haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Faire face aux attentes après un diagnostic de cancer du sein : Réalités et défis

Par Laura Carfang

Recevoir un diagnostic de cancer du sein peut être une expérience bouleversante, suivie d'une série d'émotions et de défis. S'adapter au diagnostic et au traitement peut être suffisamment difficile sans la pression supplémentaire de se sentir obligée de répondre aux attentes des autres. Beaucoup de gens s'attendent à ce que vous repreniez une vie normale après le diagnostic de votre cancer du sein, mais la vérité est que le chemin de la guérison est unique pour chacun d'entre nous. Les gens s'attendent souvent à ce que vous repreniez une vie "normale" après le traitement et ont du mal à comprendre l'impact émotionnel et physique que le cancer du sein peut avoir sur une personne. Cela peut ajouter une couche supplémentaire de fardeau et de frustration à une expérience déjà difficile.


Dans cet article de blog, nous explorerons les réalités et les défis de la vie après un diagnostic de cancer du sein et nous fournirons des idées et des recommandations pour faire face à l'après-cancer. Nous aborderons également les raisons pour lesquelles il est essentiel de gérer les attentes en matière de traitement du cancer du sein, nous reconnaîtrons les défis de la survie et nous proposerons quelques conseils pratiques pour vous aider à faire face aux attentes extérieures tout en vous concentrant sur votre santé.


Des défis dont personne ne veut parler :

Faire face à la peur de la récidive

Après un traitement réussi contre le cancer, la peur d'une récidive du cancer du sein peut sembler insurmontable. Après des perfusions de chimiothérapie hebdomadaires ou des visites quotidiennes pour la radiothérapie, votre médecin vous dit soudain qu'il vous verra dans 6 semaines, 3 mois, 6 mois, etc. Je me souviens que mes amis et ma famille pensaient que c'était la meilleure nouvelle qui soit, que je pouvais reprendre mon travail à temps plein et que nous pouvions "enfin passer à autre chose". Ce qui n'a pas été mentionné, c'est le trouble que je ressentais. Si je ne rencontrais pas mon oncologue toutes les semaines, qui allait veiller sur moi ? La première année a été la pire. La moindre chose déclenchait l'idée d'une récidive du cancer du sein ; un éternuement, une toux ou un mal de tête me laissaient penser que mon cancer était revenu. Après avoir frénétiquement pris rendez-vous avec mon médecin traitant, nous avons conclu qu'il s'agissait simplement d'allergies.


Il est courant que de nombreuses personnes ayant terminé un traitement actif pour un cancer du sein au stade précoce (post-traitement) déclarent se sentir anxieuses, déprimées et incertaines quant à leur état de santé futur. Il est important de reconnaître que ces sentiments sont normaux et valables.


Pour gérer la peur d'une récidive, il est essentiel de s'engager dans des activités qui favorisent la tranquillité d'esprit et la relaxation, comme le yoga, la méditation ou le fait de passer du temps avec ses proches. Rejoindre un groupe de soutien avec d'autres survivantes du cancer du sein peut également s'avérer utile pour partager des expériences et apporter un soutien émotionnel (tous ces services sont disponibles auprès de Survivingbreastcancer.org).


Faire face aux symptômes physiques persistants du traitement du cancer

Il est important de noter que le processus de traitement du cancer du sein ne ressemble à aucune autre condition médicale. Les traitements du cancer du sein tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie peuvent provoquer des symptômes physiques durables tels que la fatigue, le lymphœdème, la douleur ou l'inconfort. Il peut être difficile d'expliquer ces symptômes aux autres, car vous pouvez sembler en bonne santé et ces symptômes sont invisibles.



Il est important de communiquer avec les proches et les prestataires de soins de santé au sujet de ces symptômes afin d'assurer un soutien et un traitement adéquats. Pratiquer la kinésithérapie, les massages ou des thérapies alternatives comme l'acupuncture, et rester actif peut également aider à soulager les symptômes physiques persistants dus au traitement du cancer.


Les personnes qui vous entourent peuvent ne pas comprendre ce que vous vivez et les défis auxquels vous êtes confronté chaque jour, ce qui peut les amener à avoir des attentes déraisonnables. Même s'ils ont de bonnes intentions, ils peuvent avoir l'impression de banaliser votre expérience lorsqu'ils s'attendent à ce que vous fassiez comme si tout allait bien simplement parce que vous avez l'air bien physiquement. Il est donc primordial de faire part de vos expériences et de vos besoins aux autres. Envisagez de vous ouvrir et de parler honnêtement à votre famille, à vos amis, voire à vos collègues de travail et à votre supérieur hiérarchique, de ce à quoi vous êtes confronté et de ce que vous ressentez.


Une autre façon de faire face aux attentes est de fixer des limites. Par exemple, j'ai trouvé la transition vers le retour au travail incroyablement difficile. Passer d'un congé médical de 12 semaines à un travail de 40 heures par semaine n'a pas fonctionné pour moi. J'étais émotive, je souffrais d'un brouillard cérébral et certaines des mesquineries de la vie quotidienne ne me semblaient plus aussi importantes après un diagnostic de cancer. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec les RH et mon supérieur direct pour reprendre le travail, gérer ma charge de travail et, heureusement, revenir à un horaire à temps plein lorsque j'en ai eu la possibilité. Fixer des attentes raisonnables peut vous aider à vous sentir moins débordé et à mieux contrôler la situation.


Les relations amoureuses après un cancer du sein


Maintenir des relations peut s'avérer difficile après un diagnostic de cancer du sein. Les gens peuvent vous traiter différemment, notamment par des gestes trop généreux ou par l'évitement, ce qui donne à certains le sentiment d'être isolés et rejetés.


Prendre l'initiative de tendre la main aux amis et à la famille, fixer des limites et expliquer ses besoins peut aider à gérer ces relations difficiles. Rejoindre un groupe de survivantes du cancer du sein peut également apporter un sentiment de communauté et de soutien.


En outre, il est essentiel de prendre soin de soi, notamment en faisant attention à son alimentation, en faisant de l'exercice et en dormant suffisamment. Faire des choses qui vous rendent heureux peut également vous soulager et vous aider à vous détendre. Envisagez de méditer, de lire des livres ou de vous adonner à un nouveau passe-temps pour vous aider à oublier les facteurs de stress liés au cancer.


Enfin, essayez d'être indulgent avec vous-même - il est normal de ne pas être au top de votre forme tout le temps. Il se peut que chaque jour ne soit pas le même, et c'est très bien ainsi. Soyez patient avec vous-même


En conclusion, recevoir un diagnostic de cancer du sein est une expérience difficile et souvent isolante. Il est essentiel de reconnaître que le parcours d'une survivante du cancer du sein se poursuit longtemps après le traitement. Il est essentiel de prendre soin de soi physiquement, émotionnellement et financièrement, et de rechercher le soutien de ses proches et des professionnels de la santé. N'oubliez pas d'être à la fois patiente et gentille avec vous-même, de vous concentrer sur les choses que vous aimez et de célébrer les petites victoires.



Personne n'a une vie parfaite, mais vous pouvez tirer le meilleur parti de ce que vous avez. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul à vivre cette expérience.

379 points de vue

Messages récents

Tout voir

1 Commentaire


Par LCEWIS05
Jun 12, 2023

Laura,

J'en avais besoin aujourd'hui. Les réalités et les défis sont bien réels et continuent d'avoir un impact sur ce que nous appelons notre "nouveau".

Comme

Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Coping with Expectations After a Breast Cancer Diagnosis: The Realities and Challenges

By Laura Carfang

Receiving a breast cancer diagnosis can be an overwhelming experience that is followed by an array of emotions and challenges. Adjusting to the diagnosis and treatment can be challenging enough without the added pressure of feeling that one needs to meet the expectations of others. Many people may expect you to return to normal after your breast cancer diagnosis, but the truth is, the journey to recovery is unique for everyone. People often expect you to return to your "normal" life following treatment and find it challenging to comprehend the emotional and physical toll breast cancer can have on a person. This can add an additional layer of burden and frustration to an already difficult experience.


In this blog post, we’ll explore the realities and challenges of life after a breast cancer diagnosis and provide insights and recommendations for coping with the aftermath. We will also address why it’s essential to manage expectations when it comes to breast cancer treatment, acknowledge the challenges of survivorship and offer some practical tips to help you cope with external expectations while focusing on your health.


Challenges no one wants to talk about:

Dealing with the Fear of Recurrence

Following successful cancer treatment, the fear of breast cancer recurrence can feel overwhelming. After weekly chemo infusions or daily visits for radiation, all of a sudden your doctor says they will see you 6 weeks; 3 months; 6 months, etc. I remember that my friends and family thought that this was the best news ever, that I could return to my full-time job, and that we could "finally move on". What wasn't mentioned was the turmoil I was feeling. If I wasn't meeting with my oncologist on a weekly basis, who was going to watch over me? The first year was the worst. Every little thing triggered the thought of breast cancer recurrence; a sneeze, a cough, or a headache led me to believe my cancer had returned. After frantically scheduling an appointment with my primary, we concluded it was just allergies.


It is common that many people who have completed active treatment for early-stage breast cancer (post-treatment) report feeling anxious, depressed, and uncertain about their future health. It's important to recognize that these feelings are normal and valid.


To manage the fear of recurrence, it's essential to engage in activities that promote peace of mind and relaxation, such as yoga, meditation, or spending time with loved ones. Joining a support group with other breast cancer survivors can also be helpful in sharing experiences and providing emotional support (all of which are available through Survivingbreastcancer.org).


Coping with Lingering Physical Symptoms of Cancer Treatment

It's important to note that the breast cancer treatment process is unlike any other medical condition. Breast cancer treatments such as chemotherapy, radiation, and surgery can cause long-lasting physical symptoms such as fatigue, lymphedema, and pain or discomfort. It can be challenging to explain these symptoms to others, as you may appear outwardly healthy and these symptoms are invisible.



It's important to communicate with loved ones and healthcare providers about these symptoms to ensure adequate support and treatment. Engaging in physical therapy, massage, or alternative therapies such as acupuncture, and staying active can also help alleviate persistent physical symptoms from cancer treatment.


People around you may not understand what you're going through and the challenges you face daily, which can lead to unreasonable expectations. While they may have good intentions, it can feel like they’re trivializing your experience when they expect you to act like everything is okay just because you look okay physically. Therefore, it’s paramount to communicate your experiences and what you need from others. Consider opening up and honestly talking to family, friends, and even work colleagues and your manager, about what you are facing and how you feel.


Another way to cope with expectations is to set boundaries. For example, I found the transition back to work incredibly challenging. Going from a 12-week medical leave and jumping right back into 40 hours a week did not work for me. I was emotional, I was dealing with brain fog, and some of the pettiness of day-to-day life just didn't seem that important to me anymore after a cancer diagnosis. I was fortunate to be able to work with HR and my direct manager to ease back into work, manage my workload, and luckily work back up to full-time hours when I was able. Setting reasonable expectations can help you feel less overwhelmed and more in control.


Navigating Relationships After Breast Cancer


Maintaining relationships can prove to be a challenge after a breast cancer diagnosis. People may treat you differently, including overly-generous gestures or avoidance, leaving some feeling isolated and rejected.


Taking the initiative to reach out to friends and family, setting boundaries, and explaining one's needs can help manage these challenging relationships. Joining a breast cancer survivors group can also provide a sense of community and support.


Moreover, taking care of yourself is also essential and this includes paying attention to what you eat, exercising, and getting enough sleep. Doing things that make you happy can also offer a great release and help you relax. Consider meditation, reading books, or taking up a new hobby to help you take your mind off the cancer-related stressors.


Lastly, try to be gentle with yourself - it is okay not to be at the top of your game all the time. Every day may not be the same, and that’s just fine. Be patient with yourself


In conclusion, receiving a breast cancer diagnosis is a challenging and often isolating experience. It's essential to recognize that the journey of a breast cancer survivor continues long after treatment. It's crucial to take care of yourself physically, emotionally, and financially, and to seek support from loved ones and medical professionals. Remember to be both patient and kind to yourself, focus on the things you enjoy, and celebrate small victories.



No one has a perfect life, but you can make the best of what you have. Remember, you're not alone in this experience.

319 views1 comment

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page