haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

La dernière chose que j'ai dite à ma mère était un mensonge (2ème partie)

Mise à jour : 15 avril

Par Olivia Smith


Avertissement sur le contenu : la mort et l'agonie




Olivia et sa mère, Michelle, sont allées voir Barbie.

Ma sœur m'a rejointe en Caroline du Sud et nous avons roulé avec mon chiot de deux mois jusqu'en Floride, en nous arrêtant pour la nuit en cours de route. Le temps est toujours aussi flou ; il m'a semblé si rapide et j'ai eu l'impression de traverser une cuve de miel d'un seul coup, comme si la vie m'arrivait et que je n'étais pas dans mon corps. comme si la vie m'arrivait et que je n'étais pas dans mon corps.


J'étais terrifiée à l'idée de me rendre sur place et de voir à quoi elle ressemblait. Avant cette phase de cancer, elle avait toujours été très en forme et en bonne santé, elle aimait faire de la gym. Pendant la plus grande partie de sa vie, elle a été très élancée. Au cours des 11 derniers mois, les tumeurs le long de sa colonne vertébrale et les fractures de compression dues au cancer l'avaient fait rétrécir de plus de 5 cm. Elle était un peu voûtée et avait perdu beaucoup de poids. Elle refusait de se regarder dans la glace, ce qui me brisait le cœur. Elle était belle, mais avait passé ses 56 ans sur cette Terre à avoir une mauvaise relation avec son corps, y compris des troubles de l'alimentation. Les changements que le cancer avait apportés à son corps avaient exacerbé sa mauvaise image corporelle et c'était un grand combat pour elle.


Lors de mon précédent voyage, deux semaines auparavant, sa perte de poids et sa nouvelle taille étaient assez évidentes. Mais ce fut un choc de la voir seulement deux semaines plus tard, si frêle et le teint d'un jaune grisâtre. Elle est sortie pour nous voir, tellement excitée par notre présence, et j'ai eu mal au ventre en voyant les changements, ce qui m'a donné l'impression que c'était réel. J'ai essayé de masquer le choc sur mon visage pour qu'elle ne le remarque pas. En tant que mère, elle avait déjà plus peur de l'effet que sa mort aurait sur ses filles que de la mort elle-même.


Les jours suivants se sont écoulés dans le flou ; l'équipe de soins palliatifs est finalement venue faire une évaluation le vendredi. À ce moment-là, ma mère avait des troubles de l'élocution. Elle est également partie avec son mari vendredi pour rédiger son testament. Depuis 11 mois qu'elle est atteinte de ce cancer, elle ne l'avait fait qu'à la dernière minute. J'ai passé les journées avec elle et ma sœur pendant qu'elle était éveillée, jouant avec mon chiot tout en essayant de faire en sorte que sa grande énergie ne dérange pas ma mère. Nous avons fait de notre mieux pour la faire rire, la mettre à l'aise et être là pour elle, mais nous ne savions pas combien de temps il lui restait à vivre. Je passais mes nuits à sangloter toute seule sur le sol de leur salle de bain avant de prendre une douche. J'avais tellement peur de ce qui allait arriver et de la façon dont je pourrais y survivre. J'essayais de garder ma douleur et ma peur pour moi, même si nous en faisions tous l'expérience.


Ce samedi-là, ma sœur et moi étions allongées au bord de la piscine de ma mère pendant qu'elle se reposait, et j'ai décidé de lire la brochure de l'hospice. Au dos de la brochure, il y avait des signes de mort imminente à repérer, regroupés en fonction de la date à laquelle la mort était attendue. L'un de ces signes était le gonflement et la décoloration des pieds et des chevilles, ce qui signifiait que la mort allait survenir très rapidement. Plus tard dans la journée, j'ai remarqué que ses pieds et ses chevilles étaient enflés et décolorés. J'ai regardé ma sœur et lui ai demandé si elle avait lu cette brochure. Elle m'a répondu : "Oui". "Tu as vu les pieds de maman ? ai-je demandé. "Oui", a-t-elle répondu. Nous avons hoché la tête et soupiré, sachant que c'était pour bientôt. 


