haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Réflexions sur le mois d'octobre : Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Par Dania Francis



Bien que la plupart des gens sachent que le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, beaucoup ne réalisent pas à quel point ce mois est difficile, beaucoup ne réalisent pas à quel point il s'agit d'un mois difficile. Pour les personnes nouvellement diagnostiquées, celles qui suivent un traitement actif, celles qui ont perdu quelqu'un à cause de ce terrible fléau, et même les survivantes et les battantes, c'est difficile. Nous sommes confrontés à la maladie tous les jours et il y a tellement de rose partout.


Octobre a toujours été mon mois préféré. C'est le premier mois qui commence à ressembler vraiment à l'automne... l'air frais, les sweatshirts, les cafés à la citrouille (la base me manque), les vignobles, le football et les sorties amusantes. C'est aussi le mois où j'ai mis ma fille au monde - une fille pour laquelle nous nous sommes battus avec acharnement - alors oui, le mois d'octobre occupe une place particulière dans mon cœur.


J'ai commencé à détester le mois d'octobre dernier parce que c'était tout simplement trop difficile à gérer. Toutes les histoires, les recherches et les essais cliniques qui inondent mon fil d'actualité, tous les 5K et les "Fun Runs" et tout le rose... dois-je en dire plus ?


Mais j'ai également lu des articles sur "Reclaim October", et je sais que cela a plus à voir avec le fait d'empêcher les sociétés et les entreprises de faire du "pink washing", ce qui est tout simplement cruel et ridicule. Il s'agit d'apposer des rubans roses et des phrases accrocheuses sur leurs sites afin d'attirer des ventes qui ne sont peut-être même pas destinées à des projets importants pour la recherche sur le cancer du sein, la santé et l'environnement. recherche dont nous avons encore besoin.


J'ai donc décidé qu'après 2/8 cycles de chimiothérapie, et alors qu'il restait encore un peu d'octobre, j'allais également me réapproprier le mois d'octobre, pour moi et pour ma fille. Pour la première fois depuis longtemps, je me suis habillée et j'ai assisté à un beau mariage. À ma grande surprise, je me suis également sentie belle. Les gens m'ont dit que j'étais rayonnante et que j'avais l'air si belle, sur les photos et au mariage. Et je me suis dit : "Vous savez quoi ? La nounou de mon mari, âgée de 92 ans, avait raison. Lorsque j'ai été diagnostiquée, elle m'a dit de me mettre en colère contre le cancer. Le cancer. Je n'ai pas compris à l'époque, parce que tout ce que je pouvais faire, c'était pleurer. Mais c'est ainsi que je me réapproprierai mon mois d'octobre. Plus je brille et plus je rayonne, plus je montre à ce cancer qui est le patron.


Cancer, tu m'as peut-être pris mes seins et d'autres choses... mais je ne te laisserai pas prendre mon éclat. Je ne te laisserai pas gagner. Chaque fois que quelqu'un me dira que je rayonne, je ne manquerai pas de vous faire savoir que je continue à gagner.


Mois de la sensibilisation au cancer du sein, merci de vous mettre dans la tête de tout le monde. Parce que si vous n'êtes pas confronté à la réalité tous les jours, vous n'y ferez peut-être pas autant attention. Je sais que je n'y prêtais pas autant attention jusqu'à présent... et j'espère que tous ceux que je touche sont plus conscients maintenant, eux aussi.


Dania avec son mari, TJ, et ses enfants, Peter et Emilia


J'ai la chance de pouvoir compter sur le soutien extraordinaire de ma famille et de mes amis. d'un soutien extraordinaire de la part de ma famille et de mes amis (qui agissent comme une famille) autour de moi, et de tous ceux que j'ai connus au fil des ans et qui m'ont soutenue de bien des manières. Je chéris chacun d'entre vous et j'ai tellement d'espace pour vous tous. Je vous envoie toujours beaucoup d'amour et de lumière. Merci de m'avoir donné de l'espoir et de la force pendant cette période difficile. Et à mon mari, qui me fait me sentir belle et me dit que je suis rayonnante chaque jour depuis que j'ai été diagnostiquée, tout en prenant soin de moi et de nos deux enfants chaque jour.


Nous souhaitons que les mois d'octobre soient encore nombreux à briller et à étinceler, même en rose.




À propos de l'auteur : Dania a 41 ans et vit à New York avec son mari et ses deux jeunes enfants. Elle est infirmière praticienne, professeur de yoga et guérisseuse Reiki certifiée. Elle est atteinte d'un cancer du sein triple négatif de stade 2.



Plus d'informations :



Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein

Les dollars derrière le remède : où finissent-ils réellement ?






 


Partagez votre histoire, votre poésie ou votre art :


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Thoughts on October: Breast Cancer “All Too Aware” Month

By Dania Francis



Although most people know that October is Breast Cancer Awareness Month, many do not realize what a tough month it is. For someone newly diagnosed, in active treatment, someone who has lost someone to this awful beast, and even survivors and thrivers, it is difficult. It is in our face every day, and there is so much pink everywhere.


October has always been my favorite month. It is the first month that starts to really feel like fall… the crisp air, sweatshirts, pumpkin spice coffees (man I miss being basic), wineries, football, and fun outings. October is also the month I brought my daughter into this world—a daughter we fought pretty hard to have—so yes, October holds a special place in my heart.


I started hating the month this past October because it was just too much to handle. All the stories and research and clinical trials flooding my feed… all the 5Ks and “Fun Runs” and all the pink... need I say more?


But I’ve also read some posts about “Reclaim October,” and I know that has more to do with stopping corporations and companies from “pink washing,” which is just cruel and ridiculous. Slapping pink ribbons and catchphrases on their sites to attract sales that may not even be going anywhere important for the breast cancer research we still need.


So, I decided after 2/8 rounds of chemotherapy done, and some October still left, I was also going to reclaim October—for myself, and for my daughter. I dressed up for the first time in a while and attended a beautiful wedding. To my surprise, I also felt beautiful. People told me I was glowing and looked so beautiful, in the pictures and at the wedding. And I decided, you know what? My husband’s 92-year-old nanny was right. When I was first diagnosed, she told me to get mad at it. The cancer. I didn’t understand at the time, because all I could do was cry. But this is how I will reclaim my October. The brighter I can shine and the more I can glow, that is me showing this cancer who’s boss.


Cancer, you may have taken my boobs and some other things from me… but I will not let you take my shine. I will not let you win. Every time someone tells me I’m glowing, I will be sure to let you know I am still winning.


Breast Cancer Awareness Month, thanks for getting in everyone’s faces. Because if it’s not actually in your face every day, you may not pay attention as much. I know I didn’t pay as much attention until now… and I’m hoping all those I reach are more aware now, too.  


Dania with her husband, TJ, and children, Peter and Emilia


I am so lucky to have such amazing support from family and friends (that act like family) all around me, and all others I have known through the years that have supported me in so many ways. I cherish every single one of you and hold so much space for all of you. Sending you so much love and light always. Thank you for giving me hope and strength during this heavy time. And to my husband, who makes me feel beautiful and tells me I’m glowing every single day since being diagnosed, while taking care of me and our two children every day.


Here’s to many more Octobers to shine and sparkle, even in pink.




About the author: Dania is 41 and lives in NY with her husband and two small children. She is a Family Nurse Practitioner, Yoga teacher, and certified Reiki healer. She is a stage 2 Triple Negative Breast Cancer Thriver.



Read More:



On the Podcast: Breast Cancer Conversations

The Dollars Behind the Cure: Where Does it Actually End Up?






 


Share your story, poetry, or art:


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico