haut de la page
  • Image de l'écrivainSurvivre au cancer du sein

Manie induite par le Lupron

Mise à jour : 17 déc. 2022

Par Robin K. Woodruff


On m'a diagnostiqué un cancer du sein lobulaire invasif de stade IIa en 2018. J'avais déjà une maladie mentale préexistante : un trouble bipolaire et un trouble anxieux généralisé. J'étais stable et je me débrouillais bien avec mon traitement contre le cancer du sein jusqu'à ce que j'atteigne la troisième semaine de radiothérapie. La fatigue due à la radiothérapie a commencé à se faire sentir et, par conséquent, je suis devenue plus émotive. J'ai eu l'impression de dormir pendant près d'un mois. Au moment où je me remettais sur pied, j'ai commencé à prendre du tamoxifène, étant préménopausée. Cependant, on m'a dit d'arrêter de prendre du Paxil car il interférait avec le métabolisme du Tamoxifen. Au bout d'une semaine, j'étais clouée au lit par la dépression et j'ai repris le Paxil. Après un nouvel essai, j'ai opté pour des injections de Lupron afin de pouvoir prendre des inhibiteurs de l'aromatase à la place. J'ai reçu l'injection le jour même de mon rendez-vous avec l'oncologue lorsque j'ai pris cette décision. Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches et on ne m'a pas donné d'informations sur les risques et les effets secondaires. J'ai commencé à dégringoler après avoir été mise en ménopause artificielle et j'ai lutté contre la fatigue sévère causée par le Femara. J'ai lentement sombré dans la spirale au cours des mois qui ont suiviJe ne me suis pas rendu compte de ce qui se passait. J'ai reçu ma prochaine injection de Lupron trois mois plus tard, en novembre. À la fin du mois de janvier, j'ai réalisé que j'avais des problèmes. J'ai arrêté le Femara pour essayer de voir s'il était la cause de mes problèmes. Comme ce n'était pas le cas, j'en ai déduit que c'était le Lupron et j'ai fait quelques recherches. et j'ai fait quelques recherches. J'ai été choquée d'apprendre que le Lupron peut déclencher une manie chez les personnes bipolaires. Soudain, j'ai réalisé ce qui se passait et j'ai appelé l'oncologue. Il m'a dit d'appeler le psychiatre. C'est ce que j'ai fait, et il a travaillé avec moi pour essayer de maîtriser la manie. Cependant, comme le Lupron est une injection de longue durée, je ne pouvais pas simplement l'arrêter, mais je devais attendre qu'il quitte mon corps. J'ai été mise sous antipsychotique atypique, mais cela n'a toujours pas permis de contrôler ma manie. Je ne dormais pas et je faisais de l'art de manière maniaque. J'ai fini par me tourner vers l'alcool pour essayer de faire face à la situation. Tout cela m'a conduit à être admis dans une unité de santé comportementale (service psychiatrique). Même là, je n'arrivais pas à me contrôler. Finalement, j'ai été mise sous Vraylar et les choses ont commencé à s'améliorer. Quelques mois plus tard, j'ai subi une ablation des ovaires afin de pouvoir prendre les inhibiteurs de l'aromatase sans avoir à prendre le Lupron, ce qui me mettait en ménopause. L'ovariectomie n'a pas été une grosse affaire et j'étais heureuse de ma décision. J'étais contente de ma décision. J'ai ensuite essayé tous les IA, mais la fatigue était intolérable et j'ai donc décidé d'interrompre la thérapie endocrinienne. Mon humeur est restée stable après cela. Mais j'ai fini par subir une double mastectomie avec reconstruction par lambeau DIEP, car j'ai découvert que j'étais porteuse de la mutation BRCA2 à la suite de tout ce qui précède (une toute autre histoire). J'ai vraiment eu du mal à prendre cette décision et j'ai eu beaucoup de mal la première semaine, regrettant vraiment ma décision à cause de la douleur atroce. Cependant, au fur et à mesure que je m'améliorais, je savais que j'avais pris la bonne décision, j'ai su que j'avais pris la bonne décision.


Cela fait quatre ans que je suis guérie et je n'ai pas eu de récidive, mais j'aurais aimé savoir dans quoi je m'embarquais avec tous les traitements et comment ils affectent le fonctionnement et la santé mentale.


Merci d'avoir partagé votre histoire, Robin. La SBC vous aime !


Survivre au cancer du sein.org Ressources et soutien :

 

Le podcast : Breast Cancer Conversations. Écouter maintenant







Messages récents

Tout voir

Commentaires


Les lundis de la méditation :

Chant des chakras avec Gloria

Le lundi à 10h00 (heure française) 

RSVP

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien à toutes les étapes

Le jeudi à 19h00 (heure française)

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein métastatique

Premier et troisième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

 

Le jeudi soir, les "thuriféraires" :

Groupe de soutien pour le cancer du sein inflammatoire

Deuxième jeudi

du mois à 19h00 ET

RSVP

Mardi soir, les passionnés

Après un diagnostic :

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

19:00 p.m. ET

RSVP

Encourager et responsabiliser

Pour les nouveaux diagnostiqués

10 septembre, 11h00 ET

RSVP

Club de lecture sur le cancer du sein

Le premier dimanche du mois

RSVP

Repérage des cerveaux

27 mai, 18h00 ET

RSVP

Qi Gong

28 mai, 11h30 ET

RSVP

Art-thérapie

3 juin, 18h00 ET

RSVP

Baignade en forêt

4 juin, 18h00 ET

RSVP

Réfléchir et se ressourcer

Écriture expressive

10 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga Fitness avec assistance sur chaise

11 juin, 11h30 ET

RSVP

Yoga Stretching pour le lambeau DIEP

11 juin, 18h00 ET

RSVP

Yoga réparateur :

Découvrir les opportunités

17 juin, 17h30 ET

RSVP

Plus d'événements en espagnol

RSVP

Événements à venir

1

Survivre au cancer du sein offre du soutien, des événements et des webinaires sur le cancer du sein sans frais pour vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur un sujet particulier ou rencontrer d'autres survivantes du cancer du sein, nous avons quelque chose pour tout le monde. 

2

Notre rendez-vous permanent du jeudi s'adresse à tous les stades de la maladie. Nous organisons également des groupes de discussion spécifiques une fois par mois pour des stades et sous-types spécifiques tels que le cancer du sein métastatique, le cancer du sein inflammatoire, etc. 

3

Le club de lecture se réunit le premier dimanche de chaque mois à 11 heures (heure d'Europe centrale). Vous pouvez participer chaque mois ou choisir votre mois en fonction de votre disponibilité et du livre que nous lisons. 

4

Grâce à l'art, à l'écriture et à d'autres modalités créatives, nous avons le pouvoir de gérer notre stress, de donner un sens à notre présent et de nous détendre dans des moments de calme. 

5

Cours gratuits, mensuels, en ligne de yoga restaurateur, de yoga pour le cancer du sein et de Zumba. 