Tout cela se passait en août, mais nous pensions à Thanksgiving, car c'était la fête préférée de ma mère. Nous avions prévu d'y aller pour passer Thanksgiving avec elle, au cas où ce serait son dernier, et pour fêter la remise du diplôme de maîtrise de ma sœur, mais nous n'avons pas pu le faire. À la suggestion de l'une de mes meilleures amies, nous avons décidé de fêter Thanksgiving pour ma mère ce dimanche-là et nous avons invité quelques personnes proches pour célébrer avec elle. Lorsque le dimanche est arrivé, ma mère quittait à peine le lit de l'hospice, sauf pour essayer d'aller aux toilettes. 


Ce matin-là, le mari de ma mère nous a raconté qu'elle lui avait dit qu'elle ne savait pas combien de temps il lui restait, et nous avons pris cela comme un signe d'adieu. Plus tard, ma mère a demandé à nous voir, ma sœur et moi. Elle nous a dit qu'elle nous aimait beaucoup et qu'elle était fière de nous. Nous avons alors compris qu'elle nous disait définitivement au revoir. Je lui ai demandé si elle avait peur, espérant qu'elle me dirait que non, qu'elle était en paix et prête à partir pour me rassurer. Mais ce n'était pas le cas. Elle a à peine prononcé les mots "Oui, j'ai peur" et cela m'a brisé le cœur. Je l'ai serrée dans mes bras et j'ai essayé de me ressaisir. Au moment où ma belle-sœur et les amis de la famille arrivaient, j'ai quitté sa chambre et j'ai pleuré en écrasant des pommes de terre pour le dîner de Thanksgiving. Je n'étais pas prête pour cela.


Ma mère n'était pas assez bien pour s'asseoir et manger avec nous. Juste avant le dîner, elle a reçu la première visite de l'infirmière de l'hospice. L'infirmière nous a dit qu'elle en était à cinq jours ou moins, nous a donné des médicaments d'urgence et a donné à ma mère un médicament contre l'anxiété et la douleur. Nous nous sommes assis et avons essayé de profiter du repas de Thanksgiving, alors que la porte de la chambre de ma mère était ouverte juste à côté de nous. Elle a commencé à gémir pendant que nous mangions, et l'un d'entre nous à la fois entrait et s'asseyait avec elle.


Juste avant le dessert, ma sœur m'a appelé pour que je rentre. "C'est l'heure", a-t-elle dit. Je me suis tenue près de ma mère, je lui ai brossé les cheveux avec ma main et je lui ai dit que je l'aimais. J'ai embrassé son front pendant qu'elle gémissait et j'ai pleuré quand j'ai senti sa peau fraîche, sachant que cela allait vraiment arriver. J'ai dû aller chercher une chaise pour m'asseoir parce que je tremblais. Mon demi-frère était censé partir pour l'aéroport, mais il n'a pas pu le faire parce que ma mère était en train de mourir. Nous sommes tous restés assis autour d'elle pendant ce qui nous a semblé être des heures, alors qu'elle gémissait et gémissait, et que sa respiration ralentissait. Nous lui avons tous menti, en lui disant que tout allait bien, qu'elle pouvait se laisser aller et que tout irait bien. Ma sœur et moi lui avons dit qu'elle nous avait bien élevées et que nous nous en sortirions sans elle, mais même moi, je ne me croyais pas. Je ne voulais pas dire ces mensonges ; elle m'a appris à ne pas mentir. Elle m'avait appris à ne pas mentir. "L'honnêteté est la meilleure des politiques", m'avait-elle dit, mais j'ai dû mentir pour la laisser partir, pour ne pas souffrir. J'avais vu ma mère souffrir pendant 11 mois, et je ne pouvais pas lui demander de souffrir un instant de plus. Mais ce n'était pas bien. Je ne croyais pas que j'irais bien.



Olivia et sa mère, Michelle, prennent le thé avant de voir Barbie.


À un moment donné, elle a gémi : "Aidez-moi". Ma grande sœur a fait signe à mon demi-frère et m'a désigné comme pour dire : "Prends soin d'elle." Il s'est immédiatement avancé et m'a serré dans ses bras. Il s'est immédiatement avancé et m'a prise dans ses bras, et j'ai passé le reste du temps où elle était mourante à sangloter dans son ventre. Que faire lorsque votre mère mourante vous dit "Aidez-moi" et que vous ne pouvez pas le faire ? C'est ce qui a été le plus douloureux pour moi. Je n'avais jamais vu quelqu'un mourir auparavant ; je n'étais pas préparée. Je ne m'attendais qu'à voir dans les rubriques nécrologiques "untel est mort paisiblement entouré de sa famille". Mais c'était loin d'être paisible : elle appelait à l'aide ! Allait-elle s'en sortir ? Trouverait-elle la paix ? Comme je ne supporte pas bien de ne pas avoir toutes les réponses, cela m'a déchirée. Après 11 mois douloureux de cancer, j'avais besoin de savoir qu'elle était en paix et qu'elle ne souffrait plus à la fin, et je ne savais pas comment m'y fier après avoir assisté à sa mort douloureuse.


Sa respiration a continué à ralentir et ses gémissements sont devenus de plus en plus silencieux. Son mari a remarqué qu'elle s'était mouillée et nous a demandé de la changer. Nous avons déplacé son corps du lit de l'hospice à son lit. Ma sœur et moi l'avons aidée à enlever sa chemise de nuit pendant que ma belle-sœur nettoyait le lit de l'hospice et achetait de nouveaux draps. Nous l'avons reculée, recouvrant son corps nu et mourant d'une couverture. Peu après, sa respiration s'est complètement arrêtée. Elle n'était plus là. Nous lui avons dit au revoir et nous avons tous quitté la pièce, appelant nos partenaires et essayant de digérer la nouvelle. J'ai passé la majeure partie de la soirée à pleurer. 


Ma sœur et ma belle-sœur sont retournées dans la chambre après avoir appelé les pompes funèbres pour qu'elles viennent chercher le corps. Elles ont laissé ses chiens renifler son cadavre pour qu'ils sachent ce qui s'était passé. Ensemble, elles ont choisi une tenue et des chaussures pour habiller ma mère afin qu'elle soit belle et qu'elle ait de la dignité lorsque son corps sera incinéré. Ma sœur a même appliqué le produit de beauté préféré de ma mère, le mascara, sur ses cils. Je suis à jamais reconnaissante à ma sœur d'avoir pu faire cela pour ma mère. Je n'étais pas assez forte pour la revoir. Je suis également restée dehors lorsqu'ils sont venus enlever son corps. Je ne pouvais pas supporter de voir son corps sans vie une fois de plus.


Ce soir-là, après son départ, nous avons tous passé du temps dans sa piscine, riant et pleurant en évoquant ses souvenirs. Elle n'était plus là. Je ne savais toujours pas comment j'allais passer à autre chose, comment j'allais oublier la sensation de sa peau fraîche, oublier les mensonges que je lui avais racontés, oublier ses derniers mots où elle me suppliait de l'aider. Cela fait maintenant six mois, et bien que les flashbacks et les cauchemars liés à sa mort soient moins fréquents, ils surviennent toujours. Je ne sais pas s'ils disparaîtront un jour. La douleur qu'ils me causent est difficile à expliquer. J'aimerais pouvoir effacer sa douleur, effacer sa mort.



Michelle, la mère d'Olivia, avec sa moto.

Parfois, j'oublie qu'elle n'est pas encore en vie et en bonne santé en Floride, sur une moto et profitant du temps chaud. Je ne sais toujours pas comment me remettre de tout cela. Parfois, mon cerveau n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé, même si j'ai vu la vie quitter son corps pâle et froid qui était autrefois un endroit fort et chaud où se réfugier. Parfois, je pense à une question que je dois lui poser ou à quelque chose d'amusant à lui dire, avant de réaliser que ce n'est pas possible et que la douleur revient en force.


Je dois constamment me rappeler qu'elle est morte, qu'il s'agit de la vraie vie et non d'un terrible cauchemar dont je me réveillerai, ce qui signifie souvent revivre sa souffrance et sa mort. Parfois, ma sœur et moi sommes obligées de revivre sa mort dans des cauchemars et de passer le lendemain dans le brouillard. Mais je suis une thérapie pour y remédier, et les vagues de chagrin sont de moins en moins fréquentes. Parfois, je me souviens de moments agréables avec elle et je me moque de ses tendances agaçantes avec ma sœur.


