haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Développer un esprit, un corps et une âme plus forts pour affronter mon pire ennemi : le cancer du sein

Par Kelly Motley


Je me sentais coincée dans ma vie, malgré une entreprise de relations publiques prospère et une famille merveilleuse. Un jour, j'ai eu envie de frapper quelque chose (nous sommes tous passés par là) et c'est ce que j'ai fait : j'ai trouvé un cours de boxe. J'ai tellement aimé la boxe que j'ai engagé un boxeur professionnel super-moyen de haut niveau, Sena Agbeko, et un entraîneur de boxe olympique, Christy Halbert.


J'ai appris l'un des principes les plus importants de la boxe en faisant du shadowboxing sur le ring : Concentrez-vous sur vous. Vous connaissez votre pouvoir. Mon entraîneur m'a expliqué que la vulnérabilité pouvait être un atout. "Permettez-vous d'être vulnérable pour créer des ouvertures. Vous créez les ouvertures et les opportunités, vous êtes prêt à donner un coup de poing, vous êtes vulnérable, vous agissez en premier - alors quand vous le faites, des choses efficaces se produisent sur le ring, alors l'ouverture vers le corps est disponible", m'a dit mon entraîneur.


Sur le ring, mon entraîneur disait, "Parfois, une menace est déguisée en opportunité." Le shadowboxing m'a permis de sortir de ma routine d'auto-jugement et d'auto-évaluation pour penser à prendre des risques et à créer ma propre expérience. Les principes que j'ai appris en boxe m'ont sauvé la vie lorsque j'ai été confrontée à mon combat le plus difficile : le cancer du sein.


J'ai été programmée pour une mammographie à la fin du printemps 2018. J'étais réticente à y aller. J'avais ignoré la procédure de dépistage de l'aplatissement des seins, la jugeant inutile et ridicule, surtout si l'on considère à quel point j'étais en bonne santé grâce à l'entraînement, au Jeet-Kune-Do et à la boxe.


J'ai reçu un appel téléphonique de rappel pour d'autres images, mais j'ai rejeté le suivi comme faisant partie du système de santé. Frustré par cette perturbation gênante, je suis devenu encore plus convaincu qu'il s'agissait d'un gros malentendu, comme si j'étais entré dans la mauvaise fête ou que j'avais été placé dans un cours de mathématiques de haut niveau. Quelqu'un, quelque part dans l'écosystème des soins de santé, avait commis une grave erreur. Peut-être dans le processus de test. Ou peut-être que quelqu'un a réagi de manière excessive. Sceptique, j'ai pensé que j'avais été choisie au hasard.


Immobile et assise genou à genou avec un radiologue après l'examen, j'ai absorbé calmement les mots étranges concernant la découverte de minuscules dépôts de calcium qui indiquent parfois la présence d'un cancer du sein. de minuscules dépôts de calcium qui indiquent parfois la présence d'un cancer du sein. Elle les a appelés microcalcifications.

Un mois plus tard, j'ai fini par subir la biopsie mammaire recommandée. J'étais à la merci de deux techniciennes indifférentes qui ne cliquaient pas et qui étaient toutes deux amoureuses de leur téléphone portable.


Après la biopsie du sein, je n'ai pas pu m'empêcher de recevoir des appels indésirables de mon médecin qui me disait "Il faut qu'on parle..." et qui tombait sur la boîte vocale. J'étais agacée par son insistance. Je me disais que si je ne la rappelais pas, elle s'occuperait d'un autre patient et que tout cela disparaîtrait. Elle devait certainement se rendre compte que ce n'était pas le bon moment pour moi.


Finalement, je me suis retrouvée au téléphone, face à ce qui ressemblait au pire chaos imaginable. Je transpirais à cause du flot de termes médicaux étrangers du médecin qui parlait vite : "Rapport de biopsie : Un cancer du sein au stade précoce qui est triple positif. Cancer du sein provenant des canaux du sein, 1,4 cm, HER2neu positif. Pour traiter le cancer - chirurgie, chimioplus ou moins de radiations ; pilules hormonales bloquantes pour les cinq prochaines années. La chirurgie est la première étape. La tumorectomie permet d'enlever cette zone. Passer la nuit à l'hôpital, puis retirer le cancer. Expansion des tissus. Test lymphoïde pendant l'opération. Chimio - une version plus légère avec perte de cheveux".


