haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Cancer Don't Care

Par Michelle Sandlin



En juin 2021, j'étais dans la meilleure forme de ma vie, ou du moins je le pensais. Je n'étais pas en surpoids. Je ne buvais pas. Je ne fumais pas. Je ne me droguais pas. Je m'entraînais comme un fou, six jours par semaine. J'avais l'air en pleine forme. Je me sentais bien. Mais devinez quoi ? Rien de tout cela n'avait d'importance parce que le cancer s'en moque. C'est alors que j'ai découvert une grosseur dans mon sein droit.


J'étais en état de choc et incrédule. Cela n'avait aucun sens. Pour autant que je sache, mes facteurs de risque de développer un cancer du sein étaient très faibles. Ma mère n'a pas eu de cancer du sein. Mes grands-mères n'ont pas eu de cancer du sein. Cela me paraissait tellement aléatoire et complètement inattendu. Mais je connaissais la statistique : une femme sur huit. Maintenant, c'était moi.


Le jour où j'ai été diagnostiquéj'ai dû apprendre de nombreux mots et termes nouveaux. Le premier étant carcinome canalaire invasif. Le second étant le cancer du sein triple négatif (TNBC). Quelques semaines plus tard, un troisième cancer est venu s'ajouter à la liste. Il s'agit de la mutation du gène la mutation du gène BRCA1. Oui, je l'avais aussi.


Ce sont ces trois éléments qui ont dicté ma stratégie de traitement. Elle se présentait comme suit : 16 cycles de chimiothérapie sur une période de 5 ½ mois, suivis d'une double mastectomie et d'une chirurgie de reconstruction, et enfin de l'ablation préventive de mes ovaires et de mes trompes de Fallope.


Telle était la stratégie médicale. 


J'ai également mis en œuvre et appliqué une stratégie personnelle qui s'est avérée essentielle et très efficace pour mon bien-être émotionnel. Elle se présentait comme suit : conserver une attitude positive ; tenir à distance les personnes toxiques et les pensées négatives ; faire de l'exercice autant que possible ; écouter mon corps ; m'appuyer sur ma famille, mes amis et ma foi ; rester dans le moment présent, puis le laisser aller ; utiliser la méditation pour combattre l'anxiété ; pas de larmes ; pas de Google ; pas de spirale descendante. L'idée était de développer une philosophie autour de contrôler ce que je pouvais contrôler pendant cette période incontrôlable.


Et j'ai documenté chaque moment du parcours, en partageant des messages personnels, des photos et des vidéos sur les médias sociaux. Cela m'a énormément aidée à faire face aux sentiment d'isolement paralysant que j'ai éprouvé tout au long de mon traitement. Cela a également permis aux gens de suivre mes progrès et de voir par eux-mêmes comment je me portais. Je voulais pouvoir partager les moments bruts, émotionnels et sincères. Je voulais partager mon message d'amour, d'espoir, d'encouragement, de motivation, d'inspiration et l'importance de la communauté. J'espérais que d'autres pourraient bénéficier de mon expérience.


Puis, le jour de la Saint-Valentin 2022, j'ai reçu la meilleure nouvelle possible. Mon chirurgien mammaire m'a annoncé que je n'avais plus de cancer ! EXEMPTE DE CANCER ! C'était quelques jours seulement après ma double mastectomie. Elle m'a présenté un nouveau terme : la réponse pathologique complète, qui signifie qu'il n'y a pas de cancer invasif résiduel dans les tissus retirés lors de l'opération.


Mes prières ont été exaucées.


Dans les mois qui ont suivi, j'ai réalisé que j'avais besoin de digérer tout ce qui s'était passé. Je n'ai pas eu le temps de le faire lorsque le diagnostic a été posé, et encore moins lorsque j'étais dans les affres du traitement, de l'opération, de la guérison et du rétablissement.


Maintenant que j'étais de l'autre côté, il était temps de traiter.


C'est alors que j'ai décidé d'écrire un livre. Pour partager mes pensées, mes sentiments et mes idées sur mon expérience du cancer du sein. Tout ce que j'ai vécu - physiquement, émotionnellement et spirituellement - et ce que c'est que d'être de l'autre côté. Lever le voile et partager les détails les plus intimes et les plus personnels. Partager les nombreuses leçons de vie qui ont jalonné mon parcours. Partager mon point de vue sur la vie après le cancer. Et finalement, pour aider et inspirer les autres, et leur donner de l'espoir, quelle que soit la bataille qu'ils mènent ou les luttes qu'ils affrontent. Pour éclairer le chemin de la guérison et de la paix intérieure. J'espère que d'autres bénéficieront de mon histoire.



À propos de l'auteur : Michelle Sandlin est une écrivaine primée et un auteur de best-sellers. Elle a passé la majeure partie de la dernière décennie en tant que rédactrice et chroniqueuse indépendante. Pendant cette période, elle a écrit une chronique hebdomadaire pour le Houston Chronicle, de 2013 à 2020. Originaire de Shreveport, en Louisiane, Michelle vit actuellement à Houston avec son mari, Kenny, et leurs bulldogs anglais, Max et Stella.. Elle a publié un livre sur son expérience du cancer du sein, Cancer Don't Careen janvier 2024. Pour plus d'informations sur Michelle, veuillez consulter son site web : www.MichelleSandlin.com.



Plus d'informations :







Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein

Bonnes nouvelles pour le cancer du sein triple négatif : Un vaccin et un espoir pour l'avenir






 


Partagez votre histoire, votre poésie ou votre art :


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Cancer Don’t Care

By Michelle Sandlin



In June of 2021, I was in the best shape of my life, or so I thought. I wasn’t overweight. I didn’t drink. I didn’t smoke. I didn’t do drugs. I was working out like a maniac, six days a week. I looked great. I felt great. But guess what? None of that mattered because cancer don’t care. That’s when I found a lump in my right breast.


I was in utter shock and disbelief. It didn’t make any sense. As far as I knew, my risk factors for developing breast cancer were very low. My mom didn’t have breast cancer. My grandmothers didn’t have breast cancer. It seemed so random, and completely unexpected. But I was familiar with the statistic: one in eight women. Now I was the one.


The day I was diagnosed, I was forced to learn many new words and terms. The first being invasive ductal carcinoma. The second being triple-negative breast cancer (TNBC). And then a few weeks later, a third one was added to the mix. It was BRCA1 gene mutation. Yep, I had that too.


Those were the three things that pretty much dictated my treatment strategy. It looked like this: 16 rounds of chemo over the course of 5 ½ months, followed by a double mastectomy and reconstruction surgery, and finally the preemptive removal of my ovaries and fallopian tubes.


That was the medical strategy. 


I also implemented and enforced a personal strategy, which proved to be critical and highly effective for my emotional wellbeing. It looked like this: maintain a positive attitude; keep toxic people and negative thoughts at bay; work out as much as possible; listen to my body; lean on my family, friends, and faith; stay in the moment, then let it go; use meditation to combat anxiety; no tears; no Google; no downward spiral. The idea was to develop a philosophy around controlling what I could control during this out-of-control time.


And I documented every moment along the way, sharing personal messages, photos, and videos on social media. This helped tremendously with the crippling feelings of isolation that I experienced throughout my treatment. It also let people keep up with me and my progress and be able to see for themselves how I was doing. I wanted to be able to share the raw, emotional, candid moments. I wanted to share my message of love, hope, encouragement, motivation, inspiration, and the importance of community. I hoped others would be able to benefit from my experience.


Then on Valentine’s Day 2022, I received the best news possible. That’s when my breast surgeon told me I was cancer-free! CANCER-FREE! This was just a few days after my double mastectomy. She introduced me to yet another new term: pathological complete response, meaning that there was no residual invasive cancer in the tissue that was removed during surgery.


My prayers had been answered.


In the months that followed, I realized I needed to process everything that had happened. There was no time to do that when I was first diagnosed, and certainly no time to do that when I was in the throes of treatment, surgery, healing, and recovery.


So now that I was on the other side, it was time to process


That’s when I decided to write a book. To share my thoughts, feelings, and insights about my breast cancer experience. Everything I had been through—physically, emotionally, and spiritually—and what it’s like to be on the other side. To lift the veil and share the most intimate, personal details. To share the many life lessons that were woven into my journey. To share my perspective about life after cancer. And ultimately, to help and inspire others, and give them hope, regardless of the battle they may be fighting or the struggles they may be facing. To shine the light on the road to healing and inner peace. My hope is that others will benefit from my story.



About the Author: Michelle Sandlin is an award-winning writer and bestselling author. She spent the better part of the past decade as a freelance writer and columnist. During that time, she wrote a weekly column for the Houston Chronicle, which ran from 2013 through 2020. Originally from Shreveport, Louisiana, Michelle currently lives in Houston with her husband, Kenny, and their English Bulldogs, Max and Stella. She published a book about her breast cancer experience, Cancer Don’t Care, in January 2024. For more information about Michelle, please visit her website: www.MichelleSandlin.com.



Read More:







On the Podcast: Breast Cancer Conversations

Good News for Triple Negative Breast Cancer: A Vaccine and Hope for the Future






 


Share your story, poetry, or art:


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

July 19,  10:00 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

July 15 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Art Therapy

August 5, 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

August 13, 11:30 a.m. ET

RSVP

Forest Bathing

August 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

August 20,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page