Parfois, nous mettons d'autres personnes mal à l'aise avec notre humour noir et nous mangeons parfois ce que nous appelons le "dead mom cheesecake". parfois nous mangeons ce que nous appelons le "gâteau au fromage de la mère morte". et nous nous morfondons. C'est ma sœur qui a donné son nom au "dead mom cheesecake". Un jour au travail, peu après la mort de notre mère, l'une de ses collègues a apporté un cheesecake que sa femme avait préparé pour ma sœur. Ma sœur en avait assez que les gens soient gênés par la mort de notre mère et ne sachent pas comment se comporter avec elle. C'est pourquoi, lorsqu'elle a sorti le cheesecake pour le manger, elle a demandé à tout le monde s'ils voulaient manger du "cheesecake de la mère décédée" avec elle. Son humour noir a fonctionné et a brisé la glace avec ses collègues, les mettant à l'aise. Ils se sont sentis plus à l'aise avec elle et ont apprécié le "dead mom cheesecake" en sa compagnie. L'humour noir ne convient peut-être pas à tout le monde, mais c'est un mécanisme d'adaptation que ma sœur et moi apprécions. Parfois, il met les autres mal à l'aise, mais parfois il permet de briser la glace et de mettre les gens à l'aise. Lorsqu'il n'y a qu'elle et moi, cela peut rendre les choses plus supportables et nous permettre de rire en même temps que la douleur.


Rien n'aurait pu me préparer à la mort de ma mère. Mais ce n'est que lorsque j'ai lu les mémoires d'une femme qui avait perdu sa mère à la suite d'un cancer et qui avait dit que le dernier mot de sa mère avait été "douleur" que je me suis sentie considérée et que j'ai eu l'impression de ne pas être la seule à vivre une mort aussi douloureuse. Il était réconfortant de savoir que ma mère n'était pas seule, que c'était peut-être plus courant que je ne le pensais. Je me suis dit qu'elle allait peut-être bien quelque part, qu'elle jouait avec le chien de mon enfance et qu'elle s'occupait de moi d'une autre manière.



Olivia et sa mère, Michelle, lors d'une marche contre le cancer du sein.


Les gens ne parlent pas souvent de la mort ; ce n'est pas une chose amusante. Je me sens souvent isolée, j'aimerais que les gens parlent davantage d'elle, même si cela suscite des sentiments de tristesse. Cela fait du bien de parler d'elle, de se souvenir d'elle, de savoir qu'elle comptait. La mort est inévitable pour chacun d'entre nous. Grâce à sa mort, j'ai découvert une passion pour la défense et la collecte de fonds pour le financement des organisations de lutte contre le cancer du sein et pour la recherche. Je rêve d'un monde où personne n'aura à vivre ce que ma mère a vécu. Je rêve d'un monde où aucun être cher n'aura à vivre ce que ma sœur et moi avons vécu.


J'ai hésité à parler de sa mort, pour de nombreuses raisons. Il n'est pas facile de parler de. J'ai écrit la plus grande partie de ce texte en larmes, en revivant une expérience vraiment traumatisante. Parler de la mort met la plupart des gens mal à l'aise, et qui aime mettre les gens mal à l'aise ?


En outre, depuis que je suis plus impliquée dans la communauté du cancer du sein, je vois tant d'histoires d'espoir et de victoires. Il y a tant de femmes qui travaillent si dur pour débarrasser leur corps du cancer, comme celui qui a tué ma mère. Ces histoires m'apportent, ainsi qu'à tant d'autres, un sentiment d'espoir et de bonheur qui me réchauffe le cœur. J'ai peur de partager mon expérience de la mort de ma mère parce que je ne veux pas susciter la peur chez les personnes atteintes d'un cancer du sein. L'expérience du cancer est unique pour chacun et, heureusement, beaucoup ne se terminent pas par la mort. De nombreux progrès ont été réalisés au cours de la dernière décennie, ce qui a permis d'améliorer les statistiques.


Cependant, la mort est la seule chose garantie dans la vie, nous en ferons tous l'expérience un jour ou l'autre, en espérant que ce soit d'une manière plus paisible que ma mère. Il n'est pas facile de partager mon expérience. Je préférerais la garder pour moi et protéger les gens de la mort brutale dont nous avons été témoins. Cependant, plus j'ai partagé mon expérience avec d'autres personnes, plus j'ai eu le sentiment de ne pas être seule. J'ai entendu d'autres personnes souffrir tranquillement dans leur propre bulle, effrayées à l'idée de parler de ce qu'elles avaient vu. Le fait de l'écrire et de le partager m'a aidé. si cela apporte au moins à une personne un peu de réconfort et lui permet de se sentir un peu moins seule, alors cela valait la peine de souffrir en écrivant ces lignes.


Ma sœur et moi avons fait ce que nous pouvions pour apporter du réconfort à notre mère lorsque son heure est venuemême si cela nous a fait souffrir, y compris en lui disant un dernier mensonge. Je ne peux qu'espérer que ce mensonge lui a apporté un peu de paix dans ses derniers instants et qu'elle est fière de nous et de ce que nous devenons en son absence.


Si vous cherchez quelqu'un qui comprend ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante . @gingers_breasties sur Instagram ou à gingers.breasties@gmail.com.





Plus d'informations :











Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein

Briser le silence sur la fin de vie



 


Partagez votre histoire, votre poésie ou votre art :


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

The Last Thing I Told My Mom Was a Lie (Part 2)

Updated: Apr 15

By Olivia Smith


Content warning: death and dying


Read part 1 of Olivia’s story: The Last Thing I Told My Mom Was a Lie (Part 1)



Olivia and her mom, Michelle, out to see Barbie.

My sister met me in South Carolina and we drove with my 2-month-old puppy down to Florida, stopping for the night along the way. The time is still such a fog; it seemed so quick, and it felt like I was moving through a vat of honey all at once, almost as if life was happening to me and I wasn’t in my body.


I was terrified to get there and see how she looked. Before this round of cancer, she was always very fit and healthy, enjoying the gym. For much of her life, she was ripped. Over the past 11 months, she had shrunk over 3 inches from the tumors along her spine and compression fractures from the cancer. She was a bit hunched over and had lost a lot of weight. She refused to look at herself in the mirror, which broke my heart. She was beautiful, but had spent her 56 years on this Earth having a bad relationship with her body, including eating disorders. The changes the cancer made to her body exacerbated her low body image and this was a big struggle for her. 


On my previous trip down, two weeks prior, her weight loss and new height were pretty evident. But it was still a shock to see her only two weeks later, so very frail and her complexion looking a grayish yellow. She came outside to see us, so excited we were there, and my stomach dropped seeing the changes, making it feel real. I tried to mask the shock from my face so she wouldn’t notice. As our mom, she was already more afraid of the effect her death would have on her daughters than her fear of death itself.


The next few days passed in a blur; the hospice care team finally came to do an intake on Friday. By then, my mom’s speech was a bit slurred. She also left with her husband Friday to complete her will. In her 11 months with this cancer, she had yet to do that until the last possible minute. I spent the days with her and my sister while she was awake, playing with my puppy while trying to keep his high energy from bothering my mom. We tried our best to make her laugh, keep her comfortable, and be there for her, but we had no clue how much longer she had left. I spent the nights sobbing on the floor in their bathroom by myself before I took a shower. I was so afraid of what was to come and how I could survive it. I tried to keep my pain and fear to myself, even though we were all experiencing it. 


That Saturday, my sister and I were lying by my mom’s pool while she rested, and I decided to read the hospice pamphlet. The back of it had signs of coming death to look for, grouping it by how soon death was to be anticipated. One sign that meant death was coming very quickly was swelling and discoloration of the feet and ankles. Later that day, I noticed that her feet and ankles were swollen and discolored. I looked at my sister and asked if she’d read that pamphlet. “Yup,” she said. “Did you see Mom’s feet?” I asked. “Yup,” she said. And we just nodded and sighed, knowing it was coming soon. 


This was all happening in August, but we were thinking ahead to Thanksgiving, as it was my mom’s favorite holiday. We had planned to go down that Thanksgiving to spend it with her in case it was her last, and to celebrate my sister’s master’s degree graduation, but we didn’t make it. At the suggestion of one of my best friends, we decided we would do Thanksgiving for my mom that Sunday and invited a few close people to celebrate with her. By the time Sunday came, my mom was barely leaving the hospice bed, except to try to use the restroom. 