En passant en revue les informations terrifiantes qui s'affichaient sur mon écran d'ordinateur, je n'arrivais pas à réaliser que ma propre histoire y était présentée. que ma propre histoire y était présentée. Rien de tout cela n'était plausible. J'étais sur la crête de la croissance de mon entreprise, et physiquement je n'avais jamais été aussi forte de toute ma vie, ressentant mon pouvoir personnel d'une nouvelle manière.


En entrant dans la salle d'attente du chirurgien cancérologue avec mon mari John une semaine plus tard, j'ai maladroitement et passivement évité le contact visuel avec les femmes chauves qui me frôlaient, comme si en les regardant dans les yeux, j'allais être désespérément liée à elles. On nous a fait entrer dans une salle encombrée, avec une table d'examen et seulement deux chaises.

J'ai reçu ce que j'ai ressenti comme une récitation mécanique de la part de mon médecin : l'annonce de mauvaises nouvelles, commençant par le mot "cancer"puis quelques termes médicaux étrangers, la nécessité d'opérations chirurgicales, d'un port et de 12 traitements de chimiothérapie.


Ses propos précis sur les effets de la chimiothérapie effets de la chimiothérapie sonnaient étrangement comme si elle chantait une chanson lyrique, ma propre version privée, semblable à l'interprétation de Johnny Cash de I've Been Everywhere. "Les symptômes persistants ou les effets de la chimiothérapie sont les suivants : bouffées de chaleur, douleurs musculaires, caillots sanguins, cancer de l'utérus, cataractes, perte de cheveux, prise de poids, douleurs nerveuses, tissu cicatriciel, diminution de l'amplitude des mouvements de l'épaule, douleurs chroniques, lymphœdème, neuropathie, baisse de la numération sanguine, diminution de la fonction cardiaque, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, tumeurs malignes secondaires, ménopause prématurée et infertilité. La chimiothérapie endommagerait les cellules saines, entraînant la perte de la mémoire et des capacités cognitives, de mes cheveux, de mes cils et de mes sourcils. Je pourrais m'attendre à des caries dentaires et à des problèmes de gencives, à des plaies buccales, à une envie de nourriture réconfortante, à des nausées, à de la constipation et à de la fatigue la plupart du temps, ainsi qu'à des dommages potentiels aux reins, au cœur, au foie et aux poumons..." et j'aurai été partout, mec.


Deux jours avant le début de la chimiothérapie, alors que je me préparais à ce que je pensais être le pire, j'ai été prise au dépourvu. J'étais devant mon ordinateur, en plein travail. Le coup de fil de l'après-midi est arrivé sans crier gare, à une vitesse qui fait tourner la langue, avec une urgence chantante.


C'était mon oncologue, et apparemment, elle était occupée. J'ai essayé de comprendre pourquoi elle m'appelait. Elle avait déjà mis en place le plan de traitement du cancer du sein. D'après ce que j'avais compris, elle était censée être mon quarterback de départ avec tous les plans de traitement du cancer en place, y compris les dates prévues pour l'opération, un port dans ma poitrine et le calendrier exact des 12 traitements de chimiothérapie une fois par semaine. Elle enchaînait les mots comme : "Nous n'avons pas obtenu l'accord de votre compagnie d'assurance pour le traitement recommandé, et nous devons procéder avec des médicaments plus agressifs, trois fois plus longs, avec des effets secondaires plus nocifs et plus forts."


Ma voix s'est affaiblie tandis que j'annonçais la nouvelle à John, avec des consonnes et des voyelles, en essayant de former des mots qui sonnaient primitifs. Il a immédiatement pris contact avec notre compagnie d'assurance et, à la fin de la journée, lui et moi avions organisé une conférence téléphonique avec l'oncologue. La compagnie d'assurance a fait savoir que tout irait bien et que le plan de traitement initial de l'oncologue serait approuvé. Kelly allait gagner cette bataille.


Le lien entre la boxe, mon esprit et mon corps m'a permis de changer mon état d'esprit et de modifier complètement mon expérience du cancer. Au lieu de penser à des catastrophes, j'ai commencé à considérer le cancer et la chimiothérapie comme gérables et réalisables, et à reconnaître que mon corps était capable et résilient. à reconnaître que mon corps était capable et résilient.



J'ai trouvé une approche non conventionnelle de la guérison en trouvant un plan d'entraînement de boxe avant le combat, pour minimiser les effets secondaires de la chimiothérapie, avec l'intention de garder un corps plus sain et de gérer l'impuissance et la peur d'un diagnostic de cancer. J'ai suivi un entraînement intensif pendant deux mois avant de commencer la chimiothérapie et j'ai continué à m'entraîner pendant la chimiothérapie. J'ai subi 11 cycles de chimiothérapie, dont l'Herceptin et le Taxol.


En plus du traitement conventionnel du cancer, j'ai trouvé un moyen non conventionnel de gérer l'impuissance et la peur grâce à un régime et à un mode de vie prescrits par Virginia Harper, une autorité en matière de guérison du corps par l'alimentation macrobiotique.


Tout de suite, j'ai dû renforcer mon système immunitaire, augmenter mon apport en fer, soutenir ma digestion et mes marqueurs inflammatoires dans le but d'alcaliniser mon sang, de calmer mon système nerveux et d'augmenter mon énergie Yang pour équilibrer l'œstrogène et la progestérone. Le régime macrobiotique est un régime strict qui vise à réduire les toxines. Il consiste à manger des céréales et des légumes entiers et à éviter les aliments riches en graisses, en sel, en sucre et en ingrédients artificiels.


La viande, le sucre, la volaille, les produits laitiers, la caféine, l'alcool, les œufs, le pain et les boissons gazeuses devaient disparaître. Les légumes crus étaient interdits, de même que les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons. Je devais éviter les jus de légumes, l'alcool, les eaux minérales gazeuses, les boissons froides et les boissons sucrées ou stimulantes.


Je ne cuisinais qu'au gaz et j'utilisais des casseroles et des poêles en acier inoxydable, en céramique ou en fonte. Tous mes nouveaux repas étaient préparés en les faisant bouillir, cuire à la vapeur ou sauter avec de l'huile. Je me suis entraînée à apprendre une nouvelle façon de trancher les légumes, en abandonnant l'ancienne façon hasardeuse de les couper.


Je devrais adopter de nouveaux comportements en mâchant lentement mes aliments et en me répétant sans cesse que mon corps est dans un espace de guérison. me répéter que mon corps est dans un espace de guérison, tout en pensant et en visualisant comment chaque bouchée me guérirait.tout en pensant et en visualisant comment chaque bouchée me guérirait. Je prenais tellement de suppléments que j'avais l'impression d'être un pharmacien.


C'est grâce à la boxe et à ce régime macrobiotique que mon âme était en parfait ordre juste avant ma première grosse opération : une double mastectomie. Mes pensées n'étaient pas dispersées et je n'ai pas été effrayée par ce que je m'apprêtais à vivre.


Ancrée dans ma stratégie d'avant-combat, j'ai commencé à me voir en progrès plutôt qu'en désordre. J'avais l'impression d'avoir fait un miracle. Je ne rampais plus, j'agissais à partir d'un lieu de peur et je laissais celle-ci diriger mes décisions, comme je l'avais fait avant mes opérations et ma chimio. En étudiant ma forme dans le miroir et en sautant à la corde, j'ai réalisé que mon entraînement m'avait endurcie, que mon corps était plus fort que jamais et que, mentalement, j'avais mis en place mon approche. Après avoir sauté à la corde pendant 10 minutes d'affilée sans trébucher une seule fois, la réalité s'est imposée : j'avais parcouru un long chemin. J'ai été agréablement surprise de constater que toutes les bonnes choses que j'avais faites pour moi afin de surmonter l'angoisse des deux derniers mois avaient porté leurs fruits.


Au cours des deux mois qui se sont écoulés entre mon diagnostic et ma double mastectomie, j'étais dans un état d'entraînement méditatif de boxeuse en ce qui concerne ma séance d'entraînement et le traumatisme que mon corps était sur le point d'endurer. Figées dans cet instant, les pièces du puzzle ont trouvé leur place. J'avais trouvé la paix et le contentement. Je savais que j'étais prête à monter sur le ring. Mes yeux et mon corps se sont adaptés à quelque chose de meilleur. Mon corps a montré qu'il ne me trahirait pas. J'avais abandonné mes habitudes. La purification de mon corps coïncidait parfaitement avec la chirurgie et la chimiothérapie.


Je me suis retrouvée avec une infection à streptocoque B dans mon port. Il y a eu un revirement soudain de situation, quelques minutes avant ce qui devait être ma double mastectomie. Calmement, gentiment, mon chirurgien plasticien a tiré la sonnette d'alarme et m'a annoncé qu'il n'y aurait pas d'opération aujourd'hui. Mon taux de globules blancs était passé de 3 à 17. Mon corps luttait contre une infection.


Après avoir finalement procédé à ma mastectomie, j'ai subi ma dernière chirurgie de reconstruction mammaire (greffe de graisse) en décembre 2019. Depuis, mes cheveux ont retrouvé leur longueur initiale, mais dans des boucles en spirale que je n'avais jamais eues auparavant. Je continue à faire de la musculation et à pratiquer le Jeet Kune Do avec mon entraîneur, Richard. J'ai repris la danse après 30 ans, ainsi que l'haltérophilie, inspirée par mon fils Alex.


Je suis une survivante, une personne dont les bras ont été levés aux côtés d'innombrables autres survivants et d'autres personnes touchées par le cancer ; une personne qui sait qu'elle peut affronter le pire et se relever victorieuse, en attendant la cloche de la victoire sur le ring de boxe de son parcours.


Après avoir été frappé si durement, j'ai dû me relever et éviter le redoutable décompte de 10. J'avais besoin de guérir, de remonter sur le ring et de montrer à la vie que je n'étais pas fini, que je n'étais pas mis KO au dernier round comme tant d'autres avant moi.


Le cancer est un adversaire redoutable. On ne gagne jamais vraiment contre le cancer. On espère un match nul, se battre une autre fois, s'entraîner, se battre et être prêt si l'on doit remonter sur le ring. Vous êtes prêt.


La boxe m'a appris la discipline, une plus grande conscience et une approche de la vie qui exige un engagement dans le processus. Elle exige une bonne forme mentale, physique et spirituelle. C'est épuisant, mais en fin de compte, cela vous prépare au combat pour votre vie. mais elle vous prépare en fin de compte au combat pour votre vie.





En savoir plus :



Merci d'avoir partagé votre histoire, Kelly. La SBC vous aime !

Suivez Kelly sur Instagram et sur Facebook



Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :



Messages récents

Tout voir

Comentarios


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Developing a stronger mind, body and soul for facing my worst enemy: breast cancer

By Kelly Motley


I was feeling stuck in my life, despite having a successful PR business and a wonderful family. One day I just wanted to hit something (we’ve all been there) so I did—I found a boxing class. I loved boxing so much that I hired a top-ranked professional super middleweight boxer, Sena Agbeko, and an Olympic boxing coach, Christy Halbert.


I learned one of boxing’s most important principles while shadowboxing in the ring: Focus on you. You know your power. My coach talked to me about how vulnerability can be an asset. “Allow yourself to be vulnerable to create openings. You create the openings and opportunities, be willing to throw a punch, be vulnerable, act first—then when you do, effective things happen in the ring, then the opening to the body is available,” my coach told me.


In the ring, my coach would say, “Sometimes a threat is disguised as an opportunity.” Shadowboxing allowed me to step out of my routine of self-judgment and self-editing to think about taking risks and creating my own experience. The principles I learned about boxing became lifesavers when I faced my most difficult fight: breast cancer.


I was scheduled for a mammogram in late spring 2018. I was reluctant to go. I had disregarded the boob-flattening screening procedure as unnecessary and ridiculous, especially considering how healthy I was from training, Jeet-Kune-Do and boxing.


I received a come-back-in phone call for more images, but dismissed the follow-up as just part of the healthcare system. Frustrated by the inconvenient disruption, I became even more confident that this was all a big misunderstanding, as if I had walked into the wrong party or had been placed in a high-level math class. Someone, somewhere in the healthcare ecosystem had made a big mistake. Perhaps it was in the testing process. Or maybe someone was overreacting. Being skeptical, I thought I had been randomly singled out.


Motionless and sitting knee-to-knee with a radiologist afterwards, I calmly absorbed the strange words about finding tiny deposits of calcium that sometimes indicate the presence of breast cancer. She referred to them as microcalcifications.

A month later, I ended up getting the recommended breast biopsy. I was at the mercy of two indifferent technicians who didn’t click, and both were enamored with their cell phones.


After the breast biopsy, I couldn’t stop the unwanted calls from my doctor saying, “We need to talk…” that went to voicemail. I was annoyed by her insistent urgency. I rationalized that if I didn’t call her back, she’d pursue another patient and this just all would go away. Surely, she could see the timing for this wasn’t going to work for me.


Eventually, I found myself on the phone, faced with what felt like the worst chaos imaginable. I was sweating because of the fast-talking doctor’s stream of foreign medical terms: “Biopsy path report: An early stage breast cancer that is triple positive. Breast cancer coming from the ducts of the breast, 1.4 cm, HER2neu positive. To treat cancer—surgery, chemo, plus or minus radiation; hormone blocking pills for the next five years. Surgery comes first. Lumpectomy removes that area. Spend the night in hospital and then remove cancer. Tissue expanders. Lymphoid testing during the surgery. Chemo—a lighter version with hair loss.”


Reviewing the terrifying information on my computer screen, I couldn’t realize my own story presented there. None of this was plausible. I had been riding the crest of growing my business, and physically I was the strongest I had been in my life, feeling my personal power in a new way.


Walking into the cancer surgeon’s waiting room with my husband John a week later, I awkwardly and passively averted eye contact with bald women brushing past me, as if by looking into their eyes I’d be desperately locked together with them. We were led into an awkward, jam-packed room with an examination table and only two chairs.

I received what felt like a mechanical recitation from my doctor: the delivery of bad news, straightforward with the word “cancer”; then some foreign medical terms, the need for surgeries, a port and 12 chemo treatments.


Her precise words around the effects of chemo sounded strangely like she was singing a lyrical song, my own private version, similar to Johnny Cash’s rendition of I’ve Been Everywhere. “Persistent symptoms or treatment effects of chemo include the following: hot flashes, muscle aches, blood clots, uterine cancer, cataracts, hair loss, weight gain, nerve pain, scar tissue, decreased shoulder range of motion, chronic pain, lymphedema, neuropathy, low blood counts, decreased heart function, high cholesterol, high blood pressure, secondary malignancy, premature menopause and infertility. Chemo would damage healthy cells, causing loss of memory and cognitive abilities, my hair, eyelashes, and eyebrows. I might expect tooth decay and gum issues, mouth sores, a craving for comfort foods, nausea, constipation, and fatigue most of the time, with potential damage to kidneys, heart, liver, and lungs…” and I will have been everywhere, man.


Two days before I was to start chemo, while preparing myself for what I thought would be the worst, I was blindsided. I was at my computer, right in the middle of work. The afternoon phone call came out of the blue, at a tongue-twisting speed, with sing-song urgency.


It was my oncologist, and apparently, she was busy. I worked to decipher why she was calling me. She had already put the breast cancer plan in place. As I understood things, she was supposed to be my starting quarterback with all the cancer treatment plans in place, including scheduled surgery dates, a port in my chest, and the exact timing of 12 chemo treatments once a week. She’d string words together like: “We didn’t get approval from your insurance company for the recommended treatment, and we need to proceed with more aggressive drugs three times as long, with more harmful and stronger side effects.”


My voice buckled as I broke the news to John in consonants and vowels, trying to form words that sounded primitive. He got on the phone immediately with our insurance company and by the end of the day, he and I had coordinated a conference call with the oncologist’s office administrator and an insurance representative.The insurance company communicated that all would be good and the oncologist’s original treatment plan would be approved. Kelly would win this battle.


The link between boxing and my mind and body empowered me to shift my mindset and completely alter my cancer experience. Instead of catastrophic thinking, I started viewing cancer and chemo as manageable and achievable and acknowledging my body as capable and resilient.



I found an unconventional approach to healing by finding a pre-fight boxing training plan, to minimize the side effects of chemo, with an intent to keep a healthier body and to manage the powerlessness and fear of a cancer diagnosis. I had intense training for two months before starting chemotherapy, and continued training during chemo. I had 11 rounds of chemotherapy, including Herceptin and Taxol.


In addition to conventional cancer treatment, I found an unconventional way of managing the powerlessness and fear through a diet and lifestyle prescribed by Virginia Harper, an authority on healing the body through macrobiotic food.


Right away I had to strengthen my immune system, increase iron intake, support my digestion and inflammatory markers with a goal to alkalize my blood, calm my nervous system and increase my Yang energy to balance estrogen and progesterone. A macrobiotic diet is a strict diet that aims to reduce toxins. It involves eating whole grains and vegetables and avoiding foods high in fat, salt, sugar, and artificial ingredients.


Meat, sugar, poultry, dairy, caffeine, alcohol, eggs, bread, and carbonated beverages would go away. Raw vegetables were forbidden, along with tomatoes, potatoes, eggplant, and peppers. I was to avoid vegetable juices, alcohol, sparkling mineral waters, cold drinks, and sugared or stimulant beverages.


I would cook only with gas and use pots and pans made of stainless steel, ceramic, or cast iron. All my new meals were prepared via boiling, steaming, or sautéeing with oil. I trained myself to learn a new way of slicing, moving away from the old haphazard way of chopping vegetables.


I’d need to incorporate new behaviors around chewing my food slowly and telling myself repeatedly that my body is in the healing space, while thinking about and visualizing how each bite would heal me. I would take so many supplements that I felt like a pharmacist.


It was through boxing and this macrobiotic diet that my soul was in perfect order right before my first big surgery: a double mastectomy. My thoughts were not scattered, and I was not startled by what I was getting ready to go through.


Anchored by my pre-fight strategy, I started seeing myself in a state of progress rather than as a mess. It felt as if I’d done something miraculous. I was no longer crawling, operating from a place of fear and allowing it to direct my decisions, as I had before my surgeries and chemo. While studying my form in the mirror and jumping rope, I realized my training had toughened me up, my body was stronger than ever, and mentally, I had my approach in place. After jumping rope for 10 minutes straight without tripping once, the reality set in—I’d come a long way. I was pleasantly surprised that all the good stuff I had been doing for myself to get through the anguish of the past two months had paid off.


In the two months between my diagnosis and my double mastectomy, I was in a boxer’s meditative training state as it related to my workout and the trauma my body was about to endure. Frozen in this moment, the pieces of the jigsaw puzzle found their correct positions. I had found peace and contentment. I knew I was ready to be in the ring. My eyes and body adjusted to something better. My body showed that it would not betray me. I had abandoned my established ways of being. Getting my body clean would be perfectly timed with surgery and chemo.


I ended up with a Strep B infection in my port. There was a sudden reversal of course, minutes before what was to be my double mastectomy surgery. Calmly, sweetly standing over me, my plastic surgeon raised a red flag, sharing the news that there would be no surgery today. My white blood cell count was elevated from its usual three to 17. My body was fighting an infection.


After eventually proceeding with my mastectomy, I had my final breast reconstruction surgery (fat grafting) in December 2019. Since then, my hair has grown back to its original length but in spiral curls that I never had before. I’m still strength training and practicing Jeet Kune Do with my coach, Richard. I’ve taken up dance again after 30 years, and also weight lifting inspired by my son, Alex.


I am a survivor, one whose arms were held overhead alongside countless other survivors and others impacted by cancer; one who knows I can tackle the worst and still rise victorious, waiting for the victory bell inside the boxing ring of my journey.


After being hit so hard, I had to pick myself back up and avoid the dreaded 10 count. I needed healing, I needed to get back in the ring and show life that I was not done, not knocked out in the final round like so many before me.


Cancer is a formidable adversary. You never really win against cancer. You hope for a draw, to fight another time, to train and battle and be ready, if you have to return to the ring again. You are ready.


Boxing has taught me discipline, greater awareness and an approach to life that requires a commitment to process. It demands mental, physical and spiritual fitness. It is grueling and exhausting, but it ultimately prepares you for the fight for your life.





Learn more:



Thank you for sharing your story, Kelly. SBC loves you!

Follow Kelly on Instagram and Facebook



SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:



Recent Posts

See All

The Now

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Restorative Yoga:

The secret Garden

April 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Qi Gong

April 23,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

May 6, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

May 7,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

May 13,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

May 14, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

May 14,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events