bas de page

top of page
  • Writer's pictureSurviving Breast Cancer

Lupron-Induced Mania

Updated: Dec 17, 2022

By Robin K. Woodruff


I was diagnosed with Stage IIa Invasive Lobular breast cancer in 2018. I already had pre-existing mental illness: bipolar disorder and generalized anxiety disorder. I was stable and doing well with my breast cancer treatment until I reached the 3rd week of radiation. The radiation fatigue started kicking in, and, as a result, I became more emotional. I felt like a slept for almost a month afterwards. Just as I was getting back on my feet, I started Tamoxifen, being premenopausal. However, I was told to stop taking Paxil as it would interfere with the metabolism of Tamoxifen. Within a week, I was bed-ridden with depression and went back on Paxil. After another try, I opted to get Lupron injections so I could take aromatase inhibitors instead. I was given the shot the same day as my appointment with the oncologist when I made this decision, so I didn’t have time to research and I wasn’t given any information about its risks and side effects. I started going downhill after being put into artificial menopause and struggled with severe fatigue caused by Femara. I slowly spiraled over the next few months, so I didn’t realize what was happening. I had my next Lupron shot 3 months later in November. By late January, I realized I was in trouble. I quit the Femara to try to see if it was the cause of my problems. That wasn’t it, so I deduced it was the Lupron and did some investigating. I was shocked to find out that Lupron can trigger mania in people with bipolar. Suddenly, I realized what was happening and called the oncologist. He told me to call the psychiatrist. I did, and he worked with me to try to get the mania under control. However, since the Lupron is a long-lasting shot, I couldn’t just discontinue it, but had to wait for it to leave my body. I was put on an atypical antipsychotic, but it still didn’t reign in my mania. I wasn’t sleeping, and I was manically making art. Eventually, I turned to alcohol to try to cope. All that lead me to being admitted into a behavioral health unit (psych ward). Even then I wasn’t getting under control. Finally I was put on Vraylar and things started to improve. A few months later, I had my ovaries out so I could take the aromatase inhibitors without the Lupron by putting me into menopause. The oophorectomy was no big deal, and I was happy with my decision. Then I tried every AI, but the fatigue was intolerable, so I decided to discontinue endocrine therapy. My mood stayed stable after that. But eventually, I did end up having a double mastectomy with DIEP flap reconstruction since I found out I had the BRCA2 mutation following all the above (a whole other story). I did really struggle with that decision, and had a really hard time the first week, really regretting my decision due to the excruciating pain. However, as I improved, I knew I made the right decision.


I am 4 years out and no recurrence, but I wish I would have known what I was getting into with all the treatments and how they impact functioning and mental health.


Thank you for sharing your story, Robin. SBC love you!


SurvivingBreastCancer.org Resources & Support:

 

The Podcast: Breast Cancer Conversations. Listen Now







Recent Posts

See All

Comments


Meditation Mondays:

Chakra Chanting with Gloria

Mondays at 10:00 a.m. ET 

RSVP

Thursday Night Thrivers:

All Stages Support Group

Thursdays at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Metastatic Breast Cancer Support Group

First and third Thursdays

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

 

Thursday Night Thrivers:

Inflammatory Breast Cancer Support Group

Second Thursday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

The Caregiver Huddle

Third Tuesday

of the month at 7:00 p.m. ET

RSVP

Tuesday Night Thrivers

Después de un Diagnóstico:

Grupo de Apoyo en Español

2do y Cuarto Martes de cada mes 

7:00 p.m. ET

RSVP​

Encourage and Empower

For Newly Diagnosed

September 10, 11:00 a.m. ET

RSVP

Breast Cancer Book Club

The first Sunday of the month

RSVP

Pilates

June 14,  11:30 a.m. ET

RSVP

Restorative Yoga:

Unearthing Opportunities

June 17 ,  5:30 p.m. ET

RSVP

The Sun's Embrace: A Summer Solstice Meditation

June 21,  11:00 a.m. ET

RSVP

Qi Gong

June 25,  11:30 a.m. ET

RSVP

Art Therapy

July 1, 6:00 p.m. ET

RSVP

Forest Bathing

July 2,  6:00 p.m. ET

RSVP

Yoga Fitness with Chair Assist

July 9, 11:30 a.m. ET

RSVP

Yoga Stretching for DIEP flap

July 9,  6:00 p.m. ET

RSVP

Reflect & Recharge

Expressive Writing

July 22,  6:00 p.m. ET

RSVP

Más eventos en español

RSVP

Upcoming Events

1

Surviving Breast Cancer provides breast cancer support, events, and webinars at no cost to you! Whether you are looking to gain more knowledge on a particular topic or meet up with other breast cancer survivors, we have something for everyone. 

2

Our standing appointment on Thursdays is for all stages. We also host specific breakout groups once a month for specific stages and subtypes such as Metastatic breast cancer, and Inflammatory Breast Cancer, etc. 

3

The Book Club meets the first Sunday of every month at 11 am ET. You are welcome to join each month or pick and choose your month based on your availability and the book we are reading. 

4

Through art, writing, and other creative modalities, we hold the power to manage our stress, make sense of our now, and relax into moments of stillness. 

5

Free, monthly, online classes in restorative yoga, yoga for breast cancer, and Zumba. 

6

Después de un Diagnóstico

bottom of page