That morning, my mom’s husband told us that she told him she didn’t know how much time she had left, and we took it as a sign of goodbye. Later, my mom asked for my sister and me. She told us she loved us very much and was proud of us. We then knew she was definitely saying goodbye. I asked her if she was scared, hoping she would tell me no and that she was at peace and ready to go to set my mind at ease. But she wasn’t. She barely got the words out, “Yes, I’m scared,” and it broke my heart. I hugged her and tried to keep myself together. Just as my step sister and family friends were arriving, I left her room and cried while mashing potatoes for Thanksgiving dinner. I wasn’t ready for this. 


My mom wasn’t well enough to sit and eat with us. Right before dinner, she had her first hospice nurse visit. The nurse told us she was at the five-day or less timeline, gave us some emergency medicine, and gave my mom an anxiety and pain pill. We sat down and tried to enjoy Thanksgiving dinner with the door from my mom's room open right next to us. She started groaning while we ate, and one of us at a time would go in and sit with her.


Just before dessert, my sister called for me to come in. “It’s time,” she said. I stood by my mom, brushing her hair with my hand and telling her I loved her. I kissed her forehead while she groaned and cried when I felt her cool skin, knowing it really was coming. I had to get a chair to sit on because I was shaking. My step brother was supposed to be leaving for the airport but couldn’t because my mom was actively dying. We all sat around her for what felt like hours as she groaned and moaned, and her breathing slowed. We all lied to her, telling her it’s okay, she could let go, and we would be okay. My sister and I told her she raised us well and we would be okay without her, but even I didn’t believe myself. I didn’t want to say those lies; she taught me not to lie. “Honesty is the best policy,” she had said, but I had to lie to let her go, to get out of pain. I had watched my mom suffer for 11 months, and I couldn’t ask her to suffer for one more moment. It wasn’t okay, though. I didn’t believe I would be okay.



Olivia and her mom, Michelle, having tea before seeing Barbie.


At one point, she groaned, “Help me.” I lost it and started sobbing; my big sister motioned to my step brother and pointed to me as if to say, “Take care of her.” He immediately stepped over and hugged me, and I spent the rest of the time she was dying sobbing into his stomach. What do you do when your dying mother says “Help me” and you can’t? That was the most painful part of all for me. I had never watched anyone die before; I wasn’t prepared. My only expectation was seeing “so-and-so died peacefully surrounded by family” in obituaries. But this was far from peaceful; she cried for help! Would she be okay? Would she find peace? As someone who doesn’t handle not having all of the answers well, this tore me apart. After a painful 11 months with cancer, I just needed to know she was at peace and out of pain at the end, and I didn’t know how to trust that after watching her painful death. 


Her breathing continued to slow, and eventually her groaning became quieter and quieter. Her husband noticed she had wet herself and asked us to change her. We moved her body from the hospice bed to her bed. My sister and I helped take off her nightgown while my step sister cleaned the hospice bed and got new sheets. We moved her back, covering her dying, naked body with a blanket. Soon after that, her breathing stopped altogether. She was gone. We said goodbye, and we all left the room, calling our partners and trying to process the news. I spent the majority of that evening crying. 


My sister and step sister went back into the room after calling the funeral home to come pick up her body. They let her dogs sniff her dead body so they would know what happened. Together, they picked out an outfit and shoes to dress my mom in so she could look beautiful and have dignity as her body was cremated. My sister even applied my mom’s favorite beauty item, mascara, to her eyelashes. I am forever grateful my sister could do this for my mom. I wasn’t strong enough to see her again. I stayed outside when they came to remove her body, too. I couldn’t take seeing her lifeless body another time.


That evening, after she was gone, all of us kids spent time in her pool, laughing and crying over memories of her. She was gone. I still didn’t know how I would move on, how I would forget the feeling of her cool skin, forget the lies I told her, forget her last words begging for help. It’s been six months now, and although I get flashbacks and nightmares about her death less frequently, they still come. I don’t know if they’ll ever go away. The pain it brings me is hard to explain. I wish I could take away her pain, take away her death.



Olivia's mom, Michelle, with her motorcycle.

Sometimes, I forget she’s not still alive and well in Florida, riding on a motorcycle and enjoying the warm weather. I still don’t know how to get over a lot of it. Sometimes my brain can’t comprehend that it happened, even though I watched the life leave her pale cold body that was once a strong, warm place to seek safety. Sometimes I have a thought cross my brain of a question I need to ask her, or something funny to tell her before I realize that’s not possible, and the pain comes flooding back again.


I have to constantly re-remember that she’s dead, that this is real life and not some terrible nightmare I will wake from, which oftentimes means reliving her suffering and death. Sometimes my sister and I are forced to relive her death through nightmares and spend the next day in a fog. But I’m in therapy to process it, and the waves of grief come less and less frequently. And sometimes I can remember fond moments with her now, and make fun of her annoying tendencies with my sister.


Sometimes we also make other people uncomfortable with dark humor, and sometimes we eat what we call “dead mom cheesecake” and mope. Dead mom cheesecake got its name from my sister. One day at work, shortly after our mom died, one of her coworkers brought in a cheesecake that their wife had made for my sister. My sister was tired of people being awkward about our mom’s death and not knowing how to act around her. So, when she took the cheesecake out to eat it, she asked everyone if they would like to eat some “dead mom cheesecake” with her. Her dark humor worked and broke the ice with her coworkers, putting them at ease. They felt more comfortable around her and enjoyed “dead mom cheesecake” with her. Using dark humor may not be for everyone, but it has been a coping mechanism my sister and I appreciate. Sometimes it makes others uncomfortable, but sometimes it can help break the ice to put people at ease. When it’s just her and I, it can help make things more bearable and allow us to laugh alongside the pain. 


Nothing could’ve prepared me for my mom dying. But it wasn’t until I read a memoir about a woman who lost her mom to cancer, who said her mom’s last word was “pain” that I felt seen and like I wasn’t alone in experiencing such a painful death. It felt comforting to know that my mom wasn’t alone, that maybe it was more common than I thought. That maybe she is okay now somewhere, playing with my childhood dog and looking after me in another way. 



Olivia and her mom, Michelle, at a breast cancer walk.


People don’t talk about death often; it’s not a fun thing. I often feel isolated by it, wishing people would talk about her more, even if it brings up some sad feelings. It feels good to talk about her, to remember her, that she mattered. Death is inevitable for all of us. Through her death, I have found a passion for advocating and fundraising for breast cancer organization funding and research. I dream of a world where nobody will have to experience what my mom did. Where no loved ones will have to experience what my sister and I did. 


I have been hesitant to talk much about her death, for many reasons. It isn’t easy to talk about. I wrote most of this in tears, having to relive a really traumatizing experience. Talking about death makes most people uncomfortable, and who likes to make people uncomfortable? 


Also, since being more involved in the breast cancer community, I see so many stories of hope and beating the odds. So many women working so incredibly hard to rid their bodies of cancer, like the one that killed my mom. Those stories bring me and so many others such a heart-warming sense of hope and happiness. I am afraid to share my experience with her death because I don’t want to bring fear to anyone experiencing breast cancer. Everyone’s cancer experience is unique, and thankfully many don’t end in death. There have been so many advancements in the last decade, improving statistics.


However, death is the one thing that is guaranteed in life, we will all experience it at some point, hopefully in a more peaceful way than my mom did. Sharing my experience isn’t easy. I’d prefer to keep it to myself and shield people from the harsh death we witnessed. However, the more people I’ve shared my experience with, the more I’ve felt not alone. I’ve heard others suffering quietly in their own bubble, afraid to talk about what they saw. Writing it down and sharing it has helped me, and if this brings at least one person some comfort and to feel a little less alone, then it was worth the pain that came with writing this.


My sister and I did what we could to bring our mom comfort when her time came, even though it caused us pain, including telling her one last lie. I can only hope that the lie brought her some peace in her last moments and that she’s proud of us and who we are becoming in her absence. 


If you are searching for someone who understands or have questions, feel free to reach out to me at @gingers_breasties on Instagram or at gingers.breasties@gmail.com.





Read More:











On the Podcast: Breast Cancer Conversations

Breaking the Silence on End-of-Life



 


Share your story, poetry, or art:


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

May 20 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

In Body Breathwork

May 21 ,  6:00 p.m. ET

RSVP

Brain Spotting

May 27,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

May 28,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

June 3, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

Jun 4,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

June 10,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

June 11, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

June 11,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page