haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Débloquer le pouvoir de l'intelligence émotionnelle : Prendre le contrôle de votre expérience du cancer

Par Rafia Nasir



Le cancer est une expérience compliquée et et il peut avoir des répercussions importantes sur votre bien-être mental. La gestion de vos émotions tout au long de votre parcours contre le cancer est essentielle pour rester positif et concentré sur votre rétablissement. C'est là que l'intelligence émotionnelle entre en jeu.


Le concept d'intelligence émotionnelle implique de reconnaître ce que l'on ressent, d'en comprendre les raisons et d'apprendre à gérer efficacement ces émotions. En outre, il s'agit d'être à l'écoute des sentiments des autres et d'y répondre avec compassion et compréhension.


Comment l'intelligence émotionnelle peut-elle vous aider à différents moments de votre expérience du cancer ? Et comment pouvez-vous développer votre propre intelligence émotionnelle ? Lisez la suite pour le savoir.

Comment l'intelligence émotionnelle peut vous aider


Faire face à votre diagnostic :

Recevoir un diagnostic de cancer peut susciter diverses émotions telles que le choc, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère, l'incertitude et l'isolement. En cultivant l'intelligence émotionnelle, vous pouvez améliorer votre stabilité émotionnelle, ce qui vous permettra éventuellement de faire des choix éclairés sur les options de traitement et les résultats attendus.


Gestion du traitement :

L'intelligence émotionnelle vous aide à gérer les effets secondaires liés au traitement et à faire des choix éclairés en matière de soins de santé. faire des choix de santé éclairés. Elle vous permet de reconnaître l'impact émotionnel des effets secondaires et vous aide à prendre des mesures proactives pour prendre soin de vous de manière efficace.


Embrasser la survie :

L'intelligence émotionnelle peut vous aider à surmonter les difficultés émotionnelles liées au fait d'avoir survécu à un cancer, telles que la peur d'une récidive et l'incertitude quant à l'avenir. Elle vous permet de de reconnaître et d'admettre vos émotions d'en explorer les causes sous-jacentes et de développer des stratégies saines pour y faire face.


Comment devenir émotionnellement intelligent tout au long de votre expérience du cancer ?


Maintenant que vous avez vu quelques exemples de la façon dont l'intelligence émotionnelle peut vous aider au cours de votre expérience avec le traitement du cancer et au-delà, vous vous demandez peut-être comment cultiver l'intelligence émotionnelle vous-même, vous vous demandez peut-être comment cultiver vous-même l'intelligence émotionnelle. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à développer l'intelligence émotionnelle pour vous soutenir tout au long du diagnostic, du traitement et de la survie du cancer.

  • Apprenez à reconnaître vos émotions : Soyez attentif à vos émotions et apprenez à les reconnaître et à les qualifier avec précision. Pratiquez des exercices de pleine conscience, tels que la respiration concentrée ou la méditation par balayage corporel, pour observer vos émotions sans les juger. Par exemple, vous pouvez prendre quelques minutes par jour pour vous concentrer sur votre respiration, en remarquant chaque inspiration et chaque expiration. Lorsque des émotions difficiles surviennent, essayez de respirer profondément ou de parler de vous de manière positive pour vivre vos émotions de manière non blessante. Le site SurvivingBreastCancer.org propose une vidéothèque de vidéothèque de méditation à la demandeainsi que des des programmes virtuels de méditation et de pleine conscience.


  • Informez-vous sur le cancer : En prenant contact avec des professionnels de la santé, en écoutant activement et en posant des questions pertinentes. poser des questions pertinentes pour mieux comprendre votre maladie et votre traitement, vous vous engagez dans un processus qui cultive l'intelligence émotionnelle. Être bien informé vous permet d'anticiper les défis potentiels, de vous préparer émotionnellement et de développer des stratégies d'adaptation efficaces.


  • Prendre soin de soi : Prenez soin de vous physiquement et émotionnellement en dormant suffisamment, en mangeant sainement et en faisant de l'exercice. en faisant de l'exercice régulièrement. Pensez à intégrer la méditation ou le yoga dans votre routine pour gérer le stress et l'anxiété. S'adonner à des passe-temps et à des activités agréables peuvent améliorer votre humeur et vous aider à vous sentir plus résistant sur le plan émotionnel.


  • Cultiver la patience et l'empathie : Apprenez à écouter et à comprendre le point de vue des autres, ainsi que les situations sur lesquelles vous n'avez pas de contrôle. les situations sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. Par exemple, au lieu d'être frustré par les retards dans les résultats des tests ou les rendez-vous, essayez de comprendre les raisons de ces retards, comme le fait que votre cas soit compliqué ou que votre médecin ait une charge de travail plus importante. En faisant preuve de patience, vous serez en mesure de cultiver une relation productive avec votre prestataire de soins, d'améliorer la communication et de réduire le sentiment d'isolement.


  • Développez des relations positives : Entourez-vous de personnes qui vous encouragent et vous soutiennent et évitez les relations négatives ou épuisantes. Envisagez de participer à des réunions de groupes de soutien. SurvivingBreastCancer.org organise des des réunions hebdomadaires entre pairs ouvertes à toute personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, ainsi que des réunions spécifiques pour les communautés de cancer du sein métastatique (MBC) et inflammatoire (IBC).


  • Se fixer des objectifs et trouver un but dans la vie : Avoir un but peut vous donner une raison de continuer et de rester motivé, même dans des moments difficiles comme le cancer. Par exemple, vous pouvez envisager de faire du bénévolat dans votre communauté, de collecter des fonds pour une association caritative, de participer à des programmes de sensibilisation, de planter un arbre ou un jardin, ou de tricoter des couvertures pour un refuge local. Avoir un but peut vous donner un sentiment d'espoir et vous aider à vous concentrer sur quelque chose de positif. C'est aussi un moyen efficace de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des relations fructueuses.


  • Identifier les déclencheurs d'émotions difficiles : Comme nous l'avons vu précédemment, le diagnostic de cancer, le traitement et la survie s'accompagnent de nombreux défis émotionnels. Vous pouvez y faire face en identifiant les personnes, les situations ou les pensées qui déclenchent vos émotions difficiles. Vous pouvez vous aider en cessant de croire aux mythes et aux idées fausses sur le cancer, en évitant les discours discours négatifet en vous associant à des personnes positives.


L'intelligence émotionnelle est un outil puissant que vous pouvez utiliser tout au long de votre expérience du traitement du cancer et au-delà. Grâce à l'intelligence émotionnelle, vous pouvez vous entraîner à gérer vos émotions, à faire des choix de traitement éclairés, à relever les défis de la survie et à entretenir des relations positives. En fin de compte, cultiver l'intelligence émotionnelle et développer ces pratiques peut vous aider à améliorer votre bien-être émotionnel et votre résilience.




En savoir plus :


Du même auteur :


Biographie de l'auteur :


Rafia Nasir est titulaire d'un diplôme de Pharm-D et possède une vaste expérience clinique et oncologique. Elle a travaillé pendant quatre ans en tant que pharmacienne clinique en oncologie médicale dans un hôpital militaire certifié ISO au Pakistan. Son expérience en tant que pharmacienne clinique l'aide à comprendre le traitement du cancer et l'importance des soins personnalisés.

Elle travaille actuellement comme rédactrice médicale dans le domaine des traitements et de la recherche contre le cancer. En s'appuyant sur son expérience clinique, elle est en mesure de traduire des informations médicales complexes dans un langage convivial pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie et les options thérapeutiques qui s'offrent à eux. Par son travail, elle cherche à combler le fossé entre l'expertise médicale et la compréhension du patient.

En mettant l'accent sur l'éducation des patients, elle s'engage à aider les patients et leurs soignants à aborder les complexités du traitement du cancer avec confiance et espoir.



Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



454 points de vue

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Unlocking the Power of Emotional Intelligence: Taking Control of Your Cancer Experience

By Rafia Nasir



Cancer is a complicated experience, and it can take a significant toll on your mental well-being. Managing your emotions throughout your cancer journey is key to staying positive and focused on your recovery. That’s where emotional intelligence comes in.


The concept of emotional intelligence entails recognizing how you feel, understanding why you feel that way, and learning how to deal with those emotions effectively. Additionally, it involves being attuned to the feelings of others and responding to them with compassion and understanding.


How exactly does emotional intelligence help you at various points of your cancer experience? And how can you develop your own emotional intelligence? Read on to find out.

How emotional intelligence can help you


Coping with Your Diagnosis:

Receiving a cancer diagnosis can stir up various emotions like shock, fear, anxiety, sadness, anger, uncertainty, and isolation. By cultivating emotional intelligence, you can enhance your emotional stability, eventually enabling you to make informed choices about your treatment options and expected outcomes.


Managing Treatment:

Emotional intelligence helps you navigate treatment-related side effects and make informed healthcare choices. It enables you to recognize the emotional impact of side effects and also helps you take proactive steps to practice self-care effectively.


Embracing Survivorship:

Emotional intelligence can help you navigate the emotional challenges of being a cancer survivor, such as fear of recurrence and uncertainty about the future. It enables you to recognize and acknowledge your emotions, explore the underlying causes, and develop healthy strategies to cope with them.


How to become emotionally intelligent throughout your cancer experience


Now that you’ve seen a few examples of how emotional intelligence can help you during your experience with cancer treatment and beyond, you may be wondering how to cultivate emotional intelligence yourself. Here are a few strategies that can help you build emotional intelligence to support you through cancer diagnosis, treatment, and survivorship.

  • Learn to recognize and acknowledge your emotions: Pay attention to your emotions, and learn to recognize and label them accurately. Practice mindfulness exercises, such as focused breathing or body scan meditation, to observe your emotions without judgment. For example, you can take a few minutes each day to focus on your breath, noticing each inhale and exhale. When difficult emotions arise, try deep breathing or engaging in positive self-talk to experience your emotions in a non-harmful way. SurvivingBreastCancer.org offers an on-demand meditation video library, as well as virtual meditation and mindfulness programs.


  • Educate yourself about cancer: By connecting with healthcare professionals, actively listening and asking relevant questions to enhance your understanding of your condition and treatment, you engage in a process that cultivates emotional intelligence. Being well-informed enables you to anticipate potential challenges, prepare yourself emotionally, and develop effective coping strategies.


  • Practice self-care: Take care of yourself physically and emotionally by getting enough sleep, eating a healthy diet, and exercising regularly. Consider incorporating meditation or yoga into your routine to manage stress and anxiety. Engaging in enjoyable hobbies and activities can boost your mood and help you feel more emotionally resilient.


  • Cultivate patience and empathy: Learn to truly listen and understand the perspectives of other people, as well as situations outside of your control. For instance, rather than getting frustrated over delays in test results or appointments, try to understand the reasons behind them, such as your case being complicated or your doctor having an increased patient load. By showing patience, you will be able to cultivate a productive relationship with your healthcare provider, enhance communication, and decrease feelings of isolation.


  • Build positive relationships: Surround yourself with people who encourage and support you and avoid negative or draining relationships. Consider attending support group meetings. SurvivingBreastCancer.org hosts weekly peer-to-peer meetups open to anyone diagnosed with breast cancer, in addition to meetups specifically for the metastatic (MBC) and inflammatory (IBC) breast cancer communities.


  • Set goals and find purpose in life: Having a purpose can give you a reason to keep going and stay motivated, even during difficult times such as cancer. For example, you may consider volunteering in your community, fundraising for a charity, participating in awareness programs, planting a tree or garden, or knitting blankets for a local shelter. Having a purpose can give you a sense of hope and help you focus on something positive. It can also be an effective way to meet new people and build meaningful relationships.


  • Identifying triggers of difficult emotions: As we discussed earlier, your cancer diagnosis, treatment and survivorship come with many emotional challenges. You can cope with them by identifying the people, situations, or thoughts that trigger your difficult emotions. You can help yourself by stopping believing myths and misconceptions about cancer, avoiding negative self-talk, and connecting with positive people.


Emotional intelligence is a powerful tool that you can use throughout your experience with cancer treatment and beyond. With emotional intelligence, you can practice managing your emotions, making informed treatment choices, navigating survivorship challenges, and fostering positive relationships. Ultimately, cultivating emotional intelligence and building these practices can help you improve your emotional well-being and resilience.




Learn more:


From the same author:


Author bio:


Rafia Nasir holds a Pharm-D degree and has extensive clinical and oncology experience. She worked for four years as a clinical pharmacist in medical oncology at an ISO-certified military hospital in Pakistan. Her experience as a clinical pharmacist helps her understand cancer treatment and the importance of individualized care.

She currently works as a medical writer covering cancer treatment and research. By leveraging her clinical experience, she is able to translate complex medical information into patient-friendly language to help patients better understand their disease and treatment options. Through her work, she aims to bridge the gap between medical expertise and patient understanding.

With a strong focus on patient education, she is committed to helping patients and their caregivers tackle cancer treatment complexities with confidence and hope.



SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



445 views

Recent Posts

See All

The Now

コメント


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading.