haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Cancer du sein Radiothérapie



Je dis toujours que ma radiothérapie me donne une sorte d'éclat particulier ! Et c'est le cas.

Après tout, vous êtes exposé à des rayons à haute énergie qui tuent les cellules cancéreuses.


Ma radiothérapie est arrivée vers la fin de mon plan de traitement actif, après 6 mois de chimiothérapie néo-adjuvante et mon opération. J'avais l'habitude de penser que si vous aviez subi une mastectomie, vous n'auriez pas besoin de radiothérapie. Cependant, en fonction de l'emplacement de la tumeur, et même de sa proximité avec la paroi thoracique ou les ganglions lymphatiques, ou s'il y a un risque que des cellules cancéreuses soient laissées en place même après l'opération, les oncologues peuvent recommander une radiothérapie indépendamment d'une tumorectomie ou d'une mastectomie.


A quoi s'attendre pendant la radiothérapie :

Avant mon premier rendez-vous de radiothérapie, j'ai eu une visite d'une heure avec l'oncologue radiothérapeute. Au cours de cette visite, elle m'a expliqué les objectifs du traitement, ce à quoi je pouvais m'attendre, ce que je devais ou ne devais pas faire pendant le traitement et comment gérer les effets secondaires. Par exemple :

  • Ne mettez pas de lotions ou de déodorants avant le traitement.

  • Éviter le chlore (ce qui était difficile car j'adore faire des longueurs !).

  • Éviter certaines vitamines qui peuvent interférer avec l'efficacité de la radiothérapie.

Lors de cette première visite, on m'a installée sur la table de radiothérapie pour prendre les mesures exactes de l'emplacement des haricots de radiothérapie externe. Pour s'assurer que j'étais allongée exactement dans la même position à chaque fois, ils ont utilisé un moule pour modeler la partie supérieure de mon torse. Ils m'ont également tatoué trois marques permanentes de la taille d'un stylo à bille, qui ont servi à aligner les rayons. Le tatouage n'a fait mal que quelques instants et je peux maintenant me vanter d'avoir un tatouage, que j'appelle ma constellation de radiations !


J'ai été surprise d'apprendre que la radiothérapie était une épreuve du lundi au vendredi ! Alors que le traitement lui-même ne dure que 15 minutes (entrer dans le Johnny, se positionner, recevoir la dose de radiation et se rhabiller), le temps qu'il faut pour se déplacer, trouver une place de parking et régler toute la logistique avec le travail semble prendre plus de temps !


Si possible, je vous recommande d'essayer de programmer vos traitements en début de matinée ou en fin d'après-midi afin d'éviter les conflits de travail si vous pouvez encore travailler pendant le traitement (c'est mon cas).



Effets secondaires des radiations :

Ma radiothérapie a duré 6 semaines au total. 5 semaines d'irradiation complète du sein et une semaine d'irradiation renforcée où ils ont ciblé la zone exacte où se trouvait ma tumeur. Les deux premières semaines se sont déroulées sans problème. La radiothérapie en elle-même ne fait pas mal, mais il y a un effet cumulatif des doses. Au fil du temps, ma peau est devenue rouge et me démangeait, et ma fatigue était à son comble ! Certains jours, j'avais à peine l'énergie de porter les courses, de ranger le linge ou de marcher plus loin que la chambre à coucher jusqu'au canapé. Ma peau était si chaude et si rouge que je portais souvent des débardeurs en jersey trop grands lorsque je ne devais pas aller au bureau.


D'une manière générale, ma peau a bien réagi. Alors qu'elle était rouge et irritée, je l'ai hydratée comme une folle, littéralement trois fois par jour. Comme mes rendez-vous avaient lieu tôt le matin, il était facile d'appliquer Aquaphor en fin de matinée, après le déjeuner et avant le coucher ! Cependant, il faut savoir qu'Aquaphor est assez gras et qu'il a fini par tacher certains de mes vêtements !


Effets secondaires à plus long terme :

Je suis certaine que mon radiologue m'a informée des effets secondaires à long terme de la radiothérapie, mais comme pour la plupart des choses pendant le traitement, je n'arrivais pas à comprendre toutes les informations. Malgré les effets secondaires, je ne me sentais pas non plus en mesure de refuser la radiothérapie. Nous avons adopté une approche agressive dès le début, alors pourquoi changer de cap maintenant ?

Quatre ans après ma radiothérapie, voici ce que j'ai appris :
  • La radiothérapie peut réduire la taille du sein irradié et même modifier la direction du mamelon si vous avez bénéficié d'une chirurgie d'épargne du mamelon

  • Les radiations augmentent le risque de développer un lymphoedème

  • En fonction du côté où vous avez été irradié, cela peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire (demandez à votre médecin si vous devez consulter un cardio-oncologue).

Vous voulez en savoir plus sur mon expérience des radiations ? Jetez un coup d'œil aux vidéos ci-dessous dans lesquelles j'ai documenté mon expérience.







4,995 points de vue

Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

La réunion des aidants

Troisième mardi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Pilates

14 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

L'étreinte du soleil : Une méditation sur le solstice d'été

21 juin, 11h00 ET

RSVP

Qi Gong

25 juin, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

1er juillet, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

2 juillet, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

9 juillet, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

9 juillet, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

22 juillet, 18h00 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page

Breast Cancer Radiation



I always say that my radiation therapy gives me that special kind of "glow"! And it does.

After all, you are getting exposed to high-energy rays to kill cancer cells.


My radiation came towards the end of my active treatment plan; after I completed 6 months of neo-adjuvant chemotherapy and my surgery. I used to think that if you had a mastectomy, you wouldn't need radiation. However, depending on where the tumor is, and even how close it is to the chest wall or lymph nodes, or if there is a chance that cancerous cells may be left behind even after surgery, oncologists may recommend radiation regardless of a lumpectomy or mastectomy.


What to expect during radiation:

Prior to my first radiation appointment, I went in for an hour long visit with the radiation oncologist. During that visit she explained the goals of treatment, what I could expect, what I should and should not do while undergoing treatment and how to manage side effects. For example:

  • Don't put on lotions or deodorant before treatment.

  • Avoid chlorine (which was hard as I love swimming laps!).

  • Avoid certain vitamins which may interfere with the effectiveness of the radiation treatment.

During this initial visit, they positioned me on the radiation table to take exact measurements of where the external radiation beans were to be positioned. To ensure that I lay in the exact same position each time, they used a mold form to shape my upper torso. They also gave me 3 permanent tattoo marks the size of a ball-point pen which were used to align the rays. The tattoo only hurt for a moment and now I have bragging rights that I do in fact have a tattoo, I call it my radiation constellation!


I was surprised to learn that radiation treatment was a Monday-Friday ordeal! While the therapy treatment itself was at most 15 minutes (getting into the Johnny, getting positioned, receiving the radiation dose and getting dressed again), the time it takes to commute, find parking, and figure out all of the logistics with work seemed to take up more of my time!


If possible, I recommend trying to schedule your treatments for first thing in the morning or late in the afternoon to avoid work conflicts if you are able to still work during treatment (I did).



Radiation Side Effects:

My radiation was 6 weeks total. 5 weeks of full breast radiation with one week of a radiation boost where they targeted the exact area of where my tumor was. The first two weeks were pretty smooth sailing. Radiation itself doesn't hurt, but there is a cumulative effect from the doses. Over time, my skin got red and itchy and my fatigue was through the roof! There were days I hardly had the energy to carry groceries, put away laundry, or walk further than the bedroom to the couch. My skin was so hot and red I often wore oversized jersey tank tops when I didn't have to go into the office.


Generally speaking, my skin responded well. While it was red and irritated, I moisturized like crazy, literally three times a day. Since my appointments were first thing in the morning, it was easy to apply Aquaphor late morning, after lunch and before bed! However, be aware that Aquaphor is quite greasy and ended up staining some of my clothes!


Longer Term Side Effects:

I am positive my radiologist informed me of the longer term side effects from radiation, but like most things during treatment, I couldn't fathom all of the information. Despite the side effects, I didn't feel in a position to refuse radiation treatment either. We took an aggressive approach from the beginning so why change course now?

Now that I am 4 years out from my radiation treatment here's what I've learned:
  • Radiation can shrink the size of your radiated breast and even change the direction of your nipple if you had nipple sparing surgery

  • Radiation increases your risk for developing lymphedema

  • Depending on the side in which you had radiation, it can increase your risk for cardiovascular disease (ask your doctor if you should see a cardio-oncologist)

Want to learn more about my experience with Radiation? Check out the videos below where I documented my experience.







4,048 views0 comments

Recent Posts

See All

Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Spanish support group

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Journey to the Stars

September  25 1:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong 

September 26, 11:30 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

October 1, 11:00 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

October 2 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

October 3 6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga with

Chair assist 

October 10, 11:30 a.m. ET

RSVP

Writing Workshop:

Reflect and Recharge

October 16, 6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page