been diagnosed with pelvic vein thrombosis with subsequent pulmonary emboli. In this context, a factor V mutation was diagnosed, with lifelong anticoagulation therapy.


Since not knowing my body was different from others, I never felt really ill. As a little girl, I thought, this is a “normal” body. I worked around many physical problems due to my intestinal issues and diarrhea, but I never held myself back from participating in any adventure.


As a child, I was bullied because of my scars (kids can be cruel), and I was very skinny. Gaining weight was a problem since I spent most of my childhood and teenage years in the bathroom. I was shy and the time being hospitalized at a young age, not seeing my parents, not understanding what was going on, left scars in my soul. In these times there was no psychological support, neither for me nor my parents.


In early adulthood, despite my additional illnesses, I felt pretty good. I finished my university education, medical school, and even my 5-year internship. Somehow, I am resilient and I know how to cope with illness.


In 2012, I was diagnosed with breast cancer, and it was a challenge. I had been seeing my gynecologist for cancer screenings since I was 50. This time, I’d had no symptoms but I felt an inner call to go for the screening. The diagnosis process involved a manual exam, ultrasound, mammogram, and a vacuum-assisted core biopsy. I was diagnosed with highly-moderately differentiated invasive ductal carcinoma and highly to moderately differentiated ductal carcinoma in situ (DCIS), both in the left breast.


I proceeded to have surgery to remove the cancer and some surrounding breast tissue. After tissue removal, histology was used to determine whether the surrounding tissue was cancer-free. Twice, surgery did not achieve cancer-free status. However, the lymph nodes were not affected and no metastases were detected.


Because the operations were not successful, I decided to have a single left mastectomy. I decided to have reconstructive plastic surgery at the same time. I never regretted this decision. No chemotherapy or radiation was needed.


For five years I was on Tamoxifen, an anti-hormonal therapy since I was tested to be hormone receptor positive. In 2014, I was diagnosed with a tumor in the right breast. Luckily it was a benign tumor, called a fibroadenoma, which I had removed surgically.


Later, when I started my education to become a psycho-oncologist, I was surprised how much anxiety was expressed in the cancer groups I participated in. Cancer was our topic. We studied so much theory, but meeting the real patients was a challenge for us.


We met a young patient who told us her story, never being able to have the life of a teenager, but instead spending months in hospitals. When we got the notice that she died some weeks later, the group was shocked.


As a breast cancer survivor, I could relate to patients, empathize with their fears, anxieties, their reactions and comments, and even their thoughts on not continuing with therapy. My colleagues did not take it easily, as they often could not understand the mindset. They had to learn to be empathic, to respect a patient’s decision, and to find skills to open up a healthy dialogue with them.


We had intensive training on how to tell someone their diagnosis, and how to stay calm and yet supportive. And here is my strength. I do know how huge anxiety can become, how easily it can arise—unexpected and overwhelming—and how important it is to be open to the emotions, instead of using phrases like, “You are strong” and “You just have to stay positive.” Comments like this do not help at all.


Being active in breast cancer support groups gave me the chance to apply my very own experiences. I have three perspectives to look at the topic: as a psycho-oncologist, a doctor, and a patient. It is the perfect experience to support breast cancer patients going through this difficult process, from diagnosis and beyond.


Getting diagnosed with cancer means starting a new life; there is no return to the life before. Cancer provided a huge opportunity to change my life. Without cancer I would not have found the motivation to leave my comfort zone, to go beyond inner limitations. Cancer made me so much stronger than before. I’ve gotten more creative since my diagnosis in 2012. In my life after cancer, I reduced my working hours and started writing a book about my journey, which I self published.


I also did what I always wanted to do: paint. Art was always important in my life, but I fell in love with watercolor painting after being diagnosed with breast cancer. Slowly, I started to show my art in public. Over the years I became an established artist and showed my work in several exhibitions.


I started traveling as a solo traveler in India, hiring a driver and exploring India. And most importantly, I spent a lot of time studying Indian philosophy. I spent time in an ashram and dived deep into my meditation and yoga practice. Ultimately, I completed over 700 hours of yoga teacher training and received my certificate from the Kriya Yoga Center in Passau, Germany. I also teach medicine for students wanting to become yoga teachers. Last year I decided to participate in a mentor program to expand my work as a coach and psycho-oncologist. Cancer was a huge chance for changing my life to the life I always wanted.


I don’t overdo things; I choose carefully what I want to do and I learned that “no” is an answer. My focus is now on being a mentor and coach for breast cancer patients, expressing myself through my art, and using art as a tool in my workshops. It took me years to tell my story and to open up about the breast cancer part of my life. But it is important to share my experiences, my story, to support women, and to speak out loud about the illness and its deep effect on my life.


When someone goes through breast cancer, they are not the same person as before. But we are all stronger and wiser.



Learn more:



Thank you for sharing your story, Antje. SBC loves you!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

1 Comment


debialdo
debialdo
Jan 21, 2023

Thank you for sharing your journey, and your wisdom 💟

Like

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page