haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Gérer les étapes émotionnelles d'un diagnostic de cancer du sein



A diagnostic de cancer du sein peut vous mettre dans tous vos états. L'annonce officielle peut susciter des émotions, que vous soyez nouvellement diagnostiquéeque vous veniez d'être diagnostiquée, que vous soyez confrontée à une récidive ou que vous connaissiez une progression.


Un diagnostic de cancer du sein peut laisser certaines personnes sous le choc, engourdies et se demandant : "Comment cela a-t-il pu m'arriver ? Je faisais tout ce qu'il fallait". D'autres peuvent se sentir effrayées dans une période stressante d'incertitude, tandis que d'autres encore passent à la vitesse supérieure et à un mode de planification féroce, en essayant de contrôler ce qui est en leur pouvoir. Heureusement, le fait de savoir que vos réactions émotionnelles sont naturelles peut vous rassurer.


En réalité, le cancer du sein et son traitement peuvent être désagréables et effrayants, et il est donc compréhensible que vous ressentiez toute une gamme d'émotions. En outre, vous pouvez vous sentir incertaine quant à l'avenir et vous inquiéter de devoir concilier travail, finances, famille, etc.


Chaque personne réagit différemment au cancer du sein et il est possible de ressentir simultanément plusieurs émotions différentes. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir à un diagnostic qui change la vie, tout comme il n'y a pas de façon unique de gérer les sentiments qui surgissent à la suite d'un diagnostic. Chaque personne est unique et vous avez la permission de gérer vos émotions de la manière qui vous convient le mieux.

Bien qu'il n'y ait pas de solution facile, il peut être rassurant de comprendre l'impact émotionnel et de chercher du soutien pour traverser cette période difficile.


Les étapes émotionnelles d'un diagnostic de cancer du sein

Les sentiments générés par un diagnostic de cancer du sein sont parfois comparés aux cinq étapes du deuil identifiées par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross en 1969 - déni, colère, marchandage, tristesse et dépression, et acceptation. À bien des égards, cela revient à faire le deuil de sa vie d'avant le diagnostic. Cependant, bien que le cadre inclus dans ce modèle soit familier à de nombreuses personnes, ce n'est pas nécessairement la façon dont tout le monde traitera son diagnostic.

Bien que les étapes du deuil soient parfois numérotées de manière séquentielle, les gens ne les vivent pas nécessairement dans cet ordre ou à un moment précis. Vous pouvez ressentir tout ou partie de ces émotions ou d'autres émotions non mentionnées ici.


Déni

Lorsque l'on est confronté à une nouvelle accablante, il arrive que l'on se mette à nier la réalité. Le choc peut provoquer un sentiment d'engourdissement ou de stupéfaction, qui se traduit par un premier sentiment d'incrédulité. Le déni est un mécanisme d'adaptation naturel inconscient qui nous protège de l'accablement. Il nous permet de traiter la nouvelle en morceaux plus faciles à gérer.


Colère

Recevoir un diagnostic de cancer du sein peut déclencher de la colère chez certaines personnes. Par exemple, vous pouvez vous sentir en colère parce que vous avez l'impression de perdre le contrôle, que la vie telle que vous la connaissez est en train de changer ou que votre famille et vos amis ne réagissent pas à la nouvelle comme vous l'attendiez.


Négociations

Bien que rien ne puisse vous préparer à recevoir un diagnostic de cancer du sein, de nombreuses personnes réagissent en se disant "et si...". Si seulement vous aviez découvert la tumeur plus tôt ou si vous aviez pu prévenir le cancer. Votre esprit se concentre sur ces scénarios pour tenter de prendre le contrôle de la situation. Malheureusement, la négociation peut parfois vous amener à vous blâmer pour votre cancer, mais le diagnostic de cancer du sein n'est pas de votre faute.


Tristesse et dépression

Il est tout à fait naturel que le fait d'apprendre que vous avez un cancer du sein vous rende triste ou vous fasse ressentir des symptômes de dépression. La dépression peut se manifester de plusieurs façons, notamment par un manque de motivation et d'intérêt, des troubles du sommeil ou un manque d'appétit.


Acceptation

Accepter sa nouvelle réalité peut être un défi, mais cela peut donner de l'espoir et un sentiment d'autonomie. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne continuerez pas à lutter contre d'autres sentiments tels que la peur, la colère ou la tristesse. L'acceptation peut vous aider à prendre des décisions concernant votre avenir et à ressentir une force intérieure.


Naviguer et gérer ses émotions

Lorsqu'on vous diagnostique un cancer du sein, vous devez faire le tri dans une masse écrasante d'informations pour prendre des décisions éclairées sur votre plan de traitement. La gestion des montagnes russes des émotions et de l'inconnu peut augmenter considérablement votre niveau de stress et nuire à votre capacité à prendre des décisions éclairées concernant votre santé.


Cependant, il est essentiel de gérer les étapes émotionnelles de votre diagnostic, car cela vous permettra de mieux comprendre les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. options thérapeutiques et de faire face aux exigences du traitement.


Il est essentiel d'informer votre équipe soignante des émotions que vous ressentez afin qu'elle puisse vous mettre en contact avec des ressources pour vous aider. La colère et la dépression, par exemple, peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas traitées.


"Tout le monde a une opinion sur ce que je devrais faire. Cependant, en fin de compte, c'est moi qui ai fait le choix. C'était mes décisions et je devais vivre avec. Pour moi, cela m'a donné la paix et le contrôle. Tant que je pouvais me réveiller chaque jour et me regarder honnêtement dans le miroir en sachant que j'avais pris la meilleure décision pour MOI, j'étais satisfaite. Cet état d'esprit m'a également permis d'atténuer une grande partie du stress qui m'entourait !" -Laura Carfang


Survivre au cancer du sein propose également de nombreuses ressources sur le soutien financier, y compris des guides de gestion financière, des podcasts et des webinaires pour vous fournir des informations et réduire votre anxiété. En outre, notre communauté mondiale en ligne communauté vous offre la possibilité d'entrer en contact avec d'autres personnes pour bénéficier d'un soutien de pair à pair, en toute sécurité et sans jugement, afin que vous ne soyez jamais seule. Nous proposons également des ateliers de guérison et des des cours de mouvement conscientet vous pouvez rejoindre n'importe lequel de nos groupes ou être avec un mentor.


Comptez sur nous

Un diagnostic de cancer du sein peut bouleverser votre vie. Vous avez parfois l'impression de perdre la tête entre la gestion de vos émotions, la recherche d'informations, la recherche du bon médecin et les soins à vous apporter. Mais nous sommes là pour vous dès le premier jour, avec des ressources, une communauté en ligne bienveillante et tout ce qui peut vous donner de la force et de l'espoir.


Que vous fassiez un don en espècesou que vous organisiez une collecte de fondsou bénévoleVotre soutien nous permet de mettre ces ressources à la disposition du plus grand nombre.


Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Managing the Emotional Stages of a Breast Cancer Diagnosis



A breast cancer diagnosis can send you into a tailspin. The official pronouncement can stir emotions whether you’re newly diagnosed, face a reoccurrence, or experiencing progression.


A breast cancer diagnosis can leave some people feeling shocked, numb, and asking themselves, “How could this happen to me? I was doing everything ‘right.’” Others may feel frightened in a stressful time of uncertainty, while some kick it into high gear and fierce planning mode, trying to control what is in their power. Hopefully, knowing that your emotional reactions are natural can be reassuring.


The reality is that breast cancer and its treatment can be unpleasant and frightening, so, understandably, you experience a range of emotions. In addition, you may feel uncertain about the future and worry about balancing work, finances, family, etc.— all of which can contribute to building stress and be traumatic.


