haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

La dernière chose que j'ai dite à ma mère était un mensonge (1ère partie)

Mise à jour : 15 avril

Par Olivia Smith


Avertissement sur le contenu : la mort et l'agonie


Olivia et sa mère, Michelle, en Italie.

"J'ai des nouvelles à partager avec vous les filles. Je suis allée chez le médecin parce que j'avais des soucis avec mes seins. J'ai découvert que j'avais un cancer inflammatoire du sein. Je n'ai pas encore tous les détails, mais je sais que c'est un cancer très agressif, mais je vais le combattre. Ce n'est pas une condamnation à mort. - Michelle "Ginger" GriswoldMichelle "Ginger" Griswold, 11 mois avant sa mort.



Ma mère et moi n'avions pas une relation parfaite. Elle faisait beaucoup de choses qui me stressaient, me contrariaient, m'agaçaient et, franchement, me blessaient. Mais je l'aimais ; c'était ma seule et unique mère, et même si nous ne nous entendions pas parfaitement, c'était une bonne personne qui avait beaucoup d'amour à donner. J'ai passé les onze derniers mois de sa vie à m'absenter de mon travail et à lui rendre visite quand je le pouvais. J'ai essayé de passer outre les moments où elle me contrariait ou me stressait, et j'ai préféré passer du temps à la comprendre davantage et à l'accepter telle qu'elle était. Nous sommes tous des individus imparfaits qui tentent de profiter de cette chose appelée vie pendant que nous en avons le privilège.


Olivia et sa mère, Michelle, à Orlando.

Je savais que le temps était compté avec elle, maintenant plus que jamais, et nous avons vraiment créé des souvenirs cette année-là que je chérirai pour toujours. Cette année-là, nous avons vraiment créé des souvenirs que je chérirai à jamais. L'un de mes souvenirs les plus chers est celui où j'ai prolongé un voyage de travail à Orlando et l'ai surprise en lui offrant un séjour à l'hôtel Princess Castle. Lorsqu'elle a appris que j'allais à Orlando pour le travail, elle m'a dit qu'elle n'y était jamais allée et qu'elle avait toujours voulu le faire - une façon pour ma mère de me dire que ce serait vraiment cool si nous explorions Orlando ensemble. Nous nous sommes promenées à Disney Springs pendant qu'elle avait de l'énergie, elle avec une margarita à la main, profitant du paysage. Nous avons passé le week-end à explorer et à passer du temps ensemble, juste tous les deux, et c'est devenu l'un de mes moments préférés de ce week-end. Cela a été l'un des moments les plus agréables de cette année-là, car j'ai pu lui apporter de l'amour, du soutien, des rires et de nouvelles expériences.



Depuis le jour où ma mère nous a annoncé son cancer au téléphone, ma sœur Stéphanie et moi sommes anxieuses lorsque quelqu'un nous demande de participer à un appel à trois. Au cours des onze mois qui ont suivi, nous avons dû répondre à de nombreux autres appels à trois, mais aucun ne nous a apporté de bonnes nouvelles. Le but de cet article n'est pas de documenter ces 11 mois, mais de parler du dernier mois.


Notre mère n'en était pas à sa première expérience avec le cancer. Elle avait un carcinome ductal invasif de stade 1 carcinome canalaire invasif de stade 1 environ sept ans auparavant et avait été en rémission, se portant bien. Nous n'en étions pas à notre premier rodéo contre le cancer. Bien sûr, je comprenais qu'il s'agissait d'un cancer beaucoup plus agressif et grave, mais pourquoi le résultat devrait-il être différent ? Nous allions nous battre et elle s'en sortirait, comme la dernière fois.


Pour ma mère, ce diagnostic a fini par être une condamnation à mort. Il est arrivé bien plus tôt qu'aucun d'entre nous ne s'y était préparé ou ne l'avait espéré, avec des hauts et des bas extrêmes. Lors de notre dernier appel à trois avec notre mère, elle nous a dit, depuis l'hôpital d'oncologie, qu'elle ne répondait pas au troisième traitement. qu'elle ne répondait pas à la troisième série de traitements qu'ils espéraient être un médicament miracle pour elle, après qu'elle ait rapidement cessé de répondre aux deux premiers plans de traitement. Je me souviens d'avoir reçu cet appel à un feu rouge, d'avoir eu l'impression d'avoir perdu la tête et d'être engourdie en même temps.


Après une agonie de 11 mois avec un cancer du sein métastatiqueelle m'avait dit quelques semaines auparavant que si ce traitement ne fonctionnait pas, elle ne pensait pas vouloir soumettre son corps et son esprit à d'autres épreuves. Même si c'était difficile à entendre, ma sœur et moi lui avons assuré que nous étions d'accord avec ce qu'elle choisissait pour son corps et sa qualité de vie. Même si, égoïstement, je voulais qu'elle essaie tout et qu'elle reste avec nous aussi longtemps qu'elle le pourrait, je respectais sa décision et je ne pourrais jamais lui demander plus que ce qu'elle avait fait, je respectais sa décision et ne pourrais jamais lui demander de souffrir plus longtemps pour nous.


Olivia et sa mère, Michelle, avant la radiothérapie.

Le lendemain, j'ai décidé de rester à la maison pour un voyage de travail que j'avais planifié et attendu avec impatience toute l'année, car nous n'avions toujours pas une idée précise de ce que signifiait le dernier bulletin de santé de ma mère. nous ne savions toujours pas ce que signifiait le dernier bulletin de santé de ma mère. Nous savions que les choses n'allaient pas bien, mais nous n'avions toujours pas de calendrier. Je me suis sentie dramatique d'annuler parce que ma mère était à l'hôpital et qu'elle n'allait pas bien. Ce n'était pas comme si elle allait mourir ce jour-là, alors pourquoi ai-je annulé ce voyage de travail qui était important pour moi ? Heureusement, j'avais un patron formidable qui m'a permis d'avoir un emploi du temps flexible pendant que ma mère était malade et de passer autant de temps que possible avec elle, quand je le voulais. Cependant, je me sentais toujours coupable de ne pas m'être présentée chaque jour avec 100 % de moi-même cette année-là.


Quelques heures plus tard, j'étais assise sur le canapé de mon salon lorsque ma mère a tenté un nouvel appel à trois avec ma sœur et moi. Lorsque j'ai répondu, ma mère était à l'autre bout du fil, pleurant et s'excusant parce qu'il n'y avait plus rien à faire. "Le cancer a presque complètement détruit mon foie et d'autres organes. Je suis en insuffisance hépatique à 83 %. Il me reste quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Je vais rentrer chez moi avec l'hospice ; je suis tellement désolée", m'a dit ma mère en pleurant. "Ne vous excusez pas, je serai bientôt là", ai-je répondu.


Je me suis assise sur le canapé, en état de choc, de peur, de colère et d'incrédulité. Je savais que cette issue était possible, j'avais consulté toutes les statistiques sur Google. Je savais que ce jour viendrait un jour, cancer du sein ou pas, mais je pensais que nous avions encore beaucoup de temps devant nous. L'espérance de vie à 5 ans de son cancer était de 19 %. Mon esprit pensait qu'elle était si forte, qu'elle l'avait toujours été, qu'elle ferait partie de ces 19 %, qu'elle devait en faire partie. Et si elle ne faisait pas partie de ces 19 %, nous aurions au moins cinq ans de plus après le diagnostic, n'est-ce pas ?


J'habite près de Charlotte, en Caroline du Nord, et ma sœur vivait à Roanoke, en Virginie, depuis le moment où ma mère a été diagnostiquée jusqu'à sa mort. J'ai appelé ma sœur et nous avons pris des dispositions pour rendre visite à notre mère. J'ai sangloté dans les bras de mon mari lorsqu'il est rentré du travail. J'ai câliné mon chien. J'ai réservé des hôtels pour ma sœur et moi à l'aller et au retour, divisant le long trajet en espérant qu'elle ne mourrait pas pendant ce voyage. En partie parce que j'espérais encore qu'elle défierait les probabilités, qu'ils avaient tort, qu'elle avait plus de temps, que les médicaments avaient juste besoin de quelques jours de plus pour faire effet. Et en partie, égoïstement, parce que je ne voulais pas la voir mourir. Comment pourrais-je supporter de voir partir la femme qui m'a amené sur cette terre ? Comment pourrais-je y arriver et m'en sortir après ? Comment pourrais-je regarder ma mère rendre son dernier souffle ?


Nous n'avions même pas vraiment discuté de sa mort et de ce qu'elle voulait. Elle a dit à ma sœur ce qu'elle voulait pour les funérailles, mais c'est tout. Elle n'avait pas encore signé de testament, elle ne m'avait pas dit ce qu'elle attendait de moi. Nous n'avions pas eu ces conversations que je voulais avoir, sachant que je lui pardonne les choses pour lesquelles elle s'est sentie coupable pendant qu'elle était ma mère. Je n'étais pas encore prête pour ces conversations et je n'avais pas envie de les aborder. Je me suis dit que je lui laissais l'espace nécessaire pour m'en parler lorsqu'elle serait prête. Mais en réalité, j'avais peur d'avoir ces conversations avec elle, car cela signifiait que la fin était inévitable.




Plus d'informations :




Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein

Guide des soignants sur le cancer




 


Partagez votre histoire, votre poésie ou votre art :


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

The Last Thing I Told My Mom Was a Lie (Part 1)

Updated: Apr 15

By Olivia Smith


Content warning: death and dying


Olivia and her mom, Michelle, in Italy.

“I have some news to share with you girls. I went to the doctor because I have been having concerns with my breast. I found out that I have inflammatory breast cancer. I don’t have all of the details yet, but I know it’s a very aggressive cancer, but I’m going to fight it. This isn’t a death sentence.” – Michelle “Ginger” Griswold, 11 months before she passed. 



My mom and I didn’t have a perfect relationship. She did a lot of things that stressed me out, made me upset, annoyed me, and, frankly, hurt me. But I loved her; she was my one and only mom, and although we didn’t get along perfectly, she was a good person with a lot of love to give. I spent the last 11 months of her life taking time from work and visiting her when I could. I tried to push past the moments she upset me or stressed me out, and instead spend time working to understand her more and accept her for who she was. We’re all flawed individuals trying to enjoy this thing called life while we have the privilege to.


Olivia and her mom, Michelle, in Orlando.

I knew time was fleeting with her now more than ever, and we truly made some memories that year that I will cherish forever. One of my favorites was when I extended a work trip to Orlando and surprised her with a stay at the Princess Castle Hotel. When she heard I was going to Orlando for work, she mentioned how she hadn’t been yet and had always wanted to—my mom’s way of telling me it would really be cool if we explored Orlando together. We walked around Disney Springs while she had the energy, her with a margarita in hand, enjoying the scenery. We just spent the weekend exploring and hanging out together, just the two of us, and it became some of my favorite moments of that year, being able to provide her with love, support, laughter, and new experiences.



Ever since the day my mom told us she had cancer on the phone, my sister Stephanie and I both get anxious when anyone asks us to jump on a three-way call. We had to take many more three-way calls together in the following 11 months, none of them with good news. The purpose of this piece isn’t to document those 11 months but to talk about the last month.


This wasn’t our mom’s first experience with cancer. She had stage 1 invasive ductal carcinoma about seven years prior and had been in remission, doing well. This wasn’t our first cancer rodeo. Of course I understood it was a much more aggressive and severe cancer, but why should the outcome be any different? We would fight it, and she would be okay, just like last time. 


For my mom, that diagnosis did end up being a death sentence. One that came much sooner than any of us had prepared or hoped for, with a lot of highs and extreme lows throughout. The last three-way call we were on with our mom, she told us from the oncology hospital that she wasn’t responding to the third round of treatment that they had hoped would be a miracle drug for her, after she quickly stopped responding to the first two treatment plans. I remember sitting at a red light while receiving this call, feeling like the wind was knocked out of me while feeling numb in the same instant.


After an agonizing 11 months with metastatic breast cancer, she had told me a few weeks prior that if this treatment didn’t work, she didn’t think she wanted to put her body or mind through any more. As tough as it was to hear, my sister and I assured her we supported whatever she chose for her body and her quality of life. As much as I selfishly wanted her to try everything and stay with us as long as she could, I respected her decision and could never ask her to suffer longer for us. 


Olivia and her mom, Michelle, before radiation.

The following day, I decided to stay home from a work trip I had been planning and looking forward to all year, as we still didn’t have a full picture of what my mom’s newest health update meant. We knew it didn’t look good, but we still had no timeline. I felt dramatic for canceling because my mom was in the hospital and not doing well. It wasn’t like she was going to die that day, so why did I cancel this work trip that was important to me? Thankfully, I had a wonderful boss who allowed me to have a flexible schedule while my mom was sick and spend as much time with her as I could when I wanted. However, I still carried that guilt for not showing up every day with 100% of myself that year. 


A few hours later, I was sitting on the couch in my living room when my mom attempted another three-way call with my sister and I. This time, my sister wasn’t able to answer immediately. When I answered, my mom was on the other end of the line crying and apologizing because there was nothing left they could do. “The cancer has almost completely destroyed my liver and other organs. I’m in 83% liver failure. I have days to weeks to months left. I’m going to go home with hospice; I’m so sorry,” my mom tearfully told me. “Don’t apologize, I will be there soon,” I said.


I sat on the couch in shock, fear, anger, and disbelief. I knew this outcome was possible, I had googled all the statistics. I knew this day would come eventually, breast cancer or not, but I thought we had so much more time together. The 5-year life expectancy of her cancer was 19%. My mind believed that she was so strong, always had been so strong, she would be one of those 19%, she had to be. And if she wasn’t part of that 19%, well then surely we would at least have close to another five years after diagnosis, right? 


I live near Charlotte, NC and my sister was living in Roanoke, VA from the time my mom was diagnosed until her death. I called my sister and we made arrangements to visit our mom. I sobbed into my husband’s arms when he came home from work. I cuddled my dog. I booked hotels for my sister and me to stay in on our way down and back up, splitting up the long drive, hoping she wouldn’t die on that trip. Partially because I still hoped she’d defy the odds, that they were wrong, she had more time, the medicine just needed a few more days to kick in. And partly, selfishly, because I didn’t want to watch her die. How could I possibly handle watching the woman who brought me onto this earth leave it? How could I ever manage that and be okay afterward? How could I watch my mom take her last breath? 


We hadn’t even really discussed her death yet, and what she wanted. She told my sister what she wanted for a funeral, but that was it. She hadn’t signed a will yet, hadn’t told me what she wanted from me. We hadn’t had those conversations I wanted to have, knowing I forgive her for the things she carried guilt for throughout her time as my mother. I wasn’t ready for those conversations yet, and I didn’t feel like bringing them up. I told myself I was giving her the space to talk to me about it when she was ready. But in reality, I was afraid to have those conversations with her because that meant the end was inevitable.




Read More:




On the Podcast: Breast Cancer Conversations

A Caregivers Guide to Cancer




 


Share your story, poetry, or art:


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page