haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Changements métaboliques après un diagnostic de cancer du sein

Mise à jour : 21 août 2023

Par Stacey Devine, MD



De nombreuses femmes prennent du poids ou augmentent leur pourcentage de graisse corporelle après un diagnostic de cancer du sein. Ces changements métaboliques augmentent le risque de récidive et d'autres complications comme le diabète et les maladies cardiaques. Comprendre pourquoi cela se produit peut vous aider à modifier votre mode de vie pour préserver votre santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir les différents facteurs qui peuvent contribuer à la prise de poids pendant et après le traitement du cancer du sein, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.


Comment le traitement du cancer du sein provoque-t-il une prise de poids ?

Les traitements du cancer du sein eux-mêmes peuvent contribuer à la prise de poids et à la modification de la composition corporelle. Les femmes qui reçoivent une chimiothérapie ont un risque accru de prise de poids et de dysfonctionnement métabolique. Les études sur la prise de poids due aux médicaments hormonaux bloquants tels que le tamoxifène et les inhibiteurs de l'aromatase sont mitigées. Cependant, une étude récente a montré que les femmes qui souffrent le plus des effets secondaires de ces médicaments présentent un risque accru de prise de poids. Les douleurs articulaires provoquées par les inhibiteurs de l'aromatase peuvent rendre l'exercice physique plus difficile. On pense que de nombreux traitements anticancéreux ont un impact négatif sur le microbiome intestinal, ce qui peut également entraîner une prise de poids.


Comment les effets secondaires d'un traitement peuvent-ils influencer votre poids ?

Les effets secondaires du traitement peuvent avoir un impact sur la prise de poids et les changements métaboliques, et doivent donc être pris en compte de manière plus approfondie. La fatigue rend la participation à des activités physiques plus difficile. Les bouffées de chaleur et l'insomnie, qui perturbent le sommeil, sont fréquentes chez les survivantes du cancer du sein. Un mauvais sommeil peut avoir un impact sur des hormones comme la leptine et la ghrélinequi influencent les envies de manger et les signaux de faim. Les problèmes de sommeil et le stress chronique résultant d'un diagnostic de cancer peuvent également augmenter le taux de cortisol. Le cortisol peut augmenter l'insuline, diminuer le métabolisme et augmenter le stockage de la graisse viscérale dans le ventre.


Que pouvez-vous faire face à ces changements ?

Les survivantes du cancer du sein doivent comprendre les risques de ces changements métaboliques pour leur santé. Elles ont également besoin de soutien pour adopter une approche proactive et préserver leur bien-être général. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer la prise de poids et à adopter un mode de vie plus sain tout au long de la période de survie.


Pratiquez une activité physique régulière : Même si vous suivez un traitement actif, essayez de bouger votre corps quotidiennement. Vous devrez peut-être diminuer l'intensité ou faire des séances plus courtes, mais même un peu de mouvement est bénéfique. Les patients qui font de l'exercice régulièrement tolèrent généralement mieux leurs traitements.

Restez hydraté : Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée. Notre corps peut confondre la soif avec la faim, et rester bien hydraté peut réduire les fringales et soutenir votre métabolisme. Évitez les boissons sucrées, car elles peuvent facilement ajouter des centaines de calories par jour à votre alimentation et n'ont aucune valeur nutritionnelle.

Incorporez des repas équilibrés : Incluez un mélange de protéines, de graisses saines, de céréales complètes et une abondance de légumes et de fruits. Essayez d'obtenir la majorité de votre alimentation à partir de sources d'aliments entiers pour vous assurer que vous obtenez beaucoup de nutriments essentiels.

Donnez la priorité à un sommeil de qualité : Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une routine relaxante au moment du coucher afin de favoriser de meilleures habitudes de sommeil. Gardez votre chambre à coucher sombre, fraîche et silencieuse pour faciliter un sommeil profond.

Gérer le stress : des techniques comme la méditation, les exercices de respiration, la tenue d'un journalet passer du temps dans la nature peuvent contribuer à réduire le stress et les hormones de stress.


Si les effets secondaires de vos traitements ne sont pas soulagés par des mesures de style de vie et qu'ils ont un impact négatif sur votre qualité de vie, envisagez de recourir à une consultation en oncologie intégrative oncologie intégrative. Les professionnels de l'oncologie intégrative sont formés pour aider les patients atteints de cancer à réduire les effets secondaires de leurs traitements et à améliorer leur qualité de vie.


De nombreux facteurs contribuant à la prise de poids peuvent être indépendants de votre volonté. Cependant, vous avez le pouvoir de prendre en main votre bien-être et d'apporter des changements positifs pour soutenir votre parcours de santé. En vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler et sur vos choix de mode de vie, vous pouvez construire une base solide pour une vie plus saine après le traitement du cancer du sein.




En savoir plus :



Sur le podcast : Conversations sur le cancer du sein


Régime alimentaire, exercice physique et vaccin contre le cancer du sein, oh là là ! Avec Judith Fitzgerald


Metabolic Health and Breast Cancer propose des essais cliniques pour les patientes atteintes de cancer du sein tubéreux et de cancer du sein mixte


Ce que vous devez savoir sur votre santé métabolique et le cancer du sein



Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :


Soumettez votre texte : Soumissions au blog du SBC


Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les plus forts sont à l'honneur :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

19 juillet, 10h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

15 juillet, 17h30 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Art-thérapie

5 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

13 août, 11h30 ET

RSVP

Baignade en forêt

13 août, 18h00 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

20 août, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Metabolic Changes After A Breast Cancer Diagnosis

Updated: Aug 21, 2023

By Stacey Devine, MD



Many women gain weight or increase in body fat percentage after a breast cancer diagnosis. These metabolic changes increase the risk of recurrence and other complications like diabetes and heart disease. Understanding why this happens can help you make lifestyle changes to support your health. Continue reading to learn about various factors that can contribute to weight gain during and after breast cancer treatment, and what you can do to address them.


How does breast cancer treatment cause weight gain?

Breast cancer treatments themselves may contribute to weight gain and changes in body composition. Women who receive chemotherapy have an increased risk of weight gain and metabolic dysfunction. Studies on weight gain from hormone-blocking medications like tamoxifen and aromatase inhibitors are mixed. However, a recent study found that women who have more side effects from these medications are at an increased risk of weight gain. Joint pain from aromatase inhibitors can make exercise more difficult. Many cancer treatments are believed to negatively impact the gut microbiome which can also increase weight gain.


How treatment side effects can impact your weight

Side effects during treatment can impact weight gain and metabolic changes, and therefore need to be addressed more fully. Fatigue makes participating in physical activities more challenging. Sleep-disrupting hot flashes and insomnia are common in breast cancer survivors. Poor sleep can impact hormones like leptin and ghrelin, which impact food cravings and hunger cues. Sleep issues and chronic stress from a cancer diagnosis can also increase cortisol levels. Cortisol can increase insulin, decrease metabolism, and increase the storage of visceral fat in the belly.


What can you do about these changes?

Breast cancer survivors need to understand the risk of these metabolic changes for their health. They also need support to adopt a proactive approach and maintain their overall well-being. Here are a few practical tips to help you manage weight gain and a healthier lifestyle throughout survivorship.


Engage in regular physical activity: Even if you are in active treatment, try to move your body daily. You may need to lower your intensity or do shorter length sessions, but even some movement is beneficial. Patients who exercise regularly typically tolerate their treatments better.

Stay hydrated: Drink plenty of water throughout the day. Our bodies can confuse thirst with hunger, and staying well hydrated can reduce cravings and support your metabolism. Avoid sugary drinks, as these can easily add hundreds of calories a day to your diet and have no nutritional value.

Incorporate balanced meals: Include a mix of protein, healthy fats, whole grains, and an abundance of vegetables and fruits. Try to get the majority of your diet from whole food sources to make sure you are getting plenty of essential nutrients.

Prioritize quality sleep: Set yourself up for success with a relaxing bedtime routine to promote better sleep habits. Keep your bedroom dark, cool, and quiet to facilitate deep sleep.

Manage stress: techniques like meditation, breathing exercises, journaling, and spending time in nature can all help reduce stress and stress hormones.


If side effects from your treatments are not relieved by lifestyle measures and are negatively impacting your quality of life, consider an integrative oncology consultation. Integrative oncology providers are trained to help patients with cancer reduce side effects from their treatments and improve their quality of life.


Many of the factors contributing to weight gain may be outside of your control. However, you have the power to take control of your well-being and make positive changes to support your health journey. By focusing on what you can control and your lifestyle choices, you can build a strong foundation for a healthier life after breast cancer treatment.




Learn more:



On the Podcast: Breast Cancer Conversations


Diet, Exercise, and a Breast Cancer Vaccine, Oh My! With Judith Fitzgerald


Metabolic Health and Breast Cancer Brings Clinical Trials for TNBC and MBC Patients


What You Need To Know About Your Metabolic Health and Breast Cancer



SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:


Submit Your Writing: SBC Blog Submissions


Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

April 12, 10:00 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

April 16,  6:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico