haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Fermeture esthétique des méplats et suppression des méplats

Par Kim Bowles

Présidente et fondatrice, NotPuttingonaShirt.org


Chaque année, un cancer du sein est diagnostiqué chez 250 000 femmes aux États-Unis. Malgré l'idée reçue selon laquelle le cancer du sein est une maladie de femmes âgées, environ 15 % des femmes diagnostiquées ont moins de 40 ans. J'avais 35 ans et j'allaitais mon deuxième enfant quand on m'a diagnostiqué un cancer du sein.


J'avais l'impression d'être entré dans un monde cauchemardesque et de ne jamais me réveiller.


Et j'ai été l'une des plus chanceuses - 10 % de tous les diagnostics de cancer du sein sont ce que l'on appelle "stade IV de novo" (cancer du sein métastatique, ou CSM), sans aucune chance de guérison dès le départ. Et 30 % des cancers du sein à un stade précoce finissent par former des métastases. Depuis que j'ai été diagnostiquée au stade 3, j'ai assisté avec horreur au décès d'une poignée de mes sœurs atteintes d'un cancer du sein métastatique, l'une après l'autre. C'est implacable et chaque année, en octobre, j'invite les gens à orienter leurs dons au BCAM vers la recherche sur le cancer du sein en soutenant des organisations telles que Metavivor.

Après six cycles de chimiothérapie, j'ai choisi de subir une mastectomie bilatérale sans reconstruction de la glande mammaire. J'ai fait ce choix pour deux raisons : Je voulais optimiser mes chances de ne plus jamais avoir à subir de chimiothérapie (BMX) et je voulais reprendre une vie normale le plus rapidement possible (FLAT). J'ai donc fait appel à un chirurgien plasticien pour garantir une fermeture en douceur et minimiser le risque d'une révision ultérieure.

Malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai obtenu. Le jour de l'opération, alors que j'étais allongée sur la table d'opération, j'ai entendu le chirurgien plastique dire : "Je vais laisser un peu de peau supplémentaire au cas où vous changeriez d'avis" (ce à quoi j'ai répondu : "Non, faites que ce soit plat"). Trois heures plus tard, je me suis réveillée avec des poches de peau sur la poitrine, qui n'étaient pas lisses et plates comme nous l'avions convenu. Je savais que ma chance d'être opérée en une seule fois m'avait été volée. J'étais anéantie.


Il est difficile de décrire le traumatisme que représente le fait de se réconcilier avec sa décision chirurgicale pour se réveiller avec quelque chose de complètement différent. Et cela arrive à des femmes qui sont déjà les plus vulnérables, car elles doivent subir un traitement contre le cancer. J'ai lutté pendant des semaines pour accepter pleinement ce qui m'était arrivé. Je me suis sentie violée, déshumanisée et seule. Les gens me disaient des choses comme "ça peut s'arranger" ou "au moins, ils ont eu le cancer", ce qui invalidait le traumatisme.


J'ai décidé de ne pas me laisser faire. Au cours des trois dernières années, je suis passée de la protestation seins nus dans la rue (oui, vous avez bien entendu) à la fondation de l'Association européenne pour la protection des droits de l'homme (AIPD). Ne pas mettre de chemiseune organisation 501(c)(3) qui donne aux femmes des outils et des ressources pour protéger leur choix, et qui travaille avec les acteurs institutionnels pour construire une coalition qui mettra fin au "déni plat". Le fait est qu'une femme sur vingt qui a choisi d'opter pour une fermeture à plat se voit refuser une fermeture à plat par un chirurgien qui veut les pousser vers la reconstruction mammaire. De nombreux facteurs contribuent à cette situation : le paternalisme, le protectionnisme, l'absence d'une norme de soins, un remboursement sous-optimal et un langage peu clair.

Nous avons fait de grands progrès. Au début de l'année, l'Institut national du cancer a pris la décision historique de définir le terme "fermeture plate esthétique".fermeture esthétique plate"comme la reconstruction d'un contour lisse et plat de la paroi thoracique. Désormais, les patients savent exactement ce qu'ils doivent demander, et il n'y a plus d'ambiguïté sur ce que nous avons accepté, que des prestataires peu scrupuleux peuvent utiliser contre nous. Ce terme permet également aux défenseurs de la cause d'insister sur l'amélioration de la formation et du remboursement afin d'aider les prestataires à élaborer et à fournir une norme de soins optimale pour les femmes qui tombent à plat.

Si vous devez subir une mastectomie et que vous avez décidé d'opter pour une prothèse plate, veillez à de demander à votre chirurgien une "fermeture esthétique à plat", telle que définie par l'Institut national du cancer. Assurez-vous que cela figure dans votre dossier médical. Et si votre chirurgien ne vous soutient pas, demandez un second avis. Il s'agit de votre corps, de votre vie et de votre décision. La fermeture à plat esthétique est un choix reconstructif beau, sain et légitime !

 

Pour en savoir plus sur les fermetures à plat esthétiques et sur la manière de défendre votre choix, accéder à notre répertoire des chirurgiens Flat Friendly, imprimer ou commander des brochures à utiliser lors de vos consultations, vous renseigner sur notre plan stratégique et sur la manière dont vous pouvez nous aider, et bien plus encore, visitez le site suivant NotPuttingonaShirt.org.

Site web : NotPuttingonaShirt.org

Facebook/IG : @NotPuttingonaShirt

Twitter : @not_shirt

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Aesthetic Flat Closure and Flat Denial

By Kim Bowles

President & Founder, NotPuttingonaShirt.org


Every year, 250,000 women are diagnosed with breast cancer in the United States. Despite the prevailing narrative that breast cancer is a disease of older women, roughly 15% of those diagnoses are under age 40. I was 35 years old and nursing my second baby when I was diagnosed.


I felt like I had entered a nightmare world and might never wake up.


And I was one of the lucky ones - 10% of all breast cancer diagnoses are what's called "stage IV de novo" (metastatic breast cancer, or MBC) with no chance of a cure right out of the starting gate. And 30% of early stage breast cancers eventually metastasize. Since my own stage 3 diagnosis, I have watched in horror as handfuls of my MBC sisters have passed away, one by one. It's relentless and every October I urge people to choose to target their BCAM donations towards MBC research by supporting organizations like Metavivor.

After six rounds of chemo, I chose to have a bilateral mastectomy without breast mound reconstruction. I made this choice for two reasons: I wanted to optimize my chances of never having to deal with chemo ever again (BMX), and I wanted to get back to my normal life as quickly as possible (FLAT). Being done in one surgery was critically important to me, so I brought on a plastic surgeon to ensure a smooth flat closure and minimize the risk of needing revision later.

Unfortunately, that's not what I got. On surgery day, as I was lying on the operating table, I heard the plastic surgeon say "I'll just leave a little extra in case you change you mind" (to which I said, "no, make it flat"). I awoke three hours later to pockets of skin remaining on my chest - not smooth and flat like we had agreed. I knew that my chance to be done in one surgery had been stolen from me. I was devastated.


The trauma of making peace with your surgical decision only to wake up to something completely different, is hard to describe. And it happens to women who are already at their most vulnerable, enduring cancer treatment. I struggled for weeks to fully accept what had happened to me. I felt violated, dehumanized, and alone. People would say things to me like "it can be fixed," or "at least they got the cancer," invalidating the trauma.


I decided I wasn't going to stand for it. Over the past three years I have gone from protesting topless on the street (yes, you heard that right) to founding Not Putting on a Shirt, a 501(c)(3) organization that empowers women with tools and resources to protect their choice, and works with institutional stakeholders to build a coalition that will end "flat denial." The fact is that one in twenty women who choose to go flat is denied a flat closure by a surgeon who wants to push them towards breast reconstruction. There are many contributing factors that allow this to continue: paternalism, protectionism, lack of a standard of care, suboptimal reimbursement, and unclear language.

We've made some great progress. Earlier this year, the National Cancer Institute took the historic step of defining the term "aesthetic flat closure" as rebuilding of a smooth, flat chest wall contour. Now patients know exactly what to ask for - and there's no ambiguity about what we have agreed to for unscrupulous providers to leverage against us. The term also enables advocates to push for better training and reimbursement to support providers in developing and delivering an optimal standard of care for women going flat.

If you are facing mastectomy and have decided to go flat, be sure to ask your surgeon for an "aesthetic flat closure" as defined by the National Cancer Institute. Make sure it's in your medical record. And if your surgeon isn't supportive, get a second opinion. This is your body, your life, and your decision. Aesthetic flat closure is a beautiful, healthy, legitimate reconstructive choice!

 

To learn more about aesthetic flat closure and how to advocate for your choice, access our Flat Friendly Surgeons Directory, print or order brochures to use at your consult, read about our strategic plan and how you can help, and more, visit NotPuttingonaShirt.org.

#putflatonthemenu

#aestheticflstclosure

#notputtingonashirt

Website: NotPuttingonaShirt.org

Facebook/IG: @NotPuttingonaShirt

Twitter: @not_shirt

284 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page