Each person reacts to breast cancer differently, and it is possible to feel many different emotions simultaneously. There’s no right or wrong way to respond to a life-changing diagnosis, just as there’s no single way to deal with the feelings that come about due to a diagnosis. Everyone is unique, and you have permission to deal with your emotions in the best way that works for you.

Although there’s no easy solution, it may be reassuring to understand the emotional impact and seek support as you navigate this challenging time.


Emotional Stages of a Breast Cancer Diagnosis

The feelings generated by a breast cancer diagnosis are sometimes compared to the five stages of grief identified by psychiatrist Elisabeth Kübler-Ross in 1969—denial, anger, bargaining, sadness and depression, and acceptance. In many ways, it is much like mourning your pre-diagnosis life. However, while the framework included in this model is familiar to many people, it isn’t necessarily how everyone will process their diagnosis.

Although the stages of grief are sometimes numbered sequentially, people don’t necessarily experience them in that order or for a specific time. You may feel all or some of these emotions or other emotions not referenced here.


Denial

When faced with overwhelming news, people sometimes go into denial. The shock can make you feel numb or stunned, leading to an initial feeling of disbelief. Denial is a subconscious natural coping mechanism that protects us from becoming too overwhelmed. It allows us to process the news in more manageable pieces.


Anger

Receiving a breast cancer diagnosis can trigger anger in some people. For example, you may feel angry because you feel out of control, feel life as you know it is changing, or if your family and friends don’t react to the news the way you expect.


Bargaining

Although nothing could prepare you for getting a breast cancer diagnosis, many people respond by thinking, “what if.” If only you had found the tumor earlier or somehow prevented your cancer. Your mind focuses on those scenarios in an attempt to gain control. Unfortunately, bargaining can sometimes lead to blaming yourself for your cancer, but being diagnosed with breast cancer is not your fault.


Sadness and Depression

It’s completely natural that learning you have breast cancer would cause you to feel sad or have symptoms of depression. Depression can manifest in several ways, including a lack of motivation and interest, sleeping issues, or a lack of appetite.


Acceptance

Coming to terms with your new reality can be challenging but can lead to hope and feeling empowered. However, it doesn’t necessarily mean that you won’t continue to struggle with other feelings such as fear, anger, or sadness. Acceptance may help you make decisions about your future and experience inner strength.


Navigating and Managing Your Emotions

When diagnosed with breast cancer, you have to sort through the overwhelming volumes of information to make informed decisions about your treatment plan. Dealing with the roller coaster of emotions and the unknown can significantly increase your stress level and interfere with your ability to make informed decisions about your health.


However, managing the emotional stages of your diagnosis is essential because it will put you in a better position to understand your treatment options and handle the treatment demands.


It’s essential to alert your healthcare team about the emotions you’re experiencing so they can connect you with resources to help support you. Anger and depression, for example, can have severe consequences if left untreated.


“Everyone has an opinion but what it is that I should do. However, at the end of the day, the choice was mine. They were my decisions and decisions I had to live with. For me, this gave me peace and control. As long as I could wake up every day and honestly look at myself in the mirror knowing that I made the best decision for ME, then I was content. This mindset also allowed me to alleviate a lot of the stress around me too!” –Laura Carfang


Surviving Breast Cancer also offers multiple resources about financial support, including financial management guides, podcasts, and webinars to provide you with information and lessen your anxiety. In addition, our global online community offers opportunities to connect with others for safe, judgment-free, peer-to-peer support to ensure that you’re never alone. We also offer healing workshops and mindful movement classes, and you can join any of our groups or get matched with a mentor.


Count On Us

A breast cancer diagnosis can upend your life. It may sometimes feel like your head is spinning between dealing with your emotions, searching for information, finding the right doctor, and taking care of yourself. But, we are here for you from day one, with resources, a caring online community, and anything else to give you strength and hope.


Whether you make a cash donation, host a fundraiser, or volunteer, your support enables us to make those resources available to as many people as possible.


Recent Posts

See All

The Now

Comentários


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico