haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

L'importance de la physiothérapie pendant et après le traitement du cancer



Par Taylor McKnight


La kinésithérapie est souvent la dernière chose à laquelle les gens pensent lorsqu'ils reçoivent un diagnostic de cancer. Il s'agit pourtant d'un élément essentiel de votre plan de traitement qui améliore votre qualité de vie et vous permet de reprendre plus rapidement vos activités habituelles. La plupart des hôpitaux disposent de des kinésithérapeutes spécialement formés pour les patients atteints de cancer qui peuvent vous aider tout au long de votre parcours.


Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les défis liés au traitement que la kinésithérapie peut relever, sur les types de rééducation disponibles et sur d'autres considérations à long terme pour les personnes ayant reçu un traitement contre le cancer.


Pourquoi la thérapie physique est-elle importante pendant et après le traitement du cancer ?


Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, peuvent avoir un impact sur votre bien-être que vous n'avez peut-être pas envisagé. De nombreux traitements contre le cancer peuvent entraîner une faiblesse musculaire, une difficulté accrue à s'équilibrer et une réduction de l'amplitude des mouvements. La kinésithérapie est essentielle à votre processus de rétablissement et peut vous aider à retrouver votre force et votre fonction physique. Votre kinésithérapeute peut travailler avec vous pour créer un plan de soins qui s'aligne sur votre processus de guérison et vos objectifs personnels.


Le traitement du cancer n'affecte pas seulement votre santé physique, mais aussi votre bien-être mental. De nombreux survivants du cancer souffrent de dépression et d'anxiété même après la fin de leur traitement. L'exercice est un moyen efficace de combattre les effets secondaires du traitement et d'avoir un effet positif sur votre santé mentale. En outre, certaines recherches ont montré que l'activité physique régulière et l'exercice peuvent même réduire le risque de réapparition du cancer.


Quel type de réadaptation est disponible en parallèle des soins contre le cancer ?


Il existe plusieurs types de réadaptation que vous pouvez recevoir parallèlement aux soins du cancer. La plupart des plans prévoient des services de réadaptation physique, d'ergothérapie, d'orthophonie et de réadaptation professionnelle. Chaque composante est essentielle pour améliorer votre qualité de vie et vous permettre de reprendre les activités que vous aimez le plus.


La kinésithérapie : Votre kinésithérapeute peut vous aider à retrouver votre force, votre endurance, votre souplesse et votre mobilité une fois le traitement terminé. De nombreux kinésithérapeutes proposent également des traitements contre la douleur, tandis que certains sont spécialisés dans la prise en charge de pathologies telles que le lymphœdème.


L'ergothérapie : Les ergothérapeutes jouent un rôle essentiel en vous aidant à reprendre vos activités quotidiennes habituelles. Il peut s'agir de prendre un bain, de s'habiller et de reprendre le travail. Ils consacrent beaucoup de temps et d'efforts à l'amélioration de la force et de la fonction du bras, ainsi que de l'amplitude des mouvements.


Orthophonie : Certains survivants du cancer ont des difficultés à comprendre et à exprimer leur langage. D'autres peuvent avoir des difficultés à avaler des aliments ou des boissons. Un orthophoniste peut aider à la communication, aux compétences cognitives et aux troubles de la déglutition.


Spécialiste de la réadaptation professionnelle : De nombreux survivants du cancer finissent par reprendre le travail. Les spécialistes de la réadaptation professionnelle évaluent le moment opportun pour reprendre le travail et la manière d'y parvenir. Il peut recommander un équipement spécial ou guider ceux qui doivent trouver un nouveau travail.


Bien que cette liste de services de réadaptation ne soit pas exhaustive, ce sont ceux auxquels la plupart des survivants du cancer ont recours. Chaque service est essentiel pour vous aider à améliorer votre qualité de vie et votre bien-être physique. Le fait de suivre leurs conseils et de se rendre à chaque rendez-vous peut faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez après avoir reçu un traitement contre le cancer.


Autres éléments à prendre en compte après un traitement contre le cancer


De nombreux survivants se sentent déstabilisés et s'inquiètent d'un avenir incertain après un cancer. d'un avenir incertain après le cancer. Certains craignent que le cancer ne réapparaisse et pensent qu'ils ne font pas assez d'efforts pour rester vigilants face aux signes avant-coureurs. En outre, de nombreux survivants ressentent encore des symptômes négatifs liés à leur traitement, même après la fin de celui-ci. En général, de nombreux survivants continuent à souffrir d'insomnie, de fatigue, de perte de mémoire, de douleur, de neuropathie et de détresse émotionnelle.


Il est essentiel de reconnaître que ces craintes et ces inquiétudes sont toutes valables. Le fait de partager ces préoccupations avec un être cher ou de se joindre à un groupe de soutien peut également vous soulager. Le soutien est inestimable à ce stade du rétablissement, et vous pouvez même rechercher une aide professionnelle pour répondre à vos préoccupations. En outre, si vous avez des difficultés avec votre régime alimentaireun diététicien agréé peut vous aider à atteindre les objectifs nutritionnels nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats.


Rappelez-vous que l'expérience du cancer est unique pour chaque personne, mais le fait de pouvoir compter sur l'aide d'autres survivants et d'êtres chers est essentiel pour préserver votre santé mentale après le traitement. Prenez un jour à la fois et soyez gentil avec vous-même tout au long du processus. Respectez les examens de dépistage réguliers et dites toujours si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas. Personne ne connaît mieux votre corps que vous, et trouver le bon médecin pour écouter vos préoccupations en matière de santé peut vous sauver la vie.


Écrit par Taylor McKnight, auteur pour Centre de thérapie et d'équilibre FYZICAL


Note : Cet article est conçu pour fournir des informations générales et ne remplace pas les conseils d'un professionnel de la santé. Discutez toujours de vos options avec votre fournisseur de soins de santé.



En savoir plus :





Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein


L'importance de la physiothérapie dans la guérison du cancer du sein





Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



416 vues

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

19 juillet, 10h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

15 juillet, 17h30 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Art-thérapie

5 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

13 août, 11h30 ET

RSVP

Baignade en forêt

13 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

20 août, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba.

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

The Importance of Physical Therapy During and After Cancer Treatment



By Taylor McKnight


Physical therapy is often the last thing on people’s minds when they receive a cancer diagnosis. However, it is an essential part of your treatment plan that enhances your quality of life and allows you to return to regular activities more quickly. Most hospitals have specially trained physical therapists for cancer patients who can help you throughout your journey.


Continue reading to learn about the treatment-related challenges physical therapy can address, what kinds of rehabilitation are available, and other long-term considerations for those who have received cancer treatment.


Why Is Physical Therapy Important During and After Cancer Treatment?


Cancer treatment such as chemotherapy, surgery, and radiation can impact your well-being in ways you may not have considered. Many cancer treatments can cause muscle weakness, increased difficulty in balancing, and a smaller range of motion. Physical therapy is essential to your recovery process and can help you restore your strength and physical function. Your physical therapist can work with you to create a plan of care that aligns with your healing process and individual goals.


Cancer treatment affects not only your physical health but your mental well-being, too. Many cancer survivors experience depression and anxiety even after they have completed treatment. Exercise is a powerful way to combat the side effects of treatment and positively affect your mental health. In addition, some research has shown that regular physical activity and exercise may even lower your risk of cancer returning.


What Kind of Rehabilitations Are Available Alongside Cancer Care?


There are several types of rehabilitation you can receive alongside cancer care. Most plans will incorporate some physical rehabilitation as well as occupational therapy, language pathology, and vocational rehabilitation services. Each component is essential to help improve your quality of life so you can return to the activities you enjoy most.


Physical therapy: Your physical therapist can help you recover your strength, endurance, flexibility, and mobility once you complete treatment. Many also offer treatment for pain management, while some specialize in managing conditions like lymphedema.


Occupational therapy: Occupational therapists play an essential role by helping you resume your usual daily activities. These activities may include bathing, dressing, and returning to work. They devote considerable time and effort toward improving arm strength and function as well as range of motion.


Speech and language pathology: Some cancer survivors struggle with language comprehension and expression. Others may have difficulty swallowing food or drinks. A speech and language pathologist can assist with communication, cognitive skills, and swallowing disorders.


Vocational rehabilitation specialist: Many cancer survivors eventually return to work. Vocational rehabilitation specialists evaluate when the time is right to work again and how to accomplish this. They may recommend special equipment or guide those who must find a new line of work.


While this is not an exhaustive list of rehabilitation services, they are the ones that most cancer survivors utilize. Each service is pivotal in helping you improve your quality of life and physical well-being. Adhering to their guidance and attending each appointment can make a huge difference in how you feel after receiving cancer treatment.


Other Things To Consider After Cancer Treatment


Many survivors feel unsettled and worry about an uncertain future after cancer. Some feel anxious that the cancer may return and stress they are not doing enough to remain vigilant about warning signs. In addition, many still experience negative symptoms associated with their treatment even after it ends. Commonly, many survivors continue to experience insomnia, fatigue, memory loss, pain, neuropathy, and emotional distress.


It's essential to recognize that these fears and worries are all valid. Sharing these concerns with a loved one or joining a support group can also bring relief. Support is invaluable at this stage of recovery, and you may even seek professional help to address your concerns. In addition, if you are struggling with your diet, a registered dietician can help you meet the nutritional goals necessary for your best outcome.


Remember, everyone’s cancer experience is unique, but leaning on other survivors and loved ones for help is instrumental in maintaining your mental health after treatment. Take it one day at a time, and be kind to yourself throughout the process. Keep up with your regular screening exams, and always speak up if something feels wrong. No one knows your body better than you, and finding the right doctor to listen to your health concerns may save your life.


Written by Taylor McKnight, Author for FYZICAL Therapy & Balance Center


Note: This article is designed to provide general information and not replace professional medical advice. Always discuss your options with your healthcare provider.



Learn More:





On the Podcast: Breast Cancer Conversations


The Importance of Physical Therapy in Breast Cancer Recovery





SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



415 views

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

July 19,  10:00 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

July 15 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

August 5, 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

August 13, 11:30 a.m. ET

RSVP

Forest Bathing

August 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

August 